Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

BTS MEMA à l'ESMA

    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Dim 18 Déc 2005 - 13:42

    Quelqu'un de ce forum aurait-il, ferait-il ou ferat-il un BTS MEMA à l'ESMA????
    J 'aimerais avoir des informations sur cette section qui a l'air vraiment sympathique.
    Merci d'avance
    A+
    Alan BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA 12_1_120
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Aigle Blanc Lun 19 Déc 2005 - 11:30

    Salut à toi,

    je suis de montpellier donc l'esma je connais. De mon côté j'ai eu beaucoup de mauvaises paroles sur cette école dans le millieu pilote, et aussi dans le BTS maintenance aéro. MAintenant la direction a changée et je pense que la formation MEMA est devenue correcte maintenant dans cette école, par contre pilote non.
    voila a++
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Mathieu Lun 19 Déc 2005 - 11:37

    Moi j'ai fait un petit stage là bas pour le collège, mais bon 70000€ la formation de deux ans pour être pilote (sans qualification sur aucun avion de ligne) ça donne pas envie d'y retourner de si tôt, sauf si je gagne au loto BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA 442191 .
    Ca consiste en quoi ce BTS MEMA exactement?
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  ML Lun 19 Déc 2005 - 16:47

    Les prix sont à peu près les même où que tu ailles...

    Pour le BTS maintenance aéro, les choix se restreint: 4 endroits pour toutes la France!

    Si l'ESMA a rencontré de gros problèmes il y a quelques années, il semblerait maintenant que ça soit beaucoup mieux... certainement le mieux que tu puisses trouver dans le Sud... enfin, d'après tous les échos "plus ou moins récents" que j'ai pu entendre! Rolling Eyes

    Par contre, le commercial ne s'améliore pas Laughing mais cette fois, il peut plus dire "qu'apprendre au sein d'une compagnie aérienne est un vrai plus" Laughing Laughing Laughing

    La seule chose qu'on peut vous recommander pour "choisir" votre école, c'est de faire abstraction de tous ce que les gens de l'école vous diront et promettront! Si on les écoutait, on serait tous astronaute... :? Le plus important, c'est d'aller sur place, de parler avec beaucoup d'élèves qui sont actuellement en formation et avec des plus anciens. Certaines écoles proposent des "listes" d'anciens étudiants que vous pouvez contacter... Je ne sais pas si c'est le cas ici... study

    Bon courage en tous cas! As-tu regardé l'IAAG aussi?

    Bons vols Very Happy
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Lun 19 Déc 2005 - 20:16

    Oui j'ai regardé à l'IAAG mais je dois dire que je prefere allé dans le sud plutot que le plein nord de la France et ca me paraissais sympa l'ESMA. Je vais essayé de regarder pour dialoguer avec des anciens BTS MEMA pour voir...
    Autrement au niveau de la formation pilote chez j'ai un copain qui vient d'arriver à l'ESMA et il a l'air plutot content, à part les les chambres et la cafét qui apparement n'est vraiment pas térrible et vraiment trop couteux. Autrement pour info BTS MEMA c'est 5000€/an. MEMA--->Maintenace et Exploitation du MAtériel Aéronautique. Pour avoir des info aller voir le site de l'ESMA: http://www.esma.fr
    Je vous retient au courant...
    A bientot merci
    Alan
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Aigle Blanc Lun 19 Déc 2005 - 21:00

    perso si tu peux prendre l'IAAG fonce, c'est une des 2 meilleures ecoles de france. Si tu reussi dans cette ecole c'est le top.
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Lun 19 Déc 2005 - 21:07

    Bahhhh.....en faite je voulais y aller car j'aime beaucoup le sud et devais y aller avec deux jeunes pilotes des JA. Mais entre IAAG et ESMA il y a vraiment une différence???
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  ML Lun 19 Déc 2005 - 22:56

    Aigle Blanc a écrit: c'est une des 2 meilleures ecoles de france. Si tu reussi dans cette ecole c'est le top.

