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Message  kapriska le Mer 29 Mai 2019 - 15:53

bonjour
je sors à l'instant de l'épreuve BIA 2019 et vraiment dégouté par l'esprit de ces "mecs"
qui créent les sujets !
la météo était plutot réservée au "Brevet des Initiés Aéronautique"
avec des cartes tout droit sorties de photocopieuses de 1960
et meme une question QUI N'A RIEN A VOIR avec le météo (carburant à embarquer)
que dire aussi de la question sur l'aéromodelisme ?
enfin je crois que maintenant ce brevet est surtout faait pour permettre à certains examinateurs de se faire plaisir ; ils ont vraiment une fois pour toute perdu l'esprit
de Brevet INITIATION Aéronautique !!!
d'autres questions sont aussi stupide et non relues par ces "faiseurs de questions"
on en reparlera
dégouté
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Message  jblll le Jeu 30 Mai 2019 - 2:15

Bonjour a tous,
J'ai tenté aussi mais un nombre impression de questions m'ont parues sans aucun sens. Cela m'a rappeler certains questionnaires ou l'on trouve la réponse et ou l'on cherche ensuite la question qui va coller.
Sans faire le cheminement inverse : avec cette question, la réponse coule t-elle de source ?
Ba … souvent non !

Ainsi celle du dépassement par la droite, par la gauche… Je dépasse par la droite, mais ensuite suis-je prioritaire ?

Prioritaire sur quoi ? sur qui ? je viens de dépasser, l'avion précédent est derrière moi alors prioritaire vis a vis de quoi ?
Je ne comprend pas ????

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller…(aiguillage c'est de l'avionique sa ?)

Ou est ce prioritaire dans le sens : comme un mauvais automobiliste, suis je prioritaire au point de me rabattre juste devant ?
Une idée ????
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Message  nemag le Jeu 30 Mai 2019 - 6:08

bonjour
pour cette question de prioritaire et ce n'est que mon avis de non experte, je pense pas qu'on puisse parler de prioritaire puisque il n'est pas précisé grand chose (planeur, ballon, etc). Du coup, j'ai estimé qu'on était deux avions et voila... Moi la question météo que j'ai trouvé piège c'est celle ou il etait dit en atmosphère standard quelle sera la température a 5000 m : parce que 2 interprétations étaient possible -1 - 6,5 ou t° standard 15-6.5*5, j'ai choisi cette dernière mais je pense qu'ils voulaient qu'on choisisse l'autre. Je n'ai pas réussi à voir quand est ce qu'on avait les résultats vous savez ?
Bonne journée à vous
kapriska
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Message  kapriska le Jeu 30 Mai 2019 - 12:31

Bonjour
les questons toujours en METEO) n°9 : avance d'un front froid
                                          et n°11: carburant à embarquer
sont pour la 9 , fausse;
et pour la 11 vraiment hors sujet ; depuis qd c'est en MTO qu'on fait les calculs de
l'essence nécessaire à un vol ??????????????????
qd a la question ds le module "ETUDE AERONEF" qn°5 course du point mort haut au point mort bas il me semble qu'il y a 2 réponses : l'admission, bien sur
et la combustion detente aussi
ds "ETUDE " la Qn°16 a vachement sa place ds le BIA ou l'aéromodélisme n'est plus au programme depuis 2015
il y a encore d'autres "perles" mais je ne veux pas etre trop long
qd au résultat normalement c'et ds une 20aine de jours !!!!
bonne journée
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Message  Blackbird le Ven 31 Mai 2019 - 9:03

