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La panne moteur!

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toto
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La panne moteur!

Message  toto le Dim 13 Nov 2005 - 20:00

La panne moteur pour des raisons mécanique reste de nos jours assez rare elle est plutôt à l'origine de négligences de la part du pilote . La classification en gros des pannes moteur en vol :
1) pannes essences
2)givrage carburateur
3) autre detail pouvant entrainer l'arret du moteur par faute du pilote (mixture,changement de reservoir....)
4)defailllance mécanique.

Petits rappels si jamais la panne survient (SEFA instructeur)

=>L'importance est de prendre une vitesse correcte et une perte minimale d'altitude d'ou recherche de finesse max.

=> Comme la panne est souvent liée a une négligence du pilote, cette étape reste primordiale. La recherche de panne: vérifier le robinet d'essence (position ouvert), mixture plein riche ,magneto 1+2, si l'hélice est calée un coup de démarreur, sinon le moteur devrait repartir; si ce n'est pas le cas le problème se complique !

=>Assurer la radio pour faciliter le travail des secours contacter la fréquence sur laquelle vous vous trouvez ou sinon sur la frequence 121 ,5 message ;"mayday *3 un X position panne moteur intentions (si possible)".Contacter suffisement tôt pour être sûr que le message passe bien .

=> Recherche d'une surface degagée et dépourvue d'habitations
TRES IMPORTANT ; pour la procédure d'atterrisage d'ugence se raccrocher à quelque chose de connu (PTU PTE ..)NE PAS INVENTER de nouvelles techniques .

=> check atterrisage urgence :passagers, lunettes enlevées ,position d'urgence, ceintures ressérées, harnet attaché!
avions : tous contacts électriques coupés, arrivées d'essence coupées, en courte verriere déverouillée.

L' importance dans cette situation d'urgence est de toujours garder le contrôle de son avion dans ces situations qui font souvent que les pilotes sont preocupés par leur procédure d'atterrissage (panique ...)et, se font pieger par les faibles vitesses qu'il ne controles plus; la bille au milieu et le maintient de la vitesse qui reste primordiale dans cette phase très délicate.

bon en esperant peut être avoir rajouter un detail à vos connaissances et un ptit conseil METTEZ DE L'ESSENCE DANS VOTRE AVION

toto
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ML
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Re: La panne moteur!

Message  ML le Dim 13 Nov 2005 - 20:33

toto a écrit:
=> recherche d'une surface degagée et dépourvue d'habitations
TRES IMPORTANT


En sachant que sont à exclures:
-champs à végétations hautes
-tout obstacle (arbres, lignes électriques, ...)
-terres fraichement labourées
-prairies
-pré avec des bêtes dessus

Le choix se restreint... :?

Pour compléter ce que rappelle Toto: le plus important, c'est l'altitude à laquelle vous êtes! Votre espérance de vie est grandement liée à ça... On plane 10 fois la hauteur à laquelle on est: à 1'000ft sol, nous avons moins de 60 secondes pour prendre la bonne décision, faire la procédure de panne, alerter, etc...

Reste aussi à prier pendant la "descente" de ne pas avoir de mauvaises surprises sur le terrain choisi: une clôture qui le traverse au milieu, des trous, ...

En espérant ne jamais connaître une telle situation, le meilleur moyen pour y faire face c'est de s'y entrainer régulièrement!

Bons vols à tous thumleft


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Kévinou
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Re: La panne moteur!

Message  Kévinou le Lun 14 Nov 2005 - 16:19

Enfin bon c'est stressant en avion, on sais jamais à quoi s'attendre Laughing si tu doit te poser ta pas vraiment le choix... surtout si vous faites vos nav à 1000fts vous êtes suicidaires rambo
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Pobjwaf
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Re: La panne moteur!

Message  Pobjwaf le Lun 14 Nov 2005 - 16:42

Ouai... mais quand t'as pas de transpondeur et qu'il faut que tu passe en dessous de 1000ft FE, et bah, tu le fais et tu prie pour que le moteur n'ait pas dans l'idée de s'arréter .... :? Enfin au moins tu peut-être sur que tu seras très attentif à ta conso, tes parmetres moteur, etc... Smile
Bons vols ++
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Ark Pu
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Re: La panne moteur!

