Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

modification de l'hébergeur du site

    avatar
    souley
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 11
    Localisation : Paris 15
    Date d'inscription : 24/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty modification de l'hébergeur du site

    Message  souley Jeu 26 Jan 2006 - 13:12

    J'aimerais simplement savoir si les administrateurs et modos du site ont l'intention de rénover l'esthétique du site enfin plutôt son ergonomie en changeant l'hébergeur du forum .

    Je vois que le site en lui même est basé sur forumactif.com mais pourquoi ne pas envisager un transfert vers phpBB ou Vbulletin
    je demande tout simplement ça car je trouve l'aspect du site un peu trop " lourd " , too much rubrique pour peu de membres et de plus même en résolution 1280*1024 on doit toujours utuliser le scroll pour visualiser l'ensemble des rubriques .

    Une solution est certainement envisageable .

    PS: Ce n'est qu'une suggestion ...
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Julien Jeu 26 Jan 2006 - 13:18

    Bonjour,

    Si l'on pouvait le faire on l'aurait déjà fais depuis longtemps, malheuresement forumactif bloque l'accés à la base de donnée, on ne peut rien y faire. modification de l'hébergeur du site Pleure_g

    A bientôt
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  ML Jeu 26 Jan 2006 - 14:19

    Petit forum qui atteint quand même bientot ses 15'000 messages..........
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  alphasierra Jeu 26 Jan 2006 - 17:19

    Je ne vois pas le lien entre le nombre d'utilisateur et le nombre de rubrique ...
    Le nombre de rubrique permet un classement plus précis, et de retrouver plus facilement un sujet déjà traité ...
    avatar
    souley
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 11
    Localisation : Paris 15
    Date d'inscription : 24/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  souley Jeu 26 Jan 2006 - 17:50

    le lien selon moi est simple :
    Un administrateur ne peut pas se permettre de créer une rubrique
    qui corresponde au suggestion d'un membre .
    Le but est de ressembler les rubriques semblable en une seul et même rubrique pour faciliter la navigation et l'ergonomie comme je le disais précédemment .



    Plus de rubrique c'est surtout plus de place et dans le cas du forum jeune-ailes on peut parler de retrouver des sujets plus facilement puisqu'une grande partie des forums n'ont pas plus de 2 pages de sujet ( à moins d'être vraiment fainéant c'est dur de pas retrouver le sujet qu'on veut ) .

    J'aurais plutôt penser à faire évoluer le nombre de rubriques en fontion du nombre de participants . Adapter enfin mettre des rubriques en fonction de l'avis générale , du taux de participation et surtout de répétition de certains sujets qui prendraient une telle importance qu'il leur faudrait un forum unique .

    Ex : pourquoi conserver une rubrique avec 100 messages quand tu sais que tu pourrais facilement la coupler à 2 ou 3 autres rubriques qui tournent également dans la centaine de messages.
    Tu gagnes de l'espace visuelle .

    Enfin dernier petit argument , trop de rubrique = + de fatigue.
    Je dis ça car je me dis (enfin c'est ce que je ressens) lorsque j'arrive sur le forum que je sélectionne d'avance les forums dans lesquels je vais participer car j'ai pas le temps de tous les matters (31 forums avec 26 sous forums , si j'ai bien compté) et donc au niveau de la participation c'est pas super .
    Globalement il y'a des forums beaucoup plus fréquentés que d'autres , certains sont carrément abandonnés et c'est bien dommage car en sélectionnant certains forums et en délaissant d'autres on risque de louper des infos intéressantes et utiles .

    Le forum en est à environ 350 membres pour 15 000 messages depuis sa création le 31 octobre 2004 soit 15 mois maintenant .
    15 000 messages répartis dans 31 forums et 26 sous forums .

