Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes


C’était un 15 Février

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 15 Février Empty C’était un 15 Février

Message  F-THIE le Mer 15 Fév 2006 - 7:24

15 Février 1920
Devant le succès remporté par l’hydravion biplan Levy-Le Pen Blanchard, un HB2 à moteur Renault de 300 CV piloté par les pilotes Lefranc et Rouhaud (première liaison France Sénégal), la SNETA, Syndicat National pour l'Etude du Transport Aérien, ancêtre de la Sabena, Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne, fait un vol de repérage afin d’ouvrir une ligne Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, Bolobo.
C’était un 15 Février Hydravionbiplanlevylepenblanch
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

15 Février 1923
Le Français Joseph Sadi Lecointe étoffe son palmarès en établissant un nouveau record de vitesse, 375.000 km/h, sur Nieuport-Delage Sesquiplan.
C’était un 15 Février Josephsadilecointe5kl
(Source : FAI)

15 Février 1944
Naissance, à Moscou en Russie, d’Aleksandr Aleksandrovich Serebrov, un cosmonaute russe. Il volera sur Soyouz T-7 (Décollage) et Soyouz T-5 (Atterrissage), Soyouz T-8 (sa mission la plus courte, 2 jours 2 heures 18 minutes), Soyouz TM-8 et Soyouz TM-17 (sa mission la plus longue, 199 jours 17 heures 45 minutes), lui permettant de passer 372 jours 23 heures 53 minutes, dont 31 heures 46 minutes en 10 sorties extravéhiculaires (son EVA la plus courte : 38 minutes, le 22 Octobre 1993, son EVA la plus longue : 4 heures 59 minutes1 Février 1990).
Depuis le 10 Mai 1995 il est à la retraite.
C’était un 15 Février Aleksandraleksandrovichserebro
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

15 Février 1949
Premier vol du Breguet 761 surnommé Deux-Ponts à cause de sa configuration intérieure à deux étages, un quadrimoteur métallique, avec aux commandes Yves Brunaud.
Le Deux-Ponts sera décliné en BR763 Provence, une version civile, et BR765 Sahara, version militaire. En version civile, il pouvait emporter plus de 107 passagers, 59 sur le pont supérieur et 48 sur le pont inférieur, en configuration standard et jusqu’à 135 en configuration haute densité. En configuration transport de troupe la densité était de 164 et 54 civières.
La version civile, qui fera son premier vol le 20 Juillet 1951. 12 exemplaires iront grandir les flottes d’Air France, jusqu’en 1971 en version cargo, Air Algérie.
Quant à la version militaire, appellation faussée puisque l’armée se contentera en fait de racheter à Air France 4 exemplaires, il serait donc plus exacte de parler d’une version civile militarisée. Cette version fera son premier vol le 6 Septembre 1958, et devait être construite en 27 exemplaires, mais seuls 4 exemplaires le seront pour la flotte de l'armée de l'Air Française, qui le retirera du service en 1972.
C’était un 15 Février Br763airfrance5qc
(Source : Air France, Sirpa)

15 Février 1996
La première fusée de l’Empire du Milieu Longue-Marche 3B fait son vol inaugural. Elle explosera peu après son décollage faisant 6 morts et 57 blessés.
Une Longue-Marche 3B devrait mettre un satellite de télécommunication (le premier satellite entièrement Chinois exporté, qui si le lancement est réussi ferait de la Chine un Pays compétitif sur le marché international) pour le Nigeria avant la fin 2006.
C’était un 15 Février Lm3b1fo
(Source : Nasa)

15 Février 2003
Dernier lancement pour Ariane 4. Elle aura effectué 116 décollages avec seulement 3 échecs.
C’était un 15 Février Ariane41pf
(Source : Esa)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2019 - 10:28