Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le projet X-Racers

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Le projet X-Racers

Message  Julien le Jeu 29 Déc 2005 - 10:44

Le projet X-Racers



Le pionnier du vol spatial privé, l'ingénieur aérospatial Peter Diamandis, veut relever un nouveau défi : organiser des courses à près de 500 km/h en fusées.

"Cela va changer complètement l'aspect des courses", a dit le fondateur du Ansari X Prize, doté de 10 millions de dollars, qui a récompensé l'an dernier SpaceShipOne, premier engin privé spatial avec pilote ayant réussi à effectuer deux vols dans l'espace en cinq jours.

Peter Diamandis espère que les courses en fusées seront, dans l'avenir, aussi lucratives que les courses de F1 aujourd'hui.

La course se déroulera à une altitude de 1.520 mètres sur une piste virtuelle longue d'un peu plus de 3 km et large d'un peu moins de 1,5 km. Les engins, baptisés X-Racers, voleront à la manière des appareils se livrant à des courses poursuites dans Star Wars, séparés seulement les uns des autres de quelques centaines de mètres.

"Bien sûr c'est risqué", a reconnu Diamandis en présentant son projet à New York. Mais, a-t-il ajouté, "nous sommes dans une nouvelle frontière".

Un premier prototype d'X-Racer, le EZ-Rocket, construit par la société XCOR Aerospace, devrait être testé prochainement. Chaque engin devrait coûter environ un million de dollars. Le X-Racer sera propulsé par un moteur fonctionnant avec un mélange d'oxygène liquide et de kérosène prévu pour se consumer en seulement quatre minutes. Cela obligera le pilote à constamment allumer et éteindre son moteur, pour choisir la meilleure stratégie, choisissant tour à tour d'accélérer, de planer avant d'accélérer de nouveau jusqu'à environ 500 km/h.

Parmi les premiers pilotes pressentis pour diriger cet engin d'un nouveau genre figure Rick Searfoss, ancien commandant de bord d'une navette spatiale.

Diamandis espère que son rêve se concrétisera d'ici un an. Il a prévu de présenter les premiers X-Racers en octobre 2006 et souhaite que la première compétition se déroule en octobre 2007.

Selon les plans de Diamandis, les premières étapes de la compétition devraient se dérouler au-dessus de désert du Nevada et une finale, la X-Prize Cup, se tiendra dans le ciel du Nouveau-Mexique. Les courses se tiendront sous l'égide de la "Ligue des courses de fusées" (Rocket Racing League, RRL) créée par Diamandis sur le modèle de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"La RRL va faire rêver des gens de tous les âges qui, une fois de plus, regarderont vers le ciel pour trouver inspiration et joie", a affirmé Diamandis dans un communiqué. Il espère que l'esprit de compétition engendrée par la X-Prize Cup permettra non seulement de renouveler l'intérêt du public pour l'espace mais fera également progresser la recherche spatiale.

Les courses pourront être suivis en direct par des millions de téléspectateurs grâce à des caméras multi-angles placés sur les appareils.

Détail important, cependant: pour voir le jour, ces courses devront avoir reçu l'aval du Bureau de l'aviation civile américaine (FAA).



(prototype des appareils X-Racer, en gros un canard Vari Eze avec un mini moteur de fusée à la place de la propulsion à hélice habituel).

Au début, chaque appareil X-Racer, sera monté sur un fuselage déjà existant, qui sera modifié pour porter une charge d’oxygène liquide brûlante pour moteur de fusée de poussée de 1.500 livres (LOX) et de kérosène. Actuellement étant examiné sous une forme prototype, ce type d’appareil a effectué plus de 20 vols d'essai. Chaque X-Racer sera piloté par un seul pilote avec un poids à vide d'approximativement 1.000 livres et un poids de propulseur de 1.000 livres, rapportant une masse au décollage brute de 2.000 livres. La première génération des X-racers Mark-1 atteindra une vitesses maximum de plus de 320 mph soit 540 km/h. Les X-Racers auront la capacité d'être rapidement réapprovisionné en combustible, avec des périodes de réapprovisionnement initiales sur l'ordre de 5 à 10 minutes par arrêt. On s'attend à ce que chaque équipe continue à développer une meilleure technologie et des méthodes plus rapides de réapprovisionner en combustible l’appareil. Chaque box au sol se composera la plupart du temps de l'équipe de manutention au sol pour les propulseurs et de l'équipement standard d'entretien pour les appareils.

Pour plus d'informations sur les X-Racers rendez vous sur le site officiel de la rocket racing league :
http://www.rocketracingleague.com/



source : AFP et site officiel rocket racing league

ps : article vu sur infopilote du mois de décembre.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  Ark Pu le Jeu 29 Déc 2005 - 15:58

Ca vas être très dangereux ça :?
avatar
pastagua38
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  pastagua38 le Jeu 29 Déc 2005 - 16:45

ouai ça peut être sympa. vivement que ça passe à la télé!!
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Le projet X-Racers

Message  Julien le Jeu 29 Déc 2005 - 17:07

On va dire que c'est une dérivée des courses aux pylones.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr

Tempete22
Invité
Invité

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMH,LFLY
Date d'inscription : 20/04/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  Tempete22 le Jeu 29 Déc 2005 - 22:23

Vivement qu'on puisse assister a ces courses!! c'est la quinzième dimension!!
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  Zoulou Uniform le Ven 30 Déc 2005 - 8:23

En tout cas c'est pas en France que ça risque de ce produire ce genre de manifestation, quand on voit les politiques mises en oeuvre et le scepticisme de la population...

Jean
avatar
viper
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : wolkrange (le fin fond de la belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  viper le Ven 30 Déc 2005 - 13:37

Les amerlocs sont vraiment fort pour inventer des trucs farfelus. Mais ces courses, ça peu être sympa s'il y a assez de sécurité. J'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler!
avatar
Anarki
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  Anarki le Ven 30 Déc 2005 - 18:35

Depuis que j'ai entendu parler de cette histoire j'ai envie de voir ce que ça donne Very Happy

Qui sait ? p'tet un jour j'en serais champign.... euuu champion du monde Rolling Eyes

Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Re: Le projet X-Racers

Message  Pilotman le Ven 30 Déc 2005 - 18:40

J'ai volé en speed canard, ouarf... sa décoiffe...! En plus le Speed sa se pilote comme un F16 (Manche à droite et throttle à gauche... mmMmm. Je vais voir pour mettre un réacteur derrière. Sa peut etre drole.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018 - 12:00