Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Les bases de la Phraséologie

Partagez
Axel
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 146

Les bases de la Phraséologie

Message  Axel le Mer 7 Sep 2005 - 13:40

Les bases de la Phraséologie...

Règles générales :

Pour exprimer la netteté d’un message nous utilisons une échelle de lisibilité notée sur 5 :

5/5 : Parfaitement lisible
4/5 : Lisible
3/5 : Difficilement Lisible
2/5 : Emission très hachée
1/5 : Illisible

Après un premier contact avec la tour, le contrôleur aura besoin de connaître les terrains de départ et de destination, votre position et vos intentions.
Pour exprimer cela, un ordre des renseignements a été fixé :

- D’où Je viens ?
- Où je vais ?
- Où je suis ?
- Qu’est que je veux ?

Exemple : Valence tour de F-JEXP, un Ulm de type Pionner 200, en provenance de Lyon Bron et à destinations de vos installations, verticale NW pour les paramètres d’intégrations.

Expressions Conventionnelles :

BREAK BREAK (prononciation : brék brék) Séparation entre message transmis à différents aéronefs dans un environnement très encombrés.

PANNE PANNE PANNE : Indique que vous êtes en situation d’urgence. Un aéronef ayant émis un tel message doit avoir toutes priorité.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY : Indique que vous êtes en situation de détresse. L’émission d’un tel message oblige les autres utilisateurs de garder le silence radio.

Expression trompeuse :

Le mot « Altitude » n’est pas prononcé, sauf pour une altitude comprise entre 2000 et 2999 pieds en raison d’une confusion possible :
« Descendons deux milles pieds » peut être compris « Descendons de mille pieds »
L’expression correcte est « Descendons altitude deux mille pieds »
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 624

Re: Les bases de la Phraséologie

Message  Pierre le Mer 7 Sep 2005 - 19:07

Bonne idée ce cours de phraséo, je voudrais juste y apporter une correction :
L'indicateur de message de détresse est bien MAYDAY répété trois fois comme tu dis, par contre, pour les messages d'urgence, l'indicateur est PAN PAN, répété trois fois, donc PAN PAN PAN PAN PAN PAN .

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)

Message  Aigle Blanc le Jeu 8 Sep 2005 - 12:54

Oui exact. Mais apres il y a la theorie et la pratique. Je pense que en vrai cas d'urgence, c'est pas le plus important à dire. Le controleur si on lui dit MAY DAY il va comprendre de toute façon. Apres c'est sur que si tu as du temps à perdre pendant ta chute tu peux toujours le faire. M'enfin esperons que cela arrive le moins souvent.

thimafa
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19

Message  thimafa le Sam 24 Déc 2005 - 17:33

Super ! De la phraséo !!!

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a toujours le super manuel du SIA (sia.aviation-civile.gouv.fr) qui détaille toutes les étape du vol aussi bien pour contrôleur que pour pilote. I/VFR.

le lien : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=9&langu=fr
puis choisissez le document en vigeur et bonne lecture avec CITRON AIR ...

A++
Fab.
Tambu
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33

Message  Tambu le Lun 7 Avr 2008 - 11:00

Si ça peut vous aider, il est possible de télécharger en format pdf un guide de la phraséologie pilote sur www.helicopteres-avis.com il est pas mal fait.

Mathieu

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 0:10