Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Comment devenir pilote de voltige ?

    Quentin H.
    Quentin H.
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 21
    Localisation : Lens
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  Quentin H. Dim 25 Nov 2018 - 18:20

    Bonsoir à tous,

    Je me présente : Quentin, 16 ans, je suis passionné d'aviation depuis que je suis petit. J'aimerais faire un métier en relation avec l'aviation. Au départ j'étais parti sur l'idée d'être ingénieur aéronautique, puis cela fait un certains temps que je me suis rapproché de la voltige...

    Pouvez-vous m'éclairer sur COMMENT DEVENIR PILOTE DE VOLTIGE ? Les études, formations, prix, âge de départ, conditions physiques....

    Je vous remercie !




    Comment devenir pilote de voltige ? 7_2_124
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  Julien Robin Dim 25 Nov 2018 - 19:24

    Oula ! En France ou en Europe, on ne peut pas dire qu'il existe des gens qui vivent de la voltige ... Rolling Eyes

    C'est un sport qui coute cher, et qui ne rapporte pas : les titres sont honorifiques, je doute que les Red Bull Air Races rendent riches (elles offrent de la visibilité), et les meetings ne permettent en général que de rembourser les frais engagés sur la manifestation ...
    Si tu fais du haut niveau il te faudra ton avion : ça coute autour de 300000€, sans parler de l'essence, des assurances, etc

    J'ai bien en tête quelques noms, (presque) tous sont engagés sur les Red Bull Air Races:
    - Nicolas Ivanoff, ancien membre de l'Equipe de France, je ne sais pas si il a des activités à coté des Red Bull
    - François Le Vot, ancien membre de l'Equipe de France et ancien Champion du Monde, et à coté des Red Bull il me semble qu'il fait quelques "missions" (pilote d'essai sur avions de voltige)
    - Mikael Brageot, qui fait toujours un peu d'instruction à coté des Red Bull, et qui fait partie de l'Equipe de France
    - Baptiste Vignes ... Challenger chez Red Bull, membre de l'Equipe de France Unlimited, Coach de l'Equipe de France Advanced

    Je crois que tous les autres ont un métier à coté ...


    Sinon la formation est simple : Premier Cycle (pardon : "voltige élémentaire") puis Deuxième Cycle (pardon : "voltige avancée") ...
    C'est théoriquement accessible dès le Brevet de Base, donc je dirais dès 15-16 ans ...
    Par contre il faut trouver un club qui a un avion à une distance raisonnable.
    Un avion de voltige en club coute souvent entre 200€ et 300€ par heure de vol.
    Heureusement, les vols sont généralement assez courts ...
    Sur une saison d'amateur je pense qu'ils font entre 10 et 15hdv !?


    L'autre voie c'est l'armée, avec l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air.
    Mais j'ai tendance à penser que c'est encore plus dur : il faut être pilote de chasse et (à ma connaissance) officier de carrière ... Et après un bon petit paquet d'années en unité opérationnelle, il est possible de postuler pour l'Equipe si des postes se libèrent ... Et encore faut-il être retenu ...
    Quentin H.
    Quentin H.
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 21
    Localisation : Lens
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  Quentin H. Lun 26 Nov 2018 - 19:09

    Merci pour cette réponse, cela éclaire mes idées
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  FlyingTim Lun 17 Déc 2018 - 19:02

    Julien Robin a écrit:
    L'autre voie c'est l'armée, avec l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air.
    Mais j'ai tendance à penser que c'est encore plus dur : il faut être pilote de chasse et (à ma connaissance) officier de carrière ... Et après un bon petit paquet d'années en unité opérationnelle, il est possible de postuler pour l'Equipe si des postes se libèrent ... Et encore faut-il être retenu ...

    J'apporte quelques petites précisions Julien si tu me permets.

    Justement l'Evaa est la seule unité volante de l'AA qui me vienne à l'esprit n'ayant aucun officier de carrière. Ce sont tous les OSC (officiers sous contrats = Eopn à l'origine).

    Pour y accéder il faut être breveté (mais transport ça marche puisque l'un d'eux était pilote de Casa !), et ensuite lorsqu'ils renouvellent leurs postes (= rarement), répondre à la prospection et être sélectionné.

    Je ne reviendrai évidemment pas sur le fait qu'ils sont d'abord militaires avant d'être pilotes de voltige... Autan dire que rentrer dans l'AA avec pour seul objectif l'Evaa est clairement une erreur de route... :-)
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  Aurélien B. Dim 23 Déc 2018 - 21:20

    FlyingTim a écrit: Autan dire que rentrer dans l'AA avec pour seul objectif l'Evaa est clairement une erreur de route... :-)

    Tiens, au fait, FlyingTim, je ne sais si tu sais, mais on est collègues de l'AA maintenant. Bon, certes, moi je ne vole pas sur avion de chasse, mais il m'arrive de mettre la PC pour finir le cours à la fin de l'heure Rolling Eyes

    Tout ça pour dire que si tu as l'occasion de faire un jour un petit détour pour un "survol" de l'EPA, n'hésite pas à prévenir un peu en avance, comme ça je pourrai dire aux élèves "ça c'est un copain qui passe dire bonjour" Comment devenir pilote de voltige ? 388963

    Comment devenir pilote de voltige ? 20_1_124
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  commis15 Sam 23 Mar 2019 - 1:16

    FlyingTim a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    L'autre voie c'est l'armée, avec l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air.
    Mais j'ai tendance à penser que c'est encore plus dur : il faut être pilote de chasse et (à ma connaissance) officier de carrière ... Et après un bon petit paquet d'années en unité opérationnelle, il est possible de postuler pour l'Equipe si des postes se libèrent ... Et encore faut-il être retenu ...

