Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Une forte tempête géomagnétique frappe le Canada

Julien
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3374
Age : 32
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Une forte tempête géomagnétique frappe le Canada Empty Une forte tempête géomagnétique frappe le Canada

Message  Julien le Mar 30 Aoû 2005 - 11:57

Une forte tempête géomagnétique frappe le Canada

Une tempête géomagnétique majeure a frappé le Canada, tôt mercredi matin, suivie d'une seconde, plus faible, jeudi matin. Le phénomène a provoqué de brillantes aurores boréales.

Ces tempêtes trouvent leur origine dans une énorme éruption solaire survenue lundi après-midi. L'éruption a lancé une vague d'électrons et de protons vers la Terre à une vitesse de 1644 kilomètres à la seconde, soit quatre à cinq fois plus rapidement qu'à l'ordinaire.

Le soleil est constamment en éruption, ce qui donne naissance à un vent de particules atomiques qui se dispersent dans tous les sens. Parfois, le champ magnétique du Soleil emprisonne ces particules, qui sont par la suite relâchées d'un coup, comme une bourrasque de vent.

Une forte tempête géomagnétique frappe le Canada 011227ventsolairen

Lorsqu'elles atteignent le champ magnétique terrestre, ces particules s'orientent selon leur charge vers le pôle Nord ou le pôle Sud, en vertu du champ magnétique, ce qui provoque les aurores boréales et australes.


Une forte tempête géomagnétique frappe le Canada 010402aurore

Le champ magnétique protège aussi les êtres vivants du puissant bombardement de particules nucléaires provenant du Soleil. En revanche, les réseaux d'électricité terrestres, les satellites artificiels, incluant les satellites de communications, sont touchés par le phénomène.

En mars 1989, une tempête géomagnétique avait d'ailleurs fait sauter le réseau d'Hydro-Québec de la baie James à Montréal, provoquant une panne de courant qui avait affecté près de six millions de personnes. Les lignes de transmission électrique et les satellites ont par la suite été renforcés.

En 1994, une autre tempête avait grillé les circuits du satellite de communications canadien Anik E-1, d'une valeur de 296 millions de dollars. Les communications vidéo, radio et les transmissions de données informatiques avaient été perturbées.

Toutefois, la tempête solaire de mercredi ne semble pas avoir causé de dommages, selon la Commission géologique du Canada.

source : radio-canada


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.jeunes-ailes.asso.fr
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 18 Nov 2019 - 5:37