Message  Ark Pu le Lun 14 Nov 2005 - 17:22

Il y a 3 choses qui ne servent à rien en aviation,

1) Le fuel dans le camion

2) la piste derrière toi

3) le ciel au-dessus de toi

Aigle Blanc
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Re: La panne moteur!

Message  Aigle Blanc le Lun 14 Nov 2005 - 20:28

Oui mais apres cela depend de la hauteur de ton avion. Si pour 3300ft (1000m) avec une finesse de 10, l'avion va planer sur 10km. Biensur en meme temps il faut faire les recherches de pannes et voir pourquoi pas refaire démarrer le moteur si possible
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Kévinou
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Re: La panne moteur!

Message  Kévinou le Mar 15 Nov 2005 - 12:26

Ouais ne comptez pas trop sur vos 10 kms !!! ...
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Olivier
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Re: La panne moteur!

Message  Olivier le Mar 15 Nov 2005 - 17:18

Autre chose, et pour preciser les dires du SEFA : certe c'est un bonne chose de trouver un champs cultivé, pas de nids de poules, mais n'essayer pas de vour poser dans un champs de blé ou de colza !! Le nombres de pieds par roues (avec des carénages c'est encore pire) produit le meme effet que l'eau : on touche, on rebondit et on passe sur le dos (enfin si vous avez bcq de chance vous pouvez rester sur le ventre). Il vaut mieux choisir un champs de mais ou de tournesol : c'est plus solide par pieds mais la densité au sol est moins forte (il y a environ 40cm entre chaque rang de mais). (PS : c'est pas moi l'auteur de cette théorie mais celui qui me la dit est sufisament digne de confiance sur ce genre de sujet)

Enfin dans c'est cas là on fait ce qu'on peut !!
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Kévinou
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Re: La panne moteur!

Message  Kévinou le Mar 15 Nov 2005 - 18:08

Ne pas changer de champs en finale... ça tue
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ML
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Re: La panne moteur!

Message  ML le Mar 15 Nov 2005 - 18:58

... et dans le maïs, on se retourne... :?

Sur l'autoroute, y a les panneaux à éviter...

En aucun cas une situation d'avenir quoi!!! pale


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Arnaud
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Re: La panne moteur!

Message  Arnaud le Mar 15 Nov 2005 - 19:26

en tout cas une route nationnale c'est pas assez large si y'a des arbres ou quoi à coté.... Je me rappel de mes dernirèes panne en campagne avec mon instructeur, les plus instructrices que je n'ai jamais fait, avec des remises de gazs vraiment basses pour vraiment se rendre conte de ce que ça fait... Je suis tout à fait d'accord avec Olivier aussi, c'estce qu'on m'a appris, par contre on m'avait passé une liste par ordre de préférence des champs vachables, je ne sais plus où elle est je la chercherais à l'occasion, en tout cas le champs de blé est à éviter à tout prix !!

C510
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Re: La panne moteur!

Message  C510 le Mar 15 Nov 2005 - 23:01

Certaine autoroute doivent étre praticable en cas de panne (dans le sens de la circulation bien-sur ! )
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phantom
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Re: La panne moteur!

Message  phantom le Mer 16 Nov 2005 - 7:37

D'apres le guide de l'instructeur, le choix des champs devrait se faire SI POSSIBLE dans cet ordre :

1 - les chaumes
2 - les terrains labourés hersés
3 - les cultures fourragères
4 - les cultures céréalières
5 - les terrains labourés non hersés
6 – les cultures hautes


Note perso : Le recherche de panne doit s'effectuer en fonction de la hauteur à laquelle vous êtes : Si vous êtes bas, privilégiez la recherche d'un champ et l'optimisation de la trajectoire pour atteindre le champ en sécurité, plutot que de se vautrer parceque vous êtes trop bas apres la recherche de panne....

