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C’était un 13 Juin

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F-THIE
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C’était un 13 Juin Empty C’était un 13 Juin

Message  F-THIE le Mar 13 Juin 2006 - 6:34

13 Juin 1889
Naissance à Montferrat, France, de Célestin Adolphe Pégoud qui entrera dans l'histoire de l'aéronautique pour avoir été le premier Français à réaliser un looping, à exécuter et réussir le premier numéro de voltige aérienne, etc.
Le 8 Octobre 1911, il reçoit son baptême de l’air, et obtient son brevet civil le 7 Mars 1913, à Bron, (brevet N°1243).
Le 19 Août 1913, il devient le premier Européen à sauter en parachute, à Châteaufort, France.
Il décèdera à Athis-Mons, France, le 8 Décembre 2004. Il sera enterré au Cimetière du Montparnasse de Paris.

C’était un 13 Juin Pegoud4im
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

13 Juin 1929
Vingt neuf heures vingt deux minutes*, c’est le temps qui a fallut pour réaliser la première traversée, d’Est en Ouest, de l'Atlantique Nord par les Français Jean Assolant (alias Jean Bernache-Assolant), René Maurice Lefèvre***, Armand Lotti.
À bord d’un Bernard 191 GR***, un monoplan propulsé par un moteur V12 d’Hispano-Suiza de 600 CV, et baptisé Oiseau Canari, ils décollent d’Old Ochard, USA, pour aller se poser à Le Bourget, France. Mais un imprévu de taille les contraint à atterrir à Comillas, Espagne. Cet imprévu n’est autre qu’une consommation d’essence supérieure à celle calculée et qui donc les obligent à écourter leur vol. Pourquoi une telle surconsommation ? La réponse est simple, l’avion est plus lourd, plus lourd parce qu’ils ne savent pas (ils le découvriront peu après le décollage) qu’ils ont un passager clandestin en la personne d’Arthur Schreiber, un journaliste Étasunien.
La seconde réussite de traversée de l'Atlantique Nord d’Est en Ouest sera réalisée avec un monoplan Bellanca par deux Étasuniens : Williams et Yancey (j’ai complètement oublié leurs prénoms et malgré nombres de recherches, je ne parviens pas à les retrouver). Ils suivront la même route que l’équipage Français (celui du jour), mais mettront un peu plus de temps (31 heures 40 minutes).

* = Selon les sources, le temps est très variable et va de 28 heures à 30 heures. Je reteins donc ici le chronométrage le plus souvent cité.
** = Les Lefèvre ne manque dans l’Histoire de l’Aviation, alors ne confondez pas avec Eugène Ernest Arsène Lefèvre, Fernand Lefèvre, Jean-René Lefèvre, Marcel Alphonse, Charles Eugène Joseph Lefèvre, pour ne citer que les plus marquant.
Le Lefèvre qui nous intéresse aujourd’hui est celui qui a été le premier à réaliser un tour de France dans la même journée, le 12 Novembre 1903.
*** = Trois exemplaires seront construits. Le N°1 sera détruit le 7 Juillet 1929, près d’Angoulême, France. Le N°2 est celui du jour et est remisé dans un Musée de l’Air (je ne sais plus lequel). Quand au N°3, il servira à établir deux records de vitesse avec charge, 100 km avec 2000 kg 223.540 km/h, et 1000 km avec 1000 kg à 220.800 km/h.

C’était un 13 Juin Oiseaucanari8vh
L'Oiseau Canari

C’était un 13 Juin Lequipageetleclandestin5kc
De gauche à droite, Lefèvre, Assolant, Schreiber, Lotti et Monsieur Lotti Père.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

13 Juin 1955
La République Démocratique Populaire du Lao rejoint la Convention de l’OACI.

C’était un 13 Juin Logooaci6yt
(Source : Oaci)

Du 13 au 19 Juin 2005
Quarante-sixième Salon du Bourget avec du 13 au 19 ouvert aux professionnels et du 17 au 19 pour le grand public.
Pour cette édition les 1926 exposants disposent d’une surface de plus de 320000 m2, 128019 m2, pour l’exposition couverte, et 192000 m2, pour l’exposition statique, pour accueillir les près de 500000 visiteurs, 223000 professionnels, 206 délégations officielles de 88 pays des 5 continents et 257000 grand public, venus voir, admirer, découvrir les près de 240 aéronefs, maquettes et autres engins de toutes sortes, et assister aux démonstrations aériennes
Parmi ce qui était visible, citons les drones Hermès 1500 et NeuroN, les Apid, Eagle Eye, Patroller S15 et Sperwer B de Sagem, des hélicoptères Bell 430, AS350 B3 Écureuil et EC120 B Colibri d’Eurocopter, le SA330 Puma, etc. sans oublier le transport public avec les familles A320, A340 d’Airbus, ou les B747-400, B777-240 LR de Boeing, les EMB 175, EMB 195 et ERJ 145 Legacy d’Embraer, etc.
Dans la section loisir avec le F172 Diesel-Thiller, le Motoplaneur S10-V de Stemme, les ULM de Sauper, les J300 et Papango, etc.
Mais celui qui remportera tous les suffrages, ou presque, sera l’A380 avec une éclatante démonstration.
Et pour le plaisir des yeux avançons quelques noms comme le L39 Albatros et Super Constellation de Breitling, le Curtiss Hawk 75, Hawker Hurricane MK1, Loocked 12 Electra, Md312 Flamant, N2501 Nord Atlas, Santos Dumont 14 bis Yak 3, JCR001a à ailes battantes, etc.
Sans oublier le Zeppelin NT07-100 qui survolait le Salon et ses alentours, et surtout un rendez-vous de quelques membres de votre forum Jeunes Ailes.

Pour celles et ceux qui voudraient venir à Paris pour la prochaine édition, sortez vos agenda et bloquez les dates du 18 au 24 Juin 2007.

C’était un 13 Juin Affichesalonbourget20059cw
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)


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