Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Qu'est ce que la turbulence ?

Partagez
avatar
Axel
Invité

Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Axel le Mer 3 Nov 2004 - 19:57

Bonsoir, :)

Les trous d'air ne sont pas des "trous" à proprement parler.
Il est impossible qu'un espace dans l'atmosphère soit "vide" d'air. Il s'agit en réalité des mouvements verticaux de l'atmosphère. Ceux-ci peuvent êtres provoqués par beaucoup de phénomènes différents.
Parmi ceux ci, on trouve le relief qui, comme un caillou dans une rivière, provoque des remous au sein de la masse d'air. L'échauffement du sol peut créer des courant ascendants chers aux vélivoles qui seront ressentis comme des turbulences très sèches parfois. Ce phénomène qui prend naissance au seins de masse d'air en ascension se rencontre logiquement au seins des nuages dit "instables", sièges de ces mouvement verticaux. Le plus dangereux d'entre tous étant le cumulonimbus, le nuage d'orage.
Enfin les turbulences en ciel clair (CAT) sont provoquées à haute altitude, par la friction entre deux masse d'air de vitesses et/ou de direction différentes ce qui provoque tes tourbillons parfois très violents. Ce phénomène se rencontre particulièrement à proximité des courants jet ou "jet stream" vers 10 000 m d'altitude.

:salut:

@+
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Mathieu le Sam 13 Nov 2004 - 0:03

J'avais lu un témoignage dans une revue d'aviation:2 pilotes de cessna avaient décidé de faire des tours de piste malgré le sal temps en approche. Pendant la 4eme ou 5eme finale, leur avion a été "aspiré" dans un cumulonimbus,le pilote avait beau poussé a fond,l'avion ne descendait pas,au final il s'est posé en catastrophe. L'avion a eu 3 gros pocs,le train tordue et du vitrage endommagé...
avatar
François
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2004

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  François le Dim 26 Déc 2004 - 20:21

de toute facon rentrer dans un cb c tres dangereux.Meme les avions de ligne n'y passe pas.
Ya aussi les turbulences de sillage quand on fait de la patrouille c'est le premier truc auqu'elle il faut faire attention parce que meme avec un dr 400 si on passe derriere legerement desous on a 'impression que les commandes se bloque et ca fait peur !!!
voila bon vol mais pas trop pres ni trop bas (c'est mal )
avatar
Axel
Invité

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Axel le Dim 26 Déc 2004 - 21:11

Merci des renseignement aportés Francois....
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Kévinou le Dim 9 Jan 2005 - 22:11


On s'en rend bien vite compte aussi quand on passe dans la turbulence en remorquage...
avatar
Wu Dudso
Invité

Turbule

Message  Wu Dudso le Dim 29 Oct 2006 - 13:25

.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Julien Robin le Dim 29 Oct 2006 - 13:42

Le Papou,

Je trouve tes posts extrèmement enrichissants ... merci !

Un jour, faudra qu'on essaye de se croiser, tous, à Bron Smile
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Contrôlator le Dim 29 Oct 2006 - 13:49

Oui, rappel très intéressant du Papou.
Faites d'autant plus gaffe que dans la plupart des configurations, c'est seulement un espacement de 2 minutes qui est appliqué au départ ... et à l'arrivée, seuls les IFR sont espacés par le contrôle de manière à éviter les problèmes de turbulence de sillage. Pour les VFR, seule l'info de la catégorie du précédent est faite par le contrôleur et c'est au VFR de piloter sa trajectoire "à vue" ... et combien j'en vois qui virent court au cul des jets catégorie M en finale Rolling Eyes ...

Tiens d'ailleurs, j'en profite : petit rappel des espacements en temps MINIMUM qui sont appliqués par le contrôleur pour les problèmes de turbulence de sillage.

L : MTOW (masse maxi au décollage) < 7 tonnes
M : 7 <= MTOW < 136 tonnes
H : MTOW >= 136 tonnes

Au départ (tous les vols) :

2 min : L ou M derrière H, L derrière M si les aéronefs décollent de la même piste, de pistes parallèles distantes de moins de 750 m, de pistes sécantes si les trajectoires de vol prévues doivent se croiser, de pistes parallèles distantes de plus de 750 m si les trajectoires de vol prévues doivent se croiser.

3 min : L ou M derrière H, L derrière M si le second aéronef décolle d'une partie intermédiaire de la même piste ou d'une piste parallèle distante de moins de 750 m.

A l'arrivée (vols IFR uniquement) :

2 min : M derrière H.
3 min : L derrière M ou H.

Entre VFR ou pour un VFR derrière un IFR, seule l'information de la catégorie du précédent est faite si il est d'une catégorie supérieure à l'aéronef suiveur.

Seuil décalé :

2 min : lorsqu'un L ou un M au départ suit un H à l'arrivée ; également lorsqu'un L au départ suit un M à l'arrivée.

2 min : lorsqu'un L ou M à l'arrivée suit un H au départ; également si un L à l'arrivée suit un M au départ si les trajectoires de vol prévues se croiseront probablement.

Sens opposés :

2 min : appliqué entre un L ou M et un H ainsi qu'entre un L et un M lorsqu'ils utilisent en sens opposé la même piste ou des pistes parallèles distantes de moins de 750 m dans le cas où l'aéronef le plus léger des deux décolle ou atterrit en sens opposé après que le plus lourd ait effectué un approche basse ou interrompue.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  Aigle Blanc le Dim 29 Oct 2006 - 21:34

Merci papou et controlator pour les infos, j'ai eu le cas il y a quelques moi pendant un vol sur BI au retour de carca en IFR, nous étions au FL70 et très mauvais temps avec des TCU partout, pendant notre passage dedans j'ai vu les beaux éclairs, et d'une seconde à l'autre nous étions du FL 70 au FL 78 par une pompe. Cela fait tres bizarre!!
Donc faire très attention aux nuages et de toute façon en VFR ( INTERDIT).
Pour les espacements merci controlator,je vais pouvoir voir cela demain sur blagnac!!
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Qu'est ce que la turbulence ?

Message  phantom le Lun 30 Oct 2006 - 12:35

tres bien tout ces rappels.

Merci

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 7:18