Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Fanny LFLK
    Fanny LFLK
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 37
    Localisation : Toulouse et Oyonnax lflk
    Date d'inscription : 13/05/2006

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Fanny LFLK Sam 13 Mai 2006 - 12:04

    Que pensez-vous du fait que les baptêmes de l'air ne puissent être effectués qu'à partir de 200 h ?
    Personnellement j'ai une centaine d'heures de vol, et je trouve vraiment dommage de ne pas autoriser les jeunes brevetés à faire des baptêmes. En ce moment il y a plusieurs journées baptêmes organisées dans mon club pour des associations et il n'y a que 4 pilotes autorisés à les emmener. Ceux-ci sont carrément dégoutés des baptêmes tellement ils en ont fait !!! Nous les jeunes sommes invités pendant ce temps à poser les barrières et faire de grands sourires !
    Alors quel est votre avis là-dessus ?

    Fanny
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Ark Pu Sam 13 Mai 2006 - 12:08

    C'est un réglement de club je pense parce que moi je peux faire des baptèmes alors que je n'ai que 67h mais je suis en Belgique aussi.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Julien Robin Sam 13 Mai 2006 - 12:23

    Je crois que c'est une limitation club qui est rentrée dans les moeurs, et ca ne me choque pas ...

    Question de sécurité aussi ...
    Si il se passe quelque chose, un pilote plus expérimenté sera mieux à meme de gérer la crise. Et puis il y a aussi les problèmes d'assurances.
    Enfin, un pax malade à crever ou qui touche aux commandes malgré les consignes (ca arrive) ... vaut mieux que le pilote soit expérimenté. Et puis un jeune pilote qui a moins d'expérience aura forcément moins d'autorité sur ses pax.
    Bref toutes ces histoires de facteurs humains, c'est loin d'être anodin...

    Histoire vécue :
    un jour mon père emmène un gosse de 4/5 ans en C152... En courte finale, l'avion est cabré et le gosse ne voit plus devant. Il veut voir. Réflexe con (mais comme il ne sait pas on ne peut pas le blamer) : il s'accroche au volant pour se soulever un peu et voir devant. L'avion a pris pas mal d'assiette, l'avertisseur s'est mis à gueuler. Mon père a remis des gaz en écartant le gosse et s'est posé dans la foulée. Il a de la chance, il est encore là pour le raconter, mais ca l'a bien calmé !
    Sur ce genre d'histoires, je pense qu'un jeune pilote a plus de chances de se laisser surprendre et qu'il n'aie pas forcément la chance de pouvoir la raconter par la suite Rolling Eyes


    Perso, je persiste à croire que c'est pas parce qu'on a obtenu le PPL qu'on sait piloter ...
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Olivier Sam 13 Mai 2006 - 13:14

    Non Julien, ce n'est pas une limitation club qui est entrée dans les moeurs, c'est une loi ! study

    Journal Officiel de la République Française du 3 octobre 1998 page 15024


    Décret N° 98-884 du 28 Septembre 1998 complétant le livre V du code de l'aviation civile (troisième partie: Décrets) et relatif aux aéroclubs.

    Le Premier ministre,
    Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports et du logement,
    Vu le code de l'aviation civile,
    Décrète :
    Art. 1°. - Il est ajouté au titre 1er intitulé « Aéroclubs et fédérations »
    du livre V (troisième partie : Décrets) du code de l'aviation civile un
    article D.510-7 ainsi rédigé :
    « Art. D.510-7. - Afin d'encourager le développement de l'aviation légère,
    un aéroclub peut faire effectuer, en avion ou en hélicoptère, par des
    membres bénévoles, des vols locaux à titre onéreux au profit de personnes
    étrangères à l'association, aux conditions fixées ci-après.
    « Le vol local est, pour l'application du présent article, un vol de moins
    de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage, n'impliquant pas de
    transport entre deux aérodromes et durant lequel l'aéronef ne s'éloigne pas
    à plus de 40 kilomètres de son point de départ.
    « L'aéroclub doit être un aéroclub agréé dans des conditions fixées par le
    ministre chargé de l'aviation civile. Il doit souscrire une police
    d'assurance couvrant sa responsabilité civile tant à l'égard des personnes
    transportées qu'à l'égard des tiers, n'effectuer ni démarchage ni publicité
    à titre onéreux et limiter cette activité à moins de 8% des heures de vol
    totales effectuées dans l'année civile, les heures effectuées en vol local
    dans le cadre de manifestations aériennes étant non comprises dans ce
    décompte.
    « Les aéronefs utilisés ne peuvent être que ceux habituellement exploités
    par l'aéroclub.
    « Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux
    par le président de l'aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d'une
    licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de
    pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux
    cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont trente heures dans
    les douze derniers mois. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude
    physique et mentale délivré depuis moins d'un an.
    « Les vols en formation ou comportant des exercices de voltige sont exclus
    des présentes dispositions. »
    Art. 2. - Le ministre de l'équipement, des transports et du logement est
    chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal
    officiel de la République française.


