Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Présentation et recherche

Partagez
LucasB
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Présentation et recherche

Message  LucasB le Mar 20 Nov 2018 - 19:15

Bonjour, je m'appelle Lucas, je suis en 3ème, et je suis un grand fan d'aviation.
Je viens de Lille (enfin à côté), j'ai 14 ans et j'aimerais orienter mon futur professionnel dans l'aéronautique.sdfsdds

D'ailleurs, pour mon stage d'observation, j'ai vraiment envie de le faire de le faire dans un lieu en rapport avec l'aéronautique.
Je sais que beaucoup de topic parlent de ce sujet, mais aucun n'en parle près de ma région.Laughing

Près de Lille, il y a deux aéroclub et un aéroport. J'ai déjà postulé pour l'aéroport mais il se trouve que leur agenda pour les stages soit complet. J'ai aussi fait une demande au Club Aérien Lille Métropole, mais pas encore de réponses Question ,
quant à l'aéro-club de Bondues, il est simplement trop loin de chez moi :/ .
Si vous pouviez m'aider pour trouver un stage dans ce domaine, ça serait très sympas, merci
Nonovian
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3

Bonjour

Message  Nonovian le Sam 24 Nov 2018 - 18:55

Salut !
Perso, je ne connaît pas le secteur de Lille et je n'ai donc aucune indication concernant ces stages. Néanmoins, je ne puis que te conseiller de postuler à la Tour de Contrôle de l'aéroport/drome le plus proche (vise petit, tu auras plus de réponses positives à mon avis ). Ou sinon recherche un établissement aéronautique proche (secrétariat ou maintenance d'un aéroclub).
Pour ta future carrière, je t'invite à te documenter sur le B.I.A (Brevet d'Initiation À l'aéronautique) qui est un diplôme de l'Education Nationale et qui valide une bonne connaissance du domaine aéronautique (qui de plus, donne accès à des bourses pour apprendre à piloter, ce qui est assez "coûteux"). Il te faudra néanmoins trouver un lycée/collège proposant ce cours ou alors dénicher un aéroclub qui veut bien t'initier. Et en plus, Thomas Pesquet est le parrain du diplôme   :p
Sinon je pense que tu as bientôt 15 ans, ce qui te permet de passer une licence spéciale appelée "LAPL(A)". Anciennement connue sous le nom de "Brevet de Base", elle te permet de voler sous restriction de ne pas t'éloigner trop de ton aérodrome de départ et de ne pas te poser dans un autre aérodrome que celui de départ. Comme le PPL (Private Pilot License), elle possède des extensions accessibles à l'âge de 16 ans telles que : "Embarquer un passager", "Se poser dans un autre Aérodrome", "Aller un peu plus Loin", "Vol de Nuit" et bien d'autres... Cette formation est par contre plus coûteuse et plus compliquée au niveau scolaire (raison de plus pour passer le BIA qui représente 70% du domaine théorique et qui te paye une partie des heures de vol). A toi de voir ! Je t'oriente par ici pour plus d'infos :

* https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_LesFormations.awp
* http://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia
* http://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia
* http://www.aeroclub-epernay.com/index.php?option=com_content&view=article&id=81&Itemid=168
* http://aeroclublimoges.fr/pilotez/brevet-de-base-bb/
* Un lien vers un livre de l'ONISEP sur le sujet mais payant : http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-de-l-industrie-aeronautique-et-spatiale

Les carrières dans l'Aéronautique sont passionnantes mais sont très sélectives, demandent un niveau scolaire élevé et un diplôme est toujours un plus ;-) Maintenant, à toi de jouer !    Bonne soirée,

Nonovian, élève à l'Aéroclub de Dinard-Pleurtuit (Saint-Malo).
LucasB
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Re: Présentation et recherche

Message  LucasB le Sam 24 Nov 2018 - 19:54

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je vais continuer de me renseigner pour faire au mieux, merci encore ☺️.
Mini
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 50

Re: Présentation et recherche

Message  Mini le Dim 25 Nov 2018 - 10:36

Nonovian a écrit:Salut !
Néanmoins, je ne puis que te conseiller de postuler à la Tour de Contrôle de l'aéroport/drome le plus proche (vise petit, tu auras plus de réponses positives à mon avis ).
Oui, si tu postules pour la tour de contrôles de Lesquin, je pense que c'est cuit, cause plan vigipirate. Essaye plutôt Merville.
Nonovian a écrit:Sinon je pense que tu as bientôt 15 ans, ce qui te permet de passer une licence spéciale appelée "LAPL(A)". Anciennement connue sous le nom de "Brevet de Base", elle te permet de voler sous restriction de ne pas t'éloigner trop de ton aérodrome de départ et de ne pas te poser dans un autre aérodrome que celui de départ. Comme le PPL (Private Pilot License), elle possède des extensions accessibles à l'âge de 16 ans telles que : "Embarquer un passager", "Se poser dans un autre Aérodrome", "Aller un peu plus Loin", "Vol de Nuit" et bien d'autres...
Non, le Brevet de Base (BB) existe encore (mais peut être plus pour très longtemps), et tout ce que tu décris s'applique effectivement au brevet de base, que l'on peut passer dès le jour de ses 15 ans (à vérifier), ce qui signifie qu'on peut commencer l'apprentissage pratique bien avant. C'est juste une question de morphologie, comme en voiture : il faut que les pieds touchent les pédales ! mais comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !

Quant au LAPL, il faut avoir 17 ans pour le passer (on peut être lâché pour les vols solo dès 16 ans), et il donne pratiquement les mêmes prérogatives que le PPL (brevet de pilote privé complet), c'est à dire sans limitation de distance (autre que la quantité de carburant dans l'avion), emport passager, franchissement de frontières etc...
La seule différence est que tu seras limité aux avions de moins de 2,5 Tonnes à vide (mais tu n'en trouveras guère en aéroclub).
Evidemment, tout ça concerne les SEP (single Engine Piston), c'est à dire les monomoteurs à pistons.
Après, on peut passer des habilitations (vol de nuit), des variantes (TW Tail Wheel, c'est à dire avion à train classique), des qualifications (MEP Multi Engine Piston, turbines, réacteurs, IR Instruments Rating, c'est à dire vol aux instruments).

Mini

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 8:06