Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 16 Novembre

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Novembre Empty C’était un 16 Novembre

Message  F-THIE le Mer 16 Nov 2005 - 9:27

Du 16 Novembre au 4 Décembre 1934
Quatorzième Salon d’Aviation et Quatrième Exposition de la Photogrammétrie*.

Cette année Henri Potez, le Président, et André Granet, le commissaire, sont aux côtés de Albert Lebrun pour inaugurer le salon.
Comme à chaque édition, enfin presque, les vedettes sont là, le monoplace biplan Potez 23 et le monoplace monoplan Potez 53 de Georges Détré, le trimoteur Junkers 52, le tout nouvel hydravion Macchi MC 72, etc. au total ce ne sont pas moins de 62 appareils qui sont présentés à un public enthousiaste à la vue du Pou du Ciel de Henry Mignet. Les constructeurs Allemands, Russes, Britanniques, Polonais, Italiens, tous sont là. Dès le premier jour du salon, les esprits sont festifs, et cela jusqu’au 30 Novembre : Hélène Boucher vient de se tuer.

C’était un 16 Novembre Junkers528dd
Junkers 52

C’était un 16 Novembre Mc721wv
Macchi MC 72

C’était un 16 Novembre Potez531td
Potez 53

C’était un 16 Novembre Pouduciel6qu
Pou du Ciel

(source : Musée de Munich, Aviafrance, Aeroweb, un site non identifié : http://perso.wanadoo.fr/rxsept/avion/)
* = La photogrammétrie permet de déterminer la dimension, la trajectoire (mouvement) et la(les) forme(s) de(s) l’objet(s) au moyen de mesures faites sur des perspectives de ces objets. Aujourd’hui elle est essentiellement utilisée en l’astronomie, en médecine, en police scientifique (balistique) et en météorologie. (source : Le Robert)



16 Novembre 1970
Premier vol du Lockheed L1011 TriStar.
American Airlines ayant besoin d’un avion de 250 places s’adresse à Douglas et Lockheed pour qu’ils lui construisent un biréacteur moyen-courrier. Après l’étude de marché, les deux avionneurs le proposent à leurs principaux clients : United Airlines, Eastern Airlines, Trans World Airlines (TWA), Delta Air Lines, etc. Deux nouveaux avions très similaires seront présents sur le marché : le Douglas DC10 et Lockheed TriStar.

C’était un 16 Novembre Tristar0oa

(source : Zap16)


16 Novembre 1984
Retour sur Terre de 2 satellites récupérés dans l'espace par la navette spatiale Discovery, lors de la mission STS-51A. La navette avait quitté la Terre le 8 Novembre 1984 à 13h15 GMT avec à son bord Frederick H. Hauck, David M. Walker, Anna L. Fisher, Dale A. Gardner et Joseph P. Allen et dans sa soute 2 satellites de communication, l’un est civil (Telesat-H), l’autre est militaire (Syncom IV-1, plus connu sous l'apellation Leasat-1).
Après avoir mis en fonction les deux satellites emportés, deux satellites défectueux sont récupérés, Palapa B2 et Westar VI. Ils avaient été mis en service lors de la mission STS-41B réalisée par Challenger du 3 au 11 Février 1984.

C’était un 16 Novembre Equipagedusts51a3jc

(source : Nasa)


16 Novembre 2004
Après avoir été largué du B-52B, l'engin de la Nasa baptisé X-43A monte à 33200 mètres et atteint la vitesse de Mach 9.68, soit une vitesse largement supérieure à celle du X-15 (Mach 6.7).

C’était un 16 Novembre X43enacceleration9hb
Le X-43A en accélération.

C’était un 16 Novembre Separationdux43adepegasus7yu
L’image a été retravaillée par la Nasa pour permettre de bien distinguer le X-43A (en sombre) de son propulseur (en clair).

C’était un 16 Novembre Worldrecordx43a0tt
Le diplôme.

(source : Nasa)
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

C’était un 16 Novembre Empty Re: C’était un 16 Novembre

Message  Ark Pu le Mer 16 Nov 2005 - 13:05

Le tri star comme son nom l'indique est un TRI-réacteurs et non un bi-réacteurs.
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Novembre Empty Re: C’était un 16 Novembre

Message  F-THIE le Mer 16 Nov 2005 - 16:21

C'est exact.

Je ne m'explique pas cette erreur.

En plus c'est largement visible sur la photo.

Merci de la rectification.

F-THIE
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Novembre Empty Re: C’était un 16 Novembre

Message  F-THIE le Mer 16 Nov 2005 - 17:15

Après relecture, je pense avoir vu d’où vient la confusion des propos.

Il faut donc lire :

16 Novembre 1970
Premier vol du Lockheed L1011 TriStar.
American Airlines ayant besoin d’un avion de 250 places s’adresse à Douglas et Lockheed pour qu’ils lui construisent un biréacteur moyen-courrier.
Après l’étude de marché, les deux avionneurs le présentent le projet à leurs principaux clients : United Airlines, Eastern Airlines, Trans World Airlines (TWA), Delta Air Lines, etc. qui le refusent, ceux-ci préférant un triréacteur.
Douglas et Lockheed reprennent leurs planches à dessins et deux nouveaux avions très similaires seront présents sur le marché : le Douglas DC10 et Lockheed TriStar.

F-THIE
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

C’était un 16 Novembre Empty Re: C’était un 16 Novembre

Message  Ark Pu le Jeu 17 Nov 2005 - 19:42

L'erreur est humaine C’était un 16 Novembre 5927


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 14:25