    Fait à Paris, le 28 septembre 1998.

    Je comprend tout à fait cette règlementation car il vaut mieux avoir de l'expérience pour parrer à touté éventualité. C'est vrai que les personnes qui font ces baptèmes en ont souvent marre et aimeraient bien de l'aide, mais ils ont l'expérience et pas nous (jeunes pilotes).

    Il faut aussi faire très attention lorsque vous amener des amis ou de la famille qui paye pour vous : il vaut mieux qui'l fasse un cheque à votre nom et que ce soit vous qui créditiez votre compte (on ne pourra pas voir sur la comptabilité du club que vous faites des baptèmes.). Evitez aussi d'utiliser l'appelation baptèmes avec eux et demandez leur de ne dire qu'ils ont fait un baptème qu'en dehors d'un aérodrome. Vous avez peu de chance de vous faire prendre sur le fait, mais les histoires peuvent vite remonter et vous pouvez avori des ennuis. Mieux vaut alors prendre des précautions qui ne sont pas bien difficile à mettre en oeuvre. Les baptêmes pour les jeunes brevetés 36
    pittss2s
    pittss2s
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 38
    Localisation : Romans (LFHE)
    Date d'inscription : 05/05/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  pittss2s Mer 7 Juin 2006 - 21:21

    oui c'est bien ce qu'il me semblait 200h de vol et 30h dans les 12 derniers mois. C'est ce qu'il faut je pense.

    Je suis tout a fait d'accord un ppl ou un BB ne suffit pas pour savoir piloter, mais ce qui est tres dommage est que la loi ne tient pas compte de l'expérience en planeur!!!!!!!!!!!!! ( d'accord il n'y pas de moteur mais ... c'est de l'expérience!!!)

    Par exemple, j'ai un BB avec 80 hdV et je suis entrain de passer m'a qualif instructeur planeur ITP avec 300hdV ... et je trouve que c'est dommage que je ne puisse pas faire de VI avions alors que en planeur les conditions sont : 100hdV en CdB(pour les assurances) et l'autorisation du président + l'emport PAX bien evidemment.

    Voila... juste ce que je pensais ce serait bien que ceux qui font les lois en tiennent compte.... mais comment faire changer les choses?...
    Bon vols à tous.
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  ORSA Mer 7 Juin 2006 - 21:35

    Tout à fait d'accord avec toi je trouve ca bien dommage de ne pas être reconnu en temps que tel, mais bon on ne peut hélas rien faire...
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  penguin Jeu 8 Juin 2006 - 12:27

    pittss2s a écrit:mais comment faire changer les choses?...
    Bon vols à tous.
    Tu écris à ton député Les baptêmes pour les jeunes brevetés 5927
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Invité Jeu 8 Juin 2006 - 15:49

    POur faire des batemes a tes potes, famille etc, c'est ok qd ta la qualif, mais si c pr faire PAYER les gens, il de fo un CTA (certif de transport public)ou un CTAR ( " " " restreint)
    voila, mais a partir de quand on peut enmener ses potes et sa famille ???
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Contrôlator Jeu 8 Juin 2006 - 16:27

    et attention aussi lorsque vous emmenez voler un mineur non accompagné d'au moins un de ses parents dans l'avion : dans ce cas, il faut absolument faire signer une autorisation aux parents, autorisation que vous laisserez bien évidemment à votre aéroclub avant d'aller voler ...
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Julien Jeu 8 Juin 2006 - 16:32

    Contrôlator a écrit:et attention aussi lorsque vous emmenez voler un mineur non accompagné d'au moins un de ses parents dans l'avion : dans ce cas, il faut absolument faire signer une autorisation aux parents, autorisation que vous laisserez bien évidemment à votre aéroclub avant d'aller voler ...

