Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Visite de l’aéroport de Genève

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3340
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Visite de l’aéroport de Genève

Message  Julien le Mar 15 Nov 2005 - 22:30

Visite de l’aéroport de Genève



Comme vous le savez une visite du centre de contrôle aérien (Skyguide) et de l’aéroport de Genève a été organisé par Jeunes Ailes.

Membres présents : toto, ML , Mathieu, Olivier, Phantom, olivieraubert, antoine, Julien.

Etait au programme :
- la visite du centre de contrôle de Skyguide.
- la visite des ateliers de maintenance Transairco.
- la visite du centre de sécurité aéroportuaire.


Visite du centre de contrôle de Skyguide :



Le rendez-vous était fixé à 10h30 : tout le monde est là et à l’heure ! Nous partons sans plus tarder pour le point de rendez-vous fixé par Skyguide.

Après vérification des passeports (oh miracle ! Personne ne l’avait oublié !), nous sommes accueillis par le responsable des ressources humaines de Skyguide.



Qu'est ce que Skyguide ?
Skyguide est responsable des services civils et militaires de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien limitrophe. Chaque jour, elle dirige quelque 3000 avions en veillant constamment à la sécurité, à la fluidité et à la rentabilité de la circulation aérienne.

Dans un premier temps, nous avons droit à une explication détaillée de « l’entreprise » dans une vaste salle de conférence. Point de vue instruction, Skyguide forme environ 35-40 contrôleurs aériens par année en partenariat avec l’ENAC pour ceux qui choisissent la filière « approche/tour ».

La profession semble bien plus accessible chez Skyguide en suisse qu’en France où les prépas sont exigées. Ici seul un BAC est le minimum requis. Les sélections « les pires journées des contrôleurs dans leur carrière » - d’après le responsable des ressources humaine - se déroulent sur 3 jours durant lesquels de nombreux tests (psychotechniques et moteurs, entretiens avec psychologues…) vont être imposés aux candidats pour déterminer leur capacités à s’adapter au métier de contrôleur aérien, leur résistance face au stress et leur réaction.

A noter également qu’un stage d’une journée est possible en tant que contrôleur aérien avant l’envoie du dossier de candidature. Actuellement, l’entreprise examine environ 700 candidats par an : les sélections ne sont donc pas faciles mais tout le monde a sa chance ! Aucune différenciation entre ingénieurs diplômés de Polytechnique, BAC L, historien, chercheur… Ce qu’ils recherchent, c’est des personnes qui ont une réelle aptitude au métier, une résistance au stress, psychologiquement stables et des gens motivés qui ne claqueront pas la porte au bout de quelques années! (la formation d’un contrôleur coûte plus cher que celle d’un pilote…) Ils ont depuis longtemps compris que les contrôleurs ne feront jamais des intégrales triples devant leurs écrans…

Point de vue « entreprise » Skyguide est le seul responsable de tout l’espace aérien Suisse et environnent, qu’il soit militaire ou civil. En suisse, le contrôleur est seul responsable de sa zone de contrôle et de ce qui s’y passe: il a donc une responsabilité énorme compensé en partie (important lol !) par le salaire qui est relativement élevé (6000€ dés la fin de formation).



Après diverses questions, nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre de contrôle où est disposé une trentaine d’écrans de dernières technologies qui « scrutent » H24 le ciel suisse et une partie du ciel français. Plutôt impressionnant au premier abord ! Cette face là du métier de contrôleur semble vraiment stratégique : anticiper la situation, prévoir, retenir les intentions de chacun ne semblent pas chose facile.



Leurs conditions de travail sont cependant rêvées : le centre est de toute beauté et sent le propre ! Certains lisaient même le journal du jour ou un livre…

La visite fut vraiment trop rapide (2heures quand même !) mais le programme de l’après midi était aussi relativement chargé !

Nous rentrons donc au terminal de l’aéroport pour aller sur la terrasse panoramique où nous fêtions un anniversaire autour d’un gros gâteau au chocolat (suisse…).



Visite des ateliers de maintenance et du centre de sécurité aéroportuaire :

A 14 h précise nous avons commencé la visite de l’aéroport par une petite vidéo de présentation de la plateforme.

Après un petit passage en sûreté (sécurité oblige) et une carte d’identité momentanément égarée plus loin, nous avons fait le tour du tarmac où circulent beaucoup d’avions d’affaire. A ce moment là, le petit Falcon privé de Schumacher se trouvait en maintenance ; un Airbus de BA spécialement affrété pour l’équipe de football d’Angleterre garé non loin de là… Nous avons pris la direction d’un centre de maintenance aéronautique dans lequel séjournaient de magnifiques appareils d’affaire en réparations et en grande visite. Ce lieu sent vraiment l’argent !