    Ahhhh??? Alors ça c'est une bonne info dis donc! L'IAAG la deuxième meilleure école de France? Les cadets d'AF ne sont donc pas dans "la" meilleur école? C'est quoi "la meilleure école"? l'ENAC? Laughing Laughing Laughing Laughing

    Remettons les choses à leur place: ce n’est pas parce que tu vas à l'EPAG que tu seras meilleur qu'un autre qui sortira d'une autre école... La réputation de cette école est certes bien encrée mais je ne pense pas du tout que ça soit la meilleure école pour un stagiaire qui n'est PAS cadets d'une grande compagnie... :? Horaire de simu en pleine nuit, il verra ses vols annulés si une panne paralyse un avion que devait prendre un cadet - vu qu'ils sont prioritaires pour n'importe quoi, ambiance de merde "moi je vais être commandant Air France et pas toi ", les meilleur FI qui sont "donnés" aux cadets ... Twisted Evil

    Tout dépendra de ton instructeur: s'il se donne de la peine, tu seras meilleur que celui qui sortira de l'école tartempion ou au contraire moins bon; ce n'est pas non plus une question de "statistique" de réussite car bien souvent, les FE viennent de l'école concurrente: "si tu me coules un élève, je t'en coule un"... Shocked Phénomène de plus en plus amplifié quand on descend vers le Sud... (j'ai eu la chance de pouvoir assister à des simu de prorog IFR... regardez le niveau des élèves: ça parle de lui-même!!!!)

    En définitive, il n'y a pas de "meilleures" ou de moins bonnes écoles: il y a des plus et des moins partout et ça dans toutes situations! Si tu as devant toi deux livres traitant du même sujet, ce n'est pas à la couverture qu'il va falloir décider lequel est le plus explicite... :?

    Sur ce, bonne réflexion... study

    ML

    PS: Alan, je parlais de l'IAAG simplement pour comparer: prix, prestations, ... et vu qu'il n'y a que 4 endroits en France où tu peux faire ce BTS, autant rajouter des cordes à ton arc au cas où tu te frotterais à une certaine "résistance" sur ton dossier dans un endroit... Mr. Green
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Mar 20 Déc 2005 - 8:38

    Oui merci ML pour tes renseignements!!Toutes fasson les probleme de l'ESMA on surtout l'air d 'être au niveau de la formation pilote....donc pour l'instant ca ne me touche pas. Et après on verra je vais deja postuler pour l'ESMA et on verra bien. Mais c'est que tu as réson ML dans ce que tu di, le programme est le même dans n'importe quelle école aéro aprés c'est à moi de cravacher!!!
    Merci
    Alan
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  penguin Mar 20 Déc 2005 - 14:34

    ML a écrit:Ahhhh??? Alors ça c'est une bonne info dis donc! L'IAAG la deuxième meilleure école de France? Les cadets d'AF ne sont donc pas dans "la" meilleur école? C'est quoi "la meilleure école"? l'ENAC? Laughing Laughing Laughing Laughing

    Ca c'est une évidence voyons ML BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA 23_2_39

    Pour l'ESMA depuis le changement de propriétaire c'est devenu très bien parait-il (quel que soit la section). Et le BTS MEMA étant peu proposé en France, il reste un diplôme recherché.
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Aigle Blanc Mar 20 Déc 2005 - 20:56

    Non l'enac c'est un statut autre. L'IAAG c'est une ecole privée. En fait c'est pas évident de définir car l'institut MERMOZ et l'IAAGE sont vraimen vraiment vraiment au meme niveau.
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  penguin Mer 21 Déc 2005 - 8:17

    Mermoz ne fait pas de formation pratique
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Aigle Blanc Mer 21 Déc 2005 - 15:40

    je parlais pour la theo.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty 555

    Message  Invité Mer 21 Déc 2005 - 18:37

    Un bon conseil:

