Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Mission réussie pour Steve Fosset et le GlobalFlyer

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Mission réussie pour Steve Fosset et le GlobalFlyer

Message  Julien le Jeu 3 Mar 2005 - 20:24

Mission réussie pour Steve Fosset et le GlobalFlyer

Le milliardaire Américain Steve Fossett, 60 ans, est devenu jeudi le premier homme à réussir le tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement.



Il avait déjà établi une centaine de records mondiaux en ballon, en planeur ou en voilier dont le premier tour du monde en ballon, notamment avec Richard Branson, le patron du groupe Virgin qui a financié ce projet.

Après moins de trois jours de vol, le pilote à atteri seul, à bord de son avion ultra-léger Virgin Atlantic GlobalFlyer, jeudi à 13H48 locales sur l'aérodrome de Salinas (Kansas), en plein milieu des Etats-Unis.



Ayant décollé lundi à 18H47 locales (soit 1h47 chez nous en France), il a mis 67 heures et une minute à boucler son tour du monde.
Malgré un risque de pénurie de kérosène, lui et son "catamaran du ciel", le GlobalFlyer, ont poursuivi leur vol et sont arrivés, jeudi 3 mars, sur l'aérodrome de Salina (Kansas)
GlobalFlyer a été aidé par la persistance de vents d'altitude forts.
Sorte de trimaran des airs, à l'allure effilée comme un planeur, GlobalFlyer voyageait jeudi à la mi-journée à une vitesse de croisiére de 330 km/h, à une altitude de 10 000 mètres (soit environ 30 000 ft altitude supérieure à celle à laquelle se déplacent les avions de ligne) afin de profiter des jet-streams, les forts courants lui permettant de voler à plus de 600 km/h avec un réacteur fonctionnant au ralenti.



Pour que le record soit homologué par la Fédération Aéronautique Internationale, Steve Fossett à du décoller et atterrir sur le même aéroport, traverser tous les méridiens de la planète et parcourir au moins 36 787,559 kilomètres, la longueur du tropique du Cancer.

Le Virgin Atlantic GlobalFlyer ne pèse que 1,5 tonne à vide. Il a été chargé de 8,2 tonnes de kérosène avant le départ. Son vol permet en outre à la NASA, l'agence spatiale américaine, d'essayer un nouveau système de communication par satellite.
Ce si bel oiseau qui a couté environ 1,5 million de dollars,
conçu par la société californienne du célèbre ingénieur américain Burt Rutan (inventeur du SpaceShipOne, le premier engin privé spatial avec pilote qui est parvenu l'an dernier à atteindre une altitude de 114 km dans l'espace).


(source de cette image : BBC)


On peut penser ce que l'on veut de ce type de record et des moyens mis en oeuvre à comparer avec des vols mythiques comme celui de Charles Lindbergh (traversée de l'atlantique nord) , il faut quand même admettre que cette aventure en a interessé plus d'un : 76 millions de visites en 24 h sur le site de la mission du GlobalFlyer....

Cliquez ici pour entrer sur le site


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018 - 9:53