Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Moto Planeur: Pour ou contre...

    Sondage

    POUR OU CONTRE?

    [ 58 ]
    Moto Planeur: Pour ou contre... Vote_lcap288%Moto Planeur: Pour ou contre... Vote_rcap2 [88%] 
    [ 8 ]
    Moto Planeur: Pour ou contre... Vote_lcap212%Moto Planeur: Pour ou contre... Vote_rcap2 [12%] 

    Total des votes: 66
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  ORSA Mer 12 Oct 2005 - 13:42

    Voilà je voulais savoir un peu parmis vous lesquels préfererez voler sur moto planeurs ou inversement.
    Personnellement je trouve que les moto planeurs sont assez pratiques pour ce qui est décollages par contre la ou ca se complique, c'est que beaucoup d'accident concernent les moto planeurs...En effet dans la majeure partie des accidents concernant un moto planeur, survient lors du circuit d'approche...par exemple L'avion est un peu trop bas par rapport à l'approche idéale, réflex: sortir le moteur et reprendre de l'altitude...Malheuresement, lorsque le moteur est sorti la finesse n'est plus exactement la même ce qui provoque un chute de ll'appareil, et à de basses altitudes, ce genres d'accidents ne pardonnent pas...

    Donc si vous désirez aquérir un moto planeur réfléchissez y à deux fois...
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Kévinou Mer 12 Oct 2005 - 14:22

    Tu veux parler des planeurs à moteur rétractable (turbo ou autonome). Ca doit être pas mal, au moins tu part à cout sur en circuit même si la météo est médiocre.

    Mais bon le genre d'accident dont tu parle j'ai jamais entendu parler, et il suffit de savoir l'utiliser pour qu'il n'y ai pas de problème de ce genre : là le problème vient de notre coté pas de celui de la machine...

    D'après ce que j'ai entendu sur ce type de planeur, le moteur démarre avec la vitesse vers 150 km/h, a nous de savoir prendre la bonne décision avant d'être trop bas, sinon préférer le garder rentré et se vacher doit être la meilleure solution à moins de 300/200m.

    Après je me dit qu'on pourrait les désavantager un peu en concours avec leur moteur ils ont l'esprit plus libre pour prendre des choix qu'on ne prendrait peut être pas si on devait être dépanné à 3h du matin à 250km du terrain...
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  aloha Mer 12 Oct 2005 - 16:25

    Je suis pour le motoplaneur, en particulier pour la formation des jeunes vélivoles.
    En effet, un pilote peut faire plus de décollage et d'atterrissage sur un laps de temps plus court, donc il est plus vite amené à faire des tours de pistes(du moment qu'il ne doit pas gerer le moteur)
    Faire comme au cnvv de Saint-Hubert est une bonne solution: première semaine, tour de piste intensif à bord d'un SF25.
    2eme semaine: Vol à voile "pur" à bord d'un vrai planeur.
    TU635
    TU635
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 108
    Localisation : Créteil (94) et LFGO (89)
    Date d'inscription : 31/12/2004

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  TU635 Mer 12 Oct 2005 - 20:35

    Hello,

    Ouais et en plus avec le SF25... on apprend surtout à faire du basket ;) alalala le nombre de rebonds que j'ai pu faire avec cet engin.

    Mais heureusement avec l'habitude... on arrive à le poser dans les regles de l'art ! lol

    Heuu concernant la formation en SF on apprend surtout les bases donc c'est utile que en tout début de formation, je trouve qu'il ne se pose pas vraiment comme un vrai planeur... bon c'est pas vraiment un planeur...enfin sa reste une excellente machine avec un rapport qualité prix imbattable !
    Donc oui pour le SF, oui pour les planeurs motorisé à utiliser avec grande précaution (un peu moins pour les turbo, je trouve pas que cela aide vraiment)
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Ark Pu Jeu 13 Oct 2005 - 17:25

    Une petite remarque, ne pas couper le moteur sur ces engins sinon y a quand même Moto Planeur: Pour ou contre... 12_2_31
    senoufo
    senoufo
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 39
    Localisation : Biscarrosse (40) - LFBS
    Date d'inscription : 10/11/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  senoufo Jeu 10 Nov 2005 - 23:09

    Salut,

    Je suis 100% pour :
    > VI même en hiver
    > école même sans pompe
    > formation campagne
    > reconnaissance des champs

    En dehors de ce contexte "pédagogique", avoir un moteur c'est génial mais il faut le sortir que si besoin, 600 mètres, c'est pas encore un point bas !
    De plus, l'autonomie ne doit pas faire quitter l'esprit "club" du VàV.

