Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Sondage

    Avez-vous ou allez vous passé le BIA avant de passer un brevet (PPL, Avion, ULM ou autre)

    [ 52 ]
    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_lcap279%Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_rcap2 [79%] 
    [ 6 ]
    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_lcap29%Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_rcap2 [9%] 
    [ 8 ]
    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_lcap212%Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_rcap2 [12%] 
    [ 0 ]
    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_lcap20%Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Vote_rcap2 [0%] 

    Total des votes: 66

    yankee tango
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 21/06/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  yankee tango Lun 27 Juin 2005 - 18:37

    Et bien c'est les trois en meme temps alphasierra j'ai fait une visite qui ma fait rever pendant des nuits entiere et de meme pour mon bapteme de l'air. Pour ce qui est des cours ils sont extremements interessant et instructifs et surtout si les cours vous soulent car trop théoriques n'arretez surtout pas le BIA ( j'ai failli le faire et je l'aurai regretter toute ma vie) vous verrez que vous serez fier de decrocher votre diplome a la fin de l'année !!!

    Voila alphasierra

    Tibo jkjkhkjjhk
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  alphasierra Lun 27 Juin 2005 - 18:49

    En fait si je te pose la question c'est comme future prof de BIA et pas comme élève ;) je suis à la recherche de toute idée pour rendre la théorique la moins rébarbative possible.
    C'était quoi la visite que tu as faite ?
    avatar
    Cygair
    Interessé
    Interessé

    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 09/06/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Cygair Mar 28 Juin 2005 - 16:30

    Bonour à tous

    Moi j'ai passer le BIA durant l'année 2003-2004. J'ai terminer avec une note de 94/100, soit premier de mon académie (de france ?). Ca m'a avancer pas mal de chose, pusique avec toutes les bourses que j'ai eu, le BB, m'es revenu à -600 euro ! (j'ai gagner 600 euros). C'est très passionant, et le programme est vraiment très pointu. J'ai mois aussi fait des visites, une au CCR de Bordeaux, une chez TALES avionique, ujne autres chez la sogerma, une autre au musée de l'hydraaviation à biscarrosse. En plus de celà j'ai effectuer dans le cadre du BIA, une heure de vol, compté sur mon carnet.

    BOn vol

    Cygair
    yankee tango
    yankee tango
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 200
    Age : 35
    Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
    Date d'inscription : 21/06/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  yankee tango Mar 28 Juin 2005 - 20:08

    J'ai visiter aérorétro sur LFLR c'est une association qui restaure des avions anciens et ils sont magnifiques ces avions !!! ceci ma vraiment passionné !!
    avatar
    GunMan
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 28/08/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  GunMan Dim 28 Aoû 2005 - 20:12

    Bonjour ;) J'ai passé mon B.I.A. cette année, je l'ai eu mention Bien avec la note de 73/100. Aujourd'hui je prépare ma formation de pilote de planneur ;)
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Kévinou Dim 28 Aoû 2005 - 20:20

    Pourquoi vous voulez mettre deux "n" à planeur tout le temps !! Very Happy Very Happy

    Bons vols ( ça va être bientôt la fin de la saison de planeur dommage !! Sad tu va apprendre directement l'entretien des machines Very Happy)
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Mathieu Dim 28 Aoû 2005 - 21:39

    /
    Cygair a écrit:Moi j'ai passer le BIA durant l'année 2003-2004. J'ai terminer avec une note de 94/100, soit premier de mon académie (de france ?).

    Pas de France car un gars du lycée où j'ai passé le BIA cette année a eu 97/100 l'année dernière Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 114119 Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 388963 . Mais 94 c'est déjà hyper bien, moi j'ai eu 86.
    max94
    max94
    Interessé
    Interessé

    Nombre de messages : 26
    Localisation : Fresnes 94
    Date d'inscription : 26/11/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty max94

    Message  max94 Sam 26 Nov 2005 - 18:55

    Bonjour tout le monde
    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 23_2_39
    je vais bientot avoir 15 ans et suis depuis tout petit (environ 6 ans) passioné d'aviation.
    je souhaiterai, plus tard, être pilote de chasse. Mais avant tout de chose je voudrai commençai par prendre des cours de pilotages. et en plus je suis super motivé
    J'aimerai votre avis sur :
    -qu'est ce qu'un BAI ?
    -comment le passer ?ù
    et si vous diposez de d'autres infos merci de me les communiquer

    Merci d'avance

    MAX94
    max94
    max94
    Interessé
    Interessé

    Nombre de messages : 26
    Localisation : Fresnes 94
    Date d'inscription : 26/11/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty ...

    Message  max94 Mar 29 Nov 2005 - 16:30

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 12_2_1 Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 12_2_31
    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 23_43_10

    execusé-moi mais je renouvelle mon message!!

