Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Comment devenir pilote de voltige ?

Partagez
Quentin H.
Quentin H.
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 16
Localisation : Lens
Date d'inscription : 25/11/2018

Comment devenir pilote de voltige ?

Message  Quentin H. le Dim 25 Nov 2018 - 18:20

Bonsoir à tous,

Je me présente : Quentin, 16 ans, je suis passionné d'aviation depuis que je suis petit. J'aimerais faire un métier en relation avec l'aviation. Au départ j'étais parti sur l'idée d'être ingénieur aéronautique, puis cela fait un certains temps que je me suis rapproché de la voltige...

Pouvez-vous m'éclairer sur COMMENT DEVENIR PILOTE DE VOLTIGE ? Les études, formations, prix, âge de départ, conditions physiques....

Je vous remercie !




avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8362
Age : 36
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Comment devenir pilote de voltige ?

Message  Julien Robin le Dim 25 Nov 2018 - 19:24

Oula ! En France ou en Europe, on ne peut pas dire qu'il existe des gens qui vivent de la voltige ... Rolling Eyes

C'est un sport qui coute cher, et qui ne rapporte pas : les titres sont honorifiques, je doute que les Red Bull Air Races rendent riches (elles offrent de la visibilité), et les meetings ne permettent en général que de rembourser les frais engagés sur la manifestation ...
Si tu fais du haut niveau il te faudra ton avion : ça coute autour de 300000€, sans parler de l'essence, des assurances, etc

J'ai bien en tête quelques noms, (presque) tous sont engagés sur les Red Bull Air Races:
- Nicolas Ivanoff, ancien membre de l'Equipe de France, je ne sais pas si il a des activités à coté des Red Bull
- François Le Vot, ancien membre de l'Equipe de France et ancien Champion du Monde, et à coté des Red Bull il me semble qu'il fait quelques "missions" (pilote d'essai sur avions de voltige)
- Mikael Brageot, qui fait toujours un peu d'instruction à coté des Red Bull, et qui fait partie de l'Equipe de France
- Baptiste Vignes ... Challenger chez Red Bull, membre de l'Equipe de France Unlimited, Coach de l'Equipe de France Advanced

Je crois que tous les autres ont un métier à coté ...


Sinon la formation est simple : Premier Cycle (pardon : "voltige élémentaire") puis Deuxième Cycle (pardon : "voltige avancée") ...
C'est théoriquement accessible dès le Brevet de Base, donc je dirais dès 15-16 ans ...
Par contre il faut trouver un club qui a un avion à une distance raisonnable.
Un avion de voltige en club coute souvent entre 200€ et 300€ par heure de vol.
Heureusement, les vols sont généralement assez courts ...
Sur une saison d'amateur je pense qu'ils font entre 10 et 15hdv !?


L'autre voie c'est l'armée, avec l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air.
Mais j'ai tendance à penser que c'est encore plus dur : il faut être pilote de chasse et (à ma connaissance) officier de carrière ... Et après un bon petit paquet d'années en unité opérationnelle, il est possible de postuler pour l'Equipe si des postes se libèrent ... Et encore faut-il être retenu ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Quentin H.
Quentin H.
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 16
Localisation : Lens
Date d'inscription : 25/11/2018

Re: Comment devenir pilote de voltige ?

Message  Quentin H. le Lun 26 Nov 2018 - 19:09

Merci pour cette réponse, cela éclaire mes idées
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1579
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Comment devenir pilote de voltige ?

Message  FlyingTim le Lun 17 Déc 2018 - 19:02

Julien Robin a écrit:
L'autre voie c'est l'armée, avec l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air.
Mais j'ai tendance à penser que c'est encore plus dur : il faut être pilote de chasse et (à ma connaissance) officier de carrière ... Et après un bon petit paquet d'années en unité opérationnelle, il est possible de postuler pour l'Equipe si des postes se libèrent ... Et encore faut-il être retenu ...

J'apporte quelques petites précisions Julien si tu me permets.

Justement l'Evaa est la seule unité volante de l'AA qui me vienne à l'esprit n'ayant aucun officier de carrière. Ce sont tous les OSC (officiers sous contrats = Eopn à l'origine).

Pour y accéder il faut être breveté (mais transport ça marche puisque l'un d'eux était pilote de Casa !), et ensuite lorsqu'ils renouvellent leurs postes (= rarement), répondre à la prospection et être sélectionné.

Je ne reviendrai évidemment pas sur le fait qu'ils sont d'abord militaires avant d'être pilotes de voltige... Autan dire que rentrer dans l'AA avec pour seul objectif l'Evaa est clairement une erreur de route... :-)
Yoyo
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1948
Age : 38
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Comment devenir pilote de voltige ?

Message  Yoyo le Dim 23 Déc 2018 - 21:20

FlyingTim a écrit: Autan dire que rentrer dans l'AA avec pour seul objectif l'Evaa est clairement une erreur de route... :-)

Tiens, au fait, FlyingTim, je ne sais si tu sais, mais on est collègues de l'AA maintenant. Bon, certes, moi je ne vole pas sur avion de chasse, mais il m'arrive de mettre la PC pour finir le cours à la fin de l'heure Rolling Eyes

Tout ça pour dire que si tu as l'occasion de faire un jour un petit détour pour un "survol" de l'EPA, n'hésite pas à prévenir un peu en avance, comme ça je pourrai dire aux élèves "ça c'est un copain qui passe dire bonjour"



    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 22 Fév 2019 - 14:02