Salut, j'ai passé le BIA aussi, et je l'ai trouvé plutôt sympa ! Bon, c'est vrai que la question sur l'aéromodélisme était un peu tirée par les cheveux, mais avec un peu de logique, ça allait ; il y'avait forcément tangage (sinon l'avion ne monte pas), donc il ne restait que roulis ou lacet. Or, on ne peut pas faire tourner un avion uniquement avec le lacet, à moins de vouloir faire un virage sur 30 kilomètres. Du coup, c'était tangage et roulis. Après, pour la question sur l'essence, il ne fallait pas la calculer, parce qu'on avait pas les caractéristiques de l'avion ... mais la question 10 nous permettait de savoir qu'entre X et Y, il y'avait un jet-stream ! Du coup, il était logique de se dire qu'avec 100 kt de vent arrière pour aller de X vers Y prendrait moins de temps (donc de carburant) que pour aller avec 100 kt de vent de face de Y vers X. Pour la question sur le moteur (point mort haut vers point mort bas) je me suis trompé sur le coup, j'ai mis détente, mais en y réflechissant, il y'a marqué "point mort", or il y'a 2 temps où le piston va du haut vers le bas, l'admission ou la détente. Or la détente n'est pas en "point mort", il y'a une énergie qui est produite, alors que lors de l'admission, rien ne se passe, le piston ne fait que redescendre sans gagner d'énergie ! C'était assez fourbe, mais pour 1 point de + ou de -, ce n'est pas très grave Smile
Nemag, pour la question sur la température à 5000 mètres, c'était bien (15 - 5 * 6.5) (6.5° / 1000 m) ou (15 - (5*3.3) * 2) (2 ° / 1000 ft) mais dans tous les cas, il y'avait soit une température positive ou nulle (faux) -7° et -20°, même si on se trompait de 5° en utilisant les ft, ils ont été assez gentils sur cette question.
jblll, pour la question sur la priorité, c'était forcément "doubler par la droite" et après c'était "mais non prioritaire", j'ai mis ça en me disant que comme on ne peut pas voir vers l'arrière (difficilement), l'avion qui double est souvent dans l'angle mort de l'avion doublé, donc il n'est pas prioritaire et doit laisser passer le 1er avion si celui ci veut tourner à droite.

Après, je ne suis pas un expert, je réponds juste avec mes connaissances (qui sont peut être fausses, n'hésitez pas à me dire si il y'a des erreurs dans mes "réponses") allez voir ce site pour les réponses : https://www.bigorre.org/articles_visu.php?id=2019-05-29_sujet-et-corrige-du-bia-2019.
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Message  kapriska le Ven 31 Mai 2019 - 9:20

Bonjour , Blackbird
merci pour ta participation
a propos de la question Meteo N°9 le front froid
quelle réponse as tu mis
elles sont toutes fausses normalement
a te lire
merci
kapriska
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Message  kapriska le Ven 31 Mai 2019 - 9:31

re, Blackbird
toujours à propos de la questionMeteo N°11 (carburant)
l'énoncé ne comporte pas le mot consommation mais prévision
or meme chez easyjet ils ne s'amuseraient pas à ça
de plus en quoi il s'agit d'une question Météo ???????
a +
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Message  bddm071 le Ven 31 Mai 2019 - 10:44

Bonjour,
Je pense que les réponses de blackbird sont absolument parfaites...
L'esprit des questions étaient plutôt d'associer des idées pour en tirer une déduction logique. Ce qu'a fait très bien semble-t-il blackbird. L'istoire de la consommation en est un bon exemple : on se sert de la météo (jet stream) pour en déduire logiquement qu'il y aura une répercussion positive sur la consommation. Au pilote ensuite d'aller voir dans le détail technique l'impact que cela aura. Mais une bonne lecture pas trop idiote de la carte, avec un minimum de bon sens mène logiquement à la bonne réponse.
En tête des questions, il y avait la légende. Donc, il n'était même pas demandé de savoir lire d'emblée une carte météo. Ce qui n'est d'ailleurs pas au programme du BIA....
Amitiés
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Message  Blackbird le Ven 31 Mai 2019 - 13:16

Merci bddm071 !!
Kapriska, à la question Météo 09, j'ai mis A, mais je suis pas sûr ... je me souvenais de cette image :