    Bonjour tout le monde

    je vais bientot avoir 15 ans et suis depuis tout petit (environ 6 ans) passioné d'aviation.
    je souhaiterai, plus tard, être pilote de chasse. Mais avant tout de chose je voudrai commençai par prendre des cours de pilotages. et en plus je suis super motivé
    J'aimerai votre avis sur :
    -qu'est ce qu'un BAI ?
    -comment le passer ?ù
    et si vous diposez de d'autres infos merci de me les communiquer

    Merci d'avance
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  alphasierra Mar 29 Nov 2005 - 16:43

    Le BIA est le Brevet d'Initiation Aéronautique, c'est un diplôme de l'éducation Nationale et du ministère des transports.
    Il te permet d'obtenir des bourses pour les diverses étapes de ton cursus aéro : pour ton lâcher, pour le BB etc ...
    Tu peux le passer dans un lycée, ou en candidat libre
    Je n'ai pas le temps de t'en dire plus maintenant, mais je te ferai un topo plus détaillé plus tard Smile
    et si j'oublie rappele le moi
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  alphasierra Mar 29 Nov 2005 - 19:46

    Tout d'abord un lien vers le texte officiel du BIA : ici
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  alphasierra Mar 29 Nov 2005 - 20:00

    Je m'aperçois que Julien a répondu à la question dans un message antérieur :

    Julien a écrit:Bonjour à tous ! Cool

    Voila donc pour mettre les choses au clair les différentes conditions pour le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (B.I.A). study

    Le brevet d'initiation aéronautique est ouvert aux jeunes filles et jeunes gens âgés de 13 ans au moins à la date des épreuves (par l'arrêté du 4 novembre 1999, RLR 549-9).
    Il permet de découvrir l'aéronautique sous toutes ses formes et permet de s'orienter à un métier aéronautique futur.

    L'épreuve :

    DUREE TOTALE DES EPREUVES : 2h30 + épreuve facultative : 30 min


    1. Aérodynamique et mécanique du vol => 20 questions
    2. Connaissance des aéronefs => 20 questions
    3. Météorologie => 20 questions
    4. Navigation, sécurité des vols => 20 questions
    5. Histoire de l'aéronautique et de l'espace => 20 questions
    6. Epreuve facultative d'aéromodélisme ou ULM => 20 questions

    Le total des épreuves obligatoires est de 100. Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à l'épreuve facultative seront pris en compte.

    Livre complémentaire conseillé Arrow Manuel du Pilote d'Avion ou Planeur

    Vous pourrez trouvé toutes les informations complémentaires dans un dossier PDF de la FNA sur mon server Arrow http://jeunes-ailes.chez.tiscali.fr//Bia.pdf




    A bientôt et bonne chance pour ceux qui serait en mesure de s'inscrire au B.I.A Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 5927




    Tu peux contacter le CIRAS de ton académie : ici Ils te donneront tous les renseignements nécessaires pour le passer.
    max94
    max94
    Interessé
    Interessé

    Nombre de messages : 26
    Localisation : Fresnes 94
    Date d'inscription : 26/11/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  max94 Mer 30 Nov 2005 - 11:23

    SALUT

    merci pour toute vos réponses et informations que vous m'avait fourni. C'est pour moi une aide précisieuse. Je pense maintenant que je le passerai l'an prochain avec mon lycée
    merci à vous tous



    Max94
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Kévinou Mer 30 Nov 2005 - 12:13

    Les cours de cette année on peut-être déjà commencés, si tu peut pas les rejoindre en cours de route et que t'es impatient de l'avoir tu peux aussi le passer en candidat libre (sans suivre les cours)
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Daniel Sam 1 Sep 2007 - 0:12

    En ce qui me concerne, j'ai passé le BIA en 2006, et j'ai enchainé ( 1 mois et demi plus tard ) avec la théorie ppl ( et j'ai eu les deux, et le BIA y est pour quelque chose ). Franchement, faut le faire, ça aide énormément, et puis si vous lisez le manuel du pilote depuis 6 ans, c'est pas si difficile d'avoir au moins 10 ! Et puis y'a 450€ de bourses qui suivent, sans compter une réduction de la cotisation club l'année où vous le passez ( c'est souvent le cas ). Bref, il y a aucun inconvénient à le tenter.
    FeLiX
    FeLiX
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 77
    Age : 31
    Localisation : Calais
    Date d'inscription : 19/04/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  FeLiX Lun 3 Sep 2007 - 15:23

    Salut! J'ai passé mon BIA en mai dernier et franchement ca vaut le coup!
    Ca nous permet de partir sur de bonnes bases théoriques lors des premières leçons et je crois que c'est important.
    Je l'ai passé seul sans prendre aucun cours et y'a aucune difficulté si on lit bien le bouquin, qu'on bosse quelques qcm et qu'on est motivé!
    Et puis ce ne sont que de petits efforts qui permettront d'obtenir de nombreuses bourses! N'hésitez pas ;)
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Aero Lun 3 Sep 2007 - 16:55