    Tu fais un DUT plutôt qu'un BTS.
    Dans une filière plus générale comme GMP. plus de portes te seront ouvertes.
    Et le jour où l'aéronautique se casse la gueule tu pourra te reconvertir plus facilement.
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Mer 21 Déc 2005 - 18:48

    Oui d'accord mais bon BTS MEMA au niveau reconversion y a vraiment pas beaucoup de probleme. On peux faire pas mal de chose avec ce BTS.
    Alan
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty 555

    Message  Invité Mer 21 Déc 2005 - 18:58

    Fait quand même un DUT, pour la poursuite d'étude sa serra largement plus facile qu'avec un BTS.
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Mer 21 Déc 2005 - 19:04

    Oui mais en DUT ya pas grand chose qui m interesse vraiment. BTS MEMA c'est vraiment ce qui m attire le plus quoi.
    Alan
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  ML Mer 21 Déc 2005 - 19:44

    Après certains DUT, tu peux continuer soit en école d'ingé, soit en IUP...

    Avec un BTS, ce sera plus dur bien qu'il y ait quelques écoles d'ingé qui en prennent quelques uns...

    Donc tout est possible! Fais ce qu'il te plait mais en gardant l'optique que tu pourrais peut-être vouloir reprendre les études après quelques mois/années, même si c'est pas le cas actuellement... En gros, laisse toi le maximum de portes ouvertes mais ne te lance pas dans quelque chose que tu n'aimes pas...

    Parfois, tu peux faire un compromis du style "2 ans à tirer avant de pouvoir faire vraiment ce que je veux mais je serais à bac +4 ou 5"

    Le choix est difficile et toi seul peut le faire!

    Bon courage... Smile

    ML
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  penguin Mer 21 Déc 2005 - 22:12

    Les BTS et DUT sont considérés de la même manière par les écoles d'ingé (même concours).
    Quant à l'emploi je ne suis pas tout à fait d'accord avec nico. Les BTS auront plus d'aisance à trouver un taf qu'un DUT particulièrement dans les domaines techniques. D'ailleurs te sachant en BTS je suis assez surpris de ton conseil. C'est bouché dans ton secteur?
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty 5555

    Message  Invité Jeu 22 Déc 2005 - 16:12

    Pas du tout loin de là,

    je parle pour la poursuite d'étude.

    Après c'est sûr que à l'embauche un DUT où un BTS c'est la même chose.
    Les entreprises partent du principe que "tu ne connais rien", ce qu'elle te demande avant tout c'est de t'intégrer dans une équipe.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty 55

    Message  Invité Jeu 22 Déc 2005 - 16:13

    le BTS est plus axé pratique alors que le DUT c'est plutôt le théorique.
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: 5555

    Message  penguin Jeu 22 Déc 2005 - 19:39

    Nico a écrit:Pas du tout loin de là, je parle pour la poursuite d'étude.

    Tu veux dire pour les écoles d'ingé? Les DUT auront certes peut-être plus d'efficacité du fait même qu'ils soient plus "théoriques" (c'est la raison pour laquelle les BTS sont plus "aptes" à l'embauche immédiate) mais ils passent les mêmes concours que les BTS (même section, même épreuve, et un nombre de place commun à se partager).
    Cependant pour les écoles d'ingé l'idéal reste de bifurquer vers une prépa ATS après son diplôme. Je ne sais pas si les DUT y ont accès en revanche.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty 555

    Message  Invité Jeu 22 Déc 2005 - 20:18

    Logiquement ils n'ont pas besoin.
    Y a certaines prépa qui en prennent quand même.
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Alan Jeu 22 Déc 2005 - 23:31

    Merci beaucoup pour vos réponse!!
    Je pense faire le BTS MEMA ca me tente vraiment!!
    Alan
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty 5555

    Message  Invité Ven 23 Déc 2005 - 10:09

    t'arrête pas au BTS vise Bac + 3 minimum

    Contenu sponsorisé

    BTS ESMA - BTS MEMA à l'ESMA Empty Re: BTS MEMA à l'ESMA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:23