BIA 2019 Photo-14588945-image

Si le front froid avançait plus lentement que le front chaud, l'occlusion ne se formerait jamais. De même que si ils avançaient à la même vitesse, du coup, j'ai pensé que le front froid allait plus vite et rattrapait le front chaud ... Je n'en sais rien, il faudra vérifier sur le corrigé officiel ou avec des pros de la météo ;) mais selon "bigorre" c'est soit A, soit B.
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Message  kapriska le Ven 31 Mai 2019 - 17:21

a l'attention de "bddm 071"
donc en aucun cas cette question n'a sa place ds le module météo
mais plutot en NAV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
respectueusement
ps : la langue française est assez riche pour décrire les "choses" avec précision"

a l'attention de "blackbird"
il y a des perturbations à caractéres de front froid (ds ce cs le front froid rattrape les frond chaud et des perturbations à caractére de front chaud (ds ce cas le front chaud " rattrape le front froid ;
DONC ???????????????????
merci
attendre un avis de vrai metologue
a bientot
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Message  jihef le Ven 31 Mai 2019 - 21:42

kapriska a écrit:qd a la question ds le module "ETUDE AERONEF" qn°5 course du point mort haut au point mort bas il me semble qu'il y a 2 réponses : l'admission, bien sur
et la combustion detente aussi

Je pense qu'il fallait remarquer que sur le dessin, la soupape ouverte est celle d'admission (les flèches indiquent une entrée), donc c'est bien le temps d'admission. La question comporte d'ailleurs bien "Sur le schéma précédent". Il n'y a donc pas d’ambiguïté.
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Message  bddm071 le Ven 31 Mai 2019 - 22:15

kapriska a écrit:a l'attention de "bddm 071"
donc en aucun cas cette question n'a sa place ds le module météo
mais plutot en NAV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
respectueusement
ps : la langue française est assez riche pour décrire les "choses" avec précision"

a l'attention de "blackbird"
il y a des perturbations à caractéres de front froid (ds ce cs le front froid rattrape les frond chaud et des perturbations à caractére de front chaud (ds ce cas le front chaud "  rattrape le front froid ;
DONC ???????????????????
merci
attendre un avis de vrai metologue
a bientot

Je réponds à la première partie : je comprends votre désarroi. Pour autant, quand vous avez un jet dans le dos, vous vous dites bien que vous allez moins consommer puisque votre trajet durera moins longtemps (pendant la seconde guerre, les avions de chasse américains faisaient le trajet EU -> Europe en bénéficiant des jets d'Ouest, et pas l'inverse !)

Pour ce qui est des perturbations :
- le front froid est deux fois plus rapide que le front chaud dans le schéma conceptuel aéronautique (cf Learning Objectives EASA). Et c'est bien ce qui se passe dans la réalité.
- Il n'y a pas de "perturbations" à caractère de front chaud ou froid : il y a des "occlusions" à caractère de front chaud ou froid, selon que l'air froid postérieur est plus chaud que l'air froid antérieur ou l'inverse. L'occlusion est justement le fruit du "rattrapage" du front chaud par le front froid qui est plus rapide, et l'air chaud (du secteur chaud) est rejeté en altitude.
Les deux masses d'air froid (antérieur et postérieur) sont alors directement confrontées sous l'air chaud, et c'est là que se joue le caractère froid ou chaud de la rencontre de ces deux masses d'air aux origines complètement différentes.
Mais dans la réalité, cette caractéristique de l'occlusion importe peu. Pour un pilote, ce qui est important, c'est de comprendre que l'occlusion amène forcément du mauvais temps aéronautique, et donc du danger potentiel pour un aéronef...!

Courage !
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Message  kapriska le Ven 31 Mai 2019 - 23:19

re bonjour , bddm071
merci de vous investir autant et désolé de vous déranger
ok pour le front froid
mais par contre ds la question météo n° 11 bien sur je sais parfaitement qu'avec une
telle composante de vent arriere si puissant, pour un trajet donné, l'avion consommera
moins de carburant
Mais ce n'est pas la question posée !!!
ils parlent de "prevoir" + ou- de carburant
et de source sure (commandant de bord sur 777) ils ne s'amusent pas à mettre
moins de carburant parceque la météo leur prévoit un jetstream AR (sécurité et incertitude)
s'ils voulaient qu'on répondent correctement ils auraient du demander si l'avion va consommer
+ ou - ds tel ou tel conditions de vol
ce que je reproche a ce comité d'élaboration des questions , c'est cette imprecision
si souvent au rendez vous !!!!
et quoi penser de la question sur l'aéromodélisme qui n'est plus au sujet depuis 2014!!!
bon je m'arrete là pour ne pas trop vous importuner
a bientot
encore merci
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Message  Le_Cocotier le Lun 3 Juin 2019 - 16:56