    Que disent ces chiffres ?
    en moyenne 1000 messages /mois avec environ 43 messages /membres (depuis sa création bien sûr).
    A l'heure actuelle il y'a plus de 103 membres qui bien qu'ils se soient inscrits n'ont jamais posté de messages ==> 206 membres ont leur compte de message compris entre 0 et 5.
    on a donc quasi 30 % des membres qui n'ont jamais participés et 60 % des membres ( 0 < messages < 5 ) qui ont un faible taux de participation .

    et est'ce avec 40 % de "true" membres (140) que le forum sera capable de fair vivre prés de 57 forums ?

    Donc voilà ou est le lien rubriques/membres ....
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  alphasierra Jeu 26 Jan 2006 - 19:10

    Je ne vois pas du tout les choses de la même façon.
    Sur certains forums, dans lesquels il y a très peu de rubriques, et que tu cherches quelque chose tu dois te "taper" des centaines de messages sans lien avec ce que tu recherches !!!!
    Perso je trouve ce forum très clair et facile d'accès, mais chacun son point de vue
    avatar
    souley
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 11
    Localisation : Paris 15
    Date d'inscription : 24/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  souley Jeu 26 Jan 2006 - 19:16

    t'inquiéte pas je cherche pas à te contre-dire ni quoi que ce soit simplement à lancer une suggestion mais au vu du second message ça ne restera qu'une suggestion ....
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Mathieu Jeu 26 Jan 2006 - 19:26

    Il y a en effet beaucoup de rubriques mais petit à petit on essaie d'en regrouper certaines sous forme de sous rubriques dans une rubrique plus générale. Ca fait toujours pas mal de sous rubriques mais la première page du forum va être considérablement allégée.
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Aigle Blanc Jeu 26 Jan 2006 - 19:38

    Oui peut etre il n'y a que 140 vrais membres sur ce forum mais au moins on est un forum qui parle de choses importantes et sensées, pas comme certains forum ou tu marques ton programme de ta journée. " ah aujourd'hui j'ai acheté 1kilo et demi d'oeufs". En meme temps de plus en plus de sites mettent notre adresse chez eux. le forum il est très bien comme ça. C'est sur il y a peut être beaucoup de rubriques mais , les gens ils aiment pas chercher pendant 1h pour trouver un sujet, alors que là, la personne qui veut l'armée par exemple, elle a directement le liens.
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  alphasierra Jeu 26 Jan 2006 - 19:53

    Où as-tu vu que je m'inquiétais ?????
    Je ne fais, comme toi, que donner mon avis
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  phantom Ven 27 Jan 2006 - 7:50

    Il serait peut etre interressant de savoir comment les participants utilisent réellement le forum.....

    Personnellement je trouve que le découpage avec toutes ces rubriques est tres bien. Le grand nombre de rubrique ne me dérange pas plus que ca car en fait, je ne fais que scrupter les posts qui défilent sur la page d'acueil du forum, car je n'ai pas les moyens temporel d'y passer plus de temps.

    Quand je veux poster un message, la granularité des rubrique fais que j'ai pas besoin de me poser de questions, je sais tout de suite ou le mettre.

    Avec le recul, certes je loupe certains messages, mais comme je jette un oeil au forum quasiement tous les jours sauf le we, j'en loupe finalement peu...

    Bref, faites un sondage pour savoir comment les membres utilisent ce forum, cela permettra peut etre de l'optimiser (si besoin...) pour qu'il corresponde le mieux aux utilisateurs les plus actifs...

    Donc vous l'avez compris, pour ma part, ca me convient tres bien yuyuk

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Julien Robin Ven 27 Jan 2006 - 8:56

    mmh ... quelques observations à propos du forum !

    Si vous voulez changez d'hébergeur de forum:
    - sachez que je doute que forumactif héberge des forums de grande ampleur à forte affluence :?
    - si vous voulez changez d'hébergeur pour le forum - quitte à tout perdre : posts et inscriptions - autant le faire le plus tot possible ! Pour info, France Voltige l'a fait il y a quelques semaines (passage à PHPBB) ...
    - n'avez-vous vraiment aucun moyen de récupérer les données ? Avez-vous accès au panneau d'administration du forum ? Moi sur mon forum dans le panneau d'admin, j'ai une option "sauvegarder la base de données" ... Ca me permet de récupérer les données en SQL et de les réinjecter en dur là où je veux ;)
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  phantom Ven 27 Jan 2006 - 10:44

    Ne pas perdre de vue que ce sont des opérations à risque, compliqué et qui nécéssite pas mal de travail, surtout si il y a un existant consequent.

