Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Un avion a helices peut il passer le mur du son?

Partagez
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

Message  gc232 le Lun 8 Déc 2008 - 23:00

Avant de t'inscrire sur un forum dans le seul but d'annoncer une théorie qui est fausse avec des fautes d'orthographe tous les deux mots, renseignes-toi un peu.

Quand une partie de la pale passe en transonique, l'onde de choc absorbe l'essentiel de l'énergie. Ca, c'est juste.
La grosse baisse de rendement arrive autour de M 0.7 .
Cela dit, l'énergie se dégrade avec une hélice "classique", mais ca ne veut en aucun cas dire que ce sera le cas en l'adaptant au régime transonique.

D'ailleurs, bien plus que la dégradation d'énergie a l'approche du Mach, c'est surtout les forces engendrées qui ont pour conséquence la destruction de l'hélice. D'ou le fait que tous les pilotes qui ont tentés se sont heurtés face a une sorte de barriere qui laissait entendre que le mur du son était tout simplement un mur impossible a passer, leur avion se désintégrant a l'arrivée du régime transonique. Le terme employé était je crois "barriere physique".

Si tu étudies les profils supercritiques, tu auras une grosse réponse a ta question, avant d'annoncer betement que telle chose est impossible. C'est beaucoup trop long et complexe a expliquer (avec une explication digne de ce nom).
Revois tes cours sur la modélisation des profils et la théorie des profils minces, déflection au passage du mach, et correspondance mach amont et aval ...

Pour les curieux, un avion a hélice (sans doute le seul) a passé le mur du son, une version derrivé du jet Voodoo, le XF-88B, alors testé dans le cadre d'une recherche de la Nasa. Seul petit détail, le turboprop venait en complément des 2 petites turbines déja montées sur l'avion, et dont le rendement est bien supérieur en régime transonique et supersonique.
Evidemment, tout se joue dans le design de l'hélice, en particulier l'adaptation en profil supercritique.
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Mar 9 Déc 2008 - 19:38

Salut à tous !!

Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais il me semble fort que les pales de l'A400 M de airbus, destiné a remplacer nos bon vieux Transales un peu à bout de souffle, possèdent un profile leur permettant de tourner à des vitesses transsonique ce qui montre que part la technique on finira par arriver à franchir le mur du son avec un avion à hélice et à le maintenir... maintenant la question est: est ce bien rentable tout ça !! Hi hi
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Message  gc232 le Mar 9 Déc 2008 - 19:45

Flyerinjoker a écrit:maintenant la question est: est ce bien rentable tout ça !! Hi hi [/font][/color]
C'est sans doute la principale raison qui a conduit les essais a s'arreter la dans les années 50, alors que le réacteur avait vraiment pris le relais sur les avions a hélices quand il s'agissait de vitesses élevées. Moins rentable pour des vitesses conventionnelles (jusqu'a M 0.7), mais nettement plus rentable a l'approche du Mach, et évidemment au-dessus.
Cela dit, le réacteur souffrait (et souffre toujours) d'un tres long temps de réponse. Je ne suis pas certains que les premiers pilotes a voler sur jet a la fin de la 2nde guerre mondiale appréciaient vraiment l'arrivée du réacteur.
terencefly
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Message  terencefly le Lun 13 Juin 2011 - 12:22

dépasser le mur du son avec un avion a hélice ... sachant que la structure n'est pas fait pour la plus part du temps a des vitesses telle qu’un avion de chasse . ce serait le disloquer avant d'y arriver a ce fameux mur du son (corrigé moi si je dit une bêtise) ^^.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Lun 13 Juin 2011 - 12:28

Tu peux dimensionner le fuselage comme tu veux, pour résister au mur du son ... Le problème se situe au niveau du moteur qui doit pouvoir fournir assez de puissance (on a atteint un seul critique) et surtout au niveau de l'hélice !
Rico0o
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990

Message  Rico0o le Lun 13 Juin 2011 - 13:48

terencefly a écrit:Dépasser le mur du son avec un avion à hélice ... sachant que la structure n'est pas faite pour la plupart du temps à des vitesses telle qu’un avion de chasse .Ce serait le disloquer avant d'y arriver à ce fameux mur du son (corrigez moi si je dis une bêtise) ^^.

Corrigé !

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:33