Pour la question sur le moteur (point mort haut vers point mort bas) je me suis trompé sur le coup, j'ai mis détente, mais en y réflechissant, il y'a marqué "point mort", or il y'a 2 temps où le piston va du haut vers le bas, l'admission ou la détente. Or la détente n'est pas en "point mort", il y'a une énergie qui est produite, alors que lors de l'admission, rien ne se passe, le piston ne fait que redescendre sans gagner d'énergie !
Houlà non rien à voir. La bonne réponse c'est pas détente mais admission, pas pour la raison que tu dis mais parce que la soupape d'admission est ouverte ;)

Et sinon:

Bon, c'est vrai que la question sur l'aéromodélisme était un peu tirée par les cheveux, mais avec un peu de logique, ça allait ; il y'avait forcément tangage (sinon l'avion ne monte pas), donc il ne restait que roulis ou lacet. Or, on ne peut pas faire tourner un avion uniquement avec le lacet, à moins de vouloir faire un virage sur 30 kilomètres. Du coup, c'était tangage et roulis.
Et non, c'est tangage et lacet. Ces avions de début ont un dièdre important qui crée l'inclinaison.
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Message  commis15 le Lun 3 Juin 2019 - 21:17

kapriska a écrit:bonjour
je sors à l'instant de l'épreuve BIA 2019 et vraiment dégouté par l'esprit de ces "mecs"
qui créent les sujets !
la météo était plutot réservée au  "Brevet des Initiés Aéronautique"
avec des cartes tout droit sorties de photocopieuses de 1960
et meme une question QUI N'A RIEN A VOIR avec le météo (carburant à embarquer)
que dire aussi de la question sur l'aéromodelisme ?
enfin je crois que maintenant ce brevet est surtout faait pour permettre à certains examinateurs de se faire plaisir ; ils ont vraiment une fois pour toute perdu l'esprit
de Brevet INITIATION Aéronautique !!!
d'autres questions sont aussi stupide et non relues par ces "faiseurs de questions"
on en reparlera
dégouté

Bonsoir Kapriska !

Bon je constate que c'est pas au PPL(A) que nous avons droit a des annexes d'aussi mauvaise qualité !
Je sais pas si tu vas passer ton ppl dans un avenir proche ou pas mais tu verras que cela sera identique sur le site aerogligli (E-learning) ou parfois également il faut zoomer +230 % pour réussir à voir quelques choses sans compter que tu as également ce qu'on appel le facteur stress en plus...... donc imagine les gouttes de transpirations qu'en découlent de ton front......

2°) et meme une question QUI N'A RIEN A VOIR avec le météo (carburant à embarquer) ne soit pas si sur, quand tu vol tu dois tenir compte du vent et d’éventuellement changement dans ta navigation pour éviter un front nuageux de type Cumulonimbus - les plus sympas - zone militaire actives - ctr que le controleur te fera passer par les points d'entrée cela est a prendre en compte, et qui sais peut etre tu auras la chance d'avoir un controleur militaire qui t'autorisera a faire un direct dans une RTBA ou un AFIS qui lui te donnera la possibilié de faire un direct sans passé par un point d'entrée SM et la sortie N.

Rassure-toi les questions PPL(A) sont aussi dénué de tout fondement. On ne parle plus de Fox Echo etc... mais les questions sont toujours là, en plus cette année certains symboles sur les cartes ont été modifié donc peut être tu auras la joie de les avoir pour ton théorique.....

