Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

être instructeur...


    Wu Dudso
    Invité

    être instructeur... - Page 3 Empty .

    Message  Wu Dudso Sam 18 Nov 2006 - 15:17

    .
    tomisr
    tomisr
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 235
    Age : 33
    Localisation : a droite à gauche là où le vent me porte
    Date d'inscription : 02/09/2008

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  tomisr Mar 2 Sep 2008 - 17:37

    Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum, j ai 17 ans et je m appele Thomas et je suis éléve pilote à montauban .

    Je sais que dans notre aéro-club un des instructeurs est payé et l ' autre est un bénévole.
    Stef
    Stef
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 32
    Localisation : Chambery / LFLB
    Date d'inscription : 11/06/2008

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  Stef Mar 2 Sep 2008 - 21:13

    Slt et bienvenue

    Je voudrais pas dire de bêtise mais pour être payé il faut une qualife CPL avec cette d'instructeur. Tandis que le bénévole peut avec son PPL + la qualif d'instructeur faire des vols d'instruction non rémunérés (qui dit PPL, dis vol non rémunéré)
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  toto Mer 3 Sep 2008 - 6:37

    hello;

    -En effet pour être rémunéré il faut une licence (et non pas une qualification ) de pilote professionel (Commercial Pilot Licence CPL) associé d'une qualification d'instructeur (Flight Instructor FI).

    -Un instructeur uniquement titulaire de la licence PPL ne peut pas être rémunéré et ne peut exercer que bénévolement!

    A+


    Thomas
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  C510 Mer 3 Sep 2008 - 11:17

    Je ne suis pas d'accord !

    On peut étre instructeur rémunéré avec un PPL ! Par contre il faut avoir la théorie du CPL, avant de faire le stage instructeur !

    Voili !
    xelalex35
    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 34
    Localisation : bretagne (35 et 29)
    Date d'inscription : 17/05/2008

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  xelalex35 Mer 3 Sep 2008 - 12:08

    nicolas69 a écrit:
    et les instructeur bénévole, ils doivent payer leur vol ?...
    car normalement, c'est l'éléve qui paye le vol (par ex: 100euros pour 1h de c152 ) et l'instructeur n'a rien d'autre a payer...?

    Salut

    Je suis pas plus pilote que toi, mais je pense que cette question avec uniquement un peu de bon sens tu peux y répondre tout seul.

    Parce que la, ce que ta question veux dire, c'est que quand ton instructeur est bénévole, doit il ou non payer pour te donner des "cours". Alors que tu as vu plus tot que certains instructeurs sont rémunérés (ou plutot indmenisés apparement). C'est pas un peu contradictoire?
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  toto Mer 3 Sep 2008 - 12:40

    Hello;

    On peut êre instructeur rémunéré avec un PPL ! Par contre il faut avoir la théorie du CPL, avant de faire le stage instructeur !

    tu n'as pas un contrat de pilote (PN) alors??
    Sinon à quoi servirait le CPL?

    Cela me parait assez louche qu'avec une licence dite "privée" (donc à titre personnelle) que tu puisses exercée contre rémunération....mais pourquoi pas??...

    J'aimerai avoir plus de détails si possible...

    Merki

    Toto
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  eduardo mazarino Mer 3 Sep 2008 - 12:56

    Non non et non.
    Vous confondez tout.
    Soyez un peu plus rigoureux (comme vous l'êtes en l'air !!) et prenez le temps de consulter les textes avnt de sauter sur un clavier.

    Pour être salarié dans l'aérien il FAUT être CPL. Point barre.
    Celà permet (et c'est obligatoire) d'être déclaré à la DGAC en tant que salarié section Travail Aérien ou Transport Public, accessoirement de cotiser à la caisse de retraite (je sais c'est loin pour vous) et SURTOUT d'être assuré (pour vous mais aussi vos pax ou élèves) en cas de problème
    Pour être salarié en tant que FI, en plus of course il faut être CPL et FI.

