Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Moto Planeur: Pour ou contre...

    Sondage

    POUR OU CONTRE?

    [ 58 ]
    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Vote_lcap288%Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Vote_rcap2 [88%] 
    [ 8 ]
    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Vote_lcap212%Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Vote_rcap2 [12%] 

    Total des votes: 66

    ptitejeune
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  ptitejeune Jeu 9 Oct 2008 - 11:44

    Clem a écrit:Surtout pour la formation campagne, c'est utile pour apprendre à aller aux vaches.

    Quand même moi j'ai bien vu un Twin III motorisé posé dans un champ au km 10.Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 4_2_112

    N.B: IL n'a pas redécolé avec le moteur car le pilote n'avait pas eu une sorte de formation pour le piloter avec moteur. On a était obligé d le ramener en remorque.
    Taupe Gun
    Taupe Gun
    Acro au jojo
    Acro au jojo

    Masculin Nombre de messages : 184
    Age : 38
    Localisation : LFFB Buno
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Taupe Gun Jeu 9 Oct 2008 - 16:32

    romeozoulou a écrit:
    je pense qu'on ressent plus l'avion qu'un Jodel ou Rallye qui sont de vrais tracteurs.

    Pardon?!?!? Un jodel un tracteur????!!!!
    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 322986
    Toi t'as envie de mourrir jeune non??!!
    Allez prend ta claque et files... Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 8346
    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 388963

    Alala ces jeunes j'vous jure! Fais gaffe il y a pas mal de jojophiles sur ce forum, et ça mord ces bêtes là... Surtout quand tu t'attaques à leurs joujous preférées Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 672398 Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 672398 Enfin pour ton cas il existe heureument un remêde. Va voler sur Jodel!!
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  romeozoulou Jeu 9 Oct 2008 - 16:56

    j'ai fait quelques heures sur Jodel mais je dois être trop habitué au planeur, je ne sens pas l'avion.
    Pour décoller, je regarde presque plus l'intérieur que l'extérieur, tire sur le manche quand la vitesse indiquée sur l'anémomètre est ok, en planeur on le sens prêt à décoller, il veut voler on le laisse ou alors je sais pas je trouve qu'on fait plus UN avec sa machine. Après je me trompe peut-être, il y a surment d'autres aspects que je n'ai fait sur Jodel dufaite de mon peu d'heures mais bon ^^ on va dire que c'est différent et que c'est une autre approche de l'aéronautique ;-)
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Ark Pu Jeu 9 Oct 2008 - 17:04

    Un jodel ca n'a pas d'inertie c'est normal Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 5927.
    Taupe Gun
    Taupe Gun
    Acro au jojo
    Acro au jojo

    Masculin Nombre de messages : 184
    Age : 38
    Localisation : LFFB Buno
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Taupe Gun Jeu 9 Oct 2008 - 17:51

    Ouai carrément une autre approche de l'aéro. Et tu voles sur quoi comme planeur???
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  romeozoulou Jeu 9 Oct 2008 - 17:57

    ASK23 et paraît que c'est une brouette à côté des monoplaces plus performants.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Ark Pu Ven 10 Oct 2008 - 22:49

    romeozoulou a écrit:ASK23 et paraît que c'est une brouette à côté des monoplaces plus performants.

    Je vole sur AS-K23B aussi et LS1D, c'est sur que le K23 est en-dessous du LS1 et du discuss mais bon tu vas pas apprendre sur ce type de machine c'est pour aller les casser, le K23 étant assez robuste et pardonnant beaucoup de choses ca te permet de faire tes armes sur les planeurs plastiques avant de tâter du plus performant.

    En tout cas j'aime encore le K23 même si je vole en LS1D, je trouve que c'est une machine chouette à voler Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 5927, le K23 est loin d'être une brouette, voles sur Ka8B pour comprendre ce que le mot brouette veut dire. Le K23 a quand même une finesse à 34 c'est déjà pas mal du tout et le LS1D 36 c'est pas une très très grande différence, il faut aller voir du côté discus avec 42 de finesse pour monter un peu plus en standing.
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  eduardo mazarino Sam 11 Oct 2008 - 19:52

    et les gars vous seriez pas un peu enfant gaté ??
    Le K23 une brouette !!
    Et vu où tu habites RZ je parie que tu voles à Beynes.
    Donc formation ASK21, puis ASK23 et ensuite LS4...
    Y'en a qui doivent baver rien que t'y penser.

