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Appel du président de l'AFPM

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Message  alphasierra le Lun 12 Juin 2006 - 17:39

En résumé : pilotes montagnes, volez de façon responsable
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Message  Contrôlator le Lun 12 Juin 2006 - 17:49

Oui, et malheureusement ce type de comportement méprisant vis à vis des autres ou de la réglementation aérienne ne concerne pas que les pilotes "montagne" ...
Et après on continuera à lire tous les mois (d'ailleurs ca en devient rasoir ... Appel du président de l'AFPM 19 ) dans les différentes "prafda" aéronautiques que la méchante administration veut tuer l'aviation légère ...
Je l'ai toujours pensé et je continuerai toujours à le dire (même si ca n'est pas politiquement correct et que ca déplait à beaucoup de monde ! Twisted Evil ) : le pire ennemi de l'aviation légère c'est le comportement de ses pilotes (et pas les moins expérimentés souvent ... = Boulet ) *, qui ensuite ne sont pas les moins virulents pour se plaindre de l'administration ... Thumb down

Mais bon, on ne fera pas changer le monde ... Rolling Eyes Appel du président de l'AFPM 920130

* A titre d'exemple :
hier : 5 transits sauvages BR - LYS relevés au radar primaire (pour ceux qui ne sont pas de Lyon, ce sont des balises en classe D qui servent de support aux procédures IFR de LFLL et LFLY) sans contact radio bien évidemment et sans transpondeur ... , comportement d'autant plus inconscient qu'il se fait sur des trajectoires IFR !!
il y a quelques mois : pénétration en classe D sans clairance et sans transpondeur (l'avion n'en était même pas équipé alors qu'il est clairement spécifié sur la carte VAC du terrain d'arrivée que celui ci est réservé aux avions munis de transpondeur --> vol non préparé ...) lors d'une séquence de fort trafic. Le type (car dans ce cas je n'appelle pas ça un pilote) qui était aux commandes est "chef pilote" ...

et je pourrai en écrire des romans comme ça ...
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Message  phantom le Mar 13 Juin 2006 - 7:11

je suis bien d'accord avec Contrôlator.

Ca me fait penser d'ailleurs à la pub contre l'alcolisme en ce moment à la télé.
Vous l'avez peut etre deja vu en gros ca dit:
Moi l'alcool pas de probléme, par contre l'autre ....

Ben en aviation c'est pareil. Vous discutez avec un pilote, il est forcement presque parfais, mais son pote à coté, d'apres lui c'est une catastrophe; et ainsi de suite.

Commencont à balayer chacun devant sa porte, ca sera surement deja plus facile pour ensuite être pris au sérieux lorsqu'on a besoin de se défendre...

André
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Message  toto le Mar 13 Juin 2006 - 17:35

Pour réagir à la lettre de monsieur GENET je dirai une chose il a 100% raison ! Yen a marre des ces abrutis qui fo....le b..el malheureusement je pense que cela ne leur sufirera pas pour recommencer de passer 15 fois sur les villages à évités ou de passer à 2 metres sol pour faire fuire des chamois pour s'amuser(c'est amusant hein? Laughing Boulet ....).
Je te comprends bien controlator tu dois en voir tout les jours dans ton métier des pilotalions du dimanche qui respectent rien dutout et qui ce crois tout permis !
-A mon humble avis au lieu de balancer 45000€ d'ammende au pauvre pilote qui par mauvais temps à franchit une ZIT ,il faudrait mieux sanctionné tout ces pilotes "tout permis" qui par exemple rentre comme tu dis dans les trajectoire IFR au milieu des 737 et otre blinder de passager c'est autrement plus grave et plus dangeureux que de mettre une ailes dans une ZIT pendant 3 min !
enfin bon c'est un petit peu désolant tout ces gens qui entraine l'aviation legere vers le bas!!
désolé pour ce coup de gueule Embarassed
bons vols
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Message  Contrôlator le Mar 13 Juin 2006 - 17:53

Je suis bien d'accord avec toi. Le problème c'est que, contrairement à ce que croivent beaucoup de pilotes, les contrôleurs aériens civils ne sont pas des "flics", et quand un non respect de la RCA a pu entrainer une mise en danger grave de la sécurité d'un autre trafic et qu'on met une infraction à leurs auteurs (qui ont souvent des soutiens bien placés dans les clubs ...) et bien dans les commissions de discipline (quand ca arrive jusque là et que l'infraction n'est pas "arrétée" avant ...), les sanctions ne vont jamais très loin (au mieux un blame, autant dire rien du tout ... ces gens s'en foutent). Ce qu'il faudrait c'est un retrait de licence pour une période assez longue (voir définitif pour les cas les plus graves avec des sanctions pénales) ... mais malheureusement, il y a beaucoup trop de laxisme dans ce milieu ...

