Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Parachute incorporé

    Sondage

    Intégré un Parachute dans la structure de l'avion ?

    [ 29 ]
    Parachute incorporé Vote_lcap254%Parachute incorporé Vote_rcap2 [54%] 
    [ 17 ]
    Parachute incorporé Vote_lcap231%Parachute incorporé Vote_rcap2 [31%] 
    [ 4 ]
    Parachute incorporé Vote_lcap27%Parachute incorporé Vote_rcap2 [7%] 
    [ 4 ]
    Parachute incorporé Vote_lcap27%Parachute incorporé Vote_rcap2 [7%] 

    Total des votes: 54
    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Parachute incorporé Empty Parachute incorporé

    Message  batman93 Mar 15 Fév 2005 - 18:20

    Hello,

    Dans un article de Info Pilote, il est question de parachutes pour nos petits avions monomoteurs a piston.
    Les uns en rient, les autres applaudissent.
    En gros, il est question d'adapter en retrofit ou en série un parachute.
    En cas de problème grave, une fusée éjecte un parachute qui se déploie pour permettre à note avion en détresse de se poser en relative sécurité.
    Le systeme fontionne apparament bien sur Sirius le seul constructeur à en équipper ses petits appareils de série.
    Il est aussi question de l'adapter aux planeurs (Kévinou poura devenir un vieux pilote ! ^^)
    Parachute incorporé Avion3ch
    Le monde des pilotes a l'air de trouver ca innutile, voire dangereux car cela permet au pilote soit de prendre plus de risques, soit de se permettre de ne pas faire attention se sachant protégé.
    Moi qui débute, je vous avoue que je trouve ca rassurant mais vous... ?
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Kévinou Mer 16 Fév 2005 - 10:16

    Parachute incorporé 23_43_10
    N'empêche que ça permet de sauver des vies alors... Parachute incorporé 7_6_7v

    Parachute incorporé Mail
    Anonymous
    Axel
    Invité

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Axel Mer 16 Fév 2005 - 10:30

    Parachute incorporé 23_43_10

    Bien sur ca peux permetre de sauvées des vies mais le pilote pourait étre surpris par la réaction du parachute a son ouverture, ou il devrait faire des formations pour que le pilote puisse l'utiliser de facon corecte... /12/54345/
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Mathieu Mer 16 Fév 2005 - 10:42

    Je pense que ça peut être efficasse ce parachute mais faudra savoir l'utiliser vraiment en cas de besoin.
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Olivier Sam 19 Fév 2005 - 7:18

    Lors d'un salon, un cirus avait eu des problèmes. Il s'est servi de son parachute et n'a eu que de tres petits dégats, qui ont été si vite réparé qu'il revolait le lendemain !!! Mais bon c'est bien mais ça ne sauvera pas tout le monde !! En VSV vous ne pouvez pas savoir ou est le sol (enfin vous pouvez le savoir mais aussi l'ignorer !) 7565454645456
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Kévinou Sam 19 Fév 2005 - 9:05

    Salut,

    Moi j'en conclus que si tu utilise ce pararachute en cas d'extrême urgence, tu meurt pas, je trouve ça plus que suffisant et convaincant...
    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  batman93 Sam 19 Fév 2005 - 9:23

    Je suis étonné de la perplexité générale, moins de la moitié d'entre vous trouvé ca utile.
    Ceci dit Olivier, meme si tu sais pas où est le sol, au moment de t'écraser, là tu le sais exactement ...
    Quant a la manière de l'utiliser, perso je n'ai jamais utilisé de parachute de saut, mais si on me jette d'un avion, je préfère en avoir un; meme sans expérience je pense qu'il pourrait m'aider; sans rien, c'est fini, à 100%
    Maintenant, il est possible que ce parachute puisse lui meme créer des problèmes mais c'est comme la ceinture de sécurité en voiture : parfois elle peux te blesser ou meme pire, mais le bilan total est quand meme en sa faveur.
    Cette fois kevinou, je suis d'accord avec toi, meme si ca sauve que quelques vies, c'est déja ca de gagné ! Et ca aussi c'est pour moi plus que suffisant comme argument !
    Ceci dit, ca risque malheureusement certains a prendre des risques idiots et a ne pas interrompre un vol si c'est nécessaire...
    (note personnelle : marre de cette météo qui me cloue au sol Parachute incorporé 322986 )
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Olivier Sam 19 Fév 2005 - 11:09

    Je pense que c'est toujours mieux que rien comme tu dit batman mais il ne faut pas prendre de risques inconsiédrés du à se plus de sécurité. Mais à mon avis on est pas pres de voir ça sur tous les avions, car il faut qu'il soit conçu pour (certain motoplaneur en ont déjà).
    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  batman93 Sam 19 Fév 2005 - 12:32

    Entièrement d'accord avec toi !

    C'est aussi le constat que Mercedès a fait en recentrant ses recherches sur la sécurité passive (structure, habitacle etc) au détriment de la sécurité active (correcteur d'assiette, aides au freinage) qui ont eux entrainés des accidents d'autant plus graves que le conducteur se sentait en sécurité.

