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C’était un 2 Avril

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F-THIE
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Message  F-THIE le Dim 2 Avr 2006 - 6:31

2 Avril 1794 (ou le 13 Germinal an II)
La Convention avait nommée le Capitaine Jean-Marie Joseph Coutelle pour diriger la première Compagnie d'Aérostiers Militaires qu’elle venait de créer, avec quatre ballons.
Au cours de la Bataille de Fleurus, Belgique, Coutelle effectue une première ascension d’observation à bord d’un ballon captif baptisé L'Entreprenant. Observation inutile puisque Napoléon ne prendra pas en compte les résultats. Le 26 Juin, le général Jourdan, outrepassant les ordres, (il jugeait déjà précieux les renseignements fournis par les aérostiers) prend place à bord de L’Entreprenant, aux cotés de Coutelle, et dirige les tirs de l’artillerie ainsi que les mouvements des troupes.
C’était un 2 Avril Lentreprenant6kh
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

2 Avril 1923
Premier vol du Wright H3, qui est en fait un Dornier H Falke/Seefalke, un avion à aile parasol tout métal, et qui doit être fabriqué aux USA sous licence pour l’US Navy.
La différence fondamentale des deux appareils réside dans la motorisation, un Hispano Suiza pour le Wright et un BMW pour le Dornier. La différence de puissance apportée par cette nouvelle motorisation fait que le H3 peut emporter une charge supérieure de 80 kg, environ, un peu plus de 250 kg pour le Wright, un peu moins de 180 kg pour le Falke de masse maxi au takeoff.
Le H3 ne dépassera pas le stade de l’expérimentation et l’unique exemplaire, qui a pris la dénomination WP-1, sera offert à l’US Navy.
C’était un 2 Avril Dornierfalke7in
Dornier Falke

C’était un 2 Avril Wrighth34rd
Wright H3
(Source : Usn)

2 Avril 1997
L’équipage Étasunien, constitué de Frank P. Santoni Jr, Richard Austin, John Cashman, Charles Hovlano, Joseph Mcdonald, James Mcroberts et Rodney Skaar, part de Seattle aux USA, et atterrit Kuala Lumpur, en Malaisie, à bord du Boeing 777-200*, immatriculé N5017V, pour réaliser un vol de 20045.06 Km**. C’est un nouveau record du monde, celui de la plus longue distance sans atterrissage en avion terrestre. Au retour, tournant dans le même sens, l’équipage établira le record mondial de la meilleure vitesse moyenne pour un TDM, Tour Du Monde, par l’Est, 889.20 km/h, catégorie 250000 à 300000 kg au take-off.

* = Sur les sites de la Fai et de Boeing, les records sont déclarés avoir été réalisé avec un 777-200ER. Or, sur tous les sites des potters, dû moins ceux que j’ai visité, l’appareil est présenté comme un 777-300ER.
Si ces photographes, qui sont sans nul doute meilleur dans ce domaine que celui des éphémérides, réfléchissaient un tant soit peu :
Le 777-300 a roulé pour la première fois le 8 Septembre 1997, et décollé pour la première fois le 16 Octobre 1997, a été livré, le 22 Mai 1998, à la Cathay Pacific Airways, qui le mettra en service cinq jours plus tard, le 27 Mai 1998.
Quant au 777-300ER, la fabrication du premier exemplaire n’a débuté que le 29 Février 2000, a volé pour la première fois le 24 Février 2003, livré à Air France, le 29 Avril 2004, mis en service le 10 Mai 2004.

** = Ce record sera battu par un 777-200LR, le 10 Novembre 2005, 21601 Km, soit 22 heures 42 minutes de vol. Record qui n’a pas encore été homologué par la Fai fin Février 2006.

C’était un 2 Avril N5017v4hk
(Source : Fai, Boeing)


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