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Boeing 314 Clipper

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    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    Boeing 314 Clipper Empty Boeing 314 Clipper

    Message  F-THIE Dim 28 Aoû 2005 - 10:03

    Ce "bateau volant" a été construit début 1938 et a été le plus grand avion de transport de passager trans-océanique de son temps qui a fait son premier vol le 7 juin 1938 et commercial le 28 juin 1939. Son intérieur était aménagé d’un salon et d’une salle à manger. Le soir à la nuit tombante, la salle à manger était modifiée en "dortoir". En fait, il offrait (d’après Boeing) un service digne d’un hôtel quatre étoiles.

    Le Boeing 314 Clipper :
    Boeing 314 Clipper 3144az

    Alors que le voyage aérien devenait populaire dans le milieu des années 30, la demande pour des vols transatlantiques se faisait de plus en plus fortes. C’est ainsi que la Pan American Airlines demanda aux constructeurs un hydravion quadrimoteur long courrier. Pour répondre à la requête, Boeing développa le Model 314, surnommé "Clipper".

    Boeing s’est servi de base le XB-15, lui-même vaguement basé sur le Model 294. Le XB-15 était un bombardier géant dont la cabine se prêtait excellemment pour en faire un hydravion de transport civil.

    Le XB-15 :
    Boeing 314 Clipper Xb151rg

    L’avionneur l’équipait le Model 314 de moteurs Wright R-1820 Double Cyclone de 1500 CV, moteurs initialement prévus pour le XB-15. Dans la version commercialisée la puissance des moteurs sera portée à 1600 CV.

    Le moteur Wright R-1820 Double Cyclone :
    Boeing 314 Clipper R18205of

    Plus tard encore, les moteurs Wright R-2600 Double Cyclone de 2000 CV motoriseront le 314A Clipper.

    Le moteur Wright R-2600 Double Cyclone :
    Boeing 314 Clipper R26003yq

    Avec une autonomie de 3500 nautique, il pouvait commencer ses vols transatlantiques, mais pour les vols trans-pacifiques, il faut attendre la fin de l’année 1939 pour voir son autonomie protée à 5200 nautiques.

    Embarquement :
    Boeing 314 Clipper B314panam01mia385lg2tj

    Le soir, après le service du souper, l’aménagement de la salle de restaurant était modifié et équipé de couchettes. Sa capacité passait alors de 74 sièges à 40 couchettes, et ainsi les voyageurs pouvaient dormir confortablement. Comme il n’était pas rare de convoyer des jeunes mariés en voyage de noce, la Pan American Airlines avait demandé au constructeur la possibilité d’équiper le salon en suite nuptiale.

    Couchettes :
    Boeing 314 Clipper Panam314berths01mia764xl2gy

    Salle à manger :
    Boeing 314 Clipper Panam314dining01mia555xl4gk

    Cabine :
    Boeing 314 Clipper Panam314cabin01mia75xl9cz

    Couchettes :
    Boeing 314 Clipper Panam314berths02mia213xl0jh

    Cockpit du 314 :
    Boeing 314 Clipper 1942004922boeing314clipper11co

    Seul 12 exemplaires ont été construits entre 1938 et 1941. De l’entrée en guerre des USA et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’armée l’a utilisé pour le transport de matériels et du personnel. Durant cette période, peu d'avions pouvaient répondre aux exigences de la guerre (distance, charge, conditions météorologiques, etc.).

    Cabine de pilotage :
    Boeing 314 Clipper B314flightdeck8qh
    Au fond au centre = les places pilote et copilote
    À gauche la table aux cartes
    À droite en avant plan la place du navigateur
    À droite en arrière plan la place du radio


    Quelques caractéristiques du 314 (314A):
    Envergure : 46.33 mètres
    Longueur : 32.31mètres
    Poids maxi (MWTO) : 84.000 livres
    Vitesse maxi : 320 Km/h
    Vitesse de croisière : 295 Km/h
    Autonomie : 9600 Km
    Plafond : 5900 mètres
    Motorisation : 4 x Wright Twin Cyclone de 1600 CV
    Équipage : 10
    Capacité : 74 passagers ou 40 couchettes (77 passagers)
    Capacité des réservoirs : 16000 litres (20500)
    Premier vol : 7 juin 1938
    Premiers essais : le 31 mai 1938 (Puget Sound, État de Washington)

    Écorché d’un 314 Clipper :
    Boeing 314 Clipper Pa2000may7on

    Liste et faits principaux des 314 Clipper :

    Le "Honolulu Clipper", immatriculé NC-18601, a été mis en service en janvier 1939 pour le Pacifique.
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est resté en service chez la Pan Am.
    Il a été coulé le 14 novembre 1945 par l’US Navy.