    Pour info, il est possible d'équipper d'autres avions que les sirius, les cessna 150 -> 182 par exemple.
    C'est un kit qui peut etre monté par la suite; il vaut 15000 euro
    Poids en plus : 37 kg en moyenne.
    avatar
    patrickdb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 68
    Age : 72
    Localisation : parthenay 79
    Date d'inscription : 22/01/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  patrickdb Dim 20 Fév 2005 - 9:49

    salut à tous

    pour les pilotes de planeurs, c'est une obligation et ça sauve quelques vies par ans

    pour les ulm, c'est utile en cas de collision en vol, mais certainement pas si le pilote rate un virage à moins de 50m sol

    le danger, c'est la roquette qui part accidentelement au sol , elle sort horizontalement, et tue le gus qui regarde tranquilement le paysage

    c'est aussi 3 a 4000 euros de plus et j'hesite encore à en prendre un pour moi. Pour les autres par contre, je trouve que c'est indispensable

    a+ bon vol
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Olivier Dim 20 Fév 2005 - 12:20

    POur le planeur, le parachite personnel est effectivement obligatoire (enfin il ne faut pas effaryer tout le monde, c'est comme en voltige on s'en sert rarement, mais il est la !!)
    Sinon c'est cher et lourd quand meme !! 37kg, je prefere emporter autre chose !!
    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  batman93 Dim 20 Fév 2005 - 17:42

    Si tu met en balance 37 kg et la sécurité ...
    Pense aussi a la vie de tes passagers...
    Personnellement, j'ai du mal a comprenre toute cette réticence...
    37 kg... tu prend un peu moins de carburant, ca t'oblige a repenser ton vol et a prévoir une escale un peu plus tot... ou a repenser la richesse de ton mélange c'est tout...
    C'est comme prendre la voiture sans ceinture, juste parce que c'est chiant a boucler.
    La ceinture dans ton avion tu t'en sers non ?
    Si on te dis que laisser ta radio au sol pour gagner quelques kilos, tu le ferais ? Je crois pas ...
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Olivier Dim 20 Fév 2005 - 18:53

    37kg de 100LL ça fait déjà pas mal !! plus d'une heure de vol en tout cas !!
    Moi je pense qu'il vaut mieux concevoir l'avion avec plustot qua te l'installer sur un model déjà existant !! c'est vrai, la vie n'a pas de prix, mais la comparaison avec la ceinture est pas tres convaincante : 1 elle ne pese pas 37kg et 2 on n'en a pas installer sur les voiture qui n'en poscèdait pas !! on la juste rendui obligatoire sur les nouvelles voiture. Donc pour finir je sui pour uniquement si c'est prévu dès la conception de l'appareil.
    avatar
    macdriverz
    Invité
    Invité

    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/02/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  macdriverz Mer 23 Fév 2005 - 16:26

    Petite precision sur le parachute du SR 22, il n'est monté sur cette appareil que pour une seule raison, eviter l'exercice de certification "vrille" car sans parachutte l'appareil n'en sortirait apparement pas.
    avatar
    patrickdb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 68
    Age : 72
    Localisation : parthenay 79
    Date d'inscription : 22/01/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  patrickdb Mer 23 Fév 2005 - 19:19

    salut à tous

    c'est curieux la vie, avec 3000 euro , je peux avoir une aile plus performante ou installer un parachute sur mon ulm.

    Pourquoi faut il que j'ai plus envie d'une nouvelle aile, plutôt que de garantir ma securite avec un parachute?

    bizarre, vous avez dit bizarre?


    bon vol à tous
    mouskipu
    mouskipu
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 127
    Localisation : 91
    Date d'inscription : 26/02/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  mouskipu Ven 18 Mar 2005 - 20:29

    rien de plus positif que la sécurité, si ça peut sauver des vies et eviter la perte tragique de pilotes, moi je suis pour a 100% Parachute incorporé 23_2_39
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Mathieu Dim 25 Fév 2007 - 0:13

    Après avoir vu cette vidéo je pense qu'on ne peut que être pour...
    Cela fait froid dans le dos brrrr! Shocked
    D'après la description, l'hélice de l'ULM a touché le cable de remorquage d'un avion tirant un planeur. Apparement plus de peur que de mal mais sans parachute il y aurait peut-être eu une autre issue.
    Nicholas
    Nicholas
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 99
    Age : 43
    Localisation : LFGC - Strasbourg
    Date d'inscription : 03/04/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Nicholas Dim 25 Fév 2007 - 4:36

    Je suis totalement pour un système comme le parachute, si il y a un seul problème, c'est la mort. Avec ce système, on a une chance, et dans notre branche c'est vraiment pas du luxe !
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 33
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Maxime F Dim 25 Fév 2007 - 10:13

    Mathieu a écrit:Après avoir vu cette vidéo je pense qu'on ne peut que être pour...
    Cela fait froid dans le dos brrrr! Shocked
    D'après la description, l'hélice de l'ULM a touché le cable de remorquage d'un avion tirant un planeur. Apparement plus de peur que de mal mais sans parachute il y aurait peut-être eu une autre issue.

