Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

1/12 Cambresis

Partagez

VOLTY
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 50
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 18/10/2005

1/12 Cambresis

Message  VOLTY le Sam 22 Oct 2005 - 21:55

HISTORIQUE DE L'ESCADRON 1/12 CAMBRESIS

je souhaitais vous faire découvrir l'escadron qui me parraine depuis mon brevet de pilote , car dans notre aéroclub , chaque pilote breveter est parrainer par un escadron de chasse et moi c'est l'escadron de chasse du 1/12 Cambresis de la B.A 103 Cambrai :

L’Escadron de Chasse 1/12 Cambrésis est crée à Mont de Marsan en mai 1952. Constitué des 2 escadrilles SPA 162 « Le Tigre » et SPA 89 « La Guêpe », il est doté de MD 450 Ouragan et s’installe sur sa base actuelle de Cambrai-Epinoy le 1 juillet 1953.

Le Mystère IV A remplace dés fin 1955 l’Ouragan et fait ainsi rentrer l’escadron dans le domaine du supersonique.

Le 29 mai 1959 marque l’arrivée officielle du SMB2 dont les 3 premiers exemplaires s’étaient posés sur la base le 20 avril. L’escadron est déclaré opérationnel sur le nouvel appareil début de l’année suivante.

Il sera l’escadron cofondateur (avec le 79th TFS de l’USAF et le 74th squadron de la RAF) du Tiger Meet que le Cambrésis organisera pour la première fois en juin 1964.

A partir de mai 1977, l’unité entame sa transformation sur Mirage F1C qu’elle achève en octobre pour être déclarée opérationnelle le 1er janvier 1978.

Les années suivantes verront l’escadron participer à l’opération Manta (Tchad, 1984) et assurer des détachements dans le cadre de l’opération Epervier, toujours au Tchad. En octobre 1990, des Mirage F1C du 1/12 sont positionnés à Doha, au Qatar, pour renforcer la défense aérienne de cet état dans le cadre de la guerre du Golfe.

Les premiers Mirage 2000C RDI arrivent à l’escadron en 1991, la transformation est terminée le 28 avril 1992. Le 1/12 est déclaré opérationnel sur le nouvel appareil le 1 juillet.

1993 est marquée par le début des détachements sur des théâtres extérieurs : opération Alysse (interdiction de survol du sud de l’Irak) et Crécerelle (interdiction du survol de la Bosnie). En septembre 1996, une 3ème escadrille s’ajoute à l’escadron : la SPA 166 « Aigle Noir ». Le Cambrésis passe sa 200.000ème heure de vol en janvier 2002 puis célèbre son cinquantième anniversaire le 28 juin.

"HARD TO BE HUMBLE"

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: 1/12 Cambresis

Message  aloha le Dim 23 Oct 2005 - 10:38

Beau parcours.
Je connaissais un site pas mal sur les tigers de Cambrai, faudrait que je le retrouve.
avatar
Invité
Invité

4444

Message  Invité le Mar 8 Nov 2005 - 17:28

Hard to be humble.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:51