Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes


C’était un 16 Janvier

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Janvier Empty C’était un 16 Janvier

Message  F-THIE le Lun 16 Jan 2006 - 15:24

16 Janvier 1930
Frank Shittle, un Britannique, dépose une demande de brevet pour un moteur à réaction. Le principe de ce type de moteur est basé sur des études faites à partir du brevet de l’Aéronave (Brevet N°60712) de Charles de Louvrié.
(Source : Inpi)

16 Janvier 1933
Premier décollage pour la première traversée de Saint Louis, Sénégal, à Natal, Brésil, sur un trimoteur Couzinet 70 Arc-en-ciel piloté par Mermoz.
L’atterrissage s’effectuera 14 heures et 27 minutes plus tard.
L’Arc-en-ciel avait quitté Paris, France, le 12 Janvier 1933, avec six personnes à bord dont Mermoz.
C’était un 16 Janvier Rencouzinetdelindberghmermoz3f
(Source : René Couzinet, de Lindbergh à Mermoz d’Emmanuel Caloyanni, Geste Editions)

16 Janvier 1948
Naissance, à Riga en Lettonie, d’Anatoly Yakovlevich Solovyev, un pilote et cosmonaute Russe. Bien que sélectionné dès le 23 Août 1976, il s’envolera pour son premier vol spatial 12 ans plus tard, du 7 Juin 1988 au 17 Juin 1988, 9 jours 20 heures 09 minutes 19 secondes. Ensuite, du 11 Février 1990 au 9 Août 1990, il fait un vol de longue durée de 179 jours 1 minute 17 heures 57 secondes. Puis du 27 Juillet 1992 au 1 Février 1993, 188 jours 21 heures 41 minutes 15 secondes. Suivra du 27 Juin 1995 au 11 Septembre 1995, 75 jours 11 heures 20 minutes 21 secondes. Et enfin du 5 Août 1997 au 19 Février 1998, 197 jours 17 heures 34 minutes 36 secondes.
À chacun de ses vols, il conservera le même callsign (indicatif radio) : Rodnik One.
C’était un 16 Janvier Anatolysolovyev5rj
(Source : Nasa)

16 Janvier 1956
Le Royaume du Cambodge rejoint l’OACI.
C’était un 16 Janvier Logooaci1gt
(Source : Oaci)

16 Janvier 1957
Le Lucky Lady III, un B-52, piloté par Archie J. et Old Jr., fini un Tour Du Monde sans escale en turboréacteur, soit 24325 miles en 45 heures 19 minutes à la vitesse moyenne de 520 MPH. L’ancien record, 94 heures, du Lucky Lady II, terminé le 26 Février 1949, est pulvérisé.
C’était un 16 Janvier B522oi
(Source : Boeing)

16 Janvier 1975
Le McDonnell Douglas F-15 Streak Eagle, de l’USAF, réalise quelques nouveaux records de temps de montée sur la base de Grand Forks Air Force Base, Dakota du Nord :
3000 mètres en 27 secondes 57/100
6000 mètres en 39 secondes 33/100
9000 mètres en 48 secondes 86/100
12000 mètres en 59 secondes 38/100
15000 mètres en 1 minute 17 secondes
C’était un 16 Janvier F154bf
(Source : Nasa)

16 Janvier 1980
La fusion de British Island Airways et Air Anglia donne naissance à Air UK.
C’était un 16 Janvier Logoairuk8et
(Source : Air UK)

16 Janvier 1996
United Airlines rend sa liaison Paris San Francisco quotidienne, alors qu’elle supprime sa liaison Paris Los Angeles.
C’était un 16 Janvier Logounited2np
(Source : United)
avatar
aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

C’était un 16 Janvier Empty Re: C’était un 16 Janvier

Message  aloha le Lun 16 Jan 2006 - 17:31

Je crois que c'est Franck Whittle... pas shittle
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Janvier Empty Re: C’était un 16 Janvier

Message  F-THIE le Mar 17 Jan 2006 - 15:13

Exact, c'est bien Sir Franck Whittle et non Franck Shittle, comme je l’ai écris.

Mil pardons pour cette faute de frappe.


Franck Whittle était un ingénieur Britannique né le 1 Juin 1907 à Coventry, Grande Bretagne.
C’est dans sa thèse, qu’il publie en 1928, qu’il décrit, pour la première fois, le principe du turboréacteur, mais lui manque alors le nom même de turboréacteur.

Un de ses premiers succès sera le Gloster E28/39, le premier avion à réaction Britannique, piloté par Jerry Sawyer le 15 Juin 1941.

D’autre suivront au travers d’avion US, comme le Bell XP59A, Lockheed SP80, etc.

Il décèdera le 8 Août 1996 ignoré de la majorité des Britanniques, bien qu’il fût l’instigateur de l’impulsion qui fit passer son pays de l’ère de l’hélice à celle du turboréacteur.


F-THIE

Contenu sponsorisé

C’était un 16 Janvier Empty Re: C’était un 16 Janvier

Message  Contenu sponsorisé



    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 21 Mai 2019 - 8:15