Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Thielert au secours de robin???

Partagez

Flagadajones
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : En passant par la Lorraine - Bruxelles - Paris - Europe
Date d'inscription : 08/03/2005

Thielert au secours de robin???

Message  Flagadajones le Jeu 6 Oct 2005 - 11:12

J'ai lu dans un magazine d'aviation allemand récemment que THielert, le motoriste allemand, spécialiste des moteurs fonctionnant au kérosène sur les avions légers (C172, PA28, DR400, DA40 et DA42) allait probablement reprendre en main la construction des DR400 par lui-même.

Rappelons la situation: APEX AIRCRAFT, l'ex usine Robin basée à Darois, était en cessation de payement et redressement judiciaire depuis quelques mois. L'usine a définitivement fermé ses portes le mois dernier. Il n'y aura donc plus, dans un avenir proche tout du moins, de robins produits en France.

Déja au niveau des clubs on s'inquiète: les pièces détachées deviennent rares, et chères (+30% en un mois). Il est question souvent de renouveler la flotte.

Heureusement, nos voisins allemands pourraient reprendre d'eux mêmes la fabrication complète des avions robins, avec cette fois ci un seul avion dans la gamme: le Robin DR400 TDI.

Encore une fois, il est à déplorer que l'état français baisse les bras devant la fermeture d'une usine qui a fait la gloire de l'aviation légère en france dans les années 80. DE même que nos dirigeants n'ont rien fait et apporté aucun soutien lorsque Wassmer a coulé il y a bientôt 20 ans, il en est de même aujourd'hui avec Robin. Une partie de notre patrimoine aéronautique s'envole encore une fois.

Merci à nos voisins Allemands....

http://info.thielert.com/tae_en/main/news/news_en.php?newsid=330

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Thielert au secours de robin???

Message  aloha le Jeu 6 Oct 2005 - 14:45

Cool, ce serait génial un Dr400TDi
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Ark Pu le Jeu 6 Oct 2005 - 15:41

Ca existe déjà
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 28
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Kévinou le Jeu 6 Oct 2005 - 16:24

Ouais c'est vraiment déplorable...

Les allemands ont du comprendre l'interet d'en reprendre la fabrication.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Zoulou Uniform le Jeu 6 Oct 2005 - 17:58

Les Français ont la sale habitude de cracher dans la soupe et de gâcher leur savoir faire...

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Aigle Blanc le Jeu 6 Oct 2005 - 19:01

Et oui le DR400 TDI existe deja. M'enfin j'ai jamais essayé encore. JE connais que le DA40 TDI
avatar
F-GMRG
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 29
Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2005

Re: Thielert au secours de robin???

Message  F-GMRG le Jeu 6 Oct 2005 - 20:23

Au passage je vous laisse le lien du nouveau site d'apex, en espérant des jours meilleurs pour notre industrie et notre savoir faire aéronautique...

http://www.apex-aircraft.com/

Bonne nuit, François
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 110
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Olivier le Sam 8 Oct 2005 - 14:00

Le problème de robin (ou apex) était une très mauvaise gestion !! Le procès de la FFA pour les défauts sur les longerons n'a fait qu'agraver le cas d'apex (je suis pas sûr que la FFA ait vraiment défendu l'interêt des clubs dans cette affaire mais bon c'est autre chose). C'est vraiment dommage car c'est une partie du patrimoine aéronautique français qui disparait.
Pour ce qui est du DR 400 diesel, je ne suis pas sur que ça soit LA solution (pas de pompe de JET A1 sur certains terrains, maintenance ??). Moi je pense que l'avenir sera plutôt fait d'avion leger avec de petite motorisation (exemple du MCR 4S, quatre places, 120cv et 240 km/h en croisière et en plus il est français !!)
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 28
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Kévinou le Sam 8 Oct 2005 - 22:16

Ben oui mais bon le diesel c'est quand même une grande avancé et bien sur que c'est la solution. Regardes en voiture c'est desormais flagrant...
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Ménestrel lover le Mer 12 Oct 2005 - 18:53

Bonjour,

C'est une page de l'histoire aéronautique qui se tourne...dommage!

En ce qui concerne les avions des années qui vont venir, je ne crois personnellement plus au CDN. Les CNSK et les CNRA seront probablement plus accessibles.

Encore aujourd'hui, la SOCATA m'a communiqué le prix d'un pot d'échappement avec ses deux chemises d'échange d'air pour un MS880B. Accrochez vous: plus de 3000€. Un balancier pour train de Rallye: plus de 1500€ (c'est la piece qui fait liaison entre le train, la roue et l'amortisseur et qui a la facheuse tendance a se plier suite aux atterrissages durs).

J'entend souvent parler du prix des pièces Robin...c'est pareil voir même pire à la SOCATA.

Voler sur un CNRA, c'est s'affranchir des EASA FORM ONE et de pas mal de paperasse.

Ensuite, il y a l'ULM...

A bientot.
Laurent
avatar
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 50
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Re: Thielert au secours de robin???

Message  alphasierra le Mer 12 Oct 2005 - 19:08

LE C172 Diésélisé, qui a participé au Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005

avatar
Pobjwaf
Invité

Re: Thielert au secours de robin???

Message  Pobjwaf le Jeu 27 Oct 2005 - 18:35

Pour confirmer ce que dit menestrel lover, l'avenir c'est bien le CNRA.
On avait un probleme avec le cone d'un de nos Dr400. On a donc voulu en acheter chez Apex. Prix initial : 2000€! arf ça fait mal!! Après négociations, le prix est descendu à 1500€.
Or ce meme cone se trouve au USA pour 300$, port compris!!!
Et pour les delais, 2 mois pour un produit venant de dijon, 3 jours pour un produit venant de chicago....
Mais comme c'est un CDN, faut acheter chez Apex....


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 9 Déc 2018 - 23:35