    Le "Honolulu" :
    Boeing 314 Clipper 3154l7lz


    Le "California Clipper", immatriculé NC-18602, a été mis en service en janvier 1939 pour le Pacifique.
    Vendu à l'USAAF en 1942 et rebaptisé C-98.
    Vendu à World Airways après la guerre et a été ferraillé en 1950.
    À été le premier à faire soit un vol commercial ou un tour du monde (selon les sources, les indications diverges) après le bombardement Pearl Harbor, le 6 janvier 1942.
    Il est resté en service jusqu’en 1950.

    Le "California" :
    Boeing 314 Clipper 3092l7rk


    Le "Yankee Clipper", immatriculé NC-18603, a été mis en service en février 1939 pour l’Atlantique.
    À inaugurer la liaison postale transatlantique, le 20 mai 1939, (Port Washington, New York, Horta, Lisbonne, Marseille) avec aux commandes le capitaine A.E. La Porte, environ une tonne de courrier a été transportée ce jour là.
    Acheté par l'US Navy en 1942, mais opérant pour la Pan Am.
    Crashé dans le fleuve Tagus près de Lisbonne, au Portugal, le 22 février 1943, lors de son amerrissage (l’aile gauche a percuté l’eau). L’actrice Jane Froman est grièvement blessée, le romancier Ben Robertson fait parti des 24 morts (19 passagers + 5 membres d’équipage) parmi les 39 personnes à bord (33 passagers + 6 membres d’équipage).
    Il est resté en service jusqu’en 1943.

    Le Yankee :
    Boeing 314 Clipper Aaii00ba00ay6zs


    Le "Atlantic Clipper", immatriculé NC-18604, a été mis en service en mars 1939 pour l’Atlantique.
    Acheté par l'US Navy en 1942, mais opérant pour la Pan Am.
    À la fin de sa vie, il fut récupéré et démonté pour certaines pièces qui iront équipées les exemplaires des musées et ceux des collectionneurs.
    Il est resté en service jusqu’en 1943.

    Le "Atlantic" :
    Boeing 314 Clipper 31425iz


    Le "Dixie Clipper", immatriculé NC-18605, a été mis en service en avril 1939 pour l’Atlantique.
    À inauguré la liaison passager transatlantique (22 nantis), le 29 juin 1939, (Port Washington, New York Horta, Lisbonne, Marseille) avec aux commandes le capitaine R.O.D. Sullivan. (Les 22 passagers ont payé 675 US$ aller-retour, soit le prix de deux allers-retours sur Concorde).
    Acheté par l'US Navy en 1942, mais opérant pour la Pan Am.
    Vendu à World Airways après la guerre et a été ferraillé en 1950.
    Le Président Roosevelt a été emmené à la conférence de Casablanca, pour rencontrer Churchill et Staline, le 14 janvier 1943, de ce fait il est devenu le premier Air Force One.
    Il est resté en service jusqu’en 1950.

    Le "Dixie" :
    Boeing 314 Clipper 314nc186052zb


    Le "American Clipper", immatriculé NC-18606, a été mis en service en juin 1939 pour l’Atlantique.
    Acheté par l'USAAF en 1942 et rebaptisé C-98.
    Vendu à World Airways après la guerre, en service jusqu’en 1946, et a été ferraillé en 1950.

    Ne pas confondre le "American Clipper" avec le " Clipper American". Le premier est un 314 de la Pan Am, le second un Lockheed 749 (*).

    * = Ce Lockheed 749, à l’origine un 649, avait été commandé par la Transcontinental and Western Air, mais loué et exploité à la Pan Am sous l’immatriculation N86520.
    Dans sa version 649, il effectua un tour du monde et retourna chez Lockheed.
    Début 1948, il sort des usines en version 749 pour être exploité par la Guest Aerovia Mexico, pendant un peu moins d’un an, sous l’immatriculation XA-GOQ.
    En novembre 1948, nouveau retour aux usines Lockheed, où il reprend son immatriculation d’origine (N86520).
    Deux mois plus tard, Air France l’achète et l’immatricule F-BAZR.
    En 1963, Air France le cède au CEV (Centre d’Essai en Vol) où il servira à testé le Larzac 01 (un réacteur) sous l’immatriculation F-ZVMV.
    Il sera donné au MAE (Musée de l’Air et de l’Espace de le Bourget) en juillet 1975, où il sera repeint aux couleurs Air France avec l’immatriculation F-BAZR.

    Le "American" :
    Boeing 314 Clipper Aaii00ba000m4ju


    Le NC-18607, est un Boeing 314A, a été commandé par la Pan Am et mis en service en avril 1941.
    Vendu à la British Purchasing Commission et utilisé par BOAC sous l’immatriculation G-AGBZ et portait le nom "Bristol".
    Après la guerre, il a été vendu à la World Airways en 1948.