    Mais 100% pour !
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  QuentinS Ven 14 Sep 2007 - 16:17

    Moi je trouve ca bien pratique mais ca fait un peu ventilateur comme moteur c'est pas terrible...

    QuentinS
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  gc232 Ven 14 Sep 2007 - 20:25

    QuentinS a écrit:Moi je trouve ca bien pratique mais ca fait un peu ventilateur comme moteur c'est pas terrible...

    QuentinS

    Ventilateur? C'est a dire?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Mathieu Ven 14 Sep 2007 - 21:02

    Ark Pu a écrit:Une petite remarque, ne pas couper le moteur sur ces engins sinon y a quand même Moto Planeur: Pour ou contre... 12_2_31
    Sur un motoplaneur c'est quand même le but de couper le moteur a un moment ou un autre! En effet il ne faut pas le couper n'importe quand mais ça a déjà été précisé plus haut.
    En ce qui me concerne je ne suis ni pour ni contre. C'est pratique pour voler en cas de météo défavorable (pour le VV bien sûr, pas en cas d'orage!) ou pour reconnaître des champs vachables, par contre pour le vol pûr ce n'est ni un bon avion ni un bon planeur. Je parle bien des motoplaneurs et non pas des planeurs à dispositif d'envol incorporé qui se rétracte et dont on ne peut faire la différence avec un vrai planeur à part les trappes sur le dos et le poids sur la balance.
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Daniel Sam 15 Sep 2007 - 20:25

    Le motoplaneur, je suis pour.
    Mais je me pose soudain une question et je fais appel à vos connaissances : comment sont comptées les heures en motoplaneur ? En heure avion, en heure planeur, ou en heure ulm, car il n'existe pas de carnet de vol motoplaneur que je sache ( peut-être qu'avec une couverture mi-rose, mi-bleue... Mr.Red )
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Billou..te Sam 15 Sep 2007 - 20:33

    En heures planeurs je crois
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  gc232 Dim 16 Sep 2007 - 11:17

    billou a écrit:En heures planeurs je crois
    Ah, je pensais que tu pouvais partager, et compter ton vol moteur en vol avion, et le reste du vol moteur coupé en vol planeur ...

    Sinon, tiens en parlant de motoplaneur, je ne savais pas que les Russes s'y mettaient aussi ! Le leur a un style bien a lui, mais j'aime bien ;-)
    http://www.airliners.net/open.file/1268224/L/
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Francesco Dim 16 Sep 2007 - 12:05

    Les heures de motoplaneur sont comptées comme heures de planeur, pour leur totalité, à moins que vous ayez un PPL TMG, auquel cas vous pouvez logger vos heures de motoplaneur dans le carnet de vol avion. Pour pouvoir compter les heures alternativement dans l'un ou l'autre des deux carnets (rose et bleu) il faut avoir son BPP et son PPL TMG...
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Billou..te Dim 16 Sep 2007 - 15:16

    Il est racé pour la voltige on dirait ce motoplaneur russe !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  gc232 Dim 16 Sep 2007 - 16:06

    billou a écrit:Il est racé pour la voltige on dirait ce motoplaneur russe !
    Ben ... c'est Russe ... Moto Planeur: Pour ou contre... 5927
    Salto
    Salto
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 40
    Age : 37
    Localisation : Villefranche 69
    Date d'inscription : 06/03/2006

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Salto Sam 3 Nov 2007 - 21:21

    Je suis plutot pour le motoplaneur, mais pas systématiquement. Aujourd'hui j'ai fait mon premier vol en SF25 et c'est sur que ça aurait pas valu le coup de sortir un planeur vu la météo pourrie.
    Ca peut aussi permettre d'aller chercher l'onde en hiver et ça ça me fait rêver.

    Sinon c'est sur que quand les conditions météo sont bonnes c'est un peu de la triche.

    En gros je dirais que le motoplaneur c'est très bien comme outil d'apprentissage.