Et les pénétrations dans les ZIT ou ZRT (qui sont nombreuses dans la région ...), ce sont des contrôleurs militaires qui les relèvent et donnent éventuellement suite ... nous, quand un pilote entre accidentellement dans une ZIT (bon ceci dit quand c'est par mauvais temps, on peut aussi se demander pourquoi un pilote VFR a été voler par ce temps ... Rolling Eyes ce qui rejoins le problème évoqué plus haut de "comportement"), on essaye plutôt de l'en faire sortir au plus vite !!

Je suis dur, mais réaliste ... et je sais que mon discours ne plait pas à beaucoup de monde, mais crois moi, je parle par expérience pour avoir eu à gérer ce genres de types qui se croient tout permis et au-dessus de tout, bref intouchables ...

Et puis celà rejoins aussi un problème plus large concernant la formation des pilotes privés ... En effet, que penser lorsque la FFA se réjouit à haute voie d'avoir "gagné" sur la DGAC en faisant diminuer le pourcentage de bonnes réponses requises (qui n'est déjà pas extraordinaire, surtout sur une base de donnée de questions connues ...) nécessaire à l'obtention du théorique ? Est-ce vraiment une victoire ? Je vous laisse méditer là-dessus (oui, je sais la philo c'est fini ... lol). Mais après il ne faut pas s'étonner du nombre d'accidents en aviation légère ... (si j'osais je dirai "légère" dans tous les sens du terme ...). Qu'on ne se meprenne pas sur mes propos (je suis aussi pilote privé), je ne suis pas pour une reglementation à outrance, de toute facon ca ne servirai à rien, mais simplement pour que les pilotes connaissent déjà parfaitement celle existante et s'y tiennent dans tout les cas et qu'il y ait régulièrement des "remises en question", par exemple un test à repasser avec interdiction de vol et remise à niveau en cas d'échec (et pas seulement 1H avec un FI tous les 2 ans, qui entre nous, ne sert pas à grand chose ...) ... comme cela se fait pour les contrôleurs. Bref, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je partage entièrement l'opinion d'un collègue de LFBL (qui est aussi instructeur en club) qu'il explique très bien sur son site dans sa rubrique "Jean-Edouard" : http://icaer4.free.fr/ ... Mais bon, faut pas rêver, les choses ne sont pas prêtes d'évoluer en ce sens ...
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Message  toto le Mar 13 Juin 2006 - 18:22

C'est vrai niveau Théorique et réglementation pour le ppl tu fais du gligli pendant 2 semaines c'est la ballade apres tu as ton theorique meme les yeux fermés (ptetre po lol),normal plus personne n'ouvre son manuel du pilote ...Apres je ne sais pas si le théorique est primordial pour savoir voler en toute sécurité et dans les régles c'est sur il y contribu mais je pense que c'est réelement un travail personnel qui permettera d'aller au mieux => (remise en question ,revisions des procédures ,vols avec FI ...).
Enfin bon je suis pas la pour révolutionné les choses ... Appel du président de l'AFPM 7_6_7v

aller merci encore pour tes precisions
bons vols !
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Message  phantom le Mer 14 Juin 2006 - 6:07

SI vous vous contentez de potasser le gligli pour passer le théorique, vous vous planterez au pratique !
Car au pratique il y a ce qu'on appelle le "briefing", et croyez moi suivant l'examinateur, vous allez passer un sale 1/4 d'heure si vous n'avez pas ouvert votre bouquin !

En plus il faut bien avoir à l'esprit qu'une grosse partie du Brevet se joue au briefing; et croyez moi, si vous êtes mauvais vous ne partirez même pas en vol ...

Sinon au niveau rafraichissement des connaissances, ca pourrait être une piste, mais attention à la sur reglementation qui est à mon avis la base du probléme. Si c'etait plus simple, les pilotes privés la comprendrait surement mieux; et il faut garder à l'esprit qu'on ne peut pas avoir le même niveau d'exigence pour un pilote du dimanche que pour un professionnel.

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Message  Julien Robin le Mer 14 Juin 2006 - 10:35

J'ajouterai aussi que voler, c'est une remise en question permanente ... et ca, beaucoup semblent l'oublier une fois le brevet en place Sad


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