    Ah ces djeuns ...

    Allez bon vol quand meme.
    Tu préfères lequel des 3 K23 RZ ??

    Bise

    RM


    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 7_6_7v
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  romeozoulou Dim 12 Oct 2008 - 8:10

    non j'ai fais des stages un peu partout avec des comités d'entreprises et je n'ai pas réellement de club fixe, j'ai en effet faire un stage de 7h à beynes, puis j'ai un peu voler à limoges et à moret episy.
    je suis concient que les ask23 sont de tres bonnes machines, j'ai juste répété ce qu'un boss du vol à voile m'a dit, "quand tu pourras voler sur les meilleurs machines, le reste sont des brouettes"
    en tout cas j'adore voler que ce soit sur biplace ou monoplace
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  eduardo mazarino Dim 12 Oct 2008 - 17:38

    Salut

    Ah c'est sur que même derrière un pégase, un tour de K23 ça décoiffe !!! :mdr:
    Le tout c'est d'y prendre un max de plaisir quelque soit la bête à voler, m^me si on aspire tous à voler sur les ^plus jolis jouets de la création ...

    Bons vols

    EM Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Mail
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  romeozoulou Dim 12 Oct 2008 - 18:38

    eduardo mazarino a écrit:Salut

    Ah c'est sur que même derrière un pégase, un tour de K23 ça décoiffe !!! :mdr:
    Le tout c'est d'y prendre un max de plaisir quelque soit la bête à voler, m^me si on aspire tous à voler sur les ^plus jolis jouets de la création ...

    Bons vols

    EM Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Mail

    +1
    Thomtom
    Thomtom
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 31
    Localisation : verviers- EBTX
    Date d'inscription : 15/10/2008

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Thomtom Mer 15 Oct 2008 - 14:24

    Ark Pu a écrit:Une petite remarque, ne pas couper le moteur sur ces engins sinon y a quand même Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 12_2_31

    Ca fait déjà 3 ans que tu l'as dit Boulet mais bon je m'amuse à relire les topiques depuis le début et ca m'a interpelé. Very Happy
    Avec le SF25-C (celui qu'est maintenant dans le hangar parce que son moteur a fait ses heures... nous avons la chance que St Hubert nous pretes un des SF25-B, fin bon je m'en fous je vole plus dedans maintenant Smile ). Bon je m'éloigne là. Je disais donc: avec le SF25-C, a ma 5eme vol si mes remarques de mon carnet sont justes, nous avons coupé le moteur pour un peu planer (on a meme pris une pompe pour monter à 800m!), puis un petit piqué à du 200 km/h pour relancer le moteur sans démarreur. C'etait bien marrant et je pense être toujours en vie Very Happy
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Ark Pu Mer 15 Oct 2008 - 21:02

    Thomtom a écrit:
    Ark Pu a écrit:Une petite remarque, ne pas couper le moteur sur ces engins sinon y a quand même Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 12_2_31

    Ca fait déjà 3 ans que tu l'as dit Boulet mais bon je m'amuse à relire les topiques depuis le début et ca m'a interpelé. Very Happy
    Avec le SF25-C (celui qu'est maintenant dans le hangar parce que son moteur a fait ses heures... nous avons la chance que St Hubert nous pretes un des SF25-B, fin bon je m'en fous je vole plus dedans maintenant Smile ). Bon je m'éloigne là. Je disais donc: avec le SF25-C, a ma 5eme vol si mes remarques de mon carnet sont justes, nous avons coupé le moteur pour un peu planer (on a meme pris une pompe pour monter à 800m!), puis un petit piqué à du 200 km/h pour relancer le moteur sans démarreur. C'etait bien marrant et je pense être toujours en vie Very Happy

    J'ai déjà couper le moteur aussi mais bon si jamais le bendix ne reprenait pas on avait la hauteur suffisante pour rentrer au terrain ou pour redémarrer le moteur en windmilling et c'est fun d'aller chercher VNE avec Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 5927.
    Tant que tout est fait pour être en sécurité le danger est moins important, mais il faut savoir que le bendix ne réengage pas toujours Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 5927.
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Mystic-red Dim 3 Nov 2013 - 9:40