    J'apporte quelques petites précisions Julien si tu me permets.

    Justement l'Evaa est la seule unité volante de l'AA qui me vienne à l'esprit n'ayant aucun officier de carrière.  Ce sont tous les OSC (officiers sous contrats = Eopn à l'origine).

    Pour y accéder il faut être breveté (mais transport ça marche puisque l'un d'eux était pilote de Casa !), et ensuite lorsqu'ils renouvellent leurs postes (= rarement),  répondre à la prospection et être sélectionné.

    Je ne reviendrai évidemment pas sur le fait qu'ils sont d'abord militaires avant d'être pilotes de voltige... Autan dire que rentrer dans l'AA avec pour seul objectif l'Evaa est clairement une erreur de route... :-)

    Alors pour information, j'ai connu des pilotes S/off enfin il y a trois décennies et mon géniteur était S/Off lors de ma venue au monde et Off 6 ans après, mais la polémique n'est pas là. (Claude Bessière ancien DTN de la FFA était ADC a l'EVAA et  champion du monde de voltige ) et de 82 - 84 il y avait encore un S/OFF à la PAF. Dur dilemme quand la Paf se déplacée en UK subitement il passait Officier pour manger avec les autres pilotes !

    Il y a un pilote de l'EA à l'EVAA.... qui a abandonné la chasse pour la voltige

    ps flying tim tu es à la 3ème EC tu comprendra surement mon Pseudo (de 74 à 82) tu trouvera surement deux fois le même nom.... !
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  commis15 Sam 23 Mar 2019 - 1:36

    FlyingTim a écrit:

    Je ne reviendrai évidemment pas sur le fait qu'ils sont d'abord militaires avant d'être pilotes de voltige... Autan dire que rentrer dans l'AA avec pour seul objectif l'Evaa est clairement une erreur de route... :-)

    Tout comme ceux qui pensent passer de Fsx à leader de la PAF !

    Heures de Vol : 2500 hdv
    Qualif : S/Chef de Patrouille ou chef de Patrouille
    Grade : Capitaine

    soit 8ans après passage à l'Ecole de l'Air soit 11 ans de service.

    3 pilotes renouveler tous les ans.

    Test en vol tout au long de la saison estival ;
    Entretien avec les pilotes de la PAF à huis clos ;
    Avis du Directeur des Équipes de Présentation de l'Armée de l'Air (PAF & EVAA), il a son mot à dire également.

    Pilote à la Paf ne consiste pas a être qu'équipier dans la formation, 1 ou 2 en charge de la NAV, 1 ou 2 de la Météo, 1 ou 2 de la logistique lors meeting (chambres, etc...) le DEPAA est en charge des questions SV, préparation et choix des meeting, sécurité, présentation lors des meeting et bien évidement être les ambassadeurs tant en France qu'à l’Étranger donc réceptions. Préparation défilé 14 juillet etc.... et maintenant la PAF est sollicité pour des grands événements en semaine estival (Tour de France, Coupe du Monde, départ course maritime, et on a même vu la PAF le 11 novembre 2018 lors des commémorations, etc....) Cette année cela sera le 6 juin 2019 plages du débarquements.

    Attention aux SUP-AIP amis Pilotes !

    Trois ans sans vacances pendant la saison estival ==> meeting d'Avril à Octobre merci Athos15 de 82 à 84 ! donc les vacances fin des meetings.

    Après retour en unité Ops après les 3 ans soit Commandement pour les Leader ou ESGA, donc retour en untié, vol de nuit, Opex etc..... tout comme pour les autres Ambassadeurs AlphaJet Solo display, RSD....
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  commis15 Sam 23 Mar 2019 - 1:48

    Julien Robin a écrit:Oula ! En France ou en Europe, on ne peut pas dire qu'il existe des gens qui vivent de la voltige ... Rolling Eyes

    C'est un sport qui coute cher, et qui ne rapporte pas : les titres sont honorifiques, je doute que les Red Bull Air Races rendent riches (elles offrent de la visibilité), et les meetings ne permettent en général que de rembourser les frais engagés sur la manifestation ...
    Si tu fais du haut niveau il te faudra ton avion : ça coute autour de 300000€, sans parler de l'essence, des assurances, etc

    J'ai bien en tête quelques noms, (presque) tous sont engagés sur les Red Bull Air Races:


    - François Le Vot, ancien membre de l'Equipe de France et ancien Champion du Monde, et à coté des Red Bull il me semble qu'il fait quelques "missions" (pilote d'essai sur avions de voltige)

    François LE VOT ancien pilote de l'EVAA époque de Renaud EQUAL et Rallegh ! (2002 à 2013), Commandera l'EVAA de 2007 à 2008

    Contenu sponsorisé

    Comment devenir pilote de voltige ? Empty Re: Comment devenir pilote de voltige ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:53