Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La construction amateur ça vous tente?

Partagez

Sondage

La construction amateur ça vous tente?

[ 32 ]
67% [67%] 
[ 2 ]
4% [4%] 
[ 7 ]
15% [15%] 
[ 3 ]
6% [6%] 
[ 4 ]
8% [8%] 

Total des votes: 48
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  Ménestrel lover le Mer 15 Mar 2006 - 20:48

Salut,

Au début, c'était aussi une utopie pour moi. C'est en rencontrant Jean Pierre à mon club que j'ai découvert la construction amateur.

Je me renseignais comme ça...pour voir. J'aidais pas mal à l'UEA de mon club et je commencais a me rendre compte de la complexité des avions sous CDN (papiers, papiers, pièces HORS de prix, ...).

Finalement, de rassemblements RSA en rassemblements, je commencais de plus en plus à regarder ces magnifiques bois et toile, à apprécier l'ambiance des rassemblements et la passion qui anime tous ces constructeurs. Un Fox Papa dégeulasse? J'en ai encore pas vu!

Au début, je lorgnais beaucoup sur les Jodel...mon petit coté nostalgique peut être. Le DR1050 me plaisait beaucoup mais un bon D119 me tentais aussi. Bon, de toute façon, j'attendrais encore quelques années...on verra plus tard.

En juillet 2004, j'ai participé au rassemblement RSA de Chambley. Ca a été le coup de coeur pour un petit avion biplace, bois et toile, correspondant à mon cahier des charges: le Ménestrel 2. On m'a tout de suite mis en garde que cet avion était plus compliqué à construire du fait de son aile semi elliptique...qu'importe. J'ai fait la connaissance de Jean Pierre MARIE qui m'a présenté le Loiret; superbe avion tricycle dont les ailes se rabattent le long du fuselage. Pour ma part, je voulais un classique à tout prix (pour la beauté et la montagne).

Après de nombreuses heures à rêvasser devant les sites internet, une participation au rassemblement annuel des Ménestrel et des rencontres avec des constructeurs, je me suis lancé dans cette folle aventure. Achat des plans, étude des plans, réflexions sur l'organisation de la construction....puis achat du bois. Jean Pierre (celui qui m'a jetté dans la construction amateur et m'a refilé son virus) m'a prêté une grande table qu'il avait fabriquée pour la construction de son Pottier. Installation de l'atelier dans le garage et démarrage de la construction.

Depuis à peine un an, quelques pièces ont vu le jour. Au début, on est plein de motivation et les gabarits avancent rapidement. Les petites nerures sortent de table, les baguettes sont cintrées, collées puis poncées pour fabriquer le bord de fuite d'une dérive... puis vient le montage de la dérive. Ca y est, première pièce qui tient debout toute seule. Là, la motivation remonte encore.

Aujourd'hui, le fuselage tient sur la table, le ventre en l'air. J'attend le retour des beaux jours pour poursuivre la construction car le collage du bois exige des conditions de température et d'humidité assez strictes qu'il faut respecter. J'ai profité de l'hiver pour planifier la construction pour cette année avec je l'espere, le démarrage de l'aile dans un atelier loin de chez moi (manque de place) et la poursuite du fuselage chez moi. Je souhaite conserver du travail chez moi pour profiter des petits moments libres le soir.

Voila mon expérience de la construction amateur. Mon atelier est ouvert à ceux qui le veulent.

A bientôt

Laurent

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 32
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  C510 le Mer 15 Mar 2006 - 22:17

Personellement je serais interresé par une visite des que j'ai le temps (car là ...), surtous que tu n'habite pas trés loin (je suis sur annecy), car j'aimerais bien voir, vu que j'y connais rien en construction amateur,, mais je me demandais si je pourrais pas lancer une construction dans mon école d'inge ! (je sais que cela c'est déjà fait dans certaine école) !
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  phantom le Jeu 16 Mar 2006 - 7:03

moi je dis qu'une telle motivation vaut bien quelque photo sur le forum non ???



André
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  Ménestrel lover le Jeu 16 Mar 2006 - 19:48

Bonjour,

Vous trouverez quelques photo (qualité bof et non compressées) de ma construction à cette adresse:

http://actionman1.free.fr

A bientôt.

Laurent
avatar
Nazounet
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 12/03/2006

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  Nazounet le Dim 26 Mar 2006 - 20:46

OUaaaaaaaa !!!
moi ca me donne vraiment envie ...