Si vous avez de l'eau sous la quille, faites la recherche de panne, comme déja dit il est probable que vous puissiez le redémarrer.

Petite check perso pour la recherche de panne : MERD
(en plus c'est un mot facile à retenir dans ces situations yuyuk )

Mélange (-> plein riche)
Essence (-> ouverte et/ou changement de réservoir)
Rechauff (-> rechauf carbu sur chaud)
Démarrage (-> procédure suivant manuel de vol de l'avion, qu'il faut connaitre bien sur)

Il faut pensez que pendant ce genre d'événement, le stress est à priori relativement important, et que par consequent les capcités du pilotent diminuent. Aussi allez à l'essentiel, une panne en vol bien gérée est une panne ou vous en sortez vivant, quitte à devoir casser l'avion pour rester en vie ....

Bons vols

André

ps: En vol, prenez l'habitude de reperer les champ autours de votre terrain de jeux favoris pendant tous vos vols, en essayant de faire l'exercice mentalement. Couplé avec de vrai exercices de pannes, ca ne peut être que bénéfique)
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Pierre
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Re: La panne moteur!

Message  Pierre le Mer 16 Nov 2005 - 10:14

Pas mal ta check de recherche de panne phantom, en effet dans ces moments là ça doit être un des premiers mots qui te vient à l'esprit Very Happy
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Pobjwaf
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Re: La panne moteur!

Message  Pobjwaf le Mer 16 Nov 2005 - 10:38

Moi ma check de panne c'est MECCR
=> Mixture plein riche
=> Essence ouverte (bon reservoir)
=> Carbu (rechauffe)
=> Contact ( redemarrage )
=> Radio

C'est moins drole que celle de phantom et plus dure a retenir mais ça marche aussi. yuyuk
srthert
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toto
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Re: La panne moteur!

Message  toto le Mer 16 Nov 2005 - 12:17

Merci de toutes ces precisions le MERD c pas mal dutout on me l'avait jamais dit!
En esperant ne jamais avoir a connaitre cette situation !
bye
toto
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Arnaud
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Re: La panne moteur!

Message  Arnaud le Mer 16 Nov 2005 - 12:36

ps mal phantom pour le MERD par contre j'aiemrasi porter une petite réflection quand au réservoir, on m'a appris que lros d'une panne moteur, si l'on a plusieurs réservoirs, il faut changer de réservoir automatiquement quite à passer sur un réservoir moins pleins, si jamais celui sur lequel on était brancher était polluer par des impurter ou autre, c'est ce que m'a appris mon instructeur, je vol sur un avion qui n'a qu'un seul réservoir, mais c'est toujorus bien à savoir, notament pour les Dr400 avec les réservoris des ailes ou d'autres types de machines.

Merci aussi pour la liste Phantom, c'est celle la qu'on m'avait passer, on m'avait en effet passer le guide de l'instructeur que j'y jette un coup d'oeuil Smile
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Re: La panne moteur!

Message  ML le Mer 16 Nov 2005 - 16:47

Pour les recherches de pannes en générales, on m'a appris le CAPS:

Commande
Alimentation
Protection
Sécurité

Commande: est ce que la commande n'est pas enclanchée?

Alimentation: est ce que je peux vérifier l'alimentation de ce qui est en panne?

Protection: est-ce qu'il y a un fusible pour cette commande? Si oui, est-il grillé?

Sécurité: y a-t-il des breakers désenclanchés?


Si un "oui" à l'une de ces réponses, la recherche de panne est terminée... (Se référer au manuel de vol pour les procédures éventuelles) ==> prise de décision ==> urgence? détresse? ==> ATC alerté et transpondeur réglé sur le code qui va bien en cas de besoin...

Pour ceux qui ont une check-list "à eux", je leur suggère de rajouter les procédures de panne à la fin et de les relire régulièrement! study C'est pas lors d'un incendie qu'il va falloir aller ragarder ce qu'on fait!!!


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Re: La panne moteur!

Message  aloha le Mer 16 Nov 2005 - 17:58

Moi aussi


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