Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 16 Avril

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Avril Empty C’était un 16 Avril

Message  F-THIE le Dim 16 Avr 2006 - 6:30

16 Avril 1867
Naissance de Wilbur Wright, pilote et constructeur Étasunien.

C’était un 16 Avril Wiburwright21dt
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

16 Avril 1912
La première Étasunienne à avoir obtenu une licence de pilote, Harriet Quimby, traverse la Manche seule à bord d’un monoplace Blériot XI.
Le 1 Juillet suivant, Elle trouvera la mort à Boston, USA.

C’était un 16 Avril Harrietquimby4pf
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

16 Avril 1913
Première édition de la Coupe Schneider* à Monaco.
Seuls les hydravions peuvent participer à cette course de vitesse au-dessus des eaux de Monaco. Maurice Prévost gagne la première édition à la vitesse moyenne de 72 km/h, à bord de son SPAD, Société de Production des Appareils Deperdussin**, un hydravion monoplan monocoque.
Cette coupe, constituée d’un circuit à exécuter plusieurs fois et dont les temps sont additionnés, est un prétexte à aider à la recherche sur la vitesse des aéroplanes.

* = Le nom officiel étant Coupe d'Aviation Maritime Jacques Schneider, du nom d’un industriel Français, mais d’autres appellations lui seront données : Flying Flirt, Trophée Schneider et bien sûr Coupe Schneider.
C’est parce que Jacques Schneider avait constaté que les hydravions étaient bien moins performant que les avions terrestres, et progressaient très lentement étant délaissés par les avionneurs, qu’il proposa à l'Aéro-Club de France, le 5 Décembre 1912, d’organiser une course interclubs réservée aux seuls hydravions, et récompensée par un trophée d'une valeur de 25000 Francs, mais aussi d’une somme de 75000 Francs pour le pilote vainqueur.

** = La Société sera rachetée par Louis Blériot et prendra la dénomination de Société Pour l'Aviation et Dérivés, SPAD.

C’était un 16 Avril Prvostmaurice2qy
Maurice Prévost

C’était un 16 Avril Coupeschneider4nb
Le Trophée
(Source : Musée de l'Hydraviation, Biscarrosse, France)

16 Avril 1923
Oakley G. Kelly et John A. Macready, deux Étasuniens, décollent pour établir un nouveau record de durée de vol, 36 heures 14 minutes 8 secondes, battant ainsi leur record du 5 Octobre 1922, 35 heures 18 minutes 30 secondes.
Le 3 Novembre 1922, Kelly et Macready, leur tentative de durée de vol c’était soldée par un atterrissage d'urgence, à Indianapolis, dû à une panne de leur moteur après seulement 25 heures 30 minutes de vol.
Le 3 Mai 1923, le même équipage fera la première transcontinentale des US en 26 heures et 50 minutes et sans escale, avec un Fokker T-2*.
Ils étaient partis de New York, la veille pour atterrir à Rockwell Field, en Californie.
Le 4 Septembre 1923, Harold Doolittle retraversera les US, de la Floride à la Californie, en 21 heures 19 minutes mais avait dû faire une escale.

* = Le T2 était le plus grand, à son époque, appareil construit par Fokker.
La particularité de cet avion était d’avoir une aile monoplan en bois, et d’être motorisé par un V12 de 420 HP. Dans sa version standard, il pouvait emporter jusqu’à 10 passagers.

C’était un 16 Avril Kellyetmacreadydevantlefokkert
Kelly et Macready devant le Fokker T2

C’était un 16 Avril Fokkert21og
Fokker T2. La place réservée au pilote est à gauche du moteur dans un cockpit non abrité.

C’était un 16 Avril Leparcourtdekellyetmacready3kj
Le parcourt
(Source : Nasm, Fokker)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2019 - 13:04