Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Blaze
    Blaze
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : Reims - (51100)
    Date d'inscription : 15/05/2019

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Blaze Mer 15 Mai 2019 - 14:20

    Bonjour à tous !
    Voila j'ai 21 ans, un DUT Mesures Physiques en poche, un anglais pas trop mal et une très très forte envie de voler. Le soucis est que je suis myope et pas qu'un peu (-5.75 d / -5.25 d). J'envisage donc fortement une opération des yeux (LASIK probablement) mais je sais qu'il y a peu ces opérations déclaraient automatiquement une inaptitude. En plus d'être un handicap pendant les sélections (on préféra forcément quelqu’un sans problèmes).

    La question est peut on passer les Visites médicales EOPN/EOPAN, ALAT ou KD Air France avec une opération effectuée et être déclaré apte (SVA1/2) ?

    Ou faut il plutôt que j'aille voir nos amis Candiens/USA qui eux acceptent ces opérations ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Patazzo Mer 15 Mai 2019 - 14:43

    Salut,

    Voici ce que l'on trouve dans ce document (je ne sais pas si c'est exactement ce qui te concerne) :

    6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l’aptitude par
    dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le Comité sous réserve que :
       (a) L’erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans l’alinéa (b) du paragraphe
    19 de la sous-annexe 1-A) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
       (b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée).
       (c ) L’examen des yeux ne montre pas de complications post opératoires.
       (d) La sensibilité à l’éblouissement ne soit pas augmentée.
       (e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.

    En espérant que ça ce passe bien pour toi.

    Sinon oui les autorités médicales aux US sont plus clémentes (je ne sais pas pour le Canada).
    Blaze
    Blaze
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : Reims - (51100)
    Date d'inscription : 15/05/2019

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Blaze Mer 15 Mai 2019 - 17:20

    Merci de ta réponse !

    Je vois que ça concerne la Classe 1, mais est-ce que l'aptitude classe 1 concerne aussi le domaine militaire ?

    C'est rassurant pour Cadets Air France en tous cas Smile

    Merci d'avance !
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Patazzo Mer 15 Mai 2019 - 18:00

    Ah oui j'ai oublié de préciser que pour être pilote militaire on passe la classe 1 aussi, plus les tests spécifiques aux pilotes militaires.
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  F-GCNC Mer 15 Mai 2019 - 19:43

    Hello,

    Perso je peux te répondre sur le coté civil, moi-même étant assez myope et pourtant en ligne!

    L'opération n'entraine pas une inaptitude automatique à la classe 1, la seule chose c'est que tu dois attendre au moins 6 mois après l'intervention et passer des tests complémentaires pour valider la cicatrisation et après quoi tu est déclaré apte et à toi le chemin du cockpit Smile
    Mais en soit, la myopie (-4 pour moi), n'est pas réellement un handicap ;-)


    Pour le coté militaire, quand j'ai voulu passer les sélection il y a 7 ans, ça a été un non catégorique, mais ça a pu changer entre temps...


    _______________________________________
    Fly safe Smile
    FO B737
    Blaze
    Blaze
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : Reims - (51100)
    Date d'inscription : 15/05/2019

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Blaze Jeu 16 Mai 2019 - 7:04

    Patazzo a écrit:Ah oui j'ai oublié de préciser que pour être pilote militaire on passe la classe 1 aussi, plus les tests spécifiques aux pilotes militaires.

    D'accord donc c'est plutôt bon alors, tu as une idée de à quoi ressemblent ces tests plus spécifiques ?

    Encore merci ! Smile

    F-GCNC a écrit:Hello,

    Perso je peux te répondre sur le coté civil, moi-même étant assez myope et pourtant en ligne!

    L'opération n'entraine pas une inaptitude automatique à la classe 1, la seule chose c'est que tu dois attendre au moins 6 mois après l'intervention et passer des tests complémentaires pour valider la cicatrisation et après quoi tu est déclaré apte et à toi le chemin du cockpit Smile
    Mais en soit, la myopie (-4 pour moi), n'est pas réellement un handicap ;-)


    Pour le coté militaire, quand j'ai voulu passer les sélection il y a 7 ans, ça a été un non catégorique, mais ça a pu changer entre temps...

    Génial ! Donc grosso-modo, il faut que je la fasse le plus vite possible pour le civil, mais du coup tu t'es déjà fait opérer ?

    Merci beaucoup !
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Patazzo Jeu 16 Mai 2019 - 13:47

    Lorsque qu'on va au CPEMPN pour l'admission EOPN, on fait la classe 1 et le médical Pilote de chasse en même temps. A savoir aussi que pour les EOPN (je ne sais pas pour le reste), lors de ton admission tu est évalué selon les standards chasse. Ça veut dire que si tu as les standards hélico ou transport (ou même drone !) mais pas chasse le jour de ton admission, tu es recalé. Voici une liste non exhaustive des tests concernant les pilotes militaires :
    - Vision de nuit
    - Electro encéphalogramme
    - Taille du tronc, fémur, bras
    - Radio du dos
    - des tests respiratoires

    Et tous les tests de la classe 1 avec des standards supérieurs (absence de correction pour les yeux, etc)
    Mini
    Mini
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 60
    Localisation : Moret-Episy
    Date d'inscription : 30/03/2009

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Mini Jeu 16 Mai 2019 - 15:00

    Blaze a écrit:
    Patazzo a écrit:Ah oui j'ai oublié de préciser que pour être pilote militaire on passe la classe 1 aussi, plus les tests spécifiques aux pilotes militaires.