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Message  kapriska le Lun 3 Juin 2019 - 22:00

bonjour, commis 15
je suis d'accord mais il y a une diférence fondamentale entre le BIA (initiation)
et le PPL (du réel , tres sérieux)
les "faiseurs de questions" se trompent une fois encore de cibles
regardes par exemple , cette année (bia 2019) la partie NAV
30°/ des questions (6 exactement)portent sur le "décodage" d'acronymes
VAC /ZIT /REX/ CLASSE G/ GIFAS/FFH
à croire que le sujet NAV n'est pas assez riche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a bientot
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Message  commis15 le Mar 4 Juin 2019 - 17:56

kapriska a écrit:bonjour, commis 15
je suis d'accord mais il y a une diférence fondamentale entre le BIA (initiation)
et le PPL (du réel , tres sérieux)
les "faiseurs de questions" se trompent une fois encore de cibles
regardes par exemple , cette année (bia 2019) la partie NAV
30°/ des questions (6 exactement)portent sur le "décodage"  d'acronymes
VAC /ZIT /REX/ CLASSE G/ GIFAS/FFH
à croire que le sujet NAV n'est pas assez riche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a bientot

VAC = Visual Approch Chart = carte d'approche Visuel

ZIT = Zone InTerdite

REX = Retour d'EXpérience

Classe G : là ou volle 90 % des avions de l'aviation Générale Xpondeur 7000 ou 70XX si avec SIV (sous contrôle aérien)

GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautique et Spatial
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Message  Julien Robin le Mer 5 Juin 2019 - 17:12

commis15 a écrit:VAC = Visual Approch Chart = carte d'approche Visuel
à Vue BIA 2019 5927

commis15 a écrit:ZIT  = Zone InTerdite
Zone Interdite Temporaire
Si elle n'est pas temporaire, c'est censé être une zone P (Prohibited).
Même si effectivement, dans les faits ...


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Message  commis15 le Mer 5 Juin 2019 - 17:14

Julien Robin a écrit:
commis15 a écrit:VAC = Visual Approch Chart = carte d'approche Visuel
à Vue BIA 2019 5927

commis15 a écrit:ZIT  = Zone InTerdite
Zone Interdite Temporaire
Si elle n'est pas temporaire, c'est censé être une zone P (Prohibited).
Même si effectivement, dans les faits ...

Merci d'avoir compléter ma réponse
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Message  kapriska le Mer 5 Juin 2019 - 19:23

bonjour
je ne discutais pas du sens de ces acronymes et de plus je sais bien que certains sont
important ; mais est ce normal de poser 6questions sur 20 en NAV à des candidats à l'initiation ?????????? n'y a t il rien de plus utile ?
juste une réflexion !
merci
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Message  jblll le Jeu 6 Juin 2019 - 19:46

Bonjour,

[quote="Blackbird"]mais la question 10 nous permettait de savoir qu'entre X et Y, il y'avait un jet-stream ! Du coup, il était logique de se dire qu'avec 100 kt de vent arrière pour aller de X vers Y prendrait moins de temps (donc de carburant) que pour aller avec 100 kt de vent de face de Y vers X.

he bien j'ai eu la même logique toi et a un moment MAIS je me suis souvenu de mon instructeur qui me disait " on ne doit pas tenir compte des éléments exceptionnels ou météo. Le "jet Stream", la météo, ect... sont issu d'une science mais on de doit pas en tenir compte pour "réduire" le calcul carburant. C'est la prudence qui dicte cela.


En cas de soucis de prévisions météo rester prudent : on conserve toujours le carburant initialement prévue".... Mais du coup quelle sera la réponse exact !?
Réponse bientôt....
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Message  commis15 le Ven 7 Juin 2019 - 9:42

jblll a écrit:Bonjour,

Blackbird a écrit:mais la question 10 nous permettait de savoir qu'entre X et Y, il y'avait un jet-stream ! Du coup, il était logique de se dire qu'avec 100 kt de vent arrière pour aller de X vers Y prendrait moins de temps (donc de carburant) que pour aller avec 100 kt de vent de face de Y vers X.

he bien j'ai eu la même logique toi et a un moment MAIS je me suis souvenu de mon instructeur qui me disait " on ne doit pas tenir compte des éléments exceptionnels ou météo. Le "jet Stream", la météo, ect... sont issu d'une science mais on de doit pas en tenir compte pour "réduire" le calcul carburant. C'est la prudence qui dicte cela.


