Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Place du commandant ?

    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Place du commandant ? Empty Place du commandant ?

    Message  C510 Dim 19 Mar 2006 - 20:39

    Salut

    Voila une petite question :

    Etant BB dans peu de temps (test dans 7 jours). Mon pére (PPL) ma demandé, si il pouvait m'emmener avec lui en place droite? Donc est ce que cela est il possible ou illegale? vu que je n'aurais pas l'emport pax et que c'est donc bien lui qui m'emmenera !


    Je précise que cela est une question de legislation et non de capacité (pas la peine de me dire "non, car c'est dangereux"), mon Pére étant ex-pilote dans l'armée, je pense qu'il pilote suffisament bien !

    Autre question au passage Place du commandant ? 388963 . Je sais que lorsque on possede une licence avion, elle permet de reduire les heures de vol necessaire à l'emport pax en planeur. Est ce que l'inverse marche aussi? Est ce que mes 200h planeur peuvent reduire le nombre d'heures pour l'emport pax du BB ?

    Merci pour ceux qui voudrons bien me repondre !

    @+
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Kévinou Dim 19 Mar 2006 - 21:00

    Bien ce n'est pas compliqué c'est le commandant de bord qui prend tout en charge, alors si ton père à son emport pax lui il peut t'emmener, ce sera lui qui aura alors la responsabilité du vol donc que t'ai le BB ou pas ça change rien.
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  C510 Dim 19 Mar 2006 - 21:55

    oui mais la question c'est pour la place, il peut monter à droite pendant que moi je suis a geuche ou pas ?
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Aigle Blanc Lun 20 Mar 2006 - 15:37

    Alors cela depend de la legislation des clubs. Mais normalement seul un FI à le droit de piloter à en place droite si la personne à gauche n'a pas de diplome de pilote. Comme tu as pas encore ton BB tu es consideré comme un non pilote au yeux de la DGAC ( enfin eleve pilote mais bon). Apres si c'est 2 pilotes cote à cote celui de droite a le droit de piloter. Apres si ton pere est à gauche bein non il n'y a pas de problemes car il est pilote donc c'est lui le commandant et si tu veux prendre les commandes apres c'est lui qui va dire oui ou non.
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  thomas29 Lun 20 Mar 2006 - 17:10

    Euh Aigle Blanc tu es sur de ce que tu dis?
    Je ne suis pas moi même persuadé que ce que je vais dire est vrai mais mon instructeur m'a toujours dit que le pilote peut se mettre en place droite quand il veut pourvu qu'il ait accès à toutes les commandes. Je ne me permet pas de remettre en question sa décision de faire ça lui même (il est FE et a quelques milliers d'HdV) mais il se pourrait tout a fait qu'il ait une lecture des textes assez "large" Place du commandant ? Thumb_02 et que son exemple ne soit donc pas a suivre. Mais bon ça serait quand même étrange que quelqu'un comme ça fasse ce genre de chose alors que c'est limite légal non?

    Arrow A voir donc...
    Thomas
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Zoulou Uniform Lun 20 Mar 2006 - 17:14

    thomas29 a écrit:Je ne me permet pas de remettre en question sa décision de faire ça lui même (il est FE et a quelques milliers d'HdV)

    Thomas

    Quelques dizaines de milliers même Mr.Red

    Jean
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Aigle Blanc Lun 20 Mar 2006 - 17:22

    Bein moi au club j'ai eu l'inverse comme reponse apres avoir eu éco d'une histoire d'un pilote de mon club qui etait en vol, au commandes, à droite, alors que à gauche c'était pas un pilote. Et la, il a pris dans la figure!!