    Le NC-18607 aux couleurs BOAC :
    Boeing 314 Clipper Aaii00ba00ai2mj


    Le NC-18608, est un Boeing 314A, a été commandé par la Pan Am et mis en service en avril 1941.
    Vendu à la British Purchasing Commission et utilisé par BOAC sous l’immatriculation G-AGCA et portait le nom "Berwick".
    Après la guerre, il a été vendu à la World Airways en 1948.
    Winston Churchill a fait le premier vol transatlantique (pour un premier ministre britannique), le 16 janvier 1942, avec aux commandes le capitaine J C Kelly Rogers.

    Photo de la maquette du G-AGCA :
    Boeing 314 Clipper Cs902784ts


    Le "Pacific Clipper", immatriculé NC-18609, est un Boeing 314A, a été mis en service en juin 1939 pour le Pacifique.
    Acheté par l’USAAF en 1946 et rebaptisé C-98.
    Après la guerre il a été vendu à Universal Airlines.
    Il a été fortement endommagé lors d’un orage. Dommages occasionnant sa réforme.
    À la fin de sa vie, il fut récupéré et démonté pour certaines pièces qui iront équipées les exemplaires des musées et ceux des collectionneurs.
    Il est resté en service jusqu’en 1949.

    Le Pacific :
    Boeing 314 Clipper Aaii00ba00a22yc


    Le NC-18610, est un Boeing 314A, a été commandé par la Pan Am et mis en service en avril 1941.
    Vendu à la British Purchasing Commission et utilisé par BOAC sous l’immatriculation G-AGCB et portait le nom "Bangor".
    Après la guerre, il a été vendu à la World Airways en 1948.


    Le "Anzac Clipper", immatriculé NC-18611, est un Boeing 314A, a été mis en service en juin 1941 pour le Pacifique et l’Atlantique.
    Acheté par l’USAAF en 1942 et rebaptisé C-98.
    Après la guerre, en 1947, a été vendu à American International Airways, en 1948, à World Airways, a été vendu en 1951 (acheteur non encore identifié).
    Détruit à Baltimore fin 1951.


    Le "Capetown Clipper", immatriculé NC-18612, est un Boeing 314A, a été mis en service en juin 1941 pour l’Atlantique.
    Acheté par l’USAAF en 1942 et rebaptisé C-98.
    Après la guerre, en 1947, a été vendu à American International Airways.
    À été détruit en mer le 14 octobre 1947.

    Le "Capetown" :
    Boeing 314 Clipper Aaii00ba00a39nv



    Terminal pour les hydravions de Pan Am à Miami, Floride, USA :
    Boeing 314 Clipper Miamipanamterminal19446kt


    Ses fiertés :
    Avoir transporté le président Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill à la conférence de Casablanca en 1943. Par ce fait, il est considérer, par certain mais nier par d’autre, comme étant le premier Air Force One.

    Lors du voyage retour vers les États-Unis, le Président Roosevelt célébrera même son anniversaire dans l’avion.

    Franklin D. Roosevelt célébrant son anniversaire à bord du Dixie Clipper :
    Boeing 314 Clipper Roose61dixie4ly


    Être le premier hydravion à être motorisé par des Wright Cyclones 14 cylindres double hélice. Les premiers moteurs d’avion à utiliser du carburant à indice d'octane 100.


    Le Clipper face à ses concurrents les plus sérieux :

    Par rapport au Sikorsky S-42 :
    Plus puissant (+/- 750 CV et +/- 650 pour les S-42A et B)
    Plus large (+/- 10 mètres)
    Plus long (+/- 10 mètres)
    Plus rapide (+/- 40 Km/h)
    Une autonomie multipliée par 4
    Plus grande capacité de passagers (32 à 28/jour, 0/nuit)
    Etc.

    Le Sikorsky S-42 :
    Boeing 314 Clipper S42afloat6fo

    Par rapport au Martin M-130 (China Clipper) :
    Plus puissant (+/-950 CV)
    Plus large (+/- 16 mètres)
    Plus long (+/- 5 mètres)
    Plus rapide (+/- 30 Km/h)
    Une autonomie multipliée par 2
    Plus grande capacité de passagers (46/jour, 18/nuit)
    Etc.

    Le Martin M-130 :
    Boeing 314 Clipper 13012ob
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    Boeing 314 Clipper Empty Re: Boeing 314 Clipper

    Message  ORSA Dim 28 Aoû 2005 - 15:09

    Rien à dire si ce n''est que ton exposé tout comme le 314 est magnifique. "Boeing 314 Clipper 10345946 Encore encore encore!!!" Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha Boeing 314 Clipper Bravo_ha

    Boeing 314 Clipper 58


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    Boeing 314 Clipper Empty Re: Boeing 314 Clipper

    Message  Kévinou Dim 28 Aoû 2005 - 20:15

    BRAVO c'est vraiment super complet !! on dirait celui de Hughes Very Happy


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    Message  Zoulou Uniform Dim 28 Aoû 2005 - 21:55

    Superbe boulot F-THIE, là c'est un dossier très complet ! En voila un qui devrait bien s'entendre avec GunMan !

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