Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Accents et majuscules.

Partagez

Sondage

Faire attention à l'orthographe, sur ce forum, est-ce pour vous

[ 18 ]
86% [86%] 
[ 1 ]
5% [5%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 2 ]
9% [9%] 

Total des votes: 21
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617

Accents et majuscules.

Message  alphasierra le Ven 7 Oct 2005 - 16:53

Juste un petit rappel :

- le français s'écrit parfois avec des accents ...
- une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

de ne pas trop l'oublier.

de vous embêter avec ces "détails".

Bons vols ce we, la météo devrait être propice à notre activité.
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142

Re: Accents et majuscules.

Message  Kévinou le Ven 7 Oct 2005 - 17:01

keskell racont' encor cell laa! Laughing

Vive Jeunes Ailes !! (ici ne jamais oublier les majuscules)

Tango Victor
Acro
Acro

Message  Tango Victor le Ven 7 Oct 2005 - 19:15

Pour moi, c'est le truc le plus important pour arriver à se faire comprendre clairement!
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020

Message  Zoulou Uniform le Ven 7 Oct 2005 - 20:25

Merci à Alphasierra de s'intéresser au problème, il y a en effet parfois de quoi s'arracher les cheveux !

Jean
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

D' accord

Message  Le Pilote (Mickael) le Sam 8 Oct 2005 - 8:06

C'est vrai mais les accents des fois ça énerve !!!
Alors il faut tous faire un effort !!!

patrickdb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 68

Message  patrickdb le Sam 8 Oct 2005 - 10:19

salut à tous

le forum , c'est du langage parlé, de la conversation à baton rompu.

dans cette configuration, faites vous attention aux arguments ou aux fautes de francais, à l'accent du nord ou du Gers, aux tics de votre interlocuteur?

avoir une orthographe basique me semble un bon compromis qui permet une comprehention du message et une decontraction à la frappe.

il est frappant de constater que à notre époque où l'école n'assassine plus les nuls en orthographe, certain , sur les forums sont bien poitilleux; en fait je ne poste plus sur les forum où je me fait allumé.

des générations de prof m'ont fait braire avec ça et je peux vous dire que, avec des fautes, un devoir part avec un handicap serieux; il faut donc etre plus intelligent pour avoir la meme note

a+

ps: attention quand vous défendez l'orthographe à ne pas faire de faute dans le message idoine; encore que ça fait marrer
Arnaud
Invité

Message  Arnaud le Sam 8 Oct 2005 - 10:29

Il y a faire attention à l'orthographe et être complétement chiant avec ça, il y a des deux ici. Une faute dans un texte de 40 lignes va faire rugir certains, il faut arrêter et ne pas pousser le bouchon trop loin... Personellement j'y fais le plus attention possible mais on écrit sur un clavier, des fautes de frappe ça existe, même en milieu professionnel, donc il faudra arrêter d'être extremmistes sur l'ortographe, ça en devient lassant...

Et puis pour ta gouverne Alphasierra, quand on critique les fautes d'othographe dans un message, on écrit pas en abréger le mot week-end, ça fait pas sérieu madame le professeur (ouf dans les maths il ne faut presque pas écrire, d'ailleurs moins j'en écrit meilleur est ma copie Very Happy)
alphasierra
Fanatique

Message  alphasierra le Sam 8 Oct 2005 - 10:34

Je n'ai rien d'une intégriste de l'orthographe, je fais moi même trop de fautes pour ça, je veux juste rappeler à certains que l'orthographe existe !!!! et qu'entre une faute sur quarante lignes et l'absence totale d'accents, ou une faute par ligne, il y a une grande différence !!!!!!!!!!!!!!!!!
Quant aux fautes de frappes, il n'est pas interdit de se relire !!!!
Arnaud
Invité

Message  Arnaud le Sam 8 Oct 2005 - 10:37

les accents ça fait partit des efforts à faire c'est vrai, mais il faut quand même pas pinailler. Ensuite des fois on met un message en vitesse car on a pas beaucoup de temps à consacrer au forum, des fois c'est mon cas, et se relire n'est pas envisageable, donc bon...

Et puis on va peut être pas lancer un sujet sur l'orthographe tous les mois, car c'est quand même un sujet qui revient TRES souvent ici, et c'est beaucoup plus lassant que quelques fautes dans un message interressant ;)
alphasierra
Fanatique

Message  alphasierra le Sam 8 Oct 2005 - 10:39

Et bien si ça te lasse tu n'es pas obligé de le lire, et encore moins de perdre le temps d'y répondre !
Arnaud
Invité

Message  Arnaud le Sam 8 Oct 2005 - 10:41

génial.. vive l'accueil, comme souvent sur des forums on a pas le droit d'être en désaccord et de discuter....
alphasierra
Fanatique

Message  alphasierra le Sam 8 Oct 2005 - 10:45

Il n'est pas du tout question de ça.
Tu trouves qu'il y a trop de sujet concernant l'orthographe, bien.
Puisque ça ne t'intéresse pas, laisse au moins ceux que ça dérange de lire des messages truffés de fautes s'exprimer et faire de temps en temps un petit rappel à l'ordre.
Tu exprimes ton opinion, je te donne la mienne, c'est tout !
clint11
Fanatique

Message  clint11 le Sam 8 Oct 2005 - 10:58

Il faudrait trouver un juste milieu à tout cela..
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Sam 8 Oct 2005 - 10:58

Oui y faut faire gaffe à ce que l'on écrit.