    Toutes les autres formes sont illégales (comprendre big problème en cas de soucis).
    Au CNVV, tu n'es pas salarié pour remorquer.
    Tu remorques bénévolement (et oui), et tu bénéficies d'un deffraiement (c'est l'appellation fiscale) qui est plafonné pour le logement, le transport et la bouffe. Et donc tu ne peux pas en vivre.
    Pareil dans les clubs pour les FI bénévoles.
    Ils ne peuvent bénéficier que d'un forfait fiscal pour leur déplacement. Les autres formes sont strictement illégales meme si celà existe...

    Ensuite, pour le stage FI il n'est absolument pas obligatoire d'avoir le CPL théorique.
    Les prérogatives à l'issue ne sont pas les memes, c'est tout.
    Je peux développer si celà vous intéresse !!!

    Bons vols bénévoles (au moins pour l'instant).

    EM
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  toto Mer 3 Sep 2008 - 13:01

    Nous sommes bien d'accord!

    toto
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  ML Mer 3 Sep 2008 - 14:11

    Par contre, il me semble que le CPL théorique dispense de l'évaluation théorique pour rentrer au SEFA en liste 1... y a pas une combine comme ça? D'où la confusion, peut-être...


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  toto Mer 3 Sep 2008 - 15:06

    En effet le CPL(th) dispense de l'evaluation théorique pour l'entrée au SEFA ....mais rien à voir avec la liste 1 (financement de la formation du stage FI).En effet les personnes bénéficiant d'une liste 1 ou non sont traités de la même maniére et bien heureusement!!


    toto
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  C510 Mer 3 Sep 2008 - 20:06

    Yo !

    Bon ben pour les instructeurs, j'en connais qui travail (et j'ai bien dis travail, comme chef pilote par exemple), alors qu'il n'ont que le PPL, mais la théorie du CPL ce qui fait d'eux des FI complet et non restreint. Je doute fortement que les club qui les engages soit illegaux (mais bon on sait jamais).

    Voilà ! Après peut être que j'ai tord !
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  toto Jeu 4 Sep 2008 - 6:17

    Hello zoub;

    La notion de FI complet et de FI restreint est completement indépendante du CPL théorique :

    Un Fi lorsque qu'il sort du stage qu'il soit :CPL, PPL ou ATPL il est d'abord Restreint ( Fi r) .

    il doit ensuite effectuer un certains nombre de lachés supervisés par un autre instructeur (superviseur) pour obtenir le Fi complet!

    toto
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  phantom Jeu 4 Sep 2008 - 8:03

    pour rappel, voici quelques pages que j'avais faites à la sortie de mon stage FI pour résumer un peu tout:

    http://www.pilotlist.org/instructeur/

    Quand aux combines de dire, je te paye en tant que Chef pilote, et tu fait de l'instruction bénévole à coté; ca ne marche pas; j'ai d'ailleurs un collegue qui en a fait les frais derniérement suite à un controle DGAC ..

    Pour être rémunéré il faut impérativement un CPL COMPLET (théorique + pratique)

    André
    pilote06
    pilote06
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 32
    Localisation : Antibes
    Date d'inscription : 01/04/2009

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  pilote06 Lun 6 Avr 2009 - 20:15

    quand on dit remuneré on parle de quels salaire pour quelqu'un qui fait sa comme emploie a temps complet ?
    tomisr
    tomisr
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 235
    Age : 33
    Localisation : a droite à gauche là où le vent me porte
    Date d'inscription : 02/09/2008

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  tomisr Mar 7 Avr 2009 - 16:58

    Je vais profiter juste de ce sujet pour un question par rapport au Fi voir si je suis bien la chose

    Aux niveaux visite médical

    Fi bénévole ==> Classe 2 en état de validité

    Fi salarié ( je sais pas comment appelé ceci ) ==> Visite médical Classe 1


    Est ce bien ca et qulqu' un connait il en plus amples détails pour la classe 2 si elle doit etre daté de moins d un ans .

    Je m explique pour faire des baptemes de l air maintenant selon les dires du président de mon Ac il faut que sa visite médicale classe 2 date de moins d un an .