    Apres c'est le club qui va donner son avis. Mais perso je crois que c'est bien mieux d'etre à gauche si tu es le seul pilote car tu as toutes les infos en face de toi, alors que à droite tu dois regarder de travers en 1er , puis faire un atterro à droite quand tu as pas l'habitude!! Alors que le PAX il va avoir une aussi belle vue assis à droite que à gauche.
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  thomas29 Lun 20 Mar 2006 - 17:40

    http://www.ur12.info/reglementation/divers/placecdb.php
    On fait pas mieux comme réponse je crois? /12/54345/ En plus c'est officiel!
    Donc si on résume: le cdb peut très bien être a droite réglementairement (dans les limites énoncées par ls SFACT bien sur) mais ça n'est pas forcément judicieux: perte de repères, instruments etc. Et surtout ne pas aller contre la volonté du réglement intérieur de l'aéroclub ou du chef pilote/président.
    Thomas
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Aigle Blanc Lun 20 Mar 2006 - 17:55

    Voila et c'est meme souvent la decision du chef pilote ou du president qui compte car ils ont pas une envie folle de perdre un avion, et aussi un pilote biensur, en cas de probleme. Enfin bon en vol il faut toujours rester dans les regles!!
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  C510 Lun 20 Mar 2006 - 18:24

    ben ben merci à tous !

    Le truc (je l'avoue), c'est que mon pere des HDV, il en a des milliers et que donc ben les fois ou il m'emmenera, je piloterais en place gauche, car pour moi c'est mieux (c'est la place normal) et lui il s'en fout (il veux faire des photos aérienne maintenant Place du commandant ? 388963 ), je sais que mes hdv ne conterons pas car je serais pas commandant, mais pour moi l'important c'est de piloté et d'essayer de gagner quelque hdv sur ma formation PPL ! (que j'espere avoir cet été)

    aller @+ all
    degogo
    degogo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 33
    Localisation : St-Etienne --> Versailles
    Date d'inscription : 11/07/2006

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  degogo Ven 12 Jan 2007 - 22:10

    Une autre question(qui a peut être déja été posée).Il faut quoi pour avoir l'emport de pax avec le BB ?
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  C510 Ven 12 Jan 2007 - 23:22

    Pour l'emport pax, après BB, il faut avoir 20h de commandant de bord et satisfaire un petit test en vol avec un instructeur qui apposera son autorisation sur le carnet de vol !

    Par contre si je dis pas de bêtise, je crois que y a une limite du style, pas plus de 2 passager avec un pilote BB, mais je suis pas sur !

    ++
    degogo
    degogo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 33
    Localisation : St-Etienne --> Versailles
    Date d'inscription : 11/07/2006

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  degogo Sam 13 Jan 2007 - 10:06

    Et on est en commandant de bord Seulement quand on vole seul?
    Donc il faut avoir environ 15 HDV de plus en solo par rapport au BB+autorisation de l'instructeur?
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Ark Pu Sam 13 Jan 2007 - 15:45

    degogo a écrit:Et on est en commandant de bord Seulement quand on vole seul?
    Donc il faut avoir environ 15 HDV de plus en solo par rapport au BB+autorisation de l'instructeur?

    Dans ton cas oui vu que tu ne peux pas prendre de passagers Place du commandant ? 5927. Sinon tu es commandant de bord si tu vols avec des passagers, par contre si tu vols avec un autre pilote ca va dépendre de vous (cf plus haut).
    degogo
    degogo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 33
    Localisation : St-Etienne --> Versailles
    Date d'inscription : 11/07/2006

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  degogo Sam 13 Jan 2007 - 16:26

    OK.Merci bien.
    FeLiX
    FeLiX
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 77
    Age : 31
    Localisation : Calais
    Date d'inscription : 19/04/2007

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  FeLiX Ven 17 Aoû 2007 - 7:51

    Salut! Est ce légal de prendre avec soi quand on est BB un autre pilote BB lorsqu'on n'a pas encore la qualif' emport de passagers?
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 33
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Maxime F Ven 17 Aoû 2007 - 11:08

    A ton avis? Je pense que non puisqu'il est considérer comme simple passager et que tu n'as pas la qualif.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  phantom Ven 17 Aoû 2007 - 19:16

    d'un point de vue réglementaire, ton pote BB est considéré comme passager, et si tu n'as pas le droit d'en avoir, ben tu es en infraction...
    Il faut bien voir que sur nos trapanelles, il n'y a qu'un seul "personnel naviguant" possible simultanement dans l'avion, le CDB; ce qui n'est pas le cas sur des avions plus complexes dit multipilotes.

    Donc la deuxieme personne, meme breveté ne peut avoir de fonction dans l'avion, et est donc considérée comme passager.

    André

    Contenu sponsorisé

    Place du commandant ? Empty Re: Place du commandant ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:30