    Merci de le rappeler c'est bon à savoir et à l'appliquer... Les baptêmes pour les jeunes brevetés 1023
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Zoulou Uniform Jeu 8 Juin 2006 - 17:17

    Maxime_63 a écrit:POur faire des batemes a tes potes, famille etc, c'est ok qd ta la qualif, mais si c pr faire PAYER les gens, il de fo un CTA (certif de transport public)ou un CTAR ( " " " restreint)

    Attention on est pas sur un portable ici ! Les baptêmes pour les jeunes brevetés 5927
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Zoulou Uniform Jeu 8 Juin 2006 - 17:19

    Contrôlator a écrit:et attention aussi lorsque vous emmenez voler un mineur non accompagné d'au moins un de ses parents dans l'avion : dans ce cas, il faut absolument faire signer une autorisation aux parents, autorisation que vous laisserez bien évidemment à votre aéroclub avant d'aller voler ...

    Ah ! Excellent rappel ! Merci Contrôlator ! J'ignorais cette loi Les baptêmes pour les jeunes brevetés 491659
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Olivier Jeu 8 Juin 2006 - 17:44

    Contrôlator a écrit:et attention aussi lorsque vous emmenez voler un mineur non accompagné d'au moins un de ses parents dans l'avion : dans ce cas, il faut absolument faire signer une autorisation aux parents, autorisation que vous laisserez bien évidemment à votre aéroclub avant d'aller voler ...

    A l'AATCL les parents des mineurs signent une autorisation pour tous les pilotes membres du club, c'est plus pratique comme ça. Y'a d'autre aéroclub qui font la même chose ??
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Invité Jeu 8 Juin 2006 - 18:20

    Svp , avec le brevet de base (16nm autour de l'aérodrome) on peut enmener des amis etc SANS les faire payer ??
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Ark Pu Jeu 8 Juin 2006 - 18:22

    Contrôlator a écrit:et attention aussi lorsque vous emmenez voler un mineur non accompagné d'au moins un de ses parents dans l'avion : dans ce cas, il faut absolument faire signer une autorisation aux parents, autorisation que vous laisserez bien évidemment à votre aéroclub avant d'aller voler ...

    Pour avoir le PPL en Belgique en dessous de 18ans il faut une autorisation parentale qui est gardée à l'administration de l'aéronautique.
    pittss2s
    pittss2s
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 38
    Localisation : Romans (LFHE)
    Date d'inscription : 05/05/2005

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty petit récapitulatif :

    Message  pittss2s Jeu 8 Juin 2006 - 20:01

    donc je vais essayer de faire un petit récapitulatif :

    pour le BB:
    Emport PAX : 20 h en CdB apres le brevet dont 5h en CdB dans les 2 derniers mois et autorisation sur le carnet de vol : " autorisé emport passager en vol local" ou "autorisé emport passager " (dans ce 2eme cas la on peut enmener 2personnes en VL et une personne si on on ce pose sur un autre terrain)


    Pour le PPL : pas de soucis... on peut emner des personnes ( mais voir ci dessous)

    Pour le BB et PPL :
    pour les baptèmes (avec rémunération pour le club) il faut 200h totale dont 30 h dans les 12 derniers mois avec une visite médiacale inférieure à 1an (et une autorisation du président du club?)

    Pour le Brevet de pilote planeur :
    Emport PAX :
    50h CdB apres le Brevet et autorisation dans le carnet de vol par un ITV.
    Autorisation VI : 100h de CdB, autorisation par le président et visite medicale inférieure à 1an.

    Pour ces 3 brevets il faut impérativement :
    avoir 3 attérrissages dans les 3 derniers mois ( CdB ou double)
    l'autorisation ecrite des responsables légaux si cette personne est mineur précisant le(s) nom(s) du(des) pilote(s) et du(des) mineur(s).


    Voila.. j'espere que je n'ai pas oublié trop de choses.
    Mais s'il y a des doutes, le plus simple est de demander à son instructeur.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Invité Ven 9 Juin 2006 - 17:10

    Merci beaucoup !!

    Contenu sponsorisé

    Les baptêmes pour les jeunes brevetés Empty Re: Les baptêmes pour les jeunes brevetés

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:35