    Migrer vers un aure produit ne doit se faire que si il y a une valeur ajoutée vraiment indispensable par rapport à l'existant.

    Connaissant bien tout les produits donc vous parlez, je voudrais bien savoir quelles sont les fonctionnalités qui pour vous manquent dans le forum dans son etat actuel et qui seraient dispo sur d'autres produits comme phpbb ????

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Julien Robin Ven 27 Jan 2006 - 13:22

    André,

    Le forum sur lequel tu es, est un PHPBB ...
    Forumactif offre un PHPBB gratuitement, mais tu n'as pas la souplesse que tu aurais à installer un PHPBB sur ton propre serveur Web.
    De plus, pour les forum à forte audience, les perfs dégringolent rapidement.

    Evidemment, ce n'est jamais simple et ca comporte toujours des risques.
    Là, il s'agit de migrer d'un PHPBB vers un autre, donc je pense que l'opération n'est pas trop trop compliqué (faut juste faire gaffe aux versions, et être attentif). Le risque est donc mesuré, AMHA.

    Pour faire un test : tu fais un dump de ta base, tu essayes de l'importer sur ton autre forum.
    Si ca marche, tu fermes le forum, tu refais un dump de ta base, tu importes sur le nouveau forum et tu l'ouvres !
    Et si ca merde, ben tu as toujours l'ancien forum ...
    Durée estimée : un peu plus d'une heure ;)
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  phantom Ven 27 Jan 2006 - 13:36

    je ne suis pas tout à fait d'accord !

    entre faire un tests de dump sur une base qui à 3 enregistrement et un dump d'une base qui en a plusieurs milliers n'est pas la même chose. De même, ce n'est pas parceque ca marche une fois que ca marche forcement la fois suivante, les voies de l'informatiques sont parfois impénétrables.

    Apres il faut voir en terme de cout, maintenance et également perfs.

    Si tu compte faire ca sur ton pc chez toi, tu n'arrivera jamais au résultat actuel.
    D'autres solutions existent mais sont destinées à des pros et coutent cher ...

    Je ne vais pas entrer dans un débat technique, mais ce que tu résume en quelque mot peut s'averer tres vite devenir une véritable galére dans la pratique ...

    Pour le moment la seule chose que j'ai put noter de concret dans les remarques, c'est la granularité des rubriques qui ne convient pas. Soit. Mais je ne vois pas en quoi l'accés à la bd va changer quelque chose ...

    Restons cohérent.

    André
    Développeur web application...

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Julien Robin Ven 27 Jan 2006 - 13:56

    Ouh là !

    Déjà, ne commencons pas à étaler nos titres.
    Ce n'est pas parce que tu est Développeur web application ou que je suis Ingénieur systèmes et réseaux que l'un de nous détient la Vérité universelle ;)

    phantom a écrit:entre faire un tests de dump sur une base qui à 3 enregistrement et un dump d'une base qui en a plusieurs milliers n'est pas la même chose. De même, ce n'est pas parceque ca marche une fois que ca marche forcement la fois suivante, les voies de l'informatiques sont parfois impénétrables.

    Soit.
    Je n'ai pas dit non plus que ca marcherait à coup sur.
    Voici le scénario auquel je pensais :
    - mise en place de PHPBB sur www.jeunesailes.com
    - dump de la DB chez forumactif
    - implantation de la meme DB sur le PHPBB de www.jeunesailes.com
    Si ca marche: on bascule
    Si ca marche pas : on reste sur forumactif

    Bien entendu, pas sur le PéCé de la maison, car il faut se rapprocher le plus possible des conditions de prod ;)

    Je crois qu'ainsi : au pire on reste sur forumactif, au mieux on a un forum qui tient la route pour quelques centaines de milliers de posts ;)

    phantom a écrit:Apres il faut voir en terme de cout, maintenance et également perfs.

    Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'entre forumactif et l'hébergeur pro de JA, ce sera le jour et la nuit quand le forum atteindra une taille "élevée".

    D'un autre coté l'avantage de forumactif, c'est que c'est zero maintenance. Sur ton propre serveur, tu es obligé d'appliquer les (nombreux) patches de sécurité ..

    phantom a écrit:Pour le moment la seule chose que j'ai put noter de concret dans les remarques, c'est la granularité des rubriques qui ne convient pas. Soit. Mais je ne vois pas en quoi l'accés à la bd va changer quelque chose ...

    Tout à fait ...
    J'ai mis ca sur le tapis, car le sujet était évoqué, et on en avait parlé il y a 10 jours avec Julien (l'admin) !
    En ce qui me concerne la seule remarque sur ce point, ce n'est pas la granularité des remarques, mais sur la richesse graphique (notamment, je trouve pas super visible les rubriques où il y a des nouveaux posts, mais on s'y fait ...)


    Enfin c'est vrai qu'avec les histoires de migrations, il y a de quoi écrire un certain nombre de bouquins ! Laughing
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  ML Ven 27 Jan 2006 - 14:15

    Nous n'avons pas accès à la base de données... il me semble que ce problème ne date pas d'hier: j'avais entendu dès aril dernier - de vos administrateurs préférés - qu'ils cherchaient une solution pour y remédier...! A l'époque, il n'y avait que ~1'000 msg donc ça pouvait être encore réalisable.

    Donc à moins de "copier/coller" à la main les 15'000 messages actuels, je ne vois pas d'autres solutions en dehors de rester là mais de voir les "perf" diminuer un peu plus avec le temps, ou de tout perdre! :?

    Mais il m'avait sembler avoir entendu aussi qu'on pouvait les récupérer avec un gros chèque... Rolling Eyes (à confirmer)

    Sur ce, ne vous entre-tuez pas pour autant! modification de l'hébergeur du site 388963

    Lorraine
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  phantom Ven 27 Jan 2006 - 14:17

    JulienR a écrit:Déjà, ne commencons pas à étaler nos titres.
    Ce n'est pas parce que tu est Développeur web application ou que je suis Ingénieur systèmes et réseaux que l'un de nous détient la Vérité universelle ;)

    J'ai juste précisé ca pour indiquer que j'ai "un peu" affraid d'expérience dans ce genre de domaine, mais vous n'êtes pas obligé pour autant de tenir compte de ce que je radote, ca ne me dérange pas du tout. Cool

    (Au passage, si ca avait été pour étaler mes titres, j'aurais cité mes diplomes au lieu d'une expérience professionnelle... modification de l'hébergeur du site 65 )

    Donc j'arrete la ce débat en re précisant que ce n'est pas la peine de vouloir tout révolutionner si le forum correpond à l'utilisation qui en est fait, d'autant que les perfs sont pour le moment largement acceptable, enfin de mon coté en tout cas.

    Faites un sondage sur la réelle utilisation du forum, vous serez fixé.

    Si vous voulez tout casser, pas de probléme, perso ca ne me dérange pas que vous mettiez les mains dans le camboui du moment qu'on peut continuer à lire le forum; bref faites vous plaisir.

    Je vous laisse, on m'attend pour parler... avion

    Bon we sunny

    André
    sans rancune modification de l'hébergeur du site Wavey_oo
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Julien Robin Ven 27 Jan 2006 - 18:20

    voui André ... aucun pb Smile

    Le but était juste de faire avancer le schmilimili ... le schlimi ... le schmilblick ! ;)

    EDIT: au temps pour moi, ils ont bien viré la fonction de dump SQL dans l'interface d'admin
    http://forum.forumactif.com/ftopic12969.Possible-Pas-possible.htm

    Contenu sponsorisé

    modification de l'hébergeur du site Empty Re: modification de l'hébergeur du site

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:27