Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Novespace organise la 44e campagne de l’A300 ZERO-G

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Novespace organise la 44e campagne de l’A300 ZERO-G

Message  Julien le Mar 18 Oct 2005 - 23:16

Novespace organise la 44e campagne de l’A300 ZERO-G pour le compte de l’Agence spatiale européenne



Les vols de la quarante-quatrième campagne de vols de l’A300 ZERO-G auront lieu les 26, 27 et 28 octobre prochains depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Treize expériences sélectionnées par les commissions scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne seront effectuées en micropesanteur, par autant d’organismes de recherche européens.

Les recherches sont effectuées dans des domaines aussi divers que la physique des fluides, les matériaux, la physiologie. Certaines seront menées ensuite dans la Station Spatiale Internationale.

C’est la sixième campagne de vols paraboliques de l’année 2004. Une septième campagne est encore prévue cette année.

L’A300 ZERO-G aura réalisé 5372 paraboles à l’issue de la campagne, soit plus de 30 heures d’impesanteur cumulées, permettant de réaliser plus de 500 expériences dans des domaines scientifiques divers.

Les expériences en physique des fluides et des matériaux

Le Professeur Legros (Université Libre de Bruxelles) étudie de nouvelles méthodes de condensation, dont les performances pourraient améliorer les systèmes de dissipation de chaleur dans les engins spatiaux.

Le Professeur Karapantsios (Université de Thessalonique), en association avec le Professeur Legros, étudie la formation de bulle dans un liquide saturé. La micropesanteur permet d’observer des forces qui sont normalement masquées par la pesanteur, et qui jouent un rôle non négligeable dans des processus comme la fabrication des verres et des polymères, ou la génération de puissance hydraulique.

Le Dr Celata (ENEA, Rome) étudie l’influence de la micropesanteur sur des systèmes de refroidissement diphasiques.

Le Professeur Joulain (ENSMA Poitiers) étudie les flammes de diffusion (représentatives par exemple d’un incendie), dans le but d’améliorer les systèmes de sécurité anti-feu des engins spatiaux. L’expérience en vols paraboliques permet de préparer une autre expérience qui aura lieu dans la fusée-sonde Texus, en novembre 2005.

Le Dr Roland Sommer (Université d’Erlangen) tire partie de l’absence de convection en micropesanteur pour étudier la production de suie par des systèmes de combustion, avec comme objectif la réduction de la pollution due aux moteurs à combustion.

Le Dr Preumont (Université Libre de Bruxelles) étudie une plateforme pour isoler une charge utile des vibrations, pouvant servir dans la Station Spatiale Internationale ou dans d’autres domaines comme l’isolation d’un télescope des vibrations terrestres.

Le Professeur Thonnard (université de Louvain) étudiera la coordination œil-main lors d’un mouvement du bras. La micropesanteur permet d’observer séparément les influences physiologiques diverses.

Le Dr Heglund (Université de Louvain-la-Neuve) a mis au point un ergomètre permettant de simuler, pendant la marche, une gravité totale ou partielle, et permettant ainsi d’étudier à bord de l’avion la mécanique de la marche dans plusieurs conditions de facteur de charge, et l’étude des forces associées.

Le professeur Hinsenkamp (Hôpital Erasmus, Bruxelles) mesure à l’aide de jauges les contraintes exercées sur les os lors de différents exercices. En micropesanteur, les seules forces appliquées sur les os sont les forces musculaires, ce qui permet de les isoler pour les mesurer. Cette étude pourra permettre de mieux comprendre l’ostéoporose et les moyens de lutter contre cette maladie, notamment pour les astronautes.

Le Professeur Volkmann (Université de Bonn) étudie la consommation d’oxygène par des racines de maïs, des études ayant montré que cette consommation varie en fonction de la pesanteur, et avec des temps de réaction inférieurs à 10 secondes.

Le Dr Schwarzwälder (EADS Space Transportation) étudie le comportement de plantes, notamment en ce qui concerne le transfert interne de liquide, en micropesanteur.

Le Dr Westermann (EADS Space Transportation) doit tester un réservoir tampon devant être embarqué dans le module Colombus de la Station Spatiale Internationale, utilisé pour éviter que le condensateur associé à ce module ne diffuse des gouttelettes d’eau dans la Station, risquant d’endommager les appareils électroniques.

Le Dr Ehrenfreund (Observatoire de Leiden) doit simuler la synthèse de molécules organiques, comme il en existe sur les comètes, en préparation d’une expérience similaires dans la Station Spatiale Internationale.

source : novespace


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Nombre de messages : 439
Localisation : LFPL (region parisienne)
Date d'inscription : 05/10/2005

???

Message  Le Pilote (Mickael) le Mer 19 Oct 2005 - 7:38

Quelle est la particularité de l'A300 ZERO-G ???
Je passe encore pour un *** mais bon !!!
Merci.
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Novespace organise la 44e campagne de l’A300 ZERO-G

Message  Julien le Mer 19 Oct 2005 - 8:03

Je t'invite à en savoir plus sur l'A300 Zero G en allant sur le site Jeunes Ailes en cliquant ici.

srthert


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Nombre de messages : 439
Localisation : LFPL (region parisienne)
Date d'inscription : 05/10/2005

Merci

Message  Le Pilote (Mickael) le Mer 19 Oct 2005 - 13:05

Merci
srthert
A bientot

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Novespace organise la 44e campagne de l’A300 ZERO-G

Message  Aigle Blanc le Mer 19 Oct 2005 - 18:25

OUi c'est vraiment bon ça. J'ai vu des photos de dedans un jour pendant un test c'est génial. Mais en petit avion c'est aussi super de le faire mort de rire.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Novespace organise la 44e campagne de l’A300 ZERO-G

Message  phantom le Jeu 20 Oct 2005 - 6:19

Aigle Blanc a écrit: Mais en petit avion c'est aussi super de le faire mort de rire.

Attentio à ne pas abuser de ce genre de manip ....

Menestrel Lover, tu peu nous faire un petit cours sur la lubrification moteur pendant ce genre d'evolution sur moteur "classique".... ????



André


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018 - 9:26