Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 29 Novembre

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 29 Novembre Empty C’était un 29 Novembre

Message  F-THIE le Mar 29 Nov 2005 - 8:24

29 Novembre 1929
À 1 heure 55 minutes le premier survol du pôle Sud est réalisé par quatre membres de l’équipe expéditionnaire de Richard Evelyn Byrd, à bord d’un trimoteur Ford 4-AT, le Floyd Bennett, piloté par Bernt Balchen. Ils étaient partis de la base scientifique de "Little America", près de la barrière de Ross, que Byrd avait créé quelques mois plus tôt. La "Petite Amérique" abrite une quarantaine de scientifiques et trois autres appareils : 2 monoplans Fairchild et 1 Fokker. Lors du survol, Byrd jeta quatre drapeaux, un Américain (sa patrie), un Norvégien (pour honorer Roald Amundsen), un Britannique (pour honorer Robert Scott) et un Français (pour honorer son amitié à la France).

C’était un 29 Novembre Haroldjunerichardbyrdetberntba
(De gauche à droite) Harold June, Richard Byrd et Bernt Balchen devant le Fairchild Stars and Stripes
C’était un 29 Novembre Basescientifiquelittleamericae
Base scientifique Little America en 1929

(Source : Bernt Balchen: Polar Aviator)

29 Novembre 1906
Igor Etrich, un Autrichien, accomplit le premier vol en avion en Autriche sur un "Taube".

(Source : FAI)

29 Novembre 1962
Les Français et les Britanniques s’accorent pour la fabrication d’un avion de transport commercial supersonique.

C’était un 29 Novembre Concordefrancobritannique6ii

(Source : The Concorde Story de C. Orlebar)


29 Novembre 1996
Premier vol du Tupolev Tu-144LL, un quadriréacteur supersonique. Le Tu-144LL était un Tu-144D modifié et acheté par la Nasa pour le programme High Speed Commercial Research.
Entre 1996 et 1999, il réalisera 27 vols, fin 1999 le projet sera abandonné.

C’était un 29 Novembre Tu144ll6kp

(Source : Nasa)
Kévinou
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

C’était un 29 Novembre Empty Re: C’était un 29 Novembre

Message  Kévinou le Mar 29 Nov 2005 - 15:16

C'est sur que leur TU144 c'était un peu tard avec le Concorde existant déjà, qu'est ce qui a bien put leur passer par la tête, le Concorde était rentable avant 1996 à tel point qu'on eut l'idée d'en construire un concurrent ?
ORSA
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

C’était un 29 Novembre Empty Re: C’était un 29 Novembre

Message  ORSA le Mar 29 Nov 2005 - 16:12

C'était pas cet appareil qui c'est crashé au bourget par hasard?
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 29 Novembre Empty Re: C’était un 29 Novembre

Message  F-THIE le Mar 29 Nov 2005 - 16:49

C'était pas cet appareil qui c'est crashé au bourget par hasard?

Non, le crash de Le Bourget c'est passé le 3 Juin 1973.
À la suite d'une erreur de présentation de piste.

C'est sur que leur TU144 c'était un peu tard avec le Concorde existant déjà, qu'est ce qui a bien put leur passer par la tête, le Concorde était rentable avant 1996 à tel point qu'on eut l'idée d'en construire un concurrent ?

Le but n'était pas de faire un avion commercial surpersonique mais un laboratoire volant aux vitesses supersoniques.


F-THIE
ORSA
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

C’était un 29 Novembre Empty Re: C’était un 29 Novembre

Message  ORSA le Mar 29 Nov 2005 - 17:26

Ah ok autant pour moi..Merci de la précision...
Kévinou
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

C’était un 29 Novembre Empty Re: C’était un 29 Novembre

Message  Kévinou le Mar 29 Nov 2005 - 18:07

C'est le "High Speed Commercial Research." qui m'a laissé penser le commercial Laughing

Merci des précisions
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 29 Novembre Empty Re: C’était un 29 Novembre

Message  F-THIE le Mer 30 Nov 2005 - 8:32

Jusqu’à peu la construction d’un avion commercial supersonique était envisagée aux States.

Boeing, Lockheed et Northrop avaient imaginé un projet commun de SST, qui était basé sur le SST de Boeing datant fin de la deuxième décennie des années 70, et le Tu-144LL devait les aider au développement d’un tel projet.

Le projet des années 65-70 de la firme Boeing avait déjà fait plus de 300 vols et enregistré plus d’une vingtaine de commande lorsqu’elle a jeté l’éponge. À l’époque, le Dryden Flight Research Center avait aidé au travers du programme XB-70 avec ses avions XB-70A-1 et XB-70A-2.
En effet, si les recherches sur les deux avions précédemment cités étaient destinées à la construction d’un bombardier supersonique pouvant voler à des vitesses comprises entre Mach 2.5 et Mach 3, le Centre s’en est aussi servi pour la recherche civile essentiellement dans le domaine de l’aérodynamisme, protection thermique (à ces vitesses là, ça chauffe), etc.

Page sur le SST de Boeing :
http://www.boeing.com/history/boeing/sst.html

C’était un 29 Novembre Sssstboeing3ad


Pour information :
En Europe le projet de SST n’est pas abandonné preuve en est le nombre d’appel d’offre du gouvernement Français.

Les 6/7 Février 2002, lors de la tenue du Premier Colloque National sur la Recherche Aéronautique sur le Supersonique, Schwartzenberg a relancé la dynamique du thème assez fédérateur autour d’un avion supersonique.

La première demande avait été faite lors de la tenue du Comité Interministériel de la Recherche Scientifique et Technologique le 1 Juin 1999.

Un deuxième appel avait été émise lors de l’installation, le 11 Décembre 2000, du RRIT, Réseau de Recherche et d'Innovation Technologiques, sur le Supersonique, par Monsieur R. G. Schwartzenberg (Ministre de la Recherche) et Monsieur Jean-Claude Gayssot (Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement).

Le 23 Avril 2003, c’est une quatrième offre qui est lancé par le Ministère de la Recherche sous l'égide du RRIT sur le Supersonique.


En 2004, plusieurs pays européens avaient déjà rejoint le projet Français, tel que la Suisse, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, etc.


F-THIE


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2019 - 11:55