Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Partagez

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  thomas29 le Mer 8 Mar 2006 - 12:28

...et j'y ai lu des tas de choses intéressantes!
A côté d'une ode a l'aquila qui m'a fait pousser de hauts cris mais ça c'est une autre histoire, j'ai lu l'article sur les jeunes dans l'aéronautique. Page 41 du précieux journal j'ai pû lire qu'il il y avait eu en France pas moins de 883 lAchers, 448 BB, 12 premiers cycles et 254 PPL chez les jeunes de moins de 21 ans en 2005. D'ou ma question: à votre avis, combien de ces multiples pilotes ont connaissance du forum JA? Et la communauté JA représente combien de BB PPl voltigeurs?
Thomas
PS: question plus ciblée: y'aurait il du monde de LFRQ/LFRO/LFRU/LFRT sur le forum?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Julien Robin le Mer 8 Mar 2006 - 12:58

Pas recu today Sad

L'Aquila ? Je vois pas pourquoi ... Mr. Green

883 lêchers ? Wow ! :p

J'aimerais bien pouvoir rapprocher ce nombre avec celui des licences / qualifications non renouvellées ... Rolling Eyes
avatar
Anarki
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Anarki le Mer 8 Mar 2006 - 13:03

Quoi!?

Vous êtes même lêché en France ? Raahhh mais j'y crois pas pourquoi j'suis pas à la frontière ?

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  thomas29 le Mer 8 Mar 2006 - 13:07

Bon, bon..... Rolling Eyes
sinon ma question? sunny
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Ark Pu le Mer 8 Mar 2006 - 17:33

Qu'est ce qui en dise sur l'aquila ?

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  thomas29 le Mer 8 Mar 2006 - 18:15

Que c'est très bien, très beau, très économique etc etc
Ils ont peut être pas remarqué qu'il n'était pas certifié VFR de nuit et que c'était le plus cher des avions de sa catégorie...
Je vous propose la lecture de ce rapport de L'aviation civile de 2003 c'est très intéressant.... http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/pdf/rapport.pdf
Mais bon là on est HS alors svp revenons à nos moutons
Thomas
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Zoulou Uniform le Mer 8 Mar 2006 - 19:44

Je rentre à 15 heures chez moi et je trouve IP sur la table ! A table donc, on va se régaler (avouez que la présentation d'Info Pilote donne plus qu'envie de le lire !)

Sommaire intéressant, l'Aquila est testé, ça donne envie de lire l'article, d'autant plus que notre Aéroclub du Finistère à Thomas et moi en possède deux de ces jolies machines. Une chose que l'on remarque immédiatement, c'est l'optimisme que je qualifierais d'un peu forcé, des rédacteurs de la revue fédérale. Notez par exemple à la page 30, l'encadré rose, qui vante les mérites de l'avion importé par la société Aérolithe: "J'ai fait essayer l'Aquila à tous les instructeurs du club, avec rapport écrit. La révolution ! Même les plus chiants ont été conquis.". Si je ne suis qu'un jeune blanc-bec fraichement breveté, je me permets d'émettre quelques objections face à tant d'optimisme:

Je me fie sur mes expériences personnelles (j'ai déjà volé sur ce type) et sur les observations de mon instructeur, 12.000 heures de vol, un nombre incalculable de machines pilotées. Tout d'abord, un avion d'instruction ne doit pas être un avion excessivement difficile. Avez vous vu un élève débuter l'instruction sur un avion qui a une propension à planer très importante ? C'est le cas de l'Aquila, comme du Da-40. Je rappelle que l'Aquila a été conçu par des concepteurs de planeurs et qu'il a une finesse de 17 à mettre en rapport avec le 10 de finesse d'un DR400. Cette propension à planer rend les atterrissages particulièrement délicats, nous avons par exemple eu 2 incidents de train (ammortisseur flambé et carénage de roue cassé) suite à des atterrissages foireux. Autre grave défaut de cet avion, une sensibilité au vent très importante, et pour un élève c'est pas ce qui est le plus souhaitable, quand on se concentre sur un arrondi et que l'avion part violemment de côté. A basse altitude, le risque est encore accru de se payer une jolie gamelle... Cet avion est, comme l'ont constaté ceux qui ont déjà volé à son bord ou qui ont lu l'article, très moderne (je suis moi même impressionné par cette modernité) mais cette modernité risque fort de causer un certain nombre de désagréments pour un avion école... L'électronique est omniprésente à bord, les compensateurs par exemple qui sont actionnés électriquement par un petit bouton qui est couplé à un indicateur électronique sur le tableau de bord pour connaitre leur position, les volets sont également électriques, ce qui pose pas mal de soucis quant à leur fiabilité et à leur entretient (les DR400 sont équipés d'une sorte de frein à main qui actionne les volets, assez encombrant mais très fiable !). En ce qui concerne l'électronique embarquée, le GPS est digne d'un avion très haut de gamme (il suffit de regarder le catalogue pour voir son prix assez exorbitant !), là encore je doute que ce "gadget" soit si utile sur un avion école... Je dois cependant admettre que l'Aquila, avec tous ses défauts que je mentionne ici, est un avion qui est certainement très bien pensé pour un pilote légèrement expérimenté et qui parcourt des distances plus longues (le cockpit est d'ailleurs très confortable). La vitesse de croisière le rend adapté à la navigation et sa faible consommation lui autorise une grande autonomie.