    D'accord donc c'est plutôt bon alors, tu as une idée de à quoi ressemblent ces tests plus spécifiques ?

    Encore merci ! Smile

    F-GCNC a écrit:Hello,

    Perso je peux te répondre sur le coté civil, moi-même étant assez myope et pourtant en ligne!

    L'opération n'entraine pas une inaptitude automatique à la classe 1, la seule chose c'est que tu dois attendre au moins 6 mois après l'intervention et passer des tests complémentaires pour valider la cicatrisation et après quoi tu est déclaré apte et à toi le chemin du cockpit Smile
    Mais en soit, la myopie (-4 pour moi), n'est pas réellement un handicap ;-)


    Pour le coté militaire, quand j'ai voulu passer les sélection il y a 7 ans, ça a été un non catégorique, mais ça a pu changer entre temps...

    Génial ! Donc grosso-modo, il faut que je la fasse le plus vite possible pour le civil, mais du coup tu t'es déjà fait opérer ?

    Merci beaucoup !
    Blaze, mon bon Blaze,

    Je suis contrarié de te dire que tu as fait une lecture un peu trop rapide (ou trop enthousiaste) des prérequis cités plus haut par Patazzio (extrait de la réglementation). Il faut que l'erreur de réfraction préopératoire (càd avant l'opération) soit maximum +/-5 dioptries. Si j'ai bien compris, tu es déjà hors tolérance dès le départ (-5.75 et -5.25), quelque soit ta vue après opération.

    Je sais, c'est frustrant, j'ai vécu ça dans ma jeunesse (et c'était bien pire à l'époque). Effectivement, tu peux tenter ta chance dans un pays hors EASA.

    Navré,
    Mini


    _______________________________________
    Il vaut mieux être au sol, et avoir envie d'être en l'air, que l'inverse...
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  commis15 Jeu 16 Mai 2019 - 22:20

    Salut à Tous, plus particulièrement à Patazzo (pense à donner des news vieille branche, pour info je suis aux WAC2019 côté organisation à Châteauroux)

    bon pour revenir aux questionnement de notre ami Blaze (Monsignor il est l'or....) as tu penser voir un médécin aéro dans un premier temps pour l'Aviation civil (ppl ?)

    Effectivement comme Mini moi je suis astigmate et pendant des années j'ai entendu que porter des ailes que j'oublie au vue de ma vue.

    Maintenant que les règles se sont assoupies je peux réalisé mon rêve de gosse, et même j'ai les pré-requis pour le vol de nuit alors pourquoi pas en profiter.

    Il est également que j'aurais aimé épouse la carrière de mon papa mais parfois il faut savoir faire son deuil, j'ai pu voler en pax sur avion de chasse, avion de transport mais cela est kiffant (comme le disent les jeunes !) mais maintenant c'est à moi de m'éclater pendant mes vols. J'ai obtenu mon théorique à 52 ans et peut-être pour mes 53 ans je serais PPL mais que neni monsignor rassure toi je prend mon kifff avec mes instructeurs.

    Et parfois comme ont dit à défaut de grives on mange des merles.

    Pour info j'ai fait mon premier vol au même moment ou mon père nous quittait il y a 15 ans en arrière, que bel hommage je lui ai rendu et à mon premier vol solo, après avoir gueuler de joie j'ai pensé à lui en le saluant de façon réglementaire.

    Je te dis cela non pas pour te mettre le bourdon mais simplement pour te dire que tu as peut-être d'autre possibilité, c'est vrai qu'on est gosse, on pense aux Chevaliers du Ciel (année 60), Top Gun et autre films du genre mais l'aviation civile sera également un palliatif si tu fait cela avec la plus grande des rigueurs. Même a mon âge j'utilise mon smartphone pour me connecter avec mon pc d'ou je suis le vol carte & montre restera pour moi le meilleur des vols que suivre bêtement un trait sur un gps, tablette ou autres. Et une carte tombera pas en panne !

    pour info mon instructeur qui est CDB sur A330 a commencé mécanicien !

    Pour les pré-requis PN Militaire spécialité Chasse tu vas allez dans un CEMPN (Centre d'Expertise Médical du Personnel Naviguant) idem qu'un pilote de ligne et PNC, mais en plus tu vas subir le test de la centrifugeuse ! tu vas entrer dans un caisson attaché à un axe et on vas faire tourner de plus en plus vite, tu vas prendre +2, +3.....jusqu'à 7G ou plus pour voir ta résistance à l'acélération ;) a +2g sur mon DR-400 je me sen bien.

    bonne lecture

    bon courage pour la suite et bonne chance.