Une « simple » grande visite coûte au alentour de 500 000$ sur un Falcon 200 (et elle est obligatoire tous les 5 ans), le remplacement d’un réacteur ne coûte juste que quelque 1'000'000 $!



Apres une bonne heure de questions- réponses avec le responsable de l’entreprise et un tour des ateliers, nous nous sommes dirigés vers le centre de sécurité de l’aéroport ou sont basé les pompiers et ambulanciers.



Une dizaine de véhicules rutilants qui ont chacun une tâche bien précise sont alignés : certain sont destinés au feu; d’autres au sauvetage de personne, à la désincarcération ; « aux pleins pax » (qui consiste à mettre un camion incendie devant un avion rempli de passager pour effectuer l’avitaillement sans les faire sortir) ; 3 ambulances (qui manquaient à l’appel car en mission à ce moment là)…



L’organisation des pompiers est impressionnante : ils doivent être à chacune des deux extrémités de piste en seulement 3 minutes… tout en sachant que la piste fais 3’900m, il ne faut pas traîner !

Vers 16h 30 nous avons été contraints d’arrêter nos milliers de question car notre personnel d’accompagnement devait – à priori – ne pas laisser leurs cafés refroidir trop longtemps…

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la visite de la REGA (Société Suisse Aérienne de Sauvetage) ni du « tris-bagages »… une prochaine fois donc ! Et s’il y a des souhaits particuliers, qu’ils soient exprimés avant…



Petit sourire pour la photo de groupe.
De gauche à droite Julien, olivierraubert, phantom, antoine. , Olivier, Mathieu, toto, ML, Marion.

Une journée fort sympathique où jeunes français et suisses ont partagé leur passion : merci à vous tous d’y avoir participé !!!



Tout ceci c'est terminée autour d'une table sur la terrasse de l'aéroport au coucher de soleil.

En espérant vous voir encore plus nombreux lors d’un prochain évènement, nous vous souhaitons à tous d’excellents vols !


Soyez prudent !


Toto, ML, Julien


PS : Un grand merci à ML pour l’organisation de cette journée.
PS 2 : Une galerie photos de la journée sera bientôt disponible.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  phantom le Mer 16 Nov 2005 - 8:19

hello

Voici mes quelques photos de la journées, en attendant un apercu moins " statique" yuyuk

Tout d'abord je voudrai tirer mon chapeau pour l'organisation pour cette journée fort sympathique, ou on a appris et vu beaucoup de choses intérressantes.

C'est ce genre de manip qui nous prouve encore une fois, que les absents ont toujours tord (de pas être venu .... etrh )

Bref on a été recu comme des rois, avec gateau et champagne yuyuk

Tout d'abord le point de RDV, Le groupe n'attend plus qu'une personne, devinez qui ?


Visite du cockpit du... restaurant




ML, Cyril et Marion


Antoine, Mathieu et ML


Sunshine sous les drapeaux


Pause


encore


Julien et Mathieu



et le plus important, gateau excellent (miam miam) et champagne Twisted Evil



Au niveau de la visite de skyguide, Il y a eu 2 point vraiments importants qu'on peut rappeller:

1 - Le stress diminue les performances, donc un controleur (voir un suisse ? Very Happy) ne doit pas être stréssé; on a put s'en rendre compte dans la salle de controle (tout s'explique )
2 - Il ne faut jamais hésiter à contacter un contrôleur, ils sont la pour nous aider.

Il y aurait beaucoup de chose à dire sur cette journée, mais ca serait trop long

Félicitations aux organisateurs (trices Very Happy), aux PPL tous frais, au plus vieux d'une année et à tous les autres pour être venus.

Bref une super journée !!

André
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3340
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Julien le Mer 16 Nov 2005 - 9:04

phantom a écrit:
Tout d'abord le point de RDV, Le groupe n'attend plus qu'une personne, devinez qui ?


Ca ne serait pas cette personne par hazard ? impossible de prendre son visage en photo il avait toujours une caméra à la main ou un appareil photo. Quand je pense qu'on ce disait il a du oublier de venir, alors que monsieur prenait des photos de nous.



