Philip G. Johnson, alors Président de la Boeing Cie, démissionne.
Il avait rejoint la Boeing Cie en 1917, quatre ans après il était devenu vice-président, et en 1926, il n’a alors que 31 ans, il devient président de la Cie.
Il reviendra à la présidence de la Boeing Cie en 1939, après avoir créé la Trans Canada Airlines
À son décès, le 14 Septembre 1944, il sera regretté par tous les employés de Boeing.
(Source : Boeing)
9 Février 1963
Premier vol du Boeing 727.
Le 727 a été conçus pour desservir les aéroports où le 707 ne pouvait atterrir.
Il est le premier jetliner de Boeing à être équipé d’un générateur auxiliaire embarqué, APU.
Le premier exemplaire est sorti de l’usine le 27 Novembre 1962, peint aux couleurs du Dash 80, jaune et brun, pour des essais au sol.
À l'origine, Boeing avait projeté de construire 250 appareils, mais devant le succès que remporte l’avion, c’est plus 1800 unités, toutes versions confondues, qui seront produites.
Le 13 Janvier 1991, le premier 727 de série, exploité par United Airlines, faisait son dernier vol commercial et était donné au Museum of Flight de Seattle.
Début Décembre 1977, l’ensemble des 727 avait transporté 1000000000 de passagers à travers le Monde. Fin 2004, Boeing estime que l’appareil à dépasser les 4 milliards de passagers transportés.
(Source : Boeing)
9 Février 1969
Premier vol du Boeing 747.
Le Boeing 747 est le premier jumbo jet au monde. Aujourd'hui, il est encore le plus grand avion de transport commercial long courrier en service.
Le 747 a été conçu pour être un avion de transport militaire, le C-5A. Mais Boeing perd le contrat avec l’armée, au profit de Lockheed avec le C-5 Galaxy, pour cet avion de transport stratégique à très grande autonomie, l’appareil lui restait donc sur les bras.
Aussi Boeing voulait rentabiliser le projet, et transforma son jumbo militaire en avion civil et cela en un temps record, environ 16 mois, et qui plus est en 3 versions, passager, fret et mixte (passager/cargo).
L’engin est tellement gigantesque qu’il a nécessité la construction d’une usine rien que pour lui. L’usine construite représente (en 1969) le plus grand bâtiment, en cubage, du monde.
Si l’appareil peut être synonyme du plus, il l’est aussi du moins. En effet si une aile ne peut pas tenir sur un terrain de basket, ou l’air embarqué pèse près d’une tonne, cela pour symboliser le gigantisme de l’avion, coté nanisme ce n’est pas triste non plus : le poids du système central de navigation pèse moins qu’un PC portable, environ 3.5 kg.
"Le 747 est si gros qu’il ne s’envole pas, c’est la Terre qui s’éloigne de lui"
Ned Wilson, Pilote à la Pan Am.
(Source : Boeing)
9 Février 1997
Premier vol d’un Boeing 737 Next-Generation, un 737-700. En effet le Boeing 737-600, qui s’inscrit dans une suite logique, ne volera qu’un an plus tard, le 22 Janvier 1998.
Le -700NG sera certifié FAA le 7 Novembre 1997, et JAA 19 Février 1998. Son entré en service se fait à la Southwest Airlines, une compagnie US, le 18 Janvier 1998.
Une version affaire dite BBJ, Boeing Business Jet, muni de winglets sera conçu à partir du -700NG.
Pour mémoire, le premier 737, le 737-100, avait fait son premier vol 30 ans plus tôt, le 9 Avril 1967. La première commande date du 15 Février 1965, et sera mis en service le 10 Février 1968 chez Lufthansa. Le dernier 737-100 sera livré à la Nasa le 26 Juillet 1973.
Le 12 Janvier 2006, Boeing commençait la construction du 5000e B737, un 737-700 destiné à la Southwest Airlines.
(Source : Boeing)