Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Règle semi-circulaire en vol local

Nighthawk
Nighthawk
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6

Règle semi-circulaire en vol local Empty Règle semi-circulaire en vol local

Message  Nighthawk le Ven 19 Juil 2019 - 10:23

Bonjour, lors d'un vol local dans un espace non-contrôlé pour faire quelques manoeuvres, si on veut monter à 4000 ft par exemple (et que l'altitude de transition est 3000ft) est-ce-qu'on est obligé de passer à 1013.25 hpa et de suivre les Pair+5, Impair+5 ? Parce que si on tourne assez souvent (notamment pour faire les manoeuvres) , on va constamment monter descendre ?

Merci !
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1592

Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

Message  FlyingTim le Dim 21 Juil 2019 - 16:57

Bonsoir Nighthawk,

Ma compréhension de la règle semi-circulaire m'emmène à l'appliquer uniquement lorsque je fais de la navigation, et pas dans le cadre d'un vol local en faisant des évolutions.

Je pense qu'il vaut mieux voir cela comme un moyen facile de diminuer les risques d'abordage en adoptant des altitudes et niveaux de vols différents pour les appareils qui ont des routes convergentes.

Même si la meilleure arme pour éviter un abordage...ce sont les yeux ! Rolling Eyes

Bons vols ! yuyuk
Nighthawk
Nighthawk
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6

Message  Nighthawk le Dim 21 Juil 2019 - 19:23

Merci pour ta réponse !

Dans le cours théorique, c'est marqué qu'à partir de 5000 ft, on peut avoir des petits problèmes avec le barotraumatisme, et à 10 000 ft, des gros problèmes. Si on monte pendant 10, 15 minutes à 6000 ft, (ou 7000, 8000) (dans un cockpit non pressurisé) les risques de s'évanouir ne sont pas trop grands ?
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8376

Message  Julien Robin le Jeu 25 Juil 2019 - 15:17

sauf prédispositions il me parait peu probable de s'évanouir (= de perdre connaissance)

Mais un barotraumatisme, ce n'est pas une perte de connaissance ...
Pour en avoir subi un (très enrhumé, descente en avion de ligne), ça fait très mal (VRAIMENT) et faut vraiment pas plaisanter avec ça (risque de perte d'audition) ...
Bonus : des acouphènes pendant plusieurs jours ensuite ...
De toutes manières : en cas de barotraumatisme, consulter d'urgence un ORL ...

Mon avis : le barotraumatisme survient plus à la descente qu'en montée. Si il y a douleurs, faire des paliers (comme en plongée) pour laisser l'organisme s'adapter. Et descendre progressivement, par palliers ...

FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1592

Message  FlyingTim le Jeu 25 Juil 2019 - 19:22

Julien Robin a écrit:sauf prédispositions il me parait peu probable de s'évanouir (= de perdre connaissance)
Mais un barotraumatisme, ce n'est pas une perte de connaissance ...

Sur des types de vols aux varios très peu fréquentables Mr. Green , la douleur en cas de sinus bouchés est telle qu'elle peut mener à une syncope...

Et je confirme, comme le dit Julien, c'est en descente que les barotraumatismes surviennent. En montée en général ça bouche juste les oreilles.

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû 2019 - 1:59