    Je me permet de faire ressurgir le sujet après avoir lu tout les messages et les différents point de vue :

    A La Grand Combe même si nous sommes un tout petit club nous avons un SF25 E (et même un deuxième SF mais c'est un SF28 et il est actuellement en vente) et en hiver, il faut aller choper l'onde qui est pas facile à avoir donc en SF25 c'est bien pratique même si j'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer (avec les rebonds à l'atterrissage Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 4_2_112 ).
    J'ai fait le début de ma formation en SF25 et c'est vrai que c'est pratique même si le moteur fait beaucoup de bruit (c'est sur que comparé aux planeurs Very Happy ).
    Je suis donc pour le SF25 qui permet de maintenir une certaine dextérité pour bien préparer la prochaine saison planeur Smile 


    Salto a écrit:Par contre je me demande comment ça se passe pour quelqu'un qui ferait toute sa formation sur motoplaneur. Il est donc laché dessus, mais pour l'heure avant le brevet, ça se passe comment ?
    Même si cette question a été posé il y a longtemps j'ai la réponse à cette question. J'avais posé la même question à mon instructeur qui m'a dit que l'on avait pas le droit de faire plus de la moitié de l'apprentissage planeur sur motoplaneur.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Le_Cocotier Dim 3 Nov 2013 - 17:36

    Mystic-red a écrit:
    Même si cette question a été posé il y a longtemps j'ai la réponse à cette question. J'avais posé la même question à mon instructeur qui m'a dit que l'on avait pas le droit de faire plus de la moitié de l'apprentissage planeur sur motoplaneur.
    C'est pas trop vrai, c'est une interprétation.

    Le texte dit :

    8 heures de vol d’instruction en double commande soit sur planeur, soit sur avion et planeur sans que dans ce dernier cas le nombre d’heures de vol sur planeur puisse être inférieur à quatre ; pour les candidats déjà titulaires d’une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère, les heures de vol d’instruction en double commande peuvent être limitées à trois heures sur planeur, (Arrêté du 17 novembre 1981)
    Un moto-planeur n'est pas un avion.

    Pour moi pas de problème pour faire un BPP complet sur SF-25 ou SF-28. Par contre, pour être vraiment dans les clous, il faut que le SF soit considéré comme "planeur à dispositif d'envol incorporé", et pas TMG. Là les textes le permettent, mais c'est à peu près aussi vrai que dire que le Dynamic est un ULM.
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Mystic-red Lun 4 Nov 2013 - 19:13

    Je suis d'accord mais quel est l'intérêt de passer son BPP si c'est pour faire que du SF même en tant que "planeur à dispositif d'envol incorporé" je vois franchement pas l'intérêt de faire du planeur dans ce cas là !
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Le_Cocotier Lun 4 Nov 2013 - 19:48

    Tu fais plus du vol à voile !

    Par contre tu peux te servir de ton SF comme d'un avion, sans avoir besoin de passer une licence avion.

    C'est comme le Dynamic ;) Pour moi tu fais plus de l'ULM !
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Mystic-red Mar 5 Nov 2013 - 16:31

    Oui c'est ça quand même le grand avantage du moto planeur Very Happy
    m'fi
    m'fi
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 26
    Localisation : EBTX
    Date d'inscription : 12/05/2013

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  m'fi Mer 6 Nov 2013 - 19:50

    Mystic-red a écrit:Je suis donc pour le SF25 qui permet de maintenir une certaine dextérité pour bien préparer la prochaine saison planeur Smile
    C'est aussi bien pratique pour les entrainements aux vaches avant les 50 bornes...

    François91 a écrit:Par contre tu peux te servir de ton SF comme d'un avion, sans avoir besoin de passer une licence avion.
    Ca dépend dans quel pays tu habites: si tu es en Belgique, tu dois avoir ta licence avion pour voler dessus (ton instructeur en l'occurrence). Ainsi, mon instructeur, après de longues années à enseigner sur motoplaneur, n'a plus pu apprendre que le planeur pur lorsqu'il a perdu son médical classe 2. Thumb down

    Contenu sponsorisé

    Moto Planeur: Pour ou contre... - Page 2 Empty Re: Moto Planeur: Pour ou contre...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:15