ET heureusement que Alpha Sierra n'est pas prof de français sinon on aurait du souci à se faire.
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 624

Message  Pierre le Sam 8 Oct 2005 - 11:16

Oui en effet Smile, enfin je trouve quand même qu'il y a un minimum d'effort à faire dans l'écriture pour que les messages soient agréables à lire, qu'on se comprenne mieux, et par la même occasion qu'on donne une meilleure image.
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Zoulou Uniform le Sam 8 Oct 2005 - 18:48

Je crois que l'orhographe est un point fondamental dans la vie d'un forum. Chacun ici est assez futé pour se dire que ce forum s'adresse à un public jeune: il doit donc y avoir un peu de tolérance pour ceux qui ne sont pas "doués" en orthographe, mais que ceci ne serve pas de prétexte aux éventuelles "feignasses".

Ce forum est aussi relativement récent et est promis à un bel avenir, et doit atteindre un certain niveau de qualité, comme celui de Pégase.tv. Nous devons faire preuve de rigueur pour adopter une rédaction de message la plus attractive possible, et cela passe tout naturellement par un effort sur la rédaction, l'uilisation des majuscules et des accents. Le langage SMS n'a pas sa place dans un lieu tel que celui-ci, sauf les abrévations usuelles telles (WE, SVP, etc...).

Si chacun fait un petit effort, nous gagnerons très rapidement en crédibilité, car il nous faut nous démarquer des autres forums pour progresser, c'est comme en économie !

Jean
Arnaud
Invité

Message  Arnaud le Sam 8 Oct 2005 - 20:40

ça en devient d'un ridicule affligeant ;)
Vous voulez pas créer une section du forum: messages anti fautes d'orthographes ! Ca aurait apparement beaucoup de succès, plsu que certaines parties en tout cas ;)
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Zoulou Uniform le Sam 8 Oct 2005 - 20:47

En effet on pourrait faire ça, vu que le sujet semble intéresser les membres Very Happy etrh
alphasierra
Fanatique

Message  alphasierra le Sam 8 Oct 2005 - 20:51

Alors on pourrait commencer par créer une nouvelle rubrique : "championnat d'orthographe" ou "l'orthographe pour les nuls" ou "vive l'orthographe".
Flagada
Initié
Initié

Message  Flagada le Sam 8 Oct 2005 - 21:37

Bin moi je pence qu'il faut se soucier de l'orthographe, faire attention à ce que l'on écrit, pas faire trop de fautes... Mais quand meme faut pas exagérer... Ce n'est pas un oubli d'accent ou de majuscule qui va faire qu'on va pas comprendre un message... Il faut pas écrire le SMS ca je suis entierement d'accord !!! Mais bon si on fait des fautes d'orthographe c'est pas notre faute, donc bon... on peut fermer les yeux un peu.

Et aussi, plutot que de faire des topic anti faute d'orthographe pour mettre en valeur votre forum, éviter plutot se genre de réaction quand qlqun donne son avis:

Et bien si ça te lasse tu n'es pas obligé de le lire, et encore moins de perdre le temps d'y répondre !

Ca risque de vous nuïr bien plus que les petites fautes d'orthographes... sur ce, bonnes soirée tout le monde !
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142

Message  Kévinou le Sam 8 Oct 2005 - 22:05

Ouais mais bon dela à créer une rubrique faut pas pousser, on est là pour parler de l'aviation pas d'ortographe Evil or Very Mad

Après il en va plutot de la réputation de chacun, si on voit quelqu'un qui sait pas écrire on peut se poser des questions... sunny

Et bon ils mettent pas d'accents en anglais c'est pas plus mal, au moins eux ont tout compris... Mr.Red
Flagada
Initié
Initié

Message  Flagada le Sam 8 Oct 2005 - 23:08

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Je te le demande ! etrh
Arnaud
Invité

Message  Arnaud le Dim 9 Oct 2005 - 9:49

Et oui Kévinou mais apparament pour certains l'orthographe est plus important que l'aviation sur ce forum, quand on voit l'acharnement qu'ils mettent dessus...

patrickdb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 68

Message  patrickdb le Dim 9 Oct 2005 - 10:08

salut
pour les "bons", l'orthogaphe est naturelle et ne demande aucun effort; pour les "nuls", c'est un véritable travail qui gache le plaisir de communiquer.
par contre la gentillesse ne coute rien à personne
a+

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)

Message  Aigle Blanc le Dim 9 Oct 2005 - 11:37

Que dire de plus??

D'un côté je suis completement d'accord avec alphasierra. LE français est important dans notre monde ( enfin pour la france quoi). Nous sommes sur un forum ouvert à tous et où des gens de l'exterieur peuvent regarder les messages. Donc il faut faire attention. Après faire des petites fautes de temps en temps ce n'est pas extrêmement grave.
D'un côté je trouve le français plus excitant que les maths. Comme dit notre prof. de maths ( 70%+25%=100%) Boulet

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 13:30