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Explication navugation CAEA

la.marie
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Explication navugation CAEA  Empty Explication navugation CAEA

Message  la.marie le Sam 18 Mai 2019 - 15:59

Salut,
je suis actuellement en train de faire des annales de CAEA et sur le sujet 2004 je n'arrive pas a comprendre le calcul qui emmène à la réponse.
Est ce que l'un d'entre vous pourrez m'aider ?

Voici le sujet

Vous survolez un aérodrome dont l’altitude est 110 m et le QFE 993 hPa. Votre altimètre calé sur
1013 hPa indique 1000 m. Parmi les propositions ci-dessous, vous sélectionnez les conclusions exactes
tirées de cette situation (calculs conduits avec 1hPa pour 28 ft). Quelle est la combinaison exacte :
1 - le QNH est 1005 hPa
2 - l’altitude pression du QFE est 110 m
3 - l’altimètre calé sur le QFE indique environ 830 m
4 - l’altimètre calé sur le QFH indique environ 720 m
5 - l’altimètre calé sur le QFE indique 890 m

La bonne combinaison est la 1 et la 3.

Merci d'avance
Marie


NA : De plus avez vous des sites utiles ou réviser ou revoir les cours de CAEA par tout les hazar ?
Patazzo
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Message  Patazzo le Sam 18 Mai 2019 - 19:06

1 - Pour le QNH : on sait que la pression 110 m (360 ft) au dessus du niveau de la mer est de 993 hPa. La gradient de pression dans les basses couches de l'atmosphère étant de 1 hPa pour 28ft, le calcul pour trouver la pression au niveau de la mer (QNH) est : QNH = QFE + (360/28) = 1005,86 hPa (VRAI)

2 - L'altitude pression est l'altitude associé à une certaine pression en atmosphère standard (1013,25 hPa au niveau de la mer et -1hPa tous les 28 ft d'élévation). Donc pour 993 hPa :
Altitude pression = (1013,25 - 993)x28 = 567 ft = 173 m (FAUX)

3 - On sait que l'avion se trouve à une altitude pression de 1000 m (3281 ft), car altimètre régler à 1013 hPa. On sait aussi que la pression au sol est de 993 hPa. Donc le calcul de ce qu'affiche l'altimètre calé au QFE revient à calculer la hauteur entre la surface à 1013 hPa et celle à 993 hPa. Soit :
Hauteur (alti réglé au QFE) = 3281 ft - (1013-993)x28 = 2721 ft = 830 m (VRAI)
(Le résultat peut aussi être simplement déduit du résultat de la question 2. Car c'est la différence entre l’altitude pression de ton terrain et celle de ton avion, qui donne ta vrai hauteur par rapport à ton terrain - voir schéma -)

Ce qui montre que les propositions 4 et 5 sont fausses.

(Schéma vite fait)
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Message  la.marie le Dim 19 Mai 2019 - 13:04

Merci beaucoup !!!


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