Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Partagez
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  Julien Jay le Mer 10 Mai 2006 - 14:43



_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
polikarpov
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 74
Localisation : LFPP
Date d'inscription : 24/02/2006

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  polikarpov le Mer 10 Mai 2006 - 16:12

Salut Jules! (comme dirait Astérix)

Merci pour ce rappel.
Doit-on toujours repasser pas stand-by à chaque fois que l'on change de code transpondeur?
Mon instructeur ne m'a jamais fait la remarque si je le fais directement, en tout cas c'est une sage précaution, même si le code 7700 (ou 7500, ou 7600) ne serait affiché que peu de temps.
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  Julien Jay le Mer 10 Mai 2006 - 16:38

polikarpov a écrit: même si le code 7700 (ou 7500, ou 7600) ne serait affiché que peu de temps.

Suffisament longtemps pour qu'il y ai une alarme lumineuse sur les scopes des contrôleurs.
Personnelement je ne passe pas par stand by à chaque fois et je pense que je suis comme beaucoup de pilotes, il suffit juste de faire attention.. mais la meilleure des solutions est comme indiqué sur le document.

srthert


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  penguin le Jeu 11 Mai 2006 - 3:27

Indépendamment du 7700 qui peut s'afficher si le transpondeur n'est pas sur stand-by, n'oubliez pas qu'il y aura sur les scopes du contrôle tous les codes par lesquels vous allez passé qui vont défilé pendant que vous changerez de fréquence... Aussi passer par le mode "stand-by" est une bonne habitude à prendre.

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  thomas29 le Mar 16 Mai 2006 - 19:26

Indépendamment du 7700 qui peut s'afficher si le transpondeur n'est pas sur stand-by, n'oubliez pas qu'il y aura sur les scopes du contrôle tous les codes par lesquels vous allez passé qui vont défilé pendant que vous changerez de fréquence...
A mon avis les scopes n'affichent les informations qu'avec un certain délai (tour d'antenne d'environ 8 secondes) donc très peu de chances pour que le controleur voit les codes défiler. De la même façon, l'axe de vol représenté sur le radar par un trait a toujour un retard par rapport a l'avion pendant un virage. Enfin ça c'est ce que je pense study me tromperais-je?
Thomas

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  Aigle Blanc le Mer 17 Mai 2006 - 16:58

Voila pinguin j'allais ecrire la meme chose que toi!!! je me suis fait taper dessus souvent par mon prof car j'avais pas le transpondeur ( ou repondeur pour certains pilotes) en stand-by pour changer de code!! Pour rendre service au controle c'est mieux de le faire pour éviter d'avoir un melange de chiffres chez eux!!
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  Julien Jay le Jeu 18 Mai 2006 - 16:48

Bonsoir,

Aprés notre sujet de discussion sur l'utilisation du transpondeur j'ai pris contact avec un contrôleur aérien de Lyon Bron (trés gentil !) qui souhaite nous en dire un peu plus à ce sujet :

...Il faut également savoir qu'effectivement l'élaboration d'un plot radar par le système de traitement radar nécessite une détection par plusieurs antennes (3 de facon optimale, mais des plots peuvent également être générés si l'avion est détecté par une seule antenne, avec toutefois une précision moins bonne sur la position) et un certains temps (plusieurs tours d'antenne sont nécessaires). Toutefois, les codes d'urgence et de détresse sont affichés immédiatement dès qu'ils sont détectés avec une alarme rouge à 4 lettres sur l'étiquette associée au plot (7500=HJCK, 7600=RDOF, 7700=EMRG), donc dans le cas exposé sur votre forum, on voit effectivement (mais furtivement) des alarmes lorsque les pilotes changent mal les codes 77xx attribués par LFMH. Ils arrivent aussi que les pilotes laissent 7700 par mégarde, mais si on les a en contact on rattrape vite la situation. Dans le cas contraire, on regarde si l'avion est stable et continu à voler, ce qui est un indice de fausse alarme ... Je préfère de loin un pilote qui se trompe dans son code transpondeur qu'un pilote qui ne l'a pas branché, ce dernier cas constituant une infraction en classe D ...

