Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

L'expérience unique du vol en montagne

Partagez
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : New York
Date d'inscription : 14/06/2005

L'expérience unique du vol en montagne

Message  Pierre le Ven 24 Fév 2006 - 21:35

Pendant mon séjour au ski, j'ai enfin pu réaliser un rêve, associer le plaisir d'évoluer dans un environnement montagnard, et la passion de l'avion. Nous séjournions à l'Alpe d'Huez, à côté de l'altiport, or un jour, en rentrant du ski, nous avons décidé avec mon père d'aller voir d'un peu plus près de quoi il retournait, si éventuellement il y avait moyen de faire un petit tour. Nous arrivons, après bien des péripéties mais ça c'est une autre histoire (j'ai glissé chef!), à l'altiport du nom du grand monsieur du vol en montagne, Henri Giraud.
Ici, deux avions, un mousquetaire et un super-cub, ainsi qu'un ulm pendulaire, une alouette 3 de la sécurité civile et un écureuil (pas sur que c'était un écureuil, mais bon...).
Nous demandons avec qui il faut voir, on nous présente un monsieur fort sympathique, nous nous présentons, disant que nous sommes tous les deux pilotes, moi brevet de base bientôt ppl, etc... et nous voila parti vers ce magnifique oiseau qu'est le jodel D140 mousquetaire. Mon père me laisse monter devant, et à ce moment là tout bascule : la personne qui nous emmène est en fait instructeur, il me demande mon nombre d'heures de vol, je lui répond "une centaine", sur ce il me demande si je m'en sens de monter en place gauche : un peu oui ! Après une courte hésitation d'une fraction de seconde, je lui répond que si lui s'en sent moi y'a pas de problème, au contraire ! Voila comment deux minutes après être arrivé à l'altiport, je me suis retrouvé attaché en place gauche d'un mousquetaire, sur ski en plus, quel changement pour le normand que je suis qui n'a jamais fait volé un avion autrement qu'en plaine (enfin presque), et encore moins sur de la neige et avec des skis sous les roues ! "Bon on fait plutôt des tours de piste", histoire de se familiariser un peu avec le décollage et atterissage sur une piste quelque peu inhabituelle ! "Ok, ça marche". Au début il prend tout en charge, je le suis sur les commandes, c'est extraordinaire, c'est confortable, ça glisse tranquillement! On s'arrete, check avant décollage, on s'annonce à trente seconde avant le décollage, histoire d'être sur que personne n'arrive pour se poser en face, enfin, on s'annonce pour un décollage immediat : la puisse l'avion part, on s'aligne, plein gaz dans la foulée, ça glisse, "manche secteur arrière, surtout au niveau de la rupture de pente", ça descend, l'avertisseur de décrochage couine un peu, et ça décolle, "on accélère jusqu'à 130km/h et on dégage l'axe, ensuite on vise cette petite montagne à gauche, on monte jusqu'à 6400ft et on se stabilise 6400ft, 140km/h". Ensuite Virage en base, puise en finale, on ralentit, "130 les volets position atterrissage, puis 120 en courte, on vise le bas de la pente, au dessous des arbres sur le côté de la piste", atterrissage impeccable, ça glisse, c'est confortable, on remet des gaz pour éviter de pousser l'avion, on dégage, et on retourne au point d'arrêt. Cette fois-ci il me laisse taxier en me guidant, check rapide, "on s'aligne pour un décollage immédiat", et cette fois-ci il a les mains sur les commandes mais me laisse faire le décollage, on refait le même tour de piste, et on fait ensemble l'atterrissage, on repart pour un troisième tour de piste, cette fois je fais le décollage moi même, et il m'aide encore pour l'atterrisage, et enfin un quatrième ou je fais une fois de plus le décollage et où il me laisse quasiment faire l'atterrissage (il ne reprend quasiment rien).
Même si je n'ai goûté ici qu'à l'aspect technique du vol en montagne, et pas à l'autre aspect qui est de se ballader entre les sommets enneigés, ce qui à l'air vraiment magnifique, et que j'aimerai bien faire à l'occasion, j'ai trouvé ça vraiment extraordinaire, magique. Je n'en revenait qu'à moitié d'être assis là, aux commandes d'un mousquetaire, à l'Alpe d'Huez. De piloter un avion sur ski, de décoller et atterrir un avion sur une piste en pente et enneigée. Ce fut vraiment un intense plaisir que de pouvoir rajouter le plaisir de la montagne aux plaisirs de l'aviation.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: L'expérience unique du vol en montagne

Message  Olivier le Ven 24 Fév 2006 - 21:57

Veinard !! C'est une expérience que j'aimerais bien faire !! Tu as eu beaucoup de chance !! J'espère que tu n'as pas oublié de dire merci papa à la fin !! Vu comme tu decrit le vol, ça donne envie.
Je pars demain au ski mais je ne pense malheureusement pas que cette histoire se rérpoduise pour moi, dommage, ce sera pour plus tard Crying or Very sad
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: L'expérience unique du vol en montagne

Message  Kévinou le Ven 24 Fév 2006 - 22:01



J'espère un jour voler en montagne ça à l'air génial Very Happy
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : New York
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: L'expérience unique du vol en montagne

Message  Pierre le Ven 24 Fév 2006 - 22:56

Mdr, en fait la photo postée par Kevinou est la photo que j'ai prise de l'avion et que je lui ai passée par msn Smile
Donc c'est le F-GJHU, mousquetaire de l'aéroclub de l'Oisans (partie de l'aéroclub du Dauphiné si je ne m'abuse), après mon vol, avant de faire le plein et de le mettre au chaud ;)

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: L'expérience unique du vol en montagne

Message  Aigle Blanc le Sam 25 Fév 2006 - 8:36

Voila un bon petit vol en montagne. Bonne continuation pour ton test PPL.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:39