    Le BIA c'est une très bonne initiative, et c'est un bon départ pour la théorique si tu continues après vers l'aviation. Tu peux te renseigner aussi au près de ton lycée, par exemple chez nous ils en ouvrent une. De plus ça te permettra d'avoir des bourses un peu plus conséquentes, on aviat eu le droit à un baptême en avion et en planeur aussi
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  speedyyy2006 Sam 8 Sep 2007 - 20:50

    Moi je l'ai passer cette année aussi en candidat libre et je l'ai eu avec mention TB. Et heureusement que je l'ai fait car j'ai fait du planeur l'été et j'ai été laché ce qui va me permette d'avoir 230€ à la fin de l'année comme j'ai moins de 25 ans, + 50€ de bourse comme j'ai débuter le vol à voile cet année et que j'ai eu mon BIA, et je vais pouvoir me faire breveter maintenant que j'ai mon théorique de planeur ce qui me fera 230€ de bourse comme j'ai moins de 25 ans, + 150€ comme j'ai le BIA
    Donc au total sa fait 660€ de bourse, dont 200 grace au BIA (et qui ne coute rien pour le passe en plus, donc c'est de l'argent donner si on veut voler)

    Sa représente quand même plus de 25 vol d'un heure avec un treuil, et aprés on peut encore avoir d'autre bourse
    Maverik
    Maverik
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 77
    Age : 32
    Localisation : LFLC
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Maverik Dim 9 Sep 2007 - 8:43

    moi je lai passé lannée derniere et franchement ça vaux vraiment le coup!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Invité Mar 11 Sep 2007 - 18:49

    Je l'ai passé en session 2005 et ça vaut vraiment le coup :
    96/100=Premier de l'académie de Grenoble et (je crois) second de France
    Mon rêve a été réalisé : 1/2h de voltige en cap10c avec un super pilote ancien pilote de chasse.

    pour aujourd'hui, je n'ai pas assez d'argne pour passer le BB, donc j'attend

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 7_6_7v allez-y!!!!!!!!!
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  QuentinS Mer 12 Sep 2007 - 17:05

    Hey, Blackbird,

    A défaut de passer le BB, passe le brevet de planeur, c'est bien mieux. Sans vouloir t'influencer, passer le BPlaneur te permet de passer ton PPL avec des connaissances aérologiques et météo bien plus importantes. De plus, tu peux piloter des 14 ans et, avec le BIA, le brevet ne te coute que 500€ (1000€ dont 500 sont remboursés par la Fédé lors de l'obtention du Brevet !!! n'est ce pas génial? pour info, le CVVL de Corbas (si c'est pas trop loin pour toi est très sympa et tu peux aussi passer ton BB avec des réductions à l'avion, en face si tu es inscrit au planeur.... Voila a toi de voir !!

    QuentinS planeur ggds546dr45fh
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Billou..te Mer 12 Sep 2007 - 18:42

    Mdrr yuyuk
    Helene
    Helene
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 35
    Localisation : LFNG
    Date d'inscription : 09/12/2004

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Helene Lun 12 Nov 2007 - 1:38

    J'ai finalement passé le BIA en 2006 en m'inscrivant en libre 2 mois avant l'épreuve pour motiver une amie et on l'a eu toutes les deux, au début je pensais que c'était juste un moyen de la motiver mais finalement ça m'a permis de pas mal bûcher des points importants même si c'était loin d'être parfait (j'étais en première S à l'époque et en échec scolaire donc j'avais d'autres chats à fouetter si ça peut servir d'excuse ^^) j'ai eu la mention assez bien.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Flyerinjoker Lun 12 Nov 2007 - 13:35

    hey moi je l'ai passe quand j'avai 16 ans mais a l'epoque j'avai deja mon BB alor j'ai repondu "oui, j'ai passe mon BIA avan mon PPL"

    tu peux piloter des 14 ans

    enfait tu peux commencer a piloter des que tu es assez grand pour toucher les paloniers moi j'ai commence a 11ans

    bon vol
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Insider Lun 17 Déc 2007 - 11:22

    Moi je l'ai passé il y a 2 ans environ et je confirme que c'est assai simple, quand je le passais, il n'y avait pas de cours dans mon établissement ainsi qu'à l'aérodrome, j'ai donc du apprendre tout seul et j'ai eu mention très bien (>16/20) je ne me rappel plus de la note exacte mais je puis vous affirmer qu'il vous suffit à vous les futures candidat de bien bosser les annales et sa passe tout seul.

    Aller bonne chance aux futurs candidats !!
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Zoulou Uniform Lun 17 Déc 2007 - 18:08

    N'hésitez pas à acquérir le manuel du pilote privé, ça permet d'approfondir les connaissance en plus du petit livre de préparation au BIA

    Contenu sponsorisé

    Témoignages des Anciens éléves du B.I.A - Page 2 Empty Re: Témoignages des Anciens éléves du B.I.A

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:38