Malheureusement, beaucoup trop de pilotes croient que le transpondeur est un instrument de "flicage" et que les contrôleurs sont des "flics" mais ce n'est pas le cas, loin de là, ca ne sert qu'à assurer au mieux leur sécurité ... Ceci dit, il est difficile de faire changer d'avis des gens qui ne veulent rien entendre ...

J'insiste aussi sur le fait que même en tour de piste le transpondeur doit être branché sur 7000 alticodeur (il parait que dans certains clubs des instructeurs disent le contraire ... une révision de la réglementation de la circulation aérienne leur ferait du bien ... D'ailleurs quand ils vont faire des TDP à LFLL on leur en donne un et ca ne les gêne pas : et bien à LFLY c'est pareil, c'est de la classe D !!). Il est écrit dans la réglementation qu'il peut être "toléré" qu'un avion en TDP ne branche pas son transpondeur mais celà se fait sur demande du contrôleur (et pas de la propre initiative du pilote). En effet, si le trafic dans le circuit est dense et les avions proches les uns des autres, les plots peuvent se "fusionner", et ne sont plus séparés par le radar (c'est ce qu'on appelle le garbling) mais dans ce cas, c'est LE CONTROLEUR qui, si il est géné sur son radar, demandera à certains avions de couper leur transpondeur. Ce n'est en aucun cas au pilote de décider de ne pas le brancher de sa propre initiative en espace de classe D !! ...

D'ailleurs si il était besoin encore de prouver l'utilité d'avoir toujours son transpondeur branché en vol (même en classe G), je joins à ce mail un enregistrement (cliquer ici pour écouter l'enregistrement) d'une collision en vol évitée de justesse entre un appareil d'Air France à l'approche de Paris et un planeur (qui n'était pas muni de transpondeur donc non visible au TCAS ni au radar) et qui avait emplafonné la classe A ... Heureusement qu'il faisait beau et que le pilote IFR regardait dehors ...

A Lyon, nous avons, en plus du radar secondaire, un radar primaire qui permet de détecter les aéronefs qui n'ont pas de transpondeur, mais dans ce cas, on n'a aucune information d'altitude, d'évolution verticale ou de vitesse. De plus, c'est assez aléatoire car en fonction des conditions météo notamment, le primaire peut très bien ne pas détecter des aéronefs ou alors au contraire générer des plots parasites ce qui est assez génant, et le radar secondaire est beaucoup plus fiable (à condition que les avions aient un transpondeur branché ... ;-) )....

Christophe Mayen

Voila merci à lui pour ses précisions et son point de vue...
L'enregistrement fais en tout cas froid dans le dos.. affraid

J'espére que le message est passé...
Smile

Surement à la prochaine pour un petit reportage à la tour de contrôle de Lyon Bron.

Pour ceux qui veulent aller faire un tour sur son site perso c'est par ici : http://perso.wanadoo.fr/controleaerien/
et sa gallerie photo c'est par la : http://myaviation.net/?uid=4020


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Nombre de messages : 439
Localisation : LFPL (region parisienne)
Date d'inscription : 05/10/2005

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  Le Pilote (Mickael) le Jeu 18 Mai 2006 - 21:16

Post tres tres instructif et comme tu l'as tres bien dit ca fait froid dans le dos ce petit enregistrement ...
avatar
polikarpov
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 74
Localisation : LFPP
Date d'inscription : 24/02/2006

Re: Précaution à prendre lors de l'utilisation du transpondeur !

Message  polikarpov le Ven 19 Mai 2006 - 7:06

Oui, oui, très intéressant de voir le point de vue de quelqu'un qui est de l'autre côté de la barrière.
Je ne verrai plus le transpondeur comme avant.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 17:02