Voila, ma messe s'achève sur ce bilan, un avion qui n'a pas sa place - selon moi - dans un objectif d'école, mais qui s'adresse comme je l'ai dit plutôt à des pilote déjà un peu plus expérimentés (peut-être 50 heures de vol ?)

Jean

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Aigle Blanc le Mer 8 Mar 2006 - 20:07

Oui cet avion est pas vraiment fait pour l'ecole. Le da40 est un avion moderne de voyage et mon avis est qu'il faut en premier apprendre sur un avion simple d'utilisation avant de passer sur un avion de cette generation. C'est la meme chose que d'apprendre sur cirrus , c'est moins pour le local mais plutôt pour les grosses NAV. Le DA40 TDI est un super avion de voyage, mais pour apprendre à piloter non car je suis tout à fait d'accord avec Jeannot, la finesse est grande. Enfin bref sinon le DA40 est un avion super, vraiment super.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  phantom le Jeu 9 Mar 2006 - 8:10

un truc qui serait interressant, ca serait de savoir si dans vos club vous avez ce genre de machine moderne

Da40, aquila, diamond etc...

Ca pourrait être interessant de faire un jour un JAssemblement autour d'une de ces machines modernes pour avoir une présentation, voir un petit test en vol ?

Qui a convaincu son trésorier de casser la tirelire de son club ?

André

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  thomas29 le Jeu 9 Mar 2006 - 11:22

En fait je parle en connaissance de l'avion et Jean encore plus que moi: il a volé dedans. Je suis depuis son achat assez réfractaire à cet avion et la semaine dernière, alors que l'on parlait avec quelques anciens du changement du moteur de notre ATL pour avoir un avion peu cher pour les jeunes, je me suis entendu dire "De toute façon les jeunes il faudra bien qu'ils passent sur l'aquila". Le problème inérant (euh je suis pas trop sur de l'ortographe là) à ce genre d'appareil c'est qu'après il y a pas mal de monde qui se croit pilote pro voir PL et qui transforment l'aviation loisir en une aviation ou l'on vole sur des machines performantes (trop?) et qui ne jurent que par elles...même si manifestement elles ne correspondent pas intégralement à la demande des pilotes et des clubs...
thomas

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Julien Robin le Jeu 9 Mar 2006 - 11:38

et j'ajouterais aussi que la prise de risques est d'autant plus importante que l'avion est récent/moderne.

J'ai déjà entendu des réflexions genre :
- "il est tout neuf, donc fiable"
- "il est bien équipé"

Ajoutez à cela une absence de maitrise (une simple voir vague connaissance, donc) de l'engin et vous aurez pas mal les stats d'accident en aviation légère Sad

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Aigle Blanc le Jeu 9 Mar 2006 - 12:32

Dans mon club j'ai 1 DA40 TDI et 3 DA20 donc pour moi pas de problemes, et le club va jamais me dire non pour partir meme 2jours avec le DA40 si la distance n'est pas énorme(100nm),voir 1 semaine si je suis de l'autre côté de la france.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  phantom le Jeu 9 Mar 2006 - 13:03

Aigle Blanc a écrit:Dans mon club j'ai 1 DA40 TDI et 3 DA20

Tu est dans quel club?

Y aurait moyen de se croiser un jour, d'histoire de pouvoir approcher ces bestioles de pres ?

André
avatar
Pobjwaf
Invité

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Pobjwaf le Jeu 9 Mar 2006 - 15:13

Moi j'ai des jodels!!!!! On peut les classer dans avions récents??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
euh... etrh

PS: 119eme message, comme mon jodel!!!!! yuyuk yuyuk

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Aigle Blanc le Jeu 9 Mar 2006 - 16:09

Je suis à LFMT ( montpellier ). Oui si tu veux nous pouvons nous rencontrer si tu veux. Par contre si tu veux voir 1Da20 et le Da40 je peux pas faire seul il faut venir à montpellier, mais si tu veux juste le da40 alors nous pouvons nous rencontrer sur un terrain à mi distance entre nos 2clubs.

