Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 21 Mars

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 21 Mars Empty C’était un 21 Mars

Message  F-THIE le Mar 21 Mar 2006 - 15:57

21 Mars 1877
Naissance de Maurice Allan Mudford Farman, un pionnier Français d’origine Anglaise, de l'Aviation et frère de Henry (ou Henri) et Dick Mudford. En 1909, il créera le premier biplan cellulaire motorisé par un Rep de 40 CV. Le 6 Février 1909, cet appareil volera sur 300 mètres à Buc, France.
Le 7 Mai 1920, il fera parti du trio (les deux autres personnes sont ses frères) qui créera la SGTA, Société Générale des Transports Aériens. Le 31 Mai 1933, cette compagnie, dans le cadre du processus de rapprochement des compagnies Française, fusionnera avec Air Union, Air Orient et la Cidna, pour donner naissance à la Scela, Société Centrale pour l’Exploitation des Lignes Aériennes. Elle-même devenant, le 30 Août 1933, Air France.
Maurice Farman décèdera le 24 Février 1964, à Paris, et sera inhumé au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
C’était un 21 Mars Farmanmaurice6qa
(Source : Les Chroniques de l’Aviation, Air France)

21 Mars 1908
À Issy-les-Moulineaux, près de Paris, France, le pilote Français d’origine Anglaise Henri (ou Henry) Farman réalise deux nouveaux records au cours d’un vol. Un de distance en volant sur 2004,80 mètres et un de temps de vol en 3 minutes et 39 secondes. Le 6 Juillet 1908, il fera un vol de plus de 15 minutes, ce qui lui fait emporter le Prix Armengaud, prix doté de la somme de 10000 Francs récompensait, non pas le pilote mais, le concepteur de la machine qui effectuera un vol de plus de quinze minutes en France. En cette année 1908, Henry Farman enchaînera les records, endurance, temps de vol, passager, etc.
Ce n’est que l’année suivant, 1909, qu’il obtiendra son brevet de pilote, le N°5.
C’était un 21 Mars Farmanhenry6ne

C’était un 21 Mars Appareilfarmanenvol4vr

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

21 Mars 1910
Décès de Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar.
En 1858, il réalise le premier daguerréotype de Paris vue du ciel. Son système de photographie sera breveté le 23 Octobre 1858.
Il était né le 1 Avril 1820 à Paris, France.

C’était un 21 Mars Daguerrotypenadar8ey
Un daguerréotype de Nadar

C’était un 21 Mars Autoportraitnadar9wf
Autoportrait

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

Le Roi de l’évasion, l’illusionniste Harry Houdini avait effectué quelques jours plus tôt, avec son biplan Voisin, racheté à José Luis Sanchez Besa, le premier vol officiel du continent Australien, entre deux représentations lors de la tournée mondiale qui l’a mené en Australie.
Si les Australiens considèrent ce fait comme étant le premier vol de leur Pays, il faut y ajouter la deuxième leçon de pilotage d’Houdini. En effet, Houdini n’avait volé, avant ce jour, qu’une seule fois (au Chili, peu après l’achat de l’avion), et c’est un mécanicien, dénommé Brassac, des établissements Voisin, qui l’accompagne et qui lui dictera, depuis le sol, les manœuvres à effectuer qui lui permettront de réaliser quelques sauts de puce.
Mais en ce jour, le magicien réalise un vol de 7 minutes 45 secondes sur le terrain de Digger Rest, près de Melbourne. Vol qui permettra au prestidigitateur de couvrir la distance de 7 km et d’effectuer quelques virages.
C’était un 21 Mars Houdinienvol5ya

C’était un 21 Mars Houdini1ef

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

21 Mars 1916
Création, en France, de l'Escadrille N124, une Escadrille de Nieuport Bébés. Elle est constituée d’aviateurs Étasuniens, Britanniques et, bien sur, Français, tous engagés volontaires, dirigés par deux officiers Français. Il faudra attendre 1918 pour voir d'autres aviateurs Nord Américains sur le front.
Elle prendra, le 6 Décembre 1916, la dénomination d’Escadrille Lafayette.

C’était un 21 Mars Lescadrillelafayetteen19176zw
L’Escadrille en 1917

C’était un 21 Mars Nieuportbbs4zv
Reconstitution, en 1999 à l’échelle 7/8, de l’Escadrille par des Étasuniens

C’était un 21 Mars Emblmedelalafayette1at
Emblème de la Lafayette
(Source : Usaf)

21 Mars 1947
La République d’Islande signe la Convention de l’OACI.
C’était un 21 Mars Logooaci6lm
(Source : OACI)

21 Mars 1962
Le République Démocratique Populaire du Burkina Faso signe la Convention de l’OACI.
C’était un 21 Mars Logooaci2di
(Source : OACI)

21 Mars 1963
Le gouvernement Maltais crée la compagnie Air Malta.
C’était un 21 Mars Logoairmalta9es
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

21 Mars 1967
La Barbade rejoint l’OACI.
C’était un 21 Mars Logooaci7wg
(Source : OACI)

21 Mars 2000
SkyTeam accueille un nouveau membre, la compagnie aérienne Tchèque CSA Czech Airlines.
C’était un 21 Mars Logocsaskyteam6pl
(Source : SkyTeam)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2019 - 6:01