Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


La construction amateur ça vous tente?

    Sondage

    La construction amateur ça vous tente?

    [ 32 ]
    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_lcap267%La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_rcap2 [67%] 
    [ 2 ]
    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_lcap24%La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_rcap2 [4%] 
    [ 7 ]
    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_lcap215%La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_rcap2 [15%] 
    [ 3 ]
    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_lcap26%La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_rcap2 [6%] 
    [ 4 ]
    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_lcap28%La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Vote_rcap2 [8%] 

    Total des votes: 48

    Nazounet
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2006

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Nazounet Mar 14 Mar 2006 - 19:17

    Bonsoir !

    Pour moi la construction d'un avion semblait presque utopique voire impossible ...
    Mais au club j’ai découvert Laurent, et ainsi la possibilité de faire son propre avion.
    Je pense qu’une fois mon brevet passé, ce sera mon but !
    Il reste a trouver quel avion construir et comment le financer …
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Ménestrel lover Mer 15 Mar 2006 - 20:48

    Salut,

    Au début, c'était aussi une utopie pour moi. C'est en rencontrant Jean Pierre à mon club que j'ai découvert la construction amateur.

    Je me renseignais comme ça...pour voir. J'aidais pas mal à l'UEA de mon club et je commencais a me rendre compte de la complexité des avions sous CDN (papiers, papiers, pièces HORS de prix, ...).

    Finalement, de rassemblements RSA en rassemblements, je commencais de plus en plus à regarder ces magnifiques bois et toile, à apprécier l'ambiance des rassemblements et la passion qui anime tous ces constructeurs. Un Fox Papa dégeulasse? J'en ai encore pas vu!

    Au début, je lorgnais beaucoup sur les Jodel...mon petit coté nostalgique peut être. Le DR1050 me plaisait beaucoup mais un bon D119 me tentais aussi. Bon, de toute façon, j'attendrais encore quelques années...on verra plus tard.

    En juillet 2004, j'ai participé au rassemblement RSA de Chambley. Ca a été le coup de coeur pour un petit avion biplace, bois et toile, correspondant à mon cahier des charges: le Ménestrel 2. On m'a tout de suite mis en garde que cet avion était plus compliqué à construire du fait de son aile semi elliptique...qu'importe. J'ai fait la connaissance de Jean Pierre MARIE qui m'a présenté le Loiret; superbe avion tricycle dont les ailes se rabattent le long du fuselage. Pour ma part, je voulais un classique à tout prix (pour la beauté et la montagne).

    Après de nombreuses heures à rêvasser devant les sites internet, une participation au rassemblement annuel des Ménestrel et des rencontres avec des constructeurs, je me suis lancé dans cette folle aventure. Achat des plans, étude des plans, réflexions sur l'organisation de la construction....puis achat du bois. Jean Pierre (celui qui m'a jetté dans la construction amateur et m'a refilé son virus) m'a prêté une grande table qu'il avait fabriquée pour la construction de son Pottier. Installation de l'atelier dans le garage et démarrage de la construction.

    Depuis à peine un an, quelques pièces ont vu le jour. Au début, on est plein de motivation et les gabarits avancent rapidement. Les petites nerures sortent de table, les baguettes sont cintrées, collées puis poncées pour fabriquer le bord de fuite d'une dérive... puis vient le montage de la dérive. Ca y est, première pièce qui tient debout toute seule. Là, la motivation remonte encore.

    Aujourd'hui, le fuselage tient sur la table, le ventre en l'air. J'attend le retour des beaux jours pour poursuivre la construction car le collage du bois exige des conditions de température et d'humidité assez strictes qu'il faut respecter. J'ai profité de l'hiver pour planifier la construction pour cette année avec je l'espere, le démarrage de l'aile dans un atelier loin de chez moi (manque de place) et la poursuite du fuselage chez moi. Je souhaite conserver du travail chez moi pour profiter des petits moments libres le soir.

    Voila mon expérience de la construction amateur. Mon atelier est ouvert à ceux qui le veulent.

    A bientôt

    Laurent
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  C510 Mer 15 Mar 2006 - 22:17

    Personellement je serais interresé par une visite des que j'ai le temps (car là ...), surtous que tu n'habite pas trés loin (je suis sur annecy), car j'aimerais bien voir, vu que j'y connais rien en construction amateur,, mais je me demandais si je pourrais pas lancer une construction dans mon école d'inge ! (je sais que cela c'est déjà fait dans certaine école) !
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  phantom Jeu 16 Mar 2006 - 7:03

    moi je dis qu'une telle motivation vaut bien quelque photo sur le forum non ???

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 5927

    André
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Ménestrel lover Jeu 16 Mar 2006 - 19:48

    Bonjour,

    Vous trouverez quelques photo (qualité bof et non compressées) de ma construction à cette adresse:

    http://actionman1.free.fr

    A bientôt.

