Comment se fait-il que les ailes d'un avion de ligne ne gelent pas a cause de la pluie(a haute altitude)???
Pluie
Chris- Curieux
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gva
Date d'inscription : 16/12/2005
- Message n°1
Pluie
jeje101- Acro
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Vosges LFSE
Date d'inscription : 31/12/2004
- Message n°2
Re: Pluie
il me semble que c'est parcequ'il y à un systeme de dégivrage sur les ailes. Mais je n'en suis pas sur quelqu'un pourrais peut être confirmer, et expliquer le fonctionnement.
aloha- Fanatique
- Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005
- Message n°3
Re: Pluie
Degivrage et surtout, la vitesse. Je crois qu'un avion ne gèle plus au dessus de 330KT(faut vérifier)
jeje101- Acro
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Vosges LFSE
Date d'inscription : 31/12/2004
- Message n°4
Re: Pluie
aprés une petite recherche, j'ai trouvé qu'il existe 2 façon de dégivrer les ailes: pneumatiques et thermiques.
pneumatiques : des boudins recouvrant les zones à protéger sont périodiquement gonflés et fractionnent ainsi la glace déposée qui se détache.
thermiques : des résistances électriques équipent les bords d'attaque et certaines entrées d'air.
pneumatiques : des boudins recouvrant les zones à protéger sont périodiquement gonflés et fractionnent ainsi la glace déposée qui se détache.
thermiques : des résistances électriques équipent les bords d'attaque et certaines entrées d'air.
Kévinou- Jeunes Ailes Spirit
Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004
- Message n°5
Re: Pluie
il pleut beaucoup à haute altitude ?
Chris- Curieux
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gva
Date d'inscription : 16/12/2005
- Message n°6
Re: Pluie
Mais non je veut dire apres le decollage
Kévinou- Jeunes Ailes Spirit
Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004
- Message n°7
Re: Pluie
Ah d'accord, je pense que pendant la montée, le principal doit être soufflé.
Ark Pu- Jeunes Ailes For Ever
Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
- Message n°8
Re: Pluie
Les avions de lignes sont équipés d'un système de dégivrage pneumatique mais pas celui avec des boudins qui se gonfle. L'air est prévélé au niveau d'un étage du compresseur haute pression des réacteurs où il atteint le plus souvent 100°C et il est soufflé dans les bords d'attaque. Pour les avions un peu plus petits on peut retrouver les boudins qui se gonfle et le système par résistance chauffante.
Les 2 ou 3 premiers étages des réacteurs (ça dépend de type) sont aussi chauffé par l'air du compresseur haute pression pour ne pas que du givre se forme sur les pâles du rotor et du stator.
Il vaut mieux quand on voit la vitesse de rotation si on rajoute un peu de glace à un bord on déséquilibre tout.
Il faut aussi dire que l'eau à 38000pieds n'est presque pas présente donc peu de risque de givrage à partir de là mais lors du décollage et de l'approche quand l'avion passe dans de la pluie surfondue ou des nuages et que la température est inférieure à 0° eh bien l'eau se transforme en glace.
Un ami pilote m'avait filer les bouquins de cours pour le CPL et tout y était vraiment bien expliqué mais je ne les ais plus désolé.
Les 2 ou 3 premiers étages des réacteurs (ça dépend de type) sont aussi chauffé par l'air du compresseur haute pression pour ne pas que du givre se forme sur les pâles du rotor et du stator.
Il vaut mieux quand on voit la vitesse de rotation si on rajoute un peu de glace à un bord on déséquilibre tout.
Il faut aussi dire que l'eau à 38000pieds n'est presque pas présente donc peu de risque de givrage à partir de là mais lors du décollage et de l'approche quand l'avion passe dans de la pluie surfondue ou des nuages et que la température est inférieure à 0° eh bien l'eau se transforme en glace.
Un ami pilote m'avait filer les bouquins de cours pour le CPL et tout y était vraiment bien expliqué mais je ne les ais plus désolé.
aloha- Fanatique
- Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005
- Message n°9
Re: Pluie
Je me suis toujours demandé si y avait un système de dégivrage sur hélico,surement que oui, mais...
Aigle Blanc- Jeunes Ailes For Ever
Nombre de messages : 1599
Age : 32
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004
- Message n°10
Re: Pluie
HUmmm deja un avion moderne est équipé d'anti gel. Pour info si il y a de la pluie c'est que la temps est au dessu de 0 et au dessus de 0 le gel est pas là. Apres la pluie est présente que en basse alti, je veux dire par là que tu vas pas trouver de la pluie à 30000ft. Pour continuer tu peux geler en passant dans les nuages car c'est de l'humiditée c'est pour cela qu'il y a des anti gel. Apres en dessous des nuages avec de la pluie meme les avions sans anti gel peuvent voler. de toute façon avec, par exemple une temperature de -15°C, c'est pas de la pluie mais de la neige.
C'est pour cela que un petit avion pas équipé de glicol ne peux pas faire bcp d'IFR pendant l'hiver car l'hysotherme est bas et donc il peut pas rentrer dans un nuage sous peine de geler.
a+++
C'est pour cela que un petit avion pas équipé de glicol ne peux pas faire bcp d'IFR pendant l'hiver car l'hysotherme est bas et donc il peut pas rentrer dans un nuage sous peine de geler.
a+++
jeje101- Acro
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Vosges LFSE
Date d'inscription : 31/12/2004
- Message n°11
Re: Pluie
il existe bien un systeme de degivrage sur les pales d'helico, en effet certaines pales sont équipes de resistance sur leurs bords d'attaques
Ark Pu- Jeunes Ailes For Ever
Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
- Message n°13
Re: Pluie
Les pâles des hélices sont aussi équipées de résistance pour le dégivrage.
Aigle Blanc- Jeunes Ailes For Ever
Nombre de messages : 1599
Age : 32
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004
- Message n°14
Re: Pluie
Oui c'est vrai, les helices sont équipées aussi. Car les gel est pas vraiment bon pour les hélices.
Ark Pu- Jeunes Ailes For Ever
Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
- Message n°15
Re: Pluie
Quand on sait que ça déforme le profil, que ça allourdi et que ça fait des projections de glace on fait tout pour l'éviter.
Chris- Curieux
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gva
Date d'inscription : 16/12/2005
- Message n°16
Re: Pluie
Ok merci.