Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Encaisser des G

Nighthawk
Nighthawk
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/07/2019

Encaisser des G Empty Encaisser des G

Message  Nighthawk le Dim 21 Juil 2019 - 16:48

Bonsoir, j'ai appris que le nombre de g encaissé lors d'un virage correspond à 1/cos(alpha) avec alpha l'angle d'inclinaison.
Par exemple, à alpha=60, on a 1/cos(60) = 2g
Sauf que les pilotes de voltige, lorsqu'ils doivent faire des retournements (passent de l'endroit à l'envers, je ne connais pas le terme exact) ils passent par alpha = 89, et dans ce cas on obtient 1/cos(alpha) = 57g ...
Du coup, à partir de combien de temps dans la même position est-ce-qu'on ressent les g ? (Ou est ce qu'il n y a pas de temps précis et il suffit d'arrêter le virage et bloquer (par exemple à 89°)) ?

Merci
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1593
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Encaisser des G Empty Re: Encaisser des G

Message  FlyingTim le Dim 21 Juil 2019 - 17:04

En fait, cette formule te donne les G encaissés pour un virage tout en se maintenant en palier.scratch

Tu peux facilement être à l'envers mais à 5G, ou à l'endroit à -2G, ou encore en virage à 1G...

Bon, l'idéal pour que tu comprennes tout, c'est que Yoyo passe dans le coin Boulet
jihef
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 843
Age : 38
Localisation : La Rochelle (17) France
Date d'inscription : 19/01/2007

Encaisser des G Empty Re: Encaisser des G

Message  jihef le Dim 21 Juil 2019 - 18:55

Salut,

C'est exactement comme le dit FlyingTim. La formule donnée ne correspond qu'à un seul cas, celui du virage en palier. Mais ce n'est pas le seul cas ou il est possible d'encaisser des G : il y a aussi une ressource. C'est quand tu tires sur le manche avec une inclinaison nulle : tu encaisses aussi des G même si l'angle de roulis reste nul.

Une manière plus générale de concevoir le facteur de charge est de considérer que c'est la portance divisée par le poids. En palier la portance égale le poids donc 1G. En ressource la portance augmente mais le poids reste le même >1G. Ça marche aussi en virage avec la formule que tu donnes. En vol dos, c'est encore valable en considérant que la portance est vers le bas … de l'avion donc comptée comme négative mais quand même égale au poids : -1G. Même sur une montée verticale stable ça marche : portance nulle soit 0G. Un dernier exemple : en vol parabolique le facteur de charge est de 0G donc la portance est nulle.

Pour finir, ce te appelle "retournement" est en fait un tonneau. Cela consiste à faire un tour complet avec l'avion autour de son axe de roulis. Le mot retournement a un sens précis en voltige : il s'agit de mettre l'avion sur le dos par un demi-tonneau puis d'effectuer une demi-boucle (ou demi-looping) vers le bas. On se retrouve dans la direction opposée en ayant perdu de l'altitude mais en ayant gagné de la vitesse.
Nighthawk
Nighthawk
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/07/2019

Encaisser des G Empty Re: Encaisser des G

Message  Nighthawk le Dim 21 Juil 2019 - 19:16

Ok merci beaucoup, je comprends mieux tout ça !
Yoyo
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Encaisser des G Empty Re: Encaisser des G

Message  Yoyo le Ven 26 Juil 2019 - 15:43

FlyingTim a écrit:Bon, l'idéal pour que tu comprennes tout, c'est que Yoyo passe dans le coin Boulet

Ah zut, j'arrive après la bataille :-)

FlyingTim a écrit:En fait, cette formule te donne les G encaissés pour un virage tout en se maintenant en palier.scratch

Tu peux facilement être en virage à 1G...

Et bien figurez-vous que j'ai expérimenté pour la première fois il y a quelques jours, avec instructeur, un virage engagé à 90° (ou pas loin) sous facteur proche de 1G, en DR400.... Ca m'a fait tout bizarre  Mr. Green , mais au moins j'ai appris qu'en aucun cas dans cette manœuvre l'avion n'était sorti de son domaine de vol...

C'est beau la Physique quand-même  thumleft


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Oct 2019 - 5:56