    C'est vrai que voir l'autre avion qui vous coupe la route comme sa, sa fait peur!

    Mais je trouve que une fois le moteur coupé, l'avion avait l'air contrôlable, et il aurait peut être pu allait se poser ailleur au lieu de tirer de suite le parachute, il a choisi la simplicité je trouve, si bien sur l'ULM n'avait pas trop de dégat.
    avatar
    Daniel
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 35
    Localisation : LFRI ( Vendée )
    Date d'inscription : 13/08/2007

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Daniel Mer 15 Aoû 2007 - 16:59

    Je suis d'accord avec Max acro.

    Le parachute c'est la solution de simplicité, pas forcément la meilleure, je ne pense pas que l'on puisse totalement contrôler sa trajectoire si le parachute est sorti, alors vous pouvez vous poser dans un champ, comme sur un arbre ou sur une ligne à haute-tension !

    Dans 99% des cas, on peut faire planer un avion afin d'atterir dans un champ, à mon avis c'est encore la meilleure solution !

    Et puis 37kg en plus, vous imaginez un peu ? C'est plus de 50l de 100LL. Le parachute, au risque de surprendre, je suis totalement contre ! Il faut mieux atterir en plané !
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Billou..te Jeu 16 Aoû 2007 - 19:19

    D'accord avec toi pour le pourcentage en ce qui concerne le plané de l'avion, cependant, encore faut-il avoir un champ sous les pieds... silent et encore faut-il qu'il soit assez grand, sans obstacles ...
    Je pense que le parachute est une bonne solution Very Happy
    En ce qui concerne le poids, faites des régimes etrh

    PS : En cas de gros pépin, je serai pour le para qui peut te sortir de la sans trop de dégats (et encore ^^) car se vacher en avion, ça me ferai peur :s
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Damien Ven 17 Aoû 2007 - 7:20

    A mon avis, le parachute est indispensable en cas d'abordage ou de problème aux gouvernes. Car dans ces cas là, il est souvent impossible de planer. Mais c'est vrai que ces problèmes arrivent rarement et que les pilotes qui sont confrontés à ces difficultés ont un parachute (planeur, parachutage).
    On sauve le pilote plutôt que de sauver l'avion et le pilote !
    Après, en ce qui concerne les pannes moteur, c'est à chaque pilote de voir... Certains n'ont aucun problème à penser se poser dans un champs sans soucis. Moi, je touche le bois de mon bureau car ca me fait un peu peur !
    Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, alors remplissons nos réservoirs, faisons nos prévols et diverses checks méticuleusement, et tout se passera bien sans parachute !
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Billou..te Sam 18 Aoû 2007 - 9:06

    D'accord avec toi Damien !
    Le seul petit bémol du parachute, c'est qu'il est utilisable qu'à partir d'une certaine hauteur :s
    En ce qui concerne le parachute de dos, (en planeur), il faut arriver à sortir du planeur, ce qui est, dans certains cas, très difficil :s
    Bref, ça a sauvé des vies et ça en sauvera encore !
    Florent
    Florent
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 36
    Localisation : LFMV Avignon C.
    Date d'inscription : 26/12/2006

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Florent Mar 21 Aoû 2007 - 22:28

    Salut tout le monde ! vais être un peu long Parachute incorporé 12_7_8 lol

    Pour info la vidéo que mathieu a indiqué sachez que cet accident a eu lieu dans le local de Gap Tallard l'année dernière.

    Sinon nous parlons bien de parachute intégré à la machine à ne pas confondre avec un parachute corporel dont l'utilisation diffère !
    Pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de lire un manuel de vol de machines équipées il faut savoir que ce genre de parachute peut également être utilisé près du voir au sol selon la situation.

    Quand à la fusée pyrotechnique qui assure le départ du parachute effectivement elle est montée à l'horizontale sur la majorité des ulm pendulaires, pour les ulm multiaxes elle est montée verticale.

    Pour ce qui est des risques que pourait prendre un pilote du fait que la machine soit équipée je pense que du côté ulm (où beaucoup de pilotes on leur propre machine) le pilote respecte beaucoup plus son matériel et qu'il a pas envie de mettre 4000€ à chaque bétises.(ya cas voir quelqu'un qui roule avec sa voiture perso et un qui roule dans une voiture de société à kilométrage égal je donne pas cher de celle de société...).
    Niveau avion ça a permis de sauver une machine qui effectuait des essais de vrilles en vue d'une version accrobaties !

    Dernier point qui me parait non négligeable : on prend moins de risques a redescendre dans une carlingue rigide sous un torchon à 5-6 m/s que de sortir de la machine (collision avec la profondeur et autre...)

    Voilou donc pour moi le parachute Ok à 100% libre à chacun de le monter où non.

    Parachute incorporé 23_2_39 Restez responsables, humble et l'improvisation en aviation ya pas bon.

    Allez Bons vols !!! Parachute incorporé 311344
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Billou..te Mer 22 Aoû 2007 - 7:49

    Bon discours ;) Parachute incorporé 5927

    Contenu sponsorisé

    Parachute incorporé Empty Re: Parachute incorporé

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:35