DA40 TDI



avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Ark Pu le Jeu 9 Mar 2006 - 19:30

Chez nous aussi on a un DA40TDI Smile à St-Hubert (EBSH). Et je suis à la recherche d'une petite nav bien sympa à faire, et oui j'ai besoin d'heure pour commencer le remorquage et passer la qualification voltige premier cycle (200h min PIC+DUAL pour les 2) et j'en suis à 63h.



Pour en revenir un peu à l'article je pense qu'apprendre le vol sur un avion avec un pas variable n'est pas vraiment la meilleure chose. Ca met un facteur supplémentaire non négligeable à gérer en plus, l'intégration d'un FADEC comme sur DA40 aurait été mieux. Question finesse ça doit être un peu le même que le DA40 où on se pose chez nous ON SPEED ON THRESHOLD sinon on risque de se faire peur, je pense que l'aquila rend la même chose. A ce que j'ai entendu et lu l'aquila se rapproche fort du DA40 qui est quand même un avion assez fin et que je qualifierai de formation avancé, ce n'est certainement pas un avion de début ! Malgrés que certaine école l'utilise comme tel, l'EPAG à Merville.

Notre école compte faire l'aquisition d'un AT3 voir ici.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Aigle Blanc le Jeu 9 Mar 2006 - 19:49

Moi aussi je dois voler car je veux aussi 200h pour faire FI et je suis à 130 là donc bon encore 70h. Il est beau ton DA40 ark pu. L'hélice est belle.
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Ark Pu le Jeu 9 Mar 2006 - 20:50

Aigle Blanc a écrit:Moi aussi je dois voler car je veux aussi 200h pour faire FI et je suis à 130 là donc bon encore 70h. Il est beau ton DA40 ark pu. L'hélice est belle.

Merci c'est vrai qu'il a plus de geule avec une hélice grise et un cône gris Very Happy, enfin moi je préfére Smile.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  phantom le Ven 10 Mar 2006 - 6:55

ba les 2 machines doivent se ressembler quand même pas mal.

J'avoue que voir le DA40 d'un peu plus pres m'irait bien, surtout cette version TDI.

Si il faut, je veux bien descendre juqu'a montpellier, ca fait une nav sympas.

On essaye de mettre ca sur pied ????

(au fait tu aurais une photo de l'interieur de DA40?)

Sinon niveau jodel, je crois qu'on a ce qu'il faut, mais ca empeche pas que j'ai tuojours un BB à aller voir ....

Les beaux jours devraient bien se décider à arriver prochainement, ca devrait faciliter les choses...

André

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Aigle Blanc le Ven 10 Mar 2006 - 13:26

Salut phantom,

Ah bein si tu veux meme venir sur montpellier pas de problemes. Moi apres je prend le DA40 et nous allons en vol pour te le montrer, car sur le parking ça va un moment mais bon c'est toujours mieux de voler. Moi je suis la tout le temps donc le jour ou tu veux venir tel moi ou mail moi.
Mon port 06 62 84 64 46 et mon mail ollierom@free.fr
Apres si tu veux venir avec un eleve à toi ou une autre personne pas de probleme, l'avion est grand
voici des photos du poste
à tanto



avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  phantom le Lun 13 Mar 2006 - 7:12

Bon on essaiera de se mettre ca au point au printemps ...

Je te recontacte des que je vois un creneau possible ...

Bon aujourd'hui il faut beau , pas de vent, je suis sur que le jodel sens deja qu'il va aller tater un peu la neige dans pas longtemps ...

Bons vols

André
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  ML le Lun 13 Mar 2006 - 11:07

C'est méchant de nous faire baver comme ça Phantom !!! Laughing

Pendant ce temps, d'autres se culturent (...) - enfin, sont censés - en apprenant des trucs qui ne servent à rien et qui ne serviront jamais... Rolling Eyes


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  phantom le Lun 13 Mar 2006 - 12:15

oups pardon, j'ai pas fais expres etrh

enfin si

Mr. Green

André

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  Aigle Blanc le Lun 13 Mar 2006 - 19:27

Oh phantom avec le da40 si tu veux nous pouvons être en vol pendant 6h30, pour la montagne c'est super.

Ok phantom pas de problèmes. En plus il a un nouveau moteur alors il ronronne comme un petit chat maintenant!!

à bientôt
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Ce midi j'ai reçu l'info pilote.....

Message  phantom le Mar 14 Mar 2006 - 6:42

un nouveau moteur ??? deja ????????
je peux avoir une petite explication ???? Shocked

Sinon si c'est pour aller en montagne, il vaut mieux que tu viennes chez moi dans ce cas Mr. Green

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 17:49