Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Place du commandant ?

Partagez

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373

Place du commandant ?

Message  C510 le Dim 19 Mar 2006 - 20:39

Salut

Voila une petite question :

Etant BB dans peu de temps (test dans 7 jours). Mon pére (PPL) ma demandé, si il pouvait m'emmener avec lui en place droite? Donc est ce que cela est il possible ou illegale? vu que je n'aurais pas l'emport pax et que c'est donc bien lui qui m'emmenera !

Je précise que cela est une question de legislation et non de capacité (pas la peine de me dire "non, car c'est dangereux"), mon Pére étant ex-pilote dans l'armée, je pense qu'il pilote suffisament bien !

Autre question au passage . Je sais que lorsque on possede une licence avion, elle permet de reduire les heures de vol necessaire à l'emport pax en planeur. Est ce que l'inverse marche aussi? Est ce que mes 200h planeur peuvent reduire le nombre d'heures pour l'emport pax du BB ?

Merci pour ceux qui voudrons bien me repondre !

@+
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142

Re: Place du commandant ?

Message  Kévinou le Dim 19 Mar 2006 - 21:00

Bien ce n'est pas compliqué c'est le commandant de bord qui prend tout en charge, alors si ton père à son emport pax lui il peut t'emmener, ce sera lui qui aura alors la responsabilité du vol donc que t'ai le BB ou pas ça change rien.

C510
Fanatique

Message  C510 le Dim 19 Mar 2006 - 21:55

oui mais la question c'est pour la place, il peut monter à droite pendant que moi je suis a geuche ou pas ?

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)

Message  Aigle Blanc le Lun 20 Mar 2006 - 15:37

Alors cela depend de la legislation des clubs. Mais normalement seul un FI à le droit de piloter à en place droite si la personne à gauche n'a pas de diplome de pilote. Comme tu as pas encore ton BB tu es consideré comme un non pilote au yeux de la DGAC ( enfin eleve pilote mais bon). Apres si c'est 2 pilotes cote à cote celui de droite a le droit de piloter. Apres si ton pere est à gauche bein non il n'y a pas de problemes car il est pilote donc c'est lui le commandant et si tu veux prendre les commandes apres c'est lui qui va dire oui ou non.

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139

Message  thomas29 le Lun 20 Mar 2006 - 17:10

Euh Aigle Blanc tu es sur de ce que tu dis?
Je ne suis pas moi même persuadé que ce que je vais dire est vrai mais mon instructeur m'a toujours dit que le pilote peut se mettre en place droite quand il veut pourvu qu'il ait accès à toutes les commandes. Je ne me permet pas de remettre en question sa décision de faire ça lui même (il est FE et a quelques milliers d'HdV) mais il se pourrait tout a fait qu'il ait une lecture des textes assez "large" et que son exemple ne soit donc pas a suivre. Mais bon ça serait quand même étrange que quelqu'un comme ça fasse ce genre de chose alors que c'est limite légal non?

Arrow A voir donc...
Thomas
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016

Message  Zoulou Uniform le Lun 20 Mar 2006 - 17:14

thomas29 a écrit:Je ne me permet pas de remettre en question sa décision de faire ça lui même (il est FE et a quelques milliers d'HdV)

Thomas

Quelques dizaines de milliers même Mr.Red

Jean

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)

Message  Aigle Blanc le Lun 20 Mar 2006 - 17:22

Bein moi au club j'ai eu l'inverse comme reponse apres avoir eu éco d'une histoire d'un pilote de mon club qui etait en vol, au commandes, à droite, alors que à gauche c'était pas un pilote. Et la, il a pris dans la figure!!

Apres c'est le club qui va donner son avis. Mais perso je crois que c'est bien mieux d'etre à gauche si tu es le seul pilote car tu as toutes les infos en face de toi, alors que à droite tu dois regarder de travers en 1er , puis faire un atterro à droite quand tu as pas l'habitude!! Alors que le PAX il va avoir une aussi belle vue assis à droite que à gauche.

