Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes


C’était un 29 Mai

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 29 Mai Empty C’était un 29 Mai

Message  F-THIE le Lun 29 Mai 2006 - 15:09

29 Mai 1890
Naissance à Baumé, France, de Pierre Chanteloup, un As de l’acrobatie.
Il passera son brevet de pilote civil en 1911, le N°549 et militaire en 1914, le N°483.
Il deviendra le premier pilote à effectuer sur un biplan Caudron, à Juvisy, France, un looping complet en public, le 9 Novembre 1913.
Peu après, le 21 Novembre 1913, à Issy-les-Moulineaux, France, il tente et réussi, une nouvelle fois pour lui mais la première fois devant des journalistes, un looping, toujours avec son biplan Caudron.
Le 7 Juin 1914, à Juvisy, il devient le premier à exécuter la boucle moteur à l’arrêt.
Il décédera à Dammarie-les-Lys, France, le 10 Août 1976, et sera inhumé au cimetière de Meulun.

C’était un 29 Mai Pierrechanteloup5or
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

29 Mai 1908
Henry Farman à bord de son aéroplane à Gand, Belgique, transporte pour la première fois un passager : le mécène Français d’origine Irlandaise, Ernest Archdeacon.

C’était un 29 Mai Ernestarchdeacon4uu
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

29 Mai 1945
Création de la Snecma, Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation.
La Seconde Guerre Mondiale est maintenant fini, et l'industrie aéronautique Française est à remettre sur les rails. Seulement la majorité des usines ont été détruites, quand aux programmes, ils se retrouvent obsolètes, et faute de finances, la productivité est proche du zéro.
Seule une entreprise tire son épingle du jeu, la Gnome et Rhône. Mais l'occupant nazi se servait d’elle pour produire des machines qui sitôt fabriquées étaient expédiées en Allemagne. De ce fait, les usines s’étaient vues fortement endommagées par les Alliés. Et c’est pour tenter de lui donner une nouvelle structure que le gouvernement Français la nationalise.
La production s’en retrouve relancée, grâce notamment à la réparation des chars Sherman, mais les commandes, principalement celles de l'armement, ne sont pas au rendez-vous et la société se doit de diversifier sa production. La production suit donc les commandes et devient par conséquent des plus hétéroclites. Pour une entreprise qui fabriquait des moteurs d’avion, elle se retrouve à produire des tracteurs, des motocyclettes des écrémeuses, des autoclaves, des mitraillettes, etc.
Quand à Hispano-Suiza, elle se limitait à produire les moteurs Nene, Tay et Tyne (sous licences), ceux là même qui ont permit de motoriser les Mistral, Vampire, Ouragan, etc.
Donc en ce jour, le gouvernement Français, ceint la Gnome et Rhône, avec les moteurs Renault et Lorraine et les derniers motoristes de nos pionniers chéris, et donne à cette association le nom de Snecma.
Elle deviendra alors la société qui développera les moteurs à réaction Français, abandonnant du même coup le développement du moteur à piston jugé démodé. Cependant elle continue de produire, sous licence, le moteur qui équipera les Noratlas jusqu'en 1964.
En 1971, après s’être associée avec General Electric, elle créé la CFM International, qui produira des moteurs qui auront un formidable succès, le CFM56 pour les civils, et les M88 et M53 pour les militaires. Seule, elle produira le moteur cryotechnique HM7B pour les fusées Ariane 1, 2, 3, 4 et 5, ainsi que le Vulcain et le Vinci pour Ariane 5.
Avec la Sagem, elle donne naissance au Groupe Safran, en 2005, néanmoins la société Snecma Moteurs reprendra son nom Snecma.

Quelques produits de cette société :

C’était un 29 Mai Logosnecma1if

Pour la production civile :

C’était un 29 Mai Cfm567b7of
Un des derniers CFM, le CFM56-7B
C’était un 29 Mai Ge908zo
et le GE90

Pour la production militaire :

C’était un 29 Mai Larzac3dg
Le Larzac

Pour la production spatiale :

C’était un 29 Mai Propulseurahydrazine200n9uy
Le propulseur à hydrazine 200 N
C’était un 29 Mai Pps1350aubancdessai8fj
et le propulseur à plasma stationnaire PPS1350 au banc d’essai
(Source : Snecma)
polikarpov
polikarpov
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 74
Localisation : LFPP
Date d'inscription : 24/02/2006

C’était un 29 Mai Empty Re: C’était un 29 Mai

Message  polikarpov le Mar 30 Mai 2006 - 9:16

Salut, F THE.