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  thomas29 le Dim 26 Mar 2006 - 21:47

Effectivement, ces photos font envie. Sur la photo 9 on voit un morceau de plan. C'est à quelle échelle stp? Et comment fais tu pour arriver aux cotes exactes sur ton montage ?
Thomas
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  Ménestrel lover le Dim 2 Avr 2006 - 8:40

Sur le plan de la photo 9, il y a plusieurs échelles:

1/5
1/3
1/2
1

Les cotes sont inscrites sur le plan, il faut donc tout retracer à l'échelle 1 sur le gabarit de montage. Je cloue ensuite des taquets qui servent à maintenir les bouts de bois (ici les morceau du cadre A, la cloison pare feu).
avatar
Alexandre
Interessé
Interessé

Nombre de messages : 20
Localisation : chambéry/Challes les aux/LFLE
Date d'inscription : 07/11/2004

Construction amateur : Le béryl ...

Message  Alexandre le Dim 2 Avr 2006 - 17:22

Bonjour,
Julien, Olivier me connaissent un peu.

Comme beaucoup, j'ai pratiqué jeune les terrains, j'étais même dans un aéroclub construction amateur;( qui bosse.vole... la devise)
Mais après avoir proposé au bureau directeur plusieurs projets, cela ne correspondait (collait) pas toujours aux critères des uns et des autres. Tantôt mousquetaire, tantôt menestrel biplace, tantôt jodel 119.. Bref à force de refus, beaucoup du club (où l'on apprenait pour passer le PPL) sont partis construire chez eux:
l'Iris de Junqua : après déboire des essais, casse à l'aterro, il fini dans une grange.
Un Zize: (menestrel pour les gens qui sont grand de taille)modifié, ce menestrel ne connaitra que les bas coté du hangar, et fut jeté.
un varieze: presque fini au bout de 30 ans!!, mais pas encore prés à l'heure d'aujourd'hui!!
un jodel 117: construit en 1 an, mais c'est un retraité qui avait dejà construit( instructeur montagne au SFA).il vole en montagne actuellement.
Un Béryl: voir photo à :
http://www.avions-piel.com/galerie/thumbnails.php?album=33
même avec les finances, la vie vous réserve des tas de choses bonnes ou moins bonnes.. aprés 3 ans de construction enthousiame, sans la moindre visite des gens de l'aéroclub en question., Il est aujourdh'ui remisé en vu de l'attente de ..quelque chose..
En construction amateur, on voit de tout: des finis, des pas finis, des a finir, des abandonnés, des merveilles... de tout.

Il faut prendre en compte non seulement l'agent, le temps, le lieu de cette construction, mais aussi la santé, et si vous êtes avec une copine ou mieux votre femme, il faut ménager votre vie de famille dans le temps.

Un copain constructeur me disait, appuyé à son Béryl:
"Mon avion, m'a coûté: 100000frs, 23 caisses de bière, de la sueur, du plaisir de construction, mais aussi ma femme...

Bref ce petit portrait n'est pas là pour vous décourager, mais pensez à prendre en compte tout ces éléments ;
J’en oubli sûrement une tartine, mais n’oubliez pas qu’il faut des gens comme vous, sinon notre aviation n’existerait pas…ou plus…

Pour ma part, j'ai arrété de volé, mais je n'ai pas de tourner le dos à cette construction amateur, ni à l'aviation; je ne regrette rien car c'est grâce à celle-ci si j'ai pu être apprecié dans mon travail professionnel, et encore maintenant sur les terrains.On parle du CPE, je me souviens travaillé pour mon premier emploi chez Rectimo Aviation sous la Loi de Raymond BARRE pour des clopinettes le travail des jeunes était dejà d'actualité...L'aviation, la petite reste encore la meilleure école...de vie et d'espoir.

Béryl

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Re: La construction amateur ça vous tente?

Message  thomas29 le Dim 2 Avr 2006 - 18:28

Après avoir lu différents messages sur la construction amateur(sur ce forum mais aussi sur le site des avions Piel ou du RSA) je me pose quelques questions concernant les modalités de la construction:
A quel(s) moment(s) de la constructoin se passe la(les) visite(s) de Veritas?
Si les CNRA n'ont pas de potentiels moteurs limités et donc peuvent racheter des anciens moteurs de CDN, en est il de même pour l'instrumentation?
Les matériaux de construction sont ils aussi certifiés?
Et d'après ceux qui ont tenté l'expérience, vaut il mieux commencer tôt en budgétisant la conctruction sur quelques (dizaines) d'années, faute de temps ou d'argent ou plutôt attendre que ces deux paramètres soient réunis?
Thomas


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:16