Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Contre la menace des asteroides

Julien
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3374
Age : 32
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Contre la menace des asteroides Empty Contre la menace des asteroides

Message  Julien le Mer 28 Sep 2005 - 15:37

Contre la menace des asteroides, l'ESA prépare la mission Don Quichotte

Contre la menace des asteroides 1_earth_flyby_L

L'Agence Spatiale Européenne a sélectionné deux astéroides qu'elle prendra pour cibles pour mieux en comprendre la composition et la trajectoire, dans le cadre d'une future mission baptisée Don Quichotte.
Les astéroides, ou NEO (Near Earth Objects) sont, avec quelques comètes, des géocroiseurs dont l'orbite est proche de la Terre et qui sont susceptibles à tout moment de la percuter, avec des conséquences potentiellement cataclysmiques, pour peu qu'elles aient un diamètre de plusieurs kilomètres.

"Nous disposons aujourd'hui de capacités accrues d'identifier et de caractériser les astéroides, et par ailleurs des moyens d'effectuer des missions spatiales à des coûts réduits et des engins à autonomie accrue", explique à l'AFP Franco Ongaro, chef du Département "concepts de pointe" à l'ESA .

La mission européenne, qui prévoit l'envoi de deux véhicules spatiaux, l'un devant percuter la cible, l'autre devant se placer en orbite autour d'elle, pourrait être la première tentative d'évaluer in situ la menace posée par un NEO et de prendre des mesures concrètes pour dévier sa trajectoire, souligne l'ESA.

Les Etats Unis avaient lancé la traque aux astéroides depuis les années 70, avec notamment l'atterrisage de la sonde NEAR sur l'astéroide Eros en 2001. Avec la mission Deep Impact l'été dernier, la NASA, en envoyant un vaisseau s'écraser sur la comète Tempel 1, cherchait à approfondir les connaissances sur la structure interne de ces corps célestes.

La mission Don Quichotte pourrait être la première tentative d'évaluer la menace posée par un NEO et de prendre des mesures concrètes pour dévier sa trajectoire, souligne l'ESA. Les astéroïdes 2002 AT4 et (10302) 1989 ML, d'un diamètre de 4/500 m, ont été sélectionnés comme objectifs "car ils représentent le meilleur compromis parmi tous les critères de sélection", explique Andres Galvez interrogé à l'ESTEC, centre technique de l'ESA aux Pays-Bas. La destination finale des deux véhicules Sancho et Hidalgo sur l'un des deux astéroïdes sera décidée en 2007.

Dans le scénario actuel de la mission, Hidalgo devra percuter l’astéroïde cible, tandis que Sancho, qui sera arrivé plus tôt dans la zone, procédera aux opérations de rendez-vous et se placera en orbite autour de l’astéroïde pendant plusieurs mois pour l’observer avant et après l’impact, afin de détecter toute modification ultérieure de sa trajectoire.

Les études industrielles seront lancées début 2006, et l'ESA choisira la conception à mettre en oeuvre un an plus tard. Le lancement de Don Quichotte, premier dispositif de lutte contre les impacts d'astéroide, pourrait intervenir "en 2011 ou 2012".

A Noël dernier, rappelle l'ESA,tandis que toute la planète avait les yeux braqués vers le tsunami qui ravageait l’Asie, un groupe de scientifiques étudiait une autre menace d’origine naturelle qui aurait pu tourner en catastrophe: l’impact d’un astéroïde. Le 19 décembre en effet, un objet d'environ 400 m de diamètre, dont on avait perdu la trace depuis sa découverte six mois plus tôt, fut à nouveau repéré, ce qui permit de calculer son orbite. On a immédiatement compris que le risque qu’il percute la Terre, à l’occasion d’une "rencontre proche" en 2029, était "inhabituellement élevé".

Seules les observations de cet objet et le calcul plus précis de sa trajectoire permirent de démontrer qu’il n’entrerait pas en collision avec la Terre, du moins pas en 2029, ajoute l'ESA.

Plus d'informations sur http://www.esa.int


Contre la menace des asteroides Logo_thumbnail


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.jeunes-ailes.asso.fr
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Contre la menace des asteroides Empty Re: Contre la menace des asteroides

Message  aloha le Mer 28 Sep 2005 - 16:04

Si seulement ils avaient eu ca dans le film armagedon

Ok, je l'avoue, etrh
avatar
Flagadajones
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : En passant par la Lorraine - Bruxelles - Paris - Europe
Date d'inscription : 08/03/2005

Contre la menace des asteroides Empty Re: Contre la menace des asteroides

Message  Flagadajones le Mer 28 Sep 2005 - 16:04

Glouppps...
Ca fait peur, cet astéroïde qui risque de percuter la terre....
affraid
M'enfin, d'ici 2029? on aura le temps d'en trouver des solutions.
Mais bon, faut pas lambiner quand même....
ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 34
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Contre la menace des asteroides Empty Re: Contre la menace des asteroides

Message  ML le Mer 28 Sep 2005 - 20:46

Une université lance un diplôme de chasseur de vie extraterrestre

ATS, le 28 septembre 2005 à 17:11




LONDRES - L'université de Glamorgan, au Pays de Galles, a annoncé la création d'un diplôme d'étude de la vie extraterrestre. Il existe, selon elle, un fort intérêt pour cette formation présentée comme une première au Royaume-Uni.

Des étudiants se sont déjà inscrits cette semaine pour ce cours de premier cycle d'astrobiologie de trois ans, mené par le Centre d'Astronomie et d'Education scientifique. Le cursus comprendra des modules d'exploration du ciel ou de zoologie des vertébrés, ainsi que des recherches en laboratoire et des cours d'astronomie.

Il s'intéressera également à la culture populaire. "L'intérêt des gens pour des sujets scientifiques sérieux est souvent lancé par la culture populaire", a expliqué Mark Brake, professeur principal. "Des films comme "E.T." ou "Rencontre du 3e type" trouvent leur place dans le cursus, car ils ont influencé les scientifiques en charge des recherches".

source: tsr



Trop fort!! Je suis diplômée sur la vie des extras-terrestres! Mr. Green


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
penguin
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 40
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Contre la menace des asteroides Empty Re: Contre la menace des asteroides

Message  penguin le Jeu 29 Sep 2005 - 7:07

Une mission sur l'étude de la protection contre les astéroïdes qui s'appelle Don Quichotte avec pour protagonistes principaux Sancho et Hidalgo...
ça laisse songeur Contre la menace des asteroides 65


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2019 - 5:39