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139

Message  thomas29 le Lun 20 Mar 2006 - 17:40

http://www.ur12.info/reglementation/divers/placecdb.php
On fait pas mieux comme réponse je crois? /12/54345/ En plus c'est officiel!
Donc si on résume: le cdb peut très bien être a droite réglementairement (dans les limites énoncées par ls SFACT bien sur) mais ça n'est pas forcément judicieux: perte de repères, instruments etc. Et surtout ne pas aller contre la volonté du réglement intérieur de l'aéroclub ou du chef pilote/président.
Thomas

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Aigle Blanc le Lun 20 Mar 2006 - 17:55

Voila et c'est meme souvent la decision du chef pilote ou du president qui compte car ils ont pas une envie folle de perdre un avion, et aussi un pilote biensur, en cas de probleme. Enfin bon en vol il faut toujours rester dans les regles!!

C510
Fanatique

Message  C510 le Lun 20 Mar 2006 - 18:24

ben ben merci à tous !

Le truc (je l'avoue), c'est que mon pere des HDV, il en a des milliers et que donc ben les fois ou il m'emmenera, je piloterais en place gauche, car pour moi c'est mieux (c'est la place normal) et lui il s'en fout (il veux faire des photos aérienne maintenant ), je sais que mes hdv ne conterons pas car je serais pas commandant, mais pour moi l'important c'est de piloté et d'essayer de gagner quelque hdv sur ma formation PPL ! (que j'espere avoir cet été)

aller @+ all
degogo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 206

Message  degogo le Ven 12 Jan 2007 - 22:10

Une autre question(qui a peut être déja été posée).Il faut quoi pour avoir l'emport de pax avec le BB ?

C510
Fanatique

Message  C510 le Ven 12 Jan 2007 - 23:22

Pour l'emport pax, après BB, il faut avoir 20h de commandant de bord et satisfaire un petit test en vol avec un instructeur qui apposera son autorisation sur le carnet de vol !

Par contre si je dis pas de bêtise, je crois que y a une limite du style, pas plus de 2 passager avec un pilote BB, mais je suis pas sur !

++
degogo
Acharné
Acharné

Message  degogo le Sam 13 Jan 2007 - 10:06

Et on est en commandant de bord Seulement quand on vole seul?
Donc il faut avoir environ 15 HDV de plus en solo par rapport au BB+autorisation de l'instructeur?
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Sam 13 Jan 2007 - 15:45

degogo a écrit:Et on est en commandant de bord Seulement quand on vole seul?
Donc il faut avoir environ 15 HDV de plus en solo par rapport au BB+autorisation de l'instructeur?

Dans ton cas oui vu que tu ne peux pas prendre de passagers . Sinon tu es commandant de bord si tu vols avec des passagers, par contre si tu vols avec un autre pilote ca va dépendre de vous (cf plus haut).
degogo
Acharné
Acharné

Message  degogo le Sam 13 Jan 2007 - 16:26

OK.Merci bien.
FeLiX
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 77

Message  FeLiX le Ven 17 Aoû 2007 - 7:51

Salut! Est ce légal de prendre avec soi quand on est BB un autre pilote BB lorsqu'on n'a pas encore la qualif' emport de passagers?
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857

Message  Maxime F le Ven 17 Aoû 2007 - 11:08

A ton avis? Je pense que non puisqu'il est considérer comme simple passager et que tu n'as pas la qualif.
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013

Message  phantom le Ven 17 Aoû 2007 - 19:16

d'un point de vue réglementaire, ton pote BB est considéré comme passager, et si tu n'as pas le droit d'en avoir, ben tu es en infraction...
Il faut bien voir que sur nos trapanelles, il n'y a qu'un seul "personnel naviguant" possible simultanement dans l'avion, le CDB; ce qui n'est pas le cas sur des avions plus complexes dit multipilotes.

Donc la deuxieme personne, meme breveté ne peut avoir de fonction dans l'avion, et est donc considérée comme passager.

André

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 14:09