Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Crash du 232

Partagez
avatar
Pobjwaf
Invité

Crash du 232

Message  Pobjwaf le Sam 15 Oct 2005 - 21:30

Je lance ce sujet car je trouve très étrange que l'on ne le trouve pas encore sur ce forum. Peut-être par respect envers le pilote devrions nous laisser ce sujet tabou, mais je ne pense pas.

Comme tout le monde le sait, le 232 a perdu son aile durant une figure qui ne nécessitait pas de facteur de charge élevé. Le 232 etant certifié +10/-10, il n'y avait donc aucune raison pour que les attaches d'ailes cèdent.
Mais je pense que l'on oublie de préciser quelque chose. Un avion n'est pas indestructible! on assiste aujourd'hui a une course aux armements. Plus puissant, plus solide. Aujourd'hui les 232 sont à +10/-10 les sukoi à +12/-12, etc.... Jusqu'où cela va-t-il augmenter???
Les pilotes sont pris dans un cercle vicieux. S'ils veulent gagner, ils doivent réaliser les figures appréciées par les juges. Comment tourner 4 tonneaux en remontée verticale??? facile! VNE +20 , 8G à la ressource et ça marche! ( ça a été fait, ce qui fait encore plus peur! ) On se retrouve devant le même problème qu'a rencontré la F1 avec le turbo, la course à la puissance, ce qui s'est terminé par une limitation de puissance des voitures!
Doit-on venir à la meme decision pour la voltige, avec limite de facteur de charge lors des competitions, comme c'est le cas pour les espoirs?
Car tout le 2nd cycle peut se tourner à +6/-4G....
On préserverait alors les machines, les pilotes...

Désolé pour ceux que ce topic dérange, mais je pense qu'il est important d'en parler si on veut sauver la voltige aérienne. Lâchez vous!
avatar
F-GMRG
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 28
Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2005

Re: Crash du 232

Message  F-GMRG le Sam 15 Oct 2005 - 22:04

Parler de facteur de charge, oui, mais il ne faut pas oublier la torsion sur le cadre, car la différence de rigidité entre le bois et le carbonne est énorme.... le Cap232 a été testé à plus de 22Gs avant rupture, l'aile tient, mais le cadre est soumis à des forces élevées lors des déclenchés et cie (tout comme le fuselage d'ailleur, on n'en parle pas mais plusieurs Extra300S se sont retrouvés avec des tubes brisés dans le fuselage au niveau de la profondeur...)
D'ailleur, d'autres 232 sont criqués au niveau du cadre de l'aile...
(Des criques ont été trouvées après l'arrêt des vols et le début des démontages...)


A St Yan, c'est en passant d'un 45 en descente sur le dos à un palier dos que le cadre s'est rompu, et en unlimited, ca peut taper -6G déjà... soit environ 3tonnes de contrainte au niveau du cadre..qui est en bois

Pour ce qui est des 4 tonneaux verticaux, j'ai déjà vu Mamistov en faire 12 en championnats du monde... Les 232 en passent 10 environ... sans dépasser la VNE bien sur, mais c'est un autre sujet...

Je ne pense pas vraiment qu'il faille limiter le facteur de charge en Unlimited, il est bête de priver un avion de l'intégrité de son domaine de vol, surtout là ou il en a le plus besoin... Le plus sage est d'attendre le rapport d'accident avant de prendre des décisions.

Bonne soirée, François
avatar
Pobjwaf
Invité

Re: Crash du 232

Message  Pobjwaf le Dim 16 Oct 2005 - 9:03

Pour les 4 tonneaux verticaux, je pensais pas necessairement au 232.
Mais pour l'aile testé a 22G, c'est bien beau mais c'est tout un avion qui doit etre solide: le fuselage, l'aile, la profondeur, les attaches , etc... C'est le cas du 222 : hyper solide, +10/-10, mais lors des declenchés, la profondeur à une facheuse tendance a partir.... C'est con!
Et puis on est bien en presence d'usure de la machine, car dans tous les cas, meme à -6G, on est encore largement dans le domaine de vol.
MAis comme tu dis, le plus sage est d'attendre la decsision du BEA...
Bonne journée ++
srthert
avatar
Arnaud
Invité

Re: Crash du 232

Message  Arnaud le Dim 16 Oct 2005 - 9:09

peut être bien qu'au bout de 10 ans, même avec un entretien énorme, si les pièces ne sont pas changées, il y a casse... Pourquoi ne pas changer les pièces à risque au bout d'un an par exemple au lieu de les faires durer 10 ans? problèmes de budget sans doute... Les Cap232 sont capables de tenir les 10G, ils sont capables de tenir une saison entière de libre intégral et de compétitions, mais après il y a des pièces à changer pour ne pas prendre de risque sur l'usure de celles ci...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 16:34