    Par contre je me demande comment ça se passe pour quelqu'un qui ferait toute sa formation sur motoplaneur. Il est donc laché dessus, mais pour l'heure avant le brevet, ça se passe comment ?
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Billou..te Lun 5 Nov 2007 - 17:39

    Moi, je trouve ça trop bien la "mobylette" Very Happy
    Pour ne pas perdre la main l'hiver, un tit coup de motoplaneur et c'est parti ! Tu enroules ce que tu peux avec un peu de moteur, et ça monte bien. Moi, je suis tombé amoureux de ça Very Happy
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  gc232 Lun 5 Nov 2007 - 18:13

    Bah ca a de supers cotés le motoplaneur, moi je suis bien content de pouvoir sortir le SF-28 quand ca ne monte pas ...
    Ou bien quand le remorqueur n'est pas dispo, ou bien si tu veux travailler tes atterros ... Moto Planeur: Pour ou contre... 5927
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Billou..te Lun 5 Nov 2007 - 19:58

    ........ Ou si tu veux travailler la mise grand pas tout seul !! arf ^^ Moto Planeur: Pour ou contre... 19
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  gc232 Lun 5 Nov 2007 - 21:56

    Oui je me souviens la premiere fois y etre allé tout doucement sans faire bouger d'un mm la manette de pas d'hélice lol. Le coup suivant j'y suis allé a deux mains Very Happy
    avatar
    Gary
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 33
    Localisation : LFHI - LFBA
    Date d'inscription : 04/05/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Gary Dim 4 Mai 2008 - 14:00

    Je pense que le motoplaneur peut être une bonne alternative pour les "grands" clubs qui ont une activité assez importante ,
    Ca permet d'être indépendant , et décoller plus vite , dans ces clubs , çà peut faire gagner du temps je pense ;)
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Invité Lun 5 Mai 2008 - 17:49

    Surtout pour la formation campagne, c'est utile pour apprendre à aller aux vaches.
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  romeozoulou Mar 7 Oct 2008 - 15:27

    Je suis contre, apparement peu de gens pense comme moi!!
    Déjà, je trouve que le charme du planeur c'est qu'il n'y a pas de moteur, bruyant, sale, qui tombe en panne, à réviser... bref ce qui rend le planeur si spécial est en partie gaché.
    Ensuite, je trouve que l'autre partie du charme du vol à voile c'est chercher les pompes, les rater, faire un point bas, à ce moment chercher son champs puis remonter ou dire bonjour aux vaches, avec le moteur pompes ok point bas moteur ok voilà à la prochaine pompes piont bas moteur... bon j'exagère ils l'utilisent pas systématiquement mais l'adrénaline qui monte quel champ choisir, oula je suis loin du club, je vais avoir le droit de payer un bon coup à boire à mes chèrs dévacheurs! ou faire monter le paysan dans le planeur quand on le trouve c'est formidable, certains sont d'une gentillesse énorme quand on les trouve.
    Pour moi le planeur, c'est la finesse et seule la finesse qui rentre en jeu, pas de moteur sinon c'est de la triche!!!

    Bon après il y a les moto-planeurs genre dimona qui sont plus des avions que des planeurs même s'ils planent très bien qui devraient être plus souvent utilisés par les gens passant le PPL car moins gourmant en carburant et je pense qu'on ressent plus l'avion qu'un Jodel ou Rallye qui sont de vrais tracteurs.

    Je sens que des gens seront complètement pas d'accord avec ce que je dis mais bon j'écouterais vos remarques ;-)
    après si y'a des gens qui pense comme moi j'espère bin répondez jme sentirais un peu moins seul.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  yanderuelle Mar 7 Oct 2008 - 17:30

    Je pense que tu vas trouver des détracteurs du motoplaneur chez les PPL purs et des gens qui aiment chez les pilotes planeurs. Moi je fais des deux, donc plutôt pour. Très utile en effet pour permettre de dégrossir un apprentissage du pilote l'hiver, faire les tours de piste, faire les reconnaissances de champs vachables autour du terrain ou sur le trajet des premiers 50kms.....
    ptitejeune
    ptitejeune
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 271
    Age : 29
    Localisation : LFSH
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  ptitejeune Jeu 9 Oct 2008 - 11:44

    Clem a écrit:Surtout pour la formation campagne, c'est utile pour apprendre à aller aux vaches.

    Quand même moi j'ai bien vu un Twin III motorisé posé dans un champ au km 10.Moto Planeur: Pour ou contre... 4_2_112

    N.B: IL n'a pas redécolé avec le moteur car le pilote n'avait pas eu une sorte de formation pour le piloter avec moteur. On a était obligé d le ramener en remorque.

    Contenu sponsorisé

    Moto Planeur: Pour ou contre... Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:12