    N' étant pas un maitre sur ce sujet de réglementation j attend avec impatience vos réponses à ce sujet .
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  Alexis_ Mar 7 Avr 2009 - 19:24

    tomdu31 a écrit:

    Je m explique pour faire des baptemes de l air maintenant selon les dires du président de mon Ac il faut que sa visite médicale classe 2 date de moins d un an .


    Exact, pour faire des baptêmes dans un club il y a des conditions règlementaires (cf arrêté qui date de 2000 ou par là) :
    - 30h de vol dans les 12 derniers mois
    - 200h de vol mini
    - médical de moins d'un an

    J'avoue que je comprends pas pourquoi ... maintenant que pour les "jeunes" la visite médicale est valable 5 ans, c'est assez contraignant de devoir la repasser tous les ans pour faire quelques baptêmes ...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  Flyerinjoker Mar 7 Avr 2009 - 20:51

    Le terme de baptême veut dire que c'est un pilote qui emmène des personnes qui payent le vol en entier, mais qui se sont adressés au club...

    ne pas confondre avec la situation où c'est le pilote qui décide avec des amis à lui de faire un vol et dans le cas présent le pilote est obligé de participer aux frais du vol, dans ce dernier cas il n'est soumis à aucune restrictions... sauf évidemment d'avoir soit PPL soit le BB avec les 20h de solo plus la griff de son instructeur pour l'emport pax !!

    il suffit qu'il propose à ses passager de participer aux frais du vol il peut répartir les frais équitablement ou non après c'est à lui de voir !! mais vis à vis du club personne n'est supposé savoir qui emmène qui dans l'avion contrairement au cas du baptême...

    voilà il me semble bien que c'est ça après si je me suis trompé ben désolé !! :-D


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  eduardo mazarino Mar 7 Avr 2009 - 21:01

    Alexis_ a écrit:
    tomdu31 a écrit:

    Je m explique pour faire des baptemes de l air maintenant selon les dires du président de mon Ac il faut que sa visite médicale classe 2 date de moins d un an .


    Exact, pour faire des baptêmes dans un club il y a des conditions règlementaires (cf arrêté qui date de 2000 ou par là) :
    - 30h de vol dans les 12 derniers mois
    - 200h de vol mini
    - médical de moins d'un an

    J'avoue que je comprends pas pourquoi ... maintenant que pour les "jeunes" la visite médicale est valable 5 ans, c'est assez contraignant de devoir la repasser tous les ans pour faire quelques baptêmes ...

    En fait faut modifier l'arrêté...
    Et en toute rigueur on ne parle pas de baptême mais de vol d'initiation ?!?
    Je vais vérifier.

    Pour les visites médicales des FI, celà dépend de sa licence :
    => CPL classe 1
    => PPL classe 2.
    Et pour pouvoir travailler en tant que FI (salarié donc, ou rémunéré ça veut dire la même chose !!) faut le CPL donc la classe 1.(déjà expliqué plus haut)

    Bise
    EM
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  yanderuelle Mar 7 Avr 2009 - 22:25

    tomdu31 a écrit:Je m explique pour faire des baptemes de l air maintenant selon les dires du président de mon Ac il faut que sa visite médicale classe 2 date de moins d un an .
    Tout à fait exact. Ce n'est pas cela selon ses dires, mais bien selon la réglementation

    Alexis_ a écrit:
    Exact, pour faire des baptêmes dans un club il y a des conditions règlementaires (cf arrêté qui date de 2000 ou par là) :
    - 30h de vol dans les 12 derniers mois
    - 200h de vol mini
    - médical de moins d'un an

    J'avoue que je comprends pas pourquoi ... maintenant que pour les "jeunes" la visite médicale est valable 5 ans, c'est assez contraignant de devoir la repasser tous les ans pour faire quelques baptêmes ...
    La seule explication plausible et qui tienne la route que j'ai entendu est en quelque sorte pour protéger le lobbying des PRO. Faire des baptêmes de l'air en A/C est une exception bien française. Puisque dans la plupart des autres pays européens, l'écolage et les baptêmes se font dans des structures commerciales professionnelles. Le lobby des pilotes Pro auraient donc réussi à imposer la limitation médicale à 1 an puisque c'est celle qui s'applique pour eux. On leur enlève quelque part du travail.