    _______________________________________
    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Patazzo Jeu 16 Mai 2019 - 23:42

    commis15 a écrit:Pour les pré-requis PN Militaire spécialité Chasse tu vas allez dans un CEMPN (Centre d'Expertise Médical du Personnel Naviguant) idem qu'un pilote de ligne et PNC, mais en plus tu vas subir le test de la centrifugeuse ! tu vas entrer dans un caisson attaché à un axe et on vas faire tourner de plus en plus vite, tu vas prendre +2, +3.....jusqu'à 7G ou plus pour voir ta résistance à l'acélération ;) a +2g sur mon DR-400 je me sen bien.

    Correction pas de centrifugeuse lors du médical d'admission !
    Cela n'intervient qu'au cours de la formation.
    Blaze
    Blaze
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : Reims - (51100)
    Date d'inscription : 15/05/2019

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Blaze Ven 17 Mai 2019 - 7:07

    Mini a écrit:Je suis contrarié de te dire que tu as fait une lecture un peu trop rapide (ou trop enthousiaste) des prérequis cités plus haut par Patazzio (extrait de la réglementation). Il faut que l'erreur de réfraction préopératoire (càd avant l'opération) soit maximum +/-5 dioptries. Si j'ai bien compris, tu es déjà hors tolérance dès le départ (-5.75 et -5.25), quelque soit ta vue après opération.

    Effectivement, le mot préopératoire m’est passé sous les yeux. Ça change tout et c'est un peu dur à avaler  pale , mais en même temps je pense faire ce que commis15 suggère :

    commis15 a écrit:bon pour revenir aux questionnement de notre ami Blaze (Monsignor il est l'or....) as tu penser voir un médécin aéro dans un premier temps pour l'Aviation civil (ppl ?)

    Le meilleur moyen d'être fixé sur mon sort et surtout pour que j’arrête de me faire des idées, c'est d'aller voir un médecin aéro. Il me dira en face c'est qui possible/impossible. Car tant que je n'aurais pas eu d'avis médical officiel, je vais continuer de chercher la petite porte qui n'existe pas.

    Du coup, si je ne suis inscrit dans aucune filière/formation civile ou militaire, comment puis-je passer un examen ? Il y a bien des médecins agrées DGAC dans ma ville, mais ils ne peuvent délivrer que des aptitudes classe 2, est-ce déjà suffisant pour me faire une idée générale? Ou faut-il que je me rende a Percy/CEMPN ?

    Et je pense faire l'opération dans tous les cas, car même si l'opération me rend inapte  Classe 1, avoir une myopie à -5.75/-5.25 ne doit pas me rendre apte a grand chose non plus. Donc tant qu'a faire, autant me débarrasser de ma 2ème paire d'yeux.

    Qu'en pensez vous ? Pensez vous que l'opération rend encore plus inapte qu'une myopie comme la mienne ?

    commis15 a écrit:Pour info j'ai fait mon premier vol au même moment ou mon père nous quittait il y a 15 ans en arrière, que bel hommage je lui ai rendu et à mon premier vol solo, après avoir gueuler de joie j'ai pensé à lui en le saluant de façon réglementaire.

    C'est une très belle histoire  et un très bel hommage en effet !

    Mon père est aussi celui qui m'a donné cette envie de voler, lui n'a découvert cette passion que plus tard dans sa vie donc il n'a pas vraiment pu en faire son métier, c'était son hobby et il l'adorait. Aujourd’hui, sa santé ne lui permets plus de voler comme avant même si il continue de voler en passager avec ses amis.

    commis15 a écrit:Je te dis cela non pas pour te mettre le bourdon mais simplement pour te dire que tu as peut-être d'autre possibilité, c'est vrai qu'on est gosse, on pense aux Chevaliers du Ciel (année 60), Top Gun et autre films du genre mais l'aviation civile sera également un palliatif si tu fait cela avec la plus grande des rigueurs.

    Comme indiqué dans le titre, j'envisage un peu toutes les possibilités pour être pilote, je sais bien que la Chasse est la plus sélective et que ce Saint-Graal m'est surement inaccessible à cause de mes yeux. J'en suis conscient mais c'est très difficile de lâcher un rêve de gosse  EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Pleure_g  C'est pour ça que j'envisage aussi Pilote hélico/avion ALAT qui est une sélection plus tolérante et la filière des cadets Air France qui elle est une occasion en or !

    Ah et moi c'est plus les BD Buck Danny qui m'ont donnée envie de faire de la chasse  Very Happy (même si les chevaliers et Top Gun y sont aussi pour quelque chose)

    En tous cas c'est super d'avoir tous ces messages/réponses !

    Merci à tous !  EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? 58

    Contenu sponsorisé

    EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ? Empty Re: EOPN/EOPAN/ALAT/KD AF mais que choisir ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:49