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L'aéroport Lyon-Saint Exupéry se tourne vers les "low c

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Julien
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L'aéroport Lyon-Saint Exupéry se tourne vers les "low c

Message  Julien le Ven 16 Sep 2005 - 21:16

L'aéroport Lyon-Saint Exupéry se tourne vers les "low cost"

L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, encouragé par la croissance de son trafic, s'est donné pour ambition de devenir la "seconde porte d'entrée" sur le territoire national, après Paris, et cherche à développer l'offre des compagnies à bas prix.
"Faire de Lyon-Saint Exupéry la seconde porte d'entrée du territoire national n'est possible qu'en développant tous les segments de marché", juge la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon, gestionnaire de la plate-forme.
L'aéroport, qui a inauguré en avril son nouveau terminal 2, entièrement rénové et avec une surface doublée pour passer à 20.000 m2, doit donc aujourd'hui s'ouvrir à la clientèle des "compagnies à service simplifié", les célèbres "low cost".
Dans ce but, le départ N.10, vaste pavillon inconfortable de 3.700 m2 installé à l'écart des autres terminaux, qui abrite les vols charters mais reste "sous-utilisé" selon la CCI, doit être réaménagé pour un coût de 1,2 millions d'euros.
Et sa future exploitation est l'objet d'un appel à candidature au niveau international lancé début septembre et dont le résultat devrait être connu au printemps prochain.
Avec 6,23 millions de passagers, le premier aéroport rhône-alpin a connu en 2004 une augmentation de près de 5% de sa fréquentation annuelle, une tendance confirmée par les résultats de l'année en cours (+5,9%). "Le fret se porte encore mieux avec une hausse de 8,5% en huit mois", ajoute Colette Comi, directrice de la branche "commerce et services à la personne" de la CCI.
Même, s'il lui manque encore 3,5 millions de passagers par an pour rivaliser avec Nice, le principal aéroport de province, Saint-Exupéry juge que l'avenir est ouvert.
"Le segment de marché d'une offre à bas coût devrait représenter 33% du trafic en Europe en 2010, contre 3% pour Lyon à ce jour", relève la CCI qui pointe aussitôt l'écart avec Nice (32%) et le voisin Genève (32%).
Conjointement aux travaux d'aménagement de son "départ N.10", la CCI a donc lancé un appel d'offres pour l'installation des compagnies. "Nous espérons une dizaine de candidatures et, parmi elles, une +majeure+ qui sorte du lot", signale Lionel Flasseur, ajoutant que la CCI se "réserve le droit de stopper le projet si la hausse du trafic voulue n'est pas au rendez-vous".
Pour mener à bien cette mutation, Lyon-Saint Exupéry, qui contrairement à Nice, ne peut se prévaloir d'une liaison aérienne avec Paris plus attrayante que le train, compte essentiellement sur l'international, qui représente déjà plus de la moitié de ses dessertes, et espère voir la nouvelle flotte décoller au cours de l'été 2006.

source : AFP


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aloha
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Re: L'aéroport Lyon-Saint Exupéry se tourne vers les "low c

Message  aloha le Sam 17 Sep 2005 - 12:59

ha le low cost, l'avenir du transport aerien
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yankee tango
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Re: L'aéroport Lyon-Saint Exupéry se tourne vers les "low c

Message  yankee tango le Sam 17 Sep 2005 - 13:32

Certes c'est l'avenir du transport aérien mais n'est pas aussi le début de la fin du transport aérien ?

aloha
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Re: L'aéroport Lyon-Saint Exupéry se tourne vers les "low c

Message  aloha le Sam 17 Sep 2005 - 13:36

yankee tango a écrit:Certes c'est l'avenir du transport aérien mais n'est pas aussi le début de la fin du transport aérien ?

Je pense aussi, les compagnies low cost, encore peu nombreuses, tuent les compagnies "normales, et quand celles-ci seront mortes, les low cost seront trop nombreuses et s'etoufferont mutuelement.

D'un autres cote, j'imagine mal la baronne Duchateausalé(nom inventé(si il existe vraiment, se plaidre à aloha service après vent au 950.22.33.44.25) prendre des compagnies low-cost pour aller au salon de toiletage de son chien à 800km de son manoir, fifi ne le supporterais pas


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