    eduardo mazarino a écrit:
    En fait faut modifier l'arrêté...
    Et en toute rigueur on ne parle pas de baptême mais de vol d'initiation ?!?
    Je vais vérifier.
    Ce que j'en ai compris :
    - les baptêmes se font avec un pilote PPL comme défini ci dessus.
    - un vol d'initiation, comme son nom l'indique est bien un premier vol comme un baptême, mais effectué par un FI. Ce vol pouvant ensuite être intégré dans la progression si le passager passe à l'acte et continu sur un BB ou un PPL

    eduardo mazarino a écrit:
    Pour les visites médicales des FI, celà dépend de sa licence :
    => CPL classe 1
    => PPL classe 2.
    Et pour pouvoir travailler en tant que FI (salarié donc, ou rémunéré ça veut dire la même chose !!) faut le CPL donc la classe 1.(déjà expliqué plus haut)

    Bise
    EM
    Je rebondis la dessus et la remarque de Phantom plus haut, il semblerait que ce soit en train de changer un peu. Dixit le pilote inspectur de la DAC chez nous,il pourrait sous certaines conditions être possible d'être salarié par l'A/C tout en étant FI. Semblerait qu'il faudrait démontrer que l'activité d'instruction n'est pas la partie majeure du travail effectué contre rémunération. Donc une activité de chef pilote pourrait faire l'affaire. les choses semblent maintenant évoluer.

    Yannick_couvert par un médical de 5ans et qui se demande si il est valable de le renouveler tous les ans pour quelques baptêmes...


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  eduardo mazarino Mer 8 Avr 2009 - 20:52

    [quote="yanderuelle"]
    tomdu31 a écrit:
    Je rebondis la dessus et la remarque de Phantom plus haut, il semblerait que ce soit en train de changer un peu. Dixit le pilote inspectur de la DAC chez nous,il pourrait sous certaines conditions être possible d'être salarié par l'A/C tout en étant FI. Semblerait qu'il faudrait démontrer que l'activité d'instruction n'est pas la partie majeure du travail effectué contre rémunération. Donc une activité de chef pilote pourrait faire l'affaire. les choses semblent maintenant évoluer.

    Yannick_couvert par un médical de 5ans et qui se demande si il est valable de le renouveler tous les ans pour quelques baptêmes...

    Alors ce qui est sur c'est que le Code de l'aviation Civile dit : être payé pour voler => travail aérien => CPL point barre.
    Après tu peux toujours être embauché comme animateur et faire de l'instruction de temps à autre.
    Mais sur ton temps de travail c'est du travail au noir...
    Et en cas de problème le juge lui il ira lire le paragraphe qui va bien du Code de l'Aviation Civile...
    En France on veut toujours tourner la loi.
    Un boucher pour s'établir boucher il lui faut son BEP boucher pour être inscrit au registre du commerce.
    Moi je peux pas l'être..
    C'est pourtantt simple.

    De toute manière avec la réforme des licences EASA en 2012 ca sera encore plus clair et plus simple....

    Allez amitiés à tous

    EM
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  yanderuelle Mer 8 Avr 2009 - 21:16

    eduardo mazarino a écrit:
    yanderuelle a écrit:
    tomdu31 a écrit:
    Je rebondis la dessus et la remarque de Phantom plus haut,
    Allez amitiés à tous

    EM

    Rrrrohhhh Eduardo, on dirait que tu as zappé sur les "quote" et "/ quote". Tu fais dire à certains des choses qu'ils n'ont pas dit....:o)

    être instructeur... - Page 3 10_5_135


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme

    Contenu sponsorisé

    être instructeur... - Page 3 Empty Re: être instructeur...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:26