_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  penguin le Mer 16 Nov 2005 - 10:16

Ben ça fait regretter d'avoir été coincé au boulot tout ça
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 28
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Kévinou le Mer 16 Nov 2005 - 11:25

Ca fait regretter d'habiter loin tout ça Laughing

J'espère que vous vous êtes bien amusés
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 31
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  toto le Mer 16 Nov 2005 - 12:14

Oui je confirme super journée!!
UN grand merci à ML qui nous a fait une parfaite organisation !
Merci à tous
toto
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 29
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Mathieu le Mer 16 Nov 2005 - 14:37

A mon tour de poster quelques photos en attendant la gallerie:

Belle vue depuis la terrasse:


Un Pilatus PC12 rutilant:


Chaud devant!:
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  ML le Mer 16 Nov 2005 - 16:27

Merci à vous tous d'être venu surtout!! Car sans votre présence, il n'y aurait pas eu grand chose!

Un ENORME merci aussi à SKYGUIDE pour son accueil chaleureux (du premier échange de mail jusqu'à la poignée de mains finale) (au fait, ils m'ont bien dit que je pouvais revenir quand je voulais avec d'autres! Embarassed )

Un grand merci aussi à tout le personnel de Transairco pour nous avoir permis de ganbader dans leurs ateliers.

Merci au lieutenant (corrigez si j'ai faux) "sapeur d'aviation" également!

Merci aussi aux hotesses de l'aéroport: ça ne devait pas être faciles pour elles vu qu'en général, elles montrent simplement un navion à une classe de primaire! Pas vraiment l'habitude de tomber sur des experts... Mr. Green

En tous cas, j'ai beaucoup apprécié cette journée et je crois que ce sentiment a été partagé par tout le monde: j'en suis encore plus ravie!

A rafaire absolument!!! /12/54345/


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  C510 le Mer 16 Nov 2005 - 16:48

Arrrrrrrrgggggggggg !

Je regrette vraiment de pas avoir pu venir !

En tous cas, trés bon résumée de la journée et trés belle photo ! Very Happy
avatar
antoine.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 28
Localisation : LSGG / LFLI / KDAB
Date d'inscription : 18/08/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  antoine. le Mer 16 Nov 2005 - 17:17

merci ML pour cet journée innoubliable A REFAIRE a l'infinie :-D
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Olivier le Mer 16 Nov 2005 - 19:17

Tout d'abord : à ML pour l'oragisation.

Comme le dis Antoine, c'est à refaire aussi souvent que possible !!

Je retiens aussi une chose c'est que les suisses sont plutot acceuillant (enfin je ne sais pas si ce n'est qu'en apparence mais bon c'est toujours plus agréables.). C'est un petit detail qui fait que l'on garde un bon souvenir de la visite.

Merci encore à tous les acteurs de cette journée (et en particulier à Julien pour avoir bien voulu me prendre dans sa voiture).

@ une prochaine
avatar
Tango Victor
Acro
Acro

Nombre de messages : 199
Localisation : St-Jean en Royans = LFKE
Date d'inscription : 04/03/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Tango Victor le Mer 16 Nov 2005 - 19:51

Pourquoi habite je si loin.... On s'en mord les doigts !!!!
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3340
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Julien le Mer 16 Nov 2005 - 20:05

Tango Victor a écrit:Pourquoi habite je si loin.... On s'en mord les doigts !!!!

Phantom avait proposé d'emmener des gens et comme vous êtes basé sur le même terrain ça aurait surement pu être possible je pense.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Tango Victor
Acro
Acro

Nombre de messages : 199
Localisation : St-Jean en Royans = LFKE
Date d'inscription : 04/03/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Tango Victor le Mer 16 Nov 2005 - 20:06

Oui, mais moi je fais mes études en belgique, donc j'y étais pas et donc n'ai pas pu y aller! sniif sniif..
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3340
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Julien le Mer 16 Nov 2005 - 20:18

Tango Victor a écrit:Oui, mais moi je fais mes études en belgique, donc j'y étais pas et donc n'ai pas pu y aller! sniif sniif..

D'accord je comprend maintenant, j'espére te voir la prochaine fois.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Tango Victor
Acro
Acro

Nombre de messages : 199
Localisation : St-Jean en Royans = LFKE
Date d'inscription : 04/03/2005

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Tango Victor le Mer 16 Nov 2005 - 20:20

Volontier, ce serait avec plaisir si je suis dans le coin !

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Visite de l’aéroport de Genève

Message  Aigle Blanc le Mer 16 Nov 2005 - 20:30

HUmmm voila une tres bonne journée. Dommage j'avais pas le temps ( causes exams ).
Merci pour les photos. Bon alors si je peux pas faire PL , je vais passer les concours controleur en suisse.
a++


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018 - 3:08