Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Essence de mauvaise qualité !!!

Partagez

Flagadajones
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : En passant par la Lorraine - Bruxelles - Paris - Europe
Date d'inscription : 08/03/2005

Essence de mauvaise qualité !!!

Message  Flagadajones le Mar 6 Déc 2005 - 19:26

Attention à l'essence de mauvaise qualité!

RECIT DE L'INCIDENT:

Récemment, un pilote a récupéré un C210 qui rentraît de grande-bretagne. Apparement, le plein a été fait avec un fond de citerne. Les résidus et particules solides accumulées au fond de cette dernière ont donc été versées dans les réservoirs.
L'avion a volé pendant 2h, sans aucun problème, et le plein a été fait une nouvelle fois à l'arrivée. Cepedant, le vol suivant a été nettement moins sympa. En régime de croisière, le pilote n'arrive pas à ajuster le fuel flow. Celui-ci est trop bas selon les chiffres du manuel de vol, et l'EGT est trop haut.
C'est comme si on avait déja tiré la mixture avant même de l'ajuster. Du coup, la pompe électrique de secours est mise en marche. Après quelques minutes, le fuel flow diminue encore et le moteur se met a emmettre des détonations à l'échappement.
Le pilote décide de descendre immédiatement et de se poser sur l'aérodrome le plus proche.
La puissance est au maximum, et l'avion stabilisé à basse altitude ne peut maintenir son altitude. Heureusement le pilote est dans l'axe de la piste et pose l'appareil sans encombre.

EXAMEN AU SOL:

Les circuits de carburant sont démontés. Les injecteurs sont bouchés par un mélange de type caramel fondu. Le filtre à essence est complètement bouché, il ne laisse plus passer le fluide.

CONCLUSIONS:

Un filtre à essence s'encrasse de manière exponentielle. Au départ, les particules sont filtrées, et il n'y a aucun impact sur le débit. Cependant, très rapidement, tous les pores du filtre se bouchent, et les saletés passent outre (sur les bords, par les jeux). Ainsi, sur un moteur à carburateur, le gicleur peut se boucher et sur un moteur à injection ce sont les injecteurs qui peuvent être encrassés.

Attention donc aux pleins fait avec une citerne vide, ou sale. Les répercutions de l'essence sale ne se font ressentir qu'après quelques heures de vol.
avatar
Out of Control
Initié
Initié

Nombre de messages : 41
Localisation : Ask the tower...
Date d'inscription : 26/11/2005

Re: Essence de mauvaise qualité !!!

Message  Out of Control le Mar 6 Déc 2005 - 21:12

Et le controle visuel lors des purges? Ca sert à ça aussi!

Flagadajones
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : En passant par la Lorraine - Bruxelles - Paris - Europe
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Essence de mauvaise qualité !!!

Message  Flagadajones le Mer 7 Déc 2005 - 12:13

Oui mais non!!!!

Une fois que l'avion a volé, les particules se répandent partout dans le circuit et dans les réservoirs!!!

Le pilote qui prend l'avion tout de suite après le premier vol ne peut se rendre compte, même s'il fait une purge que l'essence est sale. Il faudrait arrêter l'avion pendant plus d'une journée, afin d'obtenir un dépot suffisant visible dans les purges.

Si l'on reprend l'avion tout de suite après, cela ne sert à rien de purger. DE même que lorsque les purges sont effectuées, c'est le matin, avant tout vol. Après il est trop tard et l'eau ou autres impuretés sont mélangées dans l'essence.

D'autre part, une vidange complète des réservoirs peut être faite. Mais ce la ne suffit pas. Des reservoirs propres ne montrent pas dans quel état est le circuit de carburant, et les impuretés peuvent rester dans le circuit, bien que l'essence des réservoirs soit propre, et que l'on ne voit rien dans les purges.

Ce n'est donc pas forcément la faute du pilote, mais c'est aussi la responsabilité de la personne qui s'aperçoit d'une essence sale avant de prévenir.
avatar
miragetrois
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 75
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005

Re: Essence de mauvaise qualité !!!

Message  miragetrois le Sam 24 Déc 2005 - 17:26

bonjour
je viens d'avoir une expérience un peu similaire
çà s'est passé en Afrique sur Cessna 208B équipé d'une turbine
lors de l'inspection du filtre entrée de la pompe HP sur le F.C.U le filtre était saturé d'une pate ressemblant à du caramel très liquide ;le filtre BP était dans le même état heureusement le filtre entrée F.C.U était propre
le pas d'inspection de ce filtre sur cet avion est de 200h nous l'avon ramené systématiquement à 100h soit toutes les visites
la cause c'est que les pilotes lors du plein vont le plus loin possible dans le fond des bibons ,en Afrique sur les aérodromes de brousse le carburant est ravitaillé par bidons de 200l et les pilotes font le plein avec une pompe Japy équipé d'un filtre spécial qui n'est pas toujours mis .
je pense qu'il est bien de sensibiliser tout le monde sur ce problème qui peut engendrer un accident grave
bons vols à tous et surtout bonnes fêtes .Miragetrois


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 5:30