En cas de soucis de prévisions météo rester prudent : on conserve toujours le carburant initialement prévue".... Mais du coup quelle sera la réponse exact !?
Réponse bientôt....
[/quote]

Pour information, le vent arrière sur nos petits avions n'a pas beaucoup d'incidence.....tu gagne pas de temps, donc tu ne consomme pas moins.
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Message  Mini le Dim 9 Juin 2019 - 20:48

commis15 a écrit:

Pour information, le vent arrière sur nos petits avions n'a pas beaucoup d'incidence.....tu gagne pas de temps, donc tu ne consomme pas moins.

Ben si ! La taille, ni la masse, de l'aéronef n'intervient...
Quand tu te déplaces à une certaine vitesse dans une masse d'air qui elle-même se déplace par rapport au sol dans le même sens que toi, les vitesses s'additionnent.
Donc, tu atteints plus vite ta destination, et la conso. en aéronautique se calculant par unité de temps, tu réduis ta conso. .

En revanche, ce qui est curieux, mais vrai, c'est que l'avantage que tu obtiens en temps de vol entre A et B avec du vent dans le dos est plus faible que le désavantage, toujours en temps de vol, que tu subis en allant de B vers A, càd avec le même vent de face.
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Message  bddm071 le Dim 9 Juin 2019 - 22:43

jblll a écrit:Bonjour,

Blackbird a écrit:mais la question 10 nous permettait de savoir qu'entre X et Y, il y'avait un jet-stream ! Du coup, il était logique de se dire qu'avec 100 kt de vent arrière pour aller de X vers Y prendrait moins de temps (donc de carburant) que pour aller avec 100 kt de vent de face de Y vers X.

he bien j'ai eu la même logique toi et a un moment MAIS je me suis souvenu de mon instructeur qui me disait " on ne doit pas tenir compte des éléments exceptionnels ou météo. Le "jet Stream", la météo, ect... sont issu d'une science mais on de doit pas en tenir compte pour "réduire" le calcul carburant. C'est la prudence qui dicte cela.


En cas de soucis de prévisions météo rester prudent : on conserve toujours le carburant initialement prévue".... Mais du coup quelle sera la réponse exact !?
Réponse bientôt....

Bonjour Jbill,

Je pense qu'il faut rester dans l'esprit du BIA, et malgré tout, dans la section météo. On cherche avant tout à identifier le phénomène, et comprendre globalement le sens du vent et son interaction éventuelle avec un aéronef. Il est certain effectivement que la consommation sera plus faible, et qu'au premier abord, on prévoit de façon "brute" moins de carburant que sans vent ou vent de face. Dans un deuxième temps, qu'on applique des procédures de sécurité ou non, relève d'une autre discipline.
Je suis assez d'accord sur le fait que la question est plutôt mal posée, et qu'il aurait mieux valu orienter les réponses sur la consommation que sur la prévision d'une quantité de carburant. Nous verrons ce que décidera le jury sur cette question.
Peut être les deux réponses b -celle qui est attendue - et c seront acceptées, mais le BIA n'est pas censé connaître les procédures des compagnies commerciales, c'est certain.
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Message  libellule46 le Mer 12 Juin 2019 - 6:59

Bonjour
Pour la question polémique 1.6 de la météo je viens enfin de comprendre comment on peut trouver -7°C.
Pourtant, question 1.6 on nous dit dans les conditions de l'atmosphère standard donc réponse 1. d . Ensuite , le -1°c à 4000m pour faire-1°C-6.5°C =-7,5°C, on nous le dit à la question 1.7.
j'ai déjà fait beaucoup de sujets pour l'éducation nationale et je n'ai jamais donné un élément pour trouver une réponse dans la question suivante.(A la rigueur en annexe).
Pour finir, si on considère que -1°C est la température standard à 4000m d'altitude, alors à la question 1.7, -1°C est conforme à la température standard donc réponse b ce qui est faux.
A+


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