Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le virage engagé

Partagez
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Le virage engagé

Message  Julien Jay le Mer 23 Nov 2005 - 16:16

Le virage engagé


source image : site de l'aéroclub de Hesbaye (Belgique)

Faits récent :

Le 20 Novembre 2005, alors qu’un pilote ainsi qu’un photographe, tous 2 professionnels faisaient des photos au-dessus de la ville de Le François à l’est de la Martinique à bord d’un cessna 150 celui-ci est parti en virage engagé et c’est écrasé proche d'un terrain de foot.
Tout deux sont décédés dans cet accident.


Situation classique :

Un pilote survol la maison de son ami en effectuant des virages à grande inclinaison (à partir de 45°), altitude assez basse pour prendre de jolie photo, le pilote fixe seulement la maison et ne fais pas attention à ses instruments ni au comportement de l’avion, l’avion part alors en virage engagé.
Si, comme le veut le mauvais réflexe naturel du pilote, il tire sur le manche pour tenter de faire cesser la descente et de redresser le nez de l'avion, celui-ci poursuit sa trajectoire en la serrant davantage. La vitesse augmente rapidement et tout effort à cabrer sur les commandes ne fait qu'empirer la situation.
L'avion se retrouve soumis à de très forts facteurs de charge mais décroche rarement tant sa vitesse est importante. Par contre, au-delà d'un certain seuil, ce facteur de charge n'est plus supportable par les structures de l'avion qui cèdent, entraînant généralement la rupture de l'aile, ce qui conduit bien évidemment au crash.


Qu’est ce qu’un virage engagé ?

Le virage engagé est un virage à grande inclinaison dont on ne maintient pas l’altitude initiale (par manque d’anticipation sur l’action en arriere du manche) et qui s’accelere de plus en plus risquant de dépasser la VNE et d’augmenter les facteurs de charge d’ou le risque de vriller la cellule ou de déteriorer les commandes de vol et si la hauteur est faible d’aller percuter le sol avant le rétablissement de l’appareil..
Le virage engagé est quelque chose de dangereux et courant
d’où on apprend en sortir lors de sa formation.


Quelle est la différence entre virage engagé et vrille ?

Le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille dans le sens où l’avion décrit une spirale descendante serrée.
Ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents. En effet, lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie, tandis que lors d'un virage engagé, l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer.


Quelles sont les caractéristiques du virage engagé ?

1. augmentation importante de l'inclinaison et de l'assiette à piquer,
2. augmentation rapide de la vitesse risquant d'entraîner rapidement une sortie d'une domaine de vol.


Comment sortir d’un virage engagé (manoeuvres de rétablissement) ? (IMPORTANT)

Il faut agir rapidement sur les causes du virage engagé.
Dans l'ordre:
1/ réduire complètement la puissance
2/ annuler l'inclinaison
3/ revenir a l'assiette de palier par une ressource souple*
4/ attendre la vitesse de croisière avant de remettre progressivement la puissance.
*La ressource doit etre souple pour éviter dans le cas contraire d’enchainer sur une décrochage.
Si la ressource est brusque la trajectoire est « cassée » brutalement , bien que la vitesse soit grande , l’angle d’incidence critique est dépassé , l’avion décroche et s’enfonce vers le sol.

En cas de visibilité médiocre, l'horizon artificiel est une aide fiable pour aider à sortir de virage engagé.


Au cours d'un virage à grande inclinaison, il est donc nécessaire de détecter immédiatement toute variation d'assiette à piquer.

Volez en toute sécurité !

²


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Le virage engagé

Message  Aigle Blanc le Mer 23 Nov 2005 - 16:34

Oui je suis completement d'accord avec julien sur méthode pour sortir d'un virage engagé.

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Le virage engagé

Message  aloha le Mer 23 Nov 2005 - 20:43

J'adore faire des virages engagés avec mon instructeur.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Le virage engagé

Message  phantom le Jeu 24 Nov 2005 - 6:57

C'est un accident tres bête en effet, mais attendons les conclusions de l'enquete...

Par contre, malgré toutes ces explications et les exercices pratiqués en vol, on est souvent incapable de dire à quel moment on passe réellement d'un virage en descente à un virage engagé.

Alors à votre avis, à partir de quel moment dans ce type de virage/exercice on peut parler de virage engagé ?

Le premier qui a la bonne réponse gagne un filet garni avec un bazooka dedans etrh

André
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Le virage engagé

Message  Kévinou le Jeu 24 Nov 2005 - 7:27

quand les passagers s'affolent Laughing
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Le virage engagé

Message  phantom le Jeu 24 Nov 2005 - 8:15

avatar
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Re: Le virage engagé

Message  penguin le Jeu 24 Nov 2005 - 9:10

Kévinou a écrit:quand les passagers s'affolent Laughing

Y en a qui s'affolent déjà à la rotation ou à 10° d'inclinaison... alors en virage engagé je te laisse imaginer Very Happy ... ils se font hara-kiri etrh
avatar
Wu Dudso
Invité

.

Message  Wu Dudso le Dim 5 Nov 2006 - 13:48

.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Le virage engagé

Message  phantom le Lun 6 Nov 2006 - 7:14

non tu es hors concours

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 6:24