Et Pégoud alors, tu l'oublies!
Il fît le PREMIER looping le 31 août 1913, lui aussi à Juvisy, sur Blériot XI. Certes il n'y avait pas de public. C'est en septembre 1913, qu'il fît ses acrobaties devant un public enthousiasme, mais en Angleterre, à Hendon. Donc Baumé, c'est pas faux, mais cela peut prêter à confusion.
Le Musée de l'Air expose un de ses deux avions qu'il devait emporter aux USA, en août 1914. Mis en caisse à Hambourg, il eu juste le temps de les rapatrier avant la déclaration de guerre.
C'est dans les années 50 que le Musée de l'Air acheta le Blériot XI, aux héritiers de Pégoud.

Il faut noter également, qu'un officier-pilote russe aurait réussi la boucle quelques temps avant Pégoud (je n'ai plus son nom en tête). Elle fût involontaire et il ne la reproduisit pas.
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 29 Mai Empty Re: C’était un 29 Mai

Message  F-THIE le Mar 30 Mai 2006 - 16:21

Bonjour à Toi Polikarpov (et profitons en pour saluer Toutes celles et Tous eux qui lisent)

Et Pégoud alors, tu l'oublies!

Bien sû que non.

La différence entre Célestin Pégoud et Pierre Chanteloup :

L'un vol, saute et exécute la boucle avec (ou à partir d') un monoplan (pour Pégoud), l'autre avec un biplan (pour Chanteloup).

C'est pourquoi j'ai rédigé :
Il deviendra le premier pilote à effectuer sur un biplan Caudron, à Juvisy, France, un looping complet en public, le 9 Novembre 1913.

Pour répondre à ta question :
Un officier-pilote russe aurait réussi la boucle quelques temps avant Pégoud (je n'ai plus son nom en tête). Elle fût involontaire et il ne la reproduisit pas.

Le premier looping a été réalisé par le Russe Piotr Nikolaevich Nesterov à Kiev, le 9 Septembre 1913.
Pour l'anecdote, cette acrobatie lui valut 10 (ou 15, selon les sources) jours de prison sous le motif : Mise en danger de matériel appartenant à l’État, exactement le même motif et la même punition pour Chanteloup. Cependant les aviateurs Russes reconnaissant l’exploit (et le fit savoir), cette acrobatie lui valut une promotion.

Bien à Toi

F-THIE
ORSA
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

C’était un 29 Mai Empty Re: C’était un 29 Mai

Message  ORSA le Mar 30 Mai 2006 - 17:04

Je crois que le premier looping fut effectué sans pilote...le pilote ayant sauté il vit son avion faire des loopings enfin je crois je suis pas sur...
avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 29 Mai Empty Re: C’était un 29 Mai

Message  F-THIE le Mar 30 Mai 2006 - 17:39

Bonjour à Toi Orsa

Je crois que le premier looping fut effectué sans pilote

Effectivement, Tu n'as pas tout à fait tort.
Lorsque Pégoud essaie un parachute, le 19 Août 1913 à Châteaufort, il doit sauter d'un Blériot. Donc Pégoud hors de l'avion, celui-ci se retrouve sans personne à bord. Et alors que Pégoud descend, il observe l'avion qui virevolte autours de lui. Ce serait cette observation qui lui aurait donné l'idée de rééditer les figures de l'avion mais cette fois-ci avec lui à bord.

Seulement (et c’est pour cela que j’ai écris : Tu n'as pas tout à fait tort) peut-on considérer cela comme étant réellement un looping réussi dans la mesure où il n’y a personne à bord ? Pour moi la réponse est NON, mais peut être que pour Toi la réponse est OUI.

Par contre, si c’est à un autre fait que Tu fais référence, je l’ignore (mais personne ne peut affirmer en toute honnêteté : Je sais tout). Aussi n’hésite surtout pas à nous apporter des précisions dans la mesure où tu peux en obtenir. Je pense que Toutes Celles et Tous Ceux qui s’intéressent à l’Histoire T’en seront reconnaissant, moi le premier.



F-THIE

Contenu sponsorisé

C’était un 29 Mai Empty Re: C’était un 29 Mai

Message  Contenu sponsorisé



    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2019 - 23:18