    Laurent
    Nazounet
    Nazounet
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 40
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 12/03/2006

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Nazounet Dim 26 Mar 2006 - 20:46

    OUaaaaaaaa !!!
    moi ca me donne vraiment envie ...
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  thomas29 Dim 26 Mar 2006 - 21:47

    Effectivement, ces photos font envie. Sur la photo 9 on voit un morceau de plan. C'est à quelle échelle stp? Et comment fais tu pour arriver aux cotes exactes sur ton montage ?
    Thomas
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Ménestrel lover Dim 2 Avr 2006 - 8:40

    Sur le plan de la photo 9, il y a plusieurs échelles:

    1/5
    1/3
    1/2
    1

    Les cotes sont inscrites sur le plan, il faut donc tout retracer à l'échelle 1 sur le gabarit de montage. Je cloue ensuite des taquets qui servent à maintenir les bouts de bois (ici les morceau du cadre A, la cloison pare feu).
    Alexandre
    Alexandre
    Interessé
    Interessé

    Nombre de messages : 20
    Localisation : chambéry/Challes les aux/LFLE
    Date d'inscription : 07/11/2004

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Construction amateur : Le béryl ...

    Message  Alexandre Dim 2 Avr 2006 - 17:22

    Bonjour,
    Julien, Olivier me connaissent un peu.

    Comme beaucoup, j'ai pratiqué jeune les terrains, j'étais même dans un aéroclub construction amateur;( qui bosse.vole... la devise)
    Mais après avoir proposé au bureau directeur plusieurs projets, cela ne correspondait (collait) pas toujours aux critères des uns et des autres. Tantôt mousquetaire, tantôt menestrel biplace, tantôt jodel 119.. Bref à force de refus, beaucoup du club (où l'on apprenait pour passer le PPL) sont partis construire chez eux:
    l'Iris de Junqua : après déboire des essais, casse à l'aterro, il fini dans une grange.
    Un Zize: (menestrel pour les gens qui sont grand de taille)modifié, ce menestrel ne connaitra que les bas coté du hangar, et fut jeté.
    un varieze: presque fini au bout de 30 ans!!, mais pas encore prés à l'heure d'aujourd'hui!!
    un jodel 117: construit en 1 an, mais c'est un retraité qui avait dejà construit( instructeur montagne au SFA).il vole en montagne actuellement.
    Un Béryl: voir photo à :
    http://www.avions-piel.com/galerie/thumbnails.php?album=33
    même avec les finances, la vie vous réserve des tas de choses bonnes ou moins bonnes.. aprés 3 ans de construction enthousiame, sans la moindre visite des gens de l'aéroclub en question., Il est aujourdh'ui remisé en vu de l'attente de ..quelque chose..
    En construction amateur, on voit de tout: des finis, des pas finis, des a finir, des abandonnés, des merveilles... de tout.

    Il faut prendre en compte non seulement l'agent, le temps, le lieu de cette construction, mais aussi la santé, et si vous êtes avec une copine ou mieux votre femme, il faut ménager votre vie de famille dans le temps.

    Un copain constructeur me disait, appuyé à son Béryl:
    "Mon avion, m'a coûté: 100000frs, 23 caisses de bière, de la sueur, du plaisir de construction, mais aussi ma femme...

    Bref ce petit portrait n'est pas là pour vous décourager, mais pensez à prendre en compte tout ces éléments ;
    J’en oubli sûrement une tartine, mais n’oubliez pas qu’il faut des gens comme vous, sinon notre aviation n’existerait pas…ou plus…

    Pour ma part, j'ai arrété de volé, mais je n'ai pas de tourner le dos à cette construction amateur, ni à l'aviation; je ne regrette rien car c'est grâce à celle-ci si j'ai pu être apprecié dans mon travail professionnel, et encore maintenant sur les terrains.On parle du CPE, je me souviens travaillé pour mon premier emploi chez Rectimo Aviation sous la Loi de Raymond BARRE pour des clopinettes le travail des jeunes était dejà d'actualité...L'aviation, la petite reste encore la meilleure école...de vie et d'espoir.

    Béryl


    _______________________________________
    Tous sous le même ciel...
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  thomas29 Dim 2 Avr 2006 - 18:28

    Après avoir lu différents messages sur la construction amateur(sur ce forum mais aussi sur le site des avions Piel ou du RSA) je me pose quelques questions concernant les modalités de la construction:
    A quel(s) moment(s) de la constructoin se passe la(les) visite(s) de Veritas?
    Si les CNRA n'ont pas de potentiels moteurs limités et donc peuvent racheter des anciens moteurs de CDN, en est il de même pour l'instrumentation?
    Les matériaux de construction sont ils aussi certifiés?
    Et d'après ceux qui ont tenté l'expérience, vaut il mieux commencer tôt en budgétisant la conctruction sur quelques (dizaines) d'années, faute de temps ou d'argent ou plutôt attendre que ces deux paramètres soient réunis?
    Thomas

    Contenu sponsorisé

